@hed a écrit :
@Stauldoteiy82 [Message 94]
Malheureusement, des appareils de mesure simples et peu coûteux à usage domestique ne peuvent pas être utilisés sans appareil connecté pour effectuer des mesures utiles sur de petits consommateurs tels que des blocs d’alimentation enfichables.
À mon avis, cela n’est pas nécessaire, car si vous souhaitez utiliser le moins d’électricité possible, vous n’avez besoin d’aucune mesure, mais débranchez systématiquement tous les appareils du secteur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, y compris l’alimentation enfichable. fournitures et chargeurs.
Montez un appareil sur une multiprise avec une puissance constante, de préférence faible (mais mesurable), pour amener l’appareil de mesure dans la plage de mesure opérationnelle.
Connectez ensuite 1, 2, 3,… petits consommateurs (par exemple des alimentations non chargées) en parallèle et remarquez la différence.
Pour mon appareil de mesure, la plage de mesure est indiquée à partir de 0,2 W selon la notice. Malheureusement, la puissance en watts n’est affichée avec précision qu’à une décimale près. Lors de la mesure à partir d’un iPad (chargé à 100 %), la puissance varie entre 0,1 et 1 W.
Je suppose qu’il affichera également des valeurs autour de 0,1W (en gros).
En précharge, j’ai connecté une mini lampe LED USB (IKEA JANSJÖ, nominal 0,3 W) à une alimentation. L’appareil affiche principalement 0,3W, sporadiquement 0,4. La puissance semble être légèrement inférieure à 3,5 W.
Après avoir branché la première alimentation, 0,4W est affiché en permanence (3,5 à 4,5). Cette valeur reste inchangée si deux autres sont insérées.
Trois appareils supplémentaires ont augmenté la puissance mesurée d’un maximum de 0,1 W. En moyenne, un maximum de 0,033W.
Finalement j’ai débranché la lampe LED. Avec 4 blocs d’alimentation enfichables, 0,0 W est affiché. Donc ensemble moins de 0,1W (0,05W ?). Moyenne maximale 0,025 W.
À mon avis, c’est négligeable. Je n’utiliserai pas de multiprise encombrante par chargeur : les moins chers ont généralement 4 ou 5 prises. Les multiprises excessives gâchent complètement le feng shui chez moi. Et retirer un chargeur devient souvent difficile à cause des broches tournées vers l’intérieur.
J’utilise une multiprise commutée à côté du congélateur.