Kocoxegh54 oui, pour clarifier, il s’agissait d’un contrat de 12 mois, il n’y avait pas d’autres options, ils m’ont forcé à le prendre si je voulais du WiFi.

J’avais l’intention de déménager dans un autre appartement dans 6 mois, je voulais prendre le routeur avec moi.

Mais je n’ai pas pu trouver d’appartement, j’ai déménagé dans un logement qui avait déjà le WiFi. Voilà le contexte de cette situation.

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Kocoxegh54 Il n’y avait pas de possibilité de s’inscrire pour moins de 12 mois

Bien sûr qu’il y aurait eu cette possibilité, même sans aucun engagement de durée, simplement chez d’autres fournisseurs (comme Digital Republik par exemple).

Il s’agit donc tout simplement d’une erreur que l’on s’est infligée à soi-même, et j’estimerais maintenant que le règlement final est une question de morale, à savoir si l’on veut aussi assumer ses propres erreurs ou non.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

    Kocoxegh54 J’ai résilié le contrat dans les temps.

    Mais maintenant, je dois payer plus de 300 CHF de frais de résiliation.

    Non, le contrat n’a pas été résilié à temps, mais manifestement de manière anticipée, c’est-à-dire en ne respectant pas la durée minimale du contrat. Sinon, pourquoi des frais de 300 francs seraient-ils dus ? D’ailleurs, ce qui se passe alors figure dans le contrat de chacun d’entre nous. En cas de déménagement à l’étranger, le contrat peut être résilié de manière anticipée sans frais.

    Mais c’est justement le gros problème. Pourquoi ne pas en parler à la hotline ? Non, on refuse de payer la facture. On refuse d’appeler Swisscom et d’expliquer les faits.

    C’est typique de notre époque. L’attitude de certaines personnes ! Bien sûr, on n’est jamais responsable. C’est toujours la faute des autres.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Kocoxegh54

      Tu as dû présenter un document officiel lors de l’inscription.

      Dans le pire des cas, tu pourrais être poursuivi, mais que se passera-t-il si tu pars en voyage…..

      Certains pays d’Italie te retiennent à la frontière et te laissent payer les factures ouvertes par le père de l’État avant de poursuivre ton voyage.

      Je te suggère de trouver un accord, car tu as acheté un appareil à un prix réduit, le vendeur connaît le numéro de système de l’appareil…….. Il peut être bloqué et le routeur mobile ne sert alors plus à rien…..

      Salutations Lorenz

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

        Samsi

        Je suis pleinement d’accord avec ta conclusion.
        Cependant, il faut aussi reconnaître que trop souvent les contrats sont pleins de “traquenards”,
        de pages entières en petits caractères, etc.
        C’est vrai, ce n’est pas le cas de Swisscom, à ma connaissance du moins.

          Freimmientis36 Cependant, il faut aussi reconnaître que les contrats sont trop souvent truffés de “pièges”,

          Oui, c’est vrai. La plupart ne lisent certainement pas non plus attentivement les petits caractères.

          Mais soyons honnêtes… Est-ce que tu profites quelque part d’un énorme rabais pour les nouveaux clients, que tu reçois des appareils comme une nouvelle télévision gratuitement ou à très bas prix ou que tu reçois un smartphone à prix réduit lors d’une nouvelle souscription, etc. Mais le bon sens veut qu’il y ait dans tous les cas une durée minimale de contrat à respecter pour pouvoir profiter de tout cela. C’est le cas pratiquement partout, même à l’étranger. Du moins, chez Swisscom, il est clairement écrit quelle est la durée minimale du contrat. Personne ne peut venir me dire qu’il n’était pas au courant de tout cela et qu’il refuse maintenant de payer la taxe.

          Swisscom se montre parfois très conciliant en cas de résiliation anticipée, mais certainement pas si l’on a reçu auparavant un nouveau produit gratuit ou très bon marché, ce que je peux tout à fait comprendre.

