Bonjour Werner,

merci pour vos informations plus détaillées. Très utile.

Je cherchais un peu pour voir ce qui était disponible actuellement et qui n’était pas trop cher

J’ai trouvé ce qui suit :

ASUS RT-AC86U AC2900 WiFi 5 Jeux

ASUS RT-AC86U

Le premier coûte presque la moitié du prix. Y a-t-il des différences ? Ou l’esrte n’est-il pas pris en charge par Asuswrt-Merlin ?

ASUS RT-AX68U

ASUS RT-AC88U

Que me recommanderiez-vous ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@giancarlo1964

Seuls les routeurs Asus dont le nom contient « AX » sont compatibles WiFi 6.

Le WiFi 6 est la norme WiFi qui se répand actuellement.

Le WiFi 6e existe déjà, mais reste très cher.

Le WiFi 7, doté d’un WiFi encore plus rapide, arrivera sur le marché l’été prochain.

Si vous possédez déjà un routeur WiFi 5, vous n’êtes certainement pas obligé de le remplacer immédiatement, mais je n’achèterais plus un nouveau routeur obsolète.

Si vous limitez le champ aux routeurs WiFi 6, il existe quelques autres différences, telles que les performances du processeur (qui jouent un rôle dans les performances des connexions VPN), la quantité de RAM installée et le nombre d’antennes prises en charge par le WiFi. et, par exemple, la vitesse et le nombre de ports LAN directement sur le routeur.

Selon vos besoins et si vous souhaitez connecter de nombreux appareils au WLAN, un investissement plus ou moins important en vaut la peine.

Si le VPN est important pour vous et que vous souhaitez faire partie de la classe moyenne supérieure dans les prochaines années, je prendrais actuellement le RT-AX86U. disponible chez Brack :

[https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm\_source=google&utm\_medium=cpc&utm\_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t- pla%21k1-it%21z-it_multimedia_channable&utm\ _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gcli d=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD _BwE](https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t-pla%21k1 -it%21z-it_multimedia_channable&utm _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gclid=Cj wKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD_BwE)

Il a beaucoup de puissance, dispose de 4 antennes pour 4×4 MU-MIMO (dont 1 antenne interne) et serait en mesure de bien vous servir pendant environ les 5 à 7 prochaines années.

Si vous avez peu d’exigences, vous pouvez bien sûr le faire plus modestement à moitié prix. Le routeur doit simplement avoir un “AX” dans le nom pour prouver sa capacité WiFi 6 (et j’ai déjà la liste de compatibilité Merlin pour vous en un). pour comparaison copié du post précédent)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Bonjour Werner,

Merci pour l’aide.

Pour le VPN, j’ai mon propre serveur Linux avec Knock et openvpn. En fait, je n’utilise le routeur que pour séparer les deux réseaux et pour la redirection de port.

Le RT-AX58U ou le RT-AX68U fonctionneraient-ils également ? Ils sont également dans la liste asuswrt-merlin.

Qu’en penses-tu?

Merci

Salutations Gian Carlo

@giancarlo1964

Oui, bien sûr, ils peuvent aussi utiliser la norme WiFi 6 actuelle, ils sont simplement un peu « plus faibles » en termes de matériel, mais ils peuvent aussi router et sont déjà suffisants pour faire fonctionner un réseau domestique « normal » (y compris les « paramètres experts » »).

@giancarlo1964

Une bonne décision et CHF 217 est également un prix très juste pour cette machine puissante.

Si vous l’avez, je l’exécuterais d’abord pendant quelques jours avec le firmware Asus préinstallé normal.

Si vous souhaitez essayer Merlin, téléchargez simplement le fichier de micrologiciel correct (disponible pour chaque modèle de routeur) depuis la page d’accueil de Merlin et installez-le manuellement.

Si nécessaire, vous pouvez à tout moment revenir au firmware Asuswrt standard via l’installation manuelle du firmware.

Au fait, voici le lien vers le Forum Asus Merlin dans le cadre du forum SNB :

https://www.snbforums.com/forums/asuswrt-merlin.42/

Je n’utilise plus très souvent le forum et j’ai découvert ce fil (trop) tard.

Ma “solution” consiste en un appareil OPNSense HW DEC695 en aval du Wingo IB et un commutateur Occasions IB2 acheté à bas prix/ Point d’accès WLAN

un mois plus tard

giancarlo1964

Bonjour Gian Carlo

J’espère que vous n’avez pas encore dépensé trop d’argent en matériel supplémentaire !

Wingo a publié un nouveau firmware pour la Wingobox (IB 2 Doppelgänger), avec lequel la box peut désormais être directement adressée et configurée. Avec ce firmware (12.02.56 pour moi) la box peut être configurée de la même manière que la Swisscom IB 2 d’origine :

Wingobox.png

Overview.png

2 mois plus tard

@Anonyme

Il serait intéressant de savoir si cela fonctionne toujours, ou s’il s’agissait simplement d’un “problème” temporaire de Wingo qui a peut-être maintenant été inversé (par exemple grâce à une mise à jour du micrologiciel en direct).

Pouvez-vous vérifier à nouveau si cela fonctionne toujours ?

Je voulais dire que les fonctions ne correspondent pas au Swisscom IB2 d’origine.

Je serais surpris si, comme certains utilisateurs l’ont écrit, vous pouvez réellement obtenir une adresse IPv4 publique en activant la redirection de port ou DMZ. J’ai lu quelque part que si vous connectez la box Internet Wingo et activez la redirection de port ou DMZ, vous recevrez une adresse IPv4 publique dans un délai maximum de 20 minutes. Si vous retirez le boîtier Wingo et connectez votre propre routeur DSL au Anschluss (selon la liste des appareils compatibles, qui se trouve également dans la zone d’aide Wingo), par exemple une FritzBox, ce routeur devrait également obtenir une adresse IPv4 publique. .

