Boîte Internet WINGO 2

• Bonjour à tous,
    À la fin du mois, je passerai de Swisscom à Wingo. Un de mes collègues m’a dit que les options de configuration sur le routeur Wingo Internet-Box 2 sont très limitées et que le routeur n’est pas accessible directement. Est-ce exact ?

Etant donné que je gère différents services (email, etc.) dans mon réseau local, je souhaitais savoir de votre part si les configurations suivantes pouvaient être effectuées :

*Obtiendrez-vous un IPV4 public ?

• Pouvez-vous configurer les paramètres de services tels que DynDns pour une gestion IP dynamique ?
    • Redirection de port (au moins 10)
    • Allocation automatique d’adresses IP locales fixes en fonction de l’adresse MAC ?

Wingo permet également l’utilisation d’un routeur Zyxel AX7501-B0 en introduisant un code qu’il fournit. N’est-il pas possible de conserver le routeur Swisscom en saisissant le même code ? Puisque j’ai aussi un téléphone fixe, est-ce que ça fonctionnerait toujours ?

Merci pour votre aide

Gian Carlo

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Anonymous1 a répondu à cette contribution.
    • @giancarlo1964

Seuls les routeurs Asus dont le nom contient « AX » sont compatibles WiFi 6.

Le WiFi 6 est la norme WiFi qui se répand actuellement.

Le WiFi 6e existe déjà, mais reste très cher.

Le WiFi 7, doté d’un WiFi encore plus rapide, arrivera sur le marché l’été prochain.

Si vous possédez déjà un routeur WiFi 5, vous n’êtes certainement pas obligé de le remplacer immédiatement, mais je n’achèterais plus un nouveau routeur obsolète.

Si vous limitez le champ aux routeurs WiFi 6, il existe quelques autres différences, telles que les performances du processeur (qui jouent un rôle dans les performances des connexions VPN), la quantité de RAM installée et le nombre d’antennes prises en charge par le WiFi. et, par exemple, la vitesse et le nombre de ports LAN directement sur le routeur.

Selon vos besoins et si vous souhaitez connecter de nombreux appareils au WLAN, un investissement plus ou moins important en vaut la peine.

Si le VPN est important pour vous et que vous souhaitez faire partie de la classe moyenne supérieure dans les prochaines années, je prendrais actuellement le RT-AX86U. disponible chez Brack :

[https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm\_source=google&utm\_medium=cpc&utm\_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t- pla%21k1-it%21z-it_multimedia_channable&utm\ _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gcli d=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD _BwE](https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t-pla%21k1 -it%21z-it_multimedia_channable&utm _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gclid=Cj wKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD_BwE)

Il a beaucoup de puissance, dispose de 4 antennes pour 4×4 MU-MIMO (dont 1 antenne interne) et serait en mesure de bien vous servir pendant environ les 5 à 7 prochaines années.

Si vous avez peu d’exigences, vous pouvez bien sûr le faire plus modestement à moitié prix. Le routeur doit simplement avoir un “AX” dans le nom pour prouver sa capacité WiFi 6 (et j’ai déjà la liste de compatibilité Merlin pour vous en un). pour comparaison copié du post précédent)

De la FAQ :

Puis-je configurer ma Box Internet Wingo ?

Oui, vous pouvez facilement configurer votre Wingo Box Internet en vous rendant dans votre myWingo allez dans la rubrique « Ma connexion Internet ». Il n’est cependant pas possible d’accéder directement à votre Box Internet via son adresse IP.

Les configurations suivantes des paramètres sont possibles :

• Changez le nom et le mot de passe du réseau WiFi (Mot de passe oublié?)
      • Sélection automatique ou manuelle de la gamme de fréquences
      • Changement de canal WiFi

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur “Enregistrer”. Si vous êtes un utilisateur expérimenté et souhaitez configurer vous-même votre appareil, nous vous proposons également les paramètres avancés suivants :

• Redirection de port
      • Fonction DMZ
      • Adresse IP statique
        *IPv6

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@giancarlo1964

Il serait en fait préférable de procéder d’abord aux clarifications techniques, puis de décider d’un nouveau FAI.

Mais qu’il en soit ainsi.

Est-il exact que votre emplacement est desservi par g.Fast et que vous êtes donc abonné à Internet Start avec performance 500/100 ainsi qu’au réseau fixe gratuit Wingo ?

Avez-vous également besoin de Wingo TV ?

Mon conseil technique serait :

Faites fonctionner le Wingo-Anschluss avec le périphérique FAI fourni à l’origine, mais réduisez le routeur Wingo à un pur routeur d’accès Internet.