          Afficher la langue d’origine (Allemand)
          modifié par Samsi

            Samsi
            Tu as raison, Swisscom a toujours été généreux - rabais, appareils gratuits, etc.
            C’est peut-être un peu moins le cas actuellement.
            Mais il y a toujours de gros avantages: service téléphonique au top, dépannages en direct, offres de téléviseurs ou de mobiles intéressantes (les “bénéfits”), etc.
            Sans compter l’installation de la fibre jusque dans l’appartement, avec prise, etc…et cela gratuitement (du moins je crois, car cela doit se faire dans quelques mois! On verra donc.)
            What else, comme dirait l’autre!

            @Kocoxegh54 le monde est petit, la plupart du temps on se rencontre souvent 2 fois. Peu importe où tu te réfugies, un beau jour tu devras payer. Que ce soit pour Swisscom ou d’une autre manière (par exemple si tu te fais voler et que tu subis des dommages encore plus importants). Je pense aussi comme Werner, même si tu ne trouves pas cela juste, je paierais la dette. Les choses croustillantes ne valent jamais la peine, la justice finit par l’emporter, c’est mon expérience de vie.

            Si tu as des couilles, parle à Swisscom, il y a toujours des solutions.

            Afficher la langue d’origine (Allemand)
            modifié par user109

              Werner

              C’est le seul fournisseur auprès duquel mon université m’a conseillé de m’inscrire, avec Salt, dont le contrat était de deux ans.

              C’était mon premier jour dans ce pays, je devais le faire d’urgence.

              Je ne considère pas cela comme une erreur, car je ne pensais pas qu’il y avait d’autres options. Mais oui, je serai très prudent dans ce genre de situation à l’avenir. J’en ai tiré une leçon.

              De plus, je pense que l’entreprise est immorale, car elle ne s’est pas souciée de ma situation, même si elle m’a dit que je pouvais annuler à tout moment.

              Ce n’est pas ma faute si j’ai dû déménager, je n’avais pas le choix. Par conséquent, d’un point de vue moral, je pense que je ne devrais pas payer, et je ne me sentirai pas mal à propos de cela.

              Afficher la langue d’origine (Anglais)

              Lori-77

              En fait, j’ai laissé le routeur dans l’ancien appartement car je n’en avais pas l’utilité. Le locataire précédent a fait de même, car nous n’en avons pas besoin. S’ils le bloquent, cela ne m’affectera pas du tout.

              Afficher la langue d’origine (Anglais)

              Freimmientis36 oui, exactement, j’avais littéralement moins d’une heure avant la fermeture du magasin, j’avais besoin d’installer le WiFi ce jour-là car mes parents partaient le lendemain et ne pourraient pas m’aider.

              Je n’ai pas eu le temps de lire quoi que ce soit, le personnel m’a expliqué que je pouvais annuler si je déménageais…

              Je trouve que c’est malhonnête de leur part de faire cela, et de m’engager dans un contrat fixe, ils m’ont dit que je ne pouvais pas avoir leur WiFi autrement.

              Mon appartement n’a pas de réseau cellulaire, je ne pourrais pas me débrouiller sans WiFi, je suis étudiante, j’ai besoin de faire du travail en ligne…

              Afficher la langue d’origine (Anglais)

                Samsi Je n’ai reçu aucun de ces produits…

                Je n’ai reçu qu’un routeur, qui était évidemment gratuit, car sinon, comment aurais-je pu utiliser leur produit ?

                C’est comme dire que les roues d’une voiture sont un “bonus gratuit” de l’entreprise alors que vous ne pouvez pas utiliser la voiture sans elles et qu’elles doivent donc être fournies.

                Je n’ai pas reçu de télévision, de téléphone ou quoi que ce soit d’autre.

                Afficher la langue d’origine (Anglais)

                user109 Swisscom va maintenant me voler ! Est-ce une menace ? 😂

                Ce n’est pas comme si j’avais volé de l’argent à une association caritative ou à une famille pauvre, je refuse littéralement de payer à une énorme entreprise (qui sont toujours immorales) une pénalité inventée.

                Je ne crois pas qu’il faille payer une pénalité, je ne leur ai rien fait de mal, j’ai résilié, ils ne me fournissent donc plus de service et je ne paie pas. Pourquoi devrais-je payer pour un service que je n’ai pas reçu ?