Je n’arrive pas à y croire, ce serait trop beau pour être vrai ! Mais si tel est le cas, ce serait bien sûr une bonne chose.

Sur la page Wingo, je trouve ce qui suit sous Aide :

"Puis-je configurer ma box Internet Wingo ?

Vous pouvez facilement configurer votre box Internet Wingo dans votre portail client myWingo dans la rubrique « Ma connexion Internet ».

Vous pouvez, entre autres, effectuer les réglages suivants :

• Personnalisez le nom et le mot de passe de votre réseau WiFi
  • Sélection automatique ou manuelle de la gamme de fréquences
  • Changement de canal WiFi

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur “Enregistrer”.

Fonctionnalités avancées
Vous êtes un utilisateur expérimenté et souhaitez configurer vous-même votre appareil ? Ensuite, vous pouvez également définir les fonctions suivantes :

• Wi-Fi invité
  • Horaires de fonctionnement du WiFi
  • Redirection de port
  • Fonction DMZ
  • Adresse IP statique
    *IPv6

Vous pouvez trouver certains paramètres directement sur le portail Web du routeur. Pour ce faire, connectez-vous à myWingo et sélectionnez l’élément de menu « Ma connexion Internet ». Appuyez ensuite sur le bouton « Aller au portail Web » sous « Paramètres avancés (mode expert) ».
Important : Pour accéder au portail Web, vous devez être connecté à votre WiFi/LAN.

Fonctionnalités non disponibles
Les fonctions telles que VPN, NAS ou service cloud ne sont actuellement pas proposées et ne peuvent donc pas être configurées.

Dans un autre message d’aide, à la question : Quelle est l’adresse IP locale Wingo ? L’adresse IP 192.168.0.254 est également explicitement référencée et vous l’avez saisie dans votre navigateur et avez apparemment pu accéder à votre Wingo Case 2… Avec quel type de mot de passe avez-vous pu vous connecter ? Avez-vous saisi le mot de passe MyWingo ou y en a-t-il un sur une étiquette de la case Wingo ?

@MagicMax a écrit :

1. Il serait intéressant de savoir si cela fonctionne toujours…

….

2. Je voulais dire que les fonctions ne correspondent pas au Swisscom IB2 d’origine.

….

3. Je serais surpris si, comme certains utilisateurs l’ont écrit, vous pouvez réellement obtenir une adresse IPv4 publique en activant la redirection de port ou DMZ.

Bonjour @MagicMax

à 1. Oui, cela fonctionne toujours pour moi via http://192.168.0.254/#login

à 2. Ceci est également correct : vous ne pouvez définir le SSID et le mot de passe WLAN que via MyWingo, mais le pilotage WLAN, la puissance de transmission, etc. sont disponibles.

Vous pouvez également enregistrer la configuration uniquement localement dans un fichier - il n’y a pas de “Kundencenter” comme Swisscom.

Mais vous pouvez faire beaucoup de choses, du moins bien plus que ce qui serait autrement possible via le portail MyWingo.

à 3. J’ai lu cela aussi, mais je ne l’ai jamais essayé moi-même (j’ai des exigences extrêmement modestes et un IPv4 fixe n’en fait certainement pas partie !)

À propos du mot de passe : Sur la page de connexion http://192.168.0.254/#login à droite du bouton de connexion se trouve le lien “Définir un nouveau mot de passe”, qui vous permet de saisir Vous pouvez attribuer votre propre mot de passe administrateur (doit être confirmé en appuyant sur la touche [+] de la case Wingo).

• Werner a répondu à cette contribution.

Anonymous1

Il existe également des processus clients plus « allégés » et plus faciles à utiliser avec Wingo qu’avec « bleu ».

Par exemple, l’IPv4 public est à portée de clic sur le portail client et peut être activé directement par le client :

D61DF163-6BDF-41C5-92B3-188FC2870A11.jpeg

2 ans plus tard

Werner Wingo est vraiment mauvais en ce qui concerne l’aide qu’ils apportent.
      Je suis en train d’essayer de mettre en place un serveur pour jouer à Minecraft, j’ai besoin d’un port forwarding et cela fait des heures que je cherche comment activer le port forwarding sur une Wingo Internet Box 2. Ta solution est la meilleure que j’ai trouvée jusqu’à présent mais je ne trouve ces paramètres nulle part. https://www.wingo.ch/de/hilfe/faq/welche-art-von-ip-adresse-erhalte-ich-bei-wingo est la “solution” de wingo que faire ?

• Sc00by a répondu à cette contribution.

Plimpopleu71 Tu peux faire le port forwarding directement sur la Box Internet. Sous l’option de menu “Réseau”. Si tu ne vois pas le port-forwarding, tu dois activer le mode expert.

Tu as activé l’adresse IPv4 publique dans ton compte client ? Sinon, tu n’atteindras jamais ton serveur.

Plimpopleu71 tu t’es trompé de compte. Il y en a un pour l’abonnement mobile, puis un autre pour l’Internet et le réseau fixe. Tu peux voir l’adresse e-mail enregistrée dans ton contrat. Si c’est la même que pour l’abonnement mobile, tu peux accéder à l’autre compte en cliquant sur “Changer de compte” en haut à droite ou la question de savoir à quel compte tu veux accéder apparaît après le login.