Vous pouvez y parvenir en connectant votre propre routeur haut débit avec son interface WAN à un port LAN du routeur Wingo à l’aide d’un câble LAN et en activant la fonction DMZ sur le routeur Wingo avec transfert vers votre propre routeur privé.

Cette action donnera à votre Anschluss une adresse IPv4 publique dans un délai d’environ 15 minutes (contrairement au produit premium « bleu », même sans appeler une hotline).

Vous devez ensuite connecter votre téléphone fixe analogique directement au routeur Wingo à l’aide d’un câble téléphonique, désactiver complètement le WLAN (à moins que vous ne souhaitiez faire fonctionner quelques appareils IoT dans un réseau séparé), puis oublier tout simplement les routeurs Wingo.

Vous effectuez ensuite tous les travaux de configuration individuels sur votre propre routeur haut débit privé, quel que soit le fournisseur.

En fonction des services que vous souhaitez utiliser, par exemple VPN, DynDNS, Mini-NAS, etc., je pourrai peut-être vous donner une suggestion spécifique sur le type de routeur haut débit approprié.

Ce qu’il devrait pouvoir faire dans tous les cas pour mettre à jour le DynDNS, c’est appeler un service externe, car la box Internet Wingo ne peut pas le faire elle-même et il n’y a pas de redirection de l’IPv4 public vers un réseau en cascade.

C’est aussi une question de budget.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Il est alors préférable de configurer l’Internet Box 2 en tant que modem puis de mettre en place un routeur local en interne. Je transférerai tous les ports (du port 1 au port 10 000) de l’Internet Box 2 vers mon routeur interne puis je gérerai tout à partir de là.

Il est important que j’obtienne une adresse IP publique qui ne soit pas partagée avec d’autres utilisateurs.

Bonjour Werner,

Je pense que nous avons eu la même idée 🙂
      Avant de changer de fournisseur, j’ai vérifié auprès de Wingo et tout semblait bien. Puis, en fouillant dans les détails, j’ai vu que ce n’était pas tout à fait le cas. Mais ça n’aide pas.

Comme vous l’avez suggéré et comme je le pensais, je vais configurer le routeur pour qu’il ne s’agisse que d’un modem. Si l’adresse IP est publique et attribuée uniquement à moi, ce n’est pas un problème car je peux utiliser un script local sur mon réseau pour suivre l’adresse IP publique et me l’envoyer par e-mail.

En ce qui concerne le routeur, j’ai pensé à ce modèle

[https://www.asus.com/Networking-IoT-Servers/WiFi-Routers/ASUS-WiFi-Routers/BRT-AC828/](https://www.asus.com/Networking-IoT-Servers/WiFi -Routeurs/Routeurs WiFi ASUS/BRT-AC828/)

Salutation

Gian Carlo

• Werner a répondu à cette contribution.

giancarlo1964

C’est juste un routeur WiFi 5 coûteux que je n’accepterais certainement pas.

Avec les routeurs Asus, c’est un grand avantage si le firmware Asus Merlin est disponible, car d’une part il est beaucoup plus stable que le firmware d’origine et d’autre part il a beaucoup plus d’options si vous souhaitez configurer quelque chose de spécial.

C’est pourquoi je chercherais toujours la compatibilité Asus Merlin avec un modèle Asus, d’autant plus que vous auriez déjà résolu le problème avec le service externe pour le DynDNS directement sur le routeur.

Voici la liste de support actuelle :

47175996-D781-408E-A598-07075CAA72C3.png

Je recommanderais actuellement des appareils au moins compatibles WiFi 6 :

- RT-AX86U (si 5 ports LAN suffisent)

- RT-AX88U (si 8 ports LAN sont meilleurs, mais 2,5 Go ne sont pas nécessaires)

- GT-AXE16000 (si vous souhaitez participer à des compétitions WLAN, ou si vous avez besoin en plus de 2 interfaces de 10 Go, avec quadri-bande et WiFi 6e, actuellement le monstre phare d’Asus)

Tous les trois atteignent environ 250 Mbit/s avec le cryptage VPN de leurs propres serveurs VPN, mais tant que vous êtes toujours connecté au cuivre, la fin de la ligne se situe de toute façon à environ 100 Mbit/s, car avec VPN, ce qui suit toujours s’applique : téléchargement max. = téléchargement max. de l’emplacement du serveur.

J’utilise le RT-AX88U avec Asus Merlin depuis environ 3 ans et j’ai eu de très bonnes expériences avec.