                C’est comme aller à la Coop, payer 300 CHF mais ne pas recevoir d’articles ! Pourquoi devrais-je payer pour quelque chose que je ne reçois pas ? Pourquoi l’entreprise devrait-elle recevoir de l’argent pour rien ? Quelle que soit la façon dont vous envisagez les choses, c’est eux qui ont tort moralement, pas moi…

                Afficher la langue d’origine (Anglais)

                  Kocoxegh54

                  Oups! Oups! Oups! Quelque chose cloche….Au début, tu dis que tu es étudiant, puis là, maintenant, tu dis que tu es une étudiante!!!

                    Freimmientis36

                    Reoups! Peut-être est-ce dû à la traduction! Dans ce cas, mes excuses!

                    Kocoxegh54 Si tu loues un appartement pour 6 mois (contrat min 6 mois objet location) et que tu n’y habites que 3 mois, tu dois aussi payer les 3 mois restants, même si tu n’en as pas profité. Les contrats sont des contrats et pour parvenir à une exception, il faut se parler et non se quitter à la manière alsacienne (comme tu veux le faire). C’est immoral et malveillant.

                    Kocoxegh54 Swisscom veut maintenant me voler ?! C’est une menace ? 😂

                    Tu as complètement mal compris. Je veux simplement dire par là que quelque chose comme ça peut te rattraper d’une autre manière, même si tu penses être dans ton bon droit.
                    Si tu veux toujours tricher dans la vie, cela finira par te retomber dessus. (Ce n’est pas une menace, mais une expérience).

                    Mais chacun est l’artisan de sa propre chance dans la vie.

                    Terminé, je m’en vais.

                    breach of contract in Switzerland

                    Afficher la langue d’origine (Allemand)
                    modifié par user109

                    Kocoxegh54

                    Arrête avec tes excuses. Tu as signé un contrat, c’est tout, et tu n’as pas respecté le délai de résiliation. C’est simple. Mais, comme tu ne veux pas comprendre comment fonctionne un contrat, tu fais preuve de mauvaise foi. Point barre!

                    Je crois que tout a été dit. Il vaudrait mieux clore ce sujet.

                    Je retiens qu’il serait préférable de se parler gentiment de client à entreprise (Swisscom).

                    Cordialement, Prelude

                    Kocoxegh54 Cań’t resist to add my 2 cents here, too.

                    Premièrement, le service “Swisscom Wifi” n’existe pas. D’après ce que j’ai compris de cette conversation, ce que vous avez acheté est un hotspot mobile qui utilise le réseau cellulaire pour fournir un réseau Wifi où que vous soyez. Quel que soit l’appareil dont il s’agit, il est logique qu’il ait un coût qui est payé par votre abonnement mensuel. Il est donc clair que cet appareil vaut quelque chose - alors pourquoi, pour l’amour du ciel, l’avez-vous laissé dans votre ancien logement et n’avez-vous pas au moins essayé de le vendre ? Il aurait pu vous permettre d’acheter deux repas chauds.

                    Deuxièmement, vous vous plaignez d’un manque de moral de la part de Swisscom. Vous qualifiez de “vol” le fait qu’ils vous facturent ce que vous leur devez légitimement en raison d’un contrat que vous avez signé trop hâtivement. Dans le même temps, vous envisagez de vous sortir de cette situation en quittant discrètement le pays avec des factures impayées. Vous demandez même publiquement des conseils pour savoir si cela pourrait fonctionner. Sérieusement, qui manque de moral ici ?

                    Peut-être que l’Université de la vie essaie de vous enseigner quelques leçons. Comme le fait qu’il n’y a pas de repas gratuit, en ce qui concerne le routeur. Ou que la signature d’un contrat dans la précipitation peut réserver de mauvaises surprises. Mais aussi que les erreurs font partie de la vie et qu’elles peuvent être considérées comme des occasions d’apprendre et de progresser. Ce ne sera pas la dernière, et toutes ne seront pas aussi (relativement) bon marché que 300 CHF. Une autre leçon pourrait être que le temps passé à trouver une solution avec une personne avec laquelle vous avez un différend n’est jamais perdu. Et enfin, qu’être honnête peut parfois ne pas être payant dans l’immédiat, mais toujours à long terme.

                    Choisissez judicieusement.

                    Afficher la langue d’origine (Anglais)

                    Have you tried turning it off and on again?