Les spécialités que j’utilise actuellement sont :

- Double pile IPv6 cohérente à partir de la délégation de préfixe d’un Swisscom IB3

- DNS sur TLS sur 8 serveurs DNS randomisés compatibles DoT

- Accès à un service de suivi DynDNS externe (c’est-à-dire que l’IP publique n’est pas extraite de l’interface WAN, mais directement d’Internet)

- Fonctionnement en parallèle de deux serveurs Open VPN (1 via UDP avec port privé et 1 en wallbreaker avec TCP 443)

- occasionnellement un package complémentaire pour un bloqueur de publicité directement sur le routeur, qui rend ensuite l’ensemble du réseau interne sans publicité (y compris le remplacement des espaces « blancs » qui en résultent)

En ce qui concerne le VPN, il est également vrai que la prise en charge supplémentaire et non négligeable de Wireguard sur les appareils répertoriés ci-dessus viendra dans la prochaine version (des versions bêta existent déjà).

Bonjour Werner,

merci pour vos informations plus détaillées. Très utile.

Je cherchais un peu pour voir ce qui était disponible actuellement et qui n’était pas trop cher

J’ai trouvé ce qui suit :

ASUS RT-AC86U AC2900 WiFi 5 Jeux

ASUS RT-AC86U

Le premier coûte presque la moitié du prix. Y a-t-il des différences ? Ou l’esrte n’est-il pas pris en charge par Asuswrt-Merlin ?

ASUS RT-AX68U

ASUS RT-AC88U

Que me recommanderiez-vous ?

@giancarlo1964

Seuls les routeurs Asus dont le nom contient « AX » sont compatibles WiFi 6.

Le WiFi 6 est la norme WiFi qui se répand actuellement.

Le WiFi 6e existe déjà, mais reste très cher.

Le WiFi 7, doté d’un WiFi encore plus rapide, arrivera sur le marché l’été prochain.

Si vous possédez déjà un routeur WiFi 5, vous n’êtes certainement pas obligé de le remplacer immédiatement, mais je n’achèterais plus un nouveau routeur obsolète.

Si vous limitez le champ aux routeurs WiFi 6, il existe quelques autres différences, telles que les performances du processeur (qui jouent un rôle dans les performances des connexions VPN), la quantité de RAM installée et le nombre d’antennes prises en charge par le WiFi. et, par exemple, la vitesse et le nombre de ports LAN directement sur le routeur.

Selon vos besoins et si vous souhaitez connecter de nombreux appareils au WLAN, un investissement plus ou moins important en vaut la peine.

Si le VPN est important pour vous et que vous souhaitez faire partie de la classe moyenne supérieure dans les prochaines années, je prendrais actuellement le RT-AX86U. disponible chez Brack :

[https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm\_source=google&utm\_medium=cpc&utm\_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t- pla%21k1-it%21z-it_multimedia_channable&utm\ _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gcli d=CjwKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD _BwE](https://www.brack.ch/asus-mesh-router-rt-ax86u-1086407?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=%21cc-pssh%21l-d%21e-g%21t-pla%21k1 -it%21z-it_multimedia_channable&utm _term=&adgroup_id=95297775786&ad_type=pla&prod_id=1086407&campaign_id=9422718872&gclid=Cj wKCAjwsfuYBhAZEiwA5a6CDGpAjb6ARP00tUn32bCjfVSJHXDKGVoiS9O5L0Ctv8rgFOU5LG40vhoCqBkQAvD_BwE)

Il a beaucoup de puissance, dispose de 4 antennes pour 4×4 MU-MIMO (dont 1 antenne interne) et serait en mesure de bien vous servir pendant environ les 5 à 7 prochaines années.

Si vous avez peu d’exigences, vous pouvez bien sûr le faire plus modestement à moitié prix. Le routeur doit simplement avoir un “AX” dans le nom pour prouver sa capacité WiFi 6 (et j’ai déjà la liste de compatibilité Merlin pour vous en un). pour comparaison copié du post précédent)

Bonjour Werner,

Merci pour l’aide.

Pour le VPN, j’ai mon propre serveur Linux avec Knock et openvpn. En fait, je n’utilise le routeur que pour séparer les deux réseaux et pour la redirection de port.

Le RT-AX58U ou le RT-AX68U fonctionneraient-ils également ? Ils sont également dans la liste asuswrt-merlin.

Qu’en penses-tu?

Merci

Salutations Gian Carlo

@giancarlo1964

Oui, bien sûr, ils peuvent aussi utiliser la norme WiFi 6 actuelle, ils sont simplement un peu « plus faibles » en termes de matériel, mais ils peuvent aussi router et sont déjà suffisants pour faire fonctionner un réseau domestique « normal » (y compris les « paramètres experts » »).

@giancarlo1964

Une bonne décision et CHF 217 est également un prix très juste pour cette machine puissante.

Si vous l’avez, je l’exécuterais d’abord pendant quelques jours avec le firmware Asus préinstallé normal.

Si vous souhaitez essayer Merlin, téléchargez simplement le fichier de micrologiciel correct (disponible pour chaque modèle de routeur) depuis la page d’accueil de Merlin et installez-le manuellement.

Si nécessaire, vous pouvez à tout moment revenir au firmware Asuswrt standard via l’installation manuelle du firmware.

Au fait, voici le lien vers le Forum Asus Merlin dans le cadre du forum SNB :

https://www.snbforums.com/forums/asuswrt-merlin.42/

Je n’utilise plus très souvent le forum et j’ai découvert ce fil (trop) tard.

Ma “solution” consiste en un appareil OPNSense HW DEC695 en aval du Wingo IB et un commutateur Occasions IB2 acheté à bas prix/ Point d’accès WLAN

un mois plus tard

giancarlo1964

Bonjour Gian Carlo

J’espère que vous n’avez pas encore dépensé trop d’argent en matériel supplémentaire !

Wingo a publié un nouveau firmware pour la Wingobox (IB 2 Doppelgänger), avec lequel la box peut désormais être directement adressée et configurée. Avec ce firmware (12.02.56 pour moi) la box peut être configurée de la même manière que la Swisscom IB 2 d’origine :

Wingobox.png

Overview.png

2 mois plus tard

@Anonyme

Il serait intéressant de savoir si cela fonctionne toujours, ou s’il s’agissait simplement d’un “problème” temporaire de Wingo qui a peut-être maintenant été inversé (par exemple grâce à une mise à jour du micrologiciel en direct).

Pouvez-vous vérifier à nouveau si cela fonctionne toujours ?

Je voulais dire que les fonctions ne correspondent pas au Swisscom IB2 d’origine.

Je serais surpris si, comme certains utilisateurs l’ont écrit, vous pouvez réellement obtenir une adresse IPv4 publique en activant la redirection de port ou DMZ. J’ai lu quelque part que si vous connectez la box Internet Wingo et activez la redirection de port ou DMZ, vous recevrez une adresse IPv4 publique dans un délai maximum de 20 minutes. Si vous retirez le boîtier Wingo et connectez votre propre routeur DSL au Anschluss (selon la liste des appareils compatibles, qui se trouve également dans la zone d’aide Wingo), par exemple une FritzBox, ce routeur devrait également obtenir une adresse IPv4 publique. .

Je n’arrive pas à y croire, ce serait trop beau pour être vrai ! Mais si tel est le cas, ce serait bien sûr une bonne chose.

Sur la page Wingo, je trouve ce qui suit sous Aide :

"Puis-je configurer ma box Internet Wingo ?

Vous pouvez facilement configurer votre box Internet Wingo dans votre portail client myWingo dans la rubrique « Ma connexion Internet ».

Vous pouvez, entre autres, effectuer les réglages suivants :

• Personnalisez le nom et le mot de passe de votre réseau WiFi
        • Sélection automatique ou manuelle de la gamme de fréquences
        • Changement de canal WiFi

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications en cliquant sur “Enregistrer”.

Fonctionnalités avancées
        Vous êtes un utilisateur expérimenté et souhaitez configurer vous-même votre appareil ? Ensuite, vous pouvez également définir les fonctions suivantes :

• Wi-Fi invité
        • Horaires de fonctionnement du WiFi
        • Redirection de port
        • Fonction DMZ
        • Adresse IP statique
          *IPv6

Vous pouvez trouver certains paramètres directement sur le portail Web du routeur. Pour ce faire, connectez-vous à myWingo et sélectionnez l’élément de menu « Ma connexion Internet ». Appuyez ensuite sur le bouton « Aller au portail Web » sous « Paramètres avancés (mode expert) ».
        Important : Pour accéder au portail Web, vous devez être connecté à votre WiFi/LAN.

Fonctionnalités non disponibles
        Les fonctions telles que VPN, NAS ou service cloud ne sont actuellement pas proposées et ne peuvent donc pas être configurées.

Dans un autre message d’aide, à la question : Quelle est l’adresse IP locale Wingo ? L’adresse IP 192.168.0.254 est également explicitement référencée et vous l’avez saisie dans votre navigateur et avez apparemment pu accéder à votre Wingo Case 2… Avec quel type de mot de passe avez-vous pu vous connecter ? Avez-vous saisi le mot de passe MyWingo ou y en a-t-il un sur une étiquette de la case Wingo ?