wolewo

Ce matin j’ai le même problème, panne du booster 5G et après redémarrage de la box Internet uniquement LTE.

Échec du booster 5G.

5G-Booster-Failure-051221.jpg

LTE uniquement.

LTE-only.jpg

IST-nur-LTE.jpg

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

wolewo

Est-ce que ça a encore fonctionné sans que vous fassiez quoi que ce soit vous-même ?

Dans tous les cas, il y a une réception 5G, donc cela ne peut pas être le problème.

J’ai signalé l’erreur plus loin.

5G-Empfang-Ok-0830.jpg

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

wolewo

Il me reste maintenant 20 secondes. J’ai débranché le booster 5G de l’alimentation électrique et l’ai rallumé et la 5G était à nouveau OK sur l’IB3.
Il y a encore une erreur quelque part.

5G-Booster-Ok-0848.jpg

Non, non, ce n’est pas une erreur. Après un certain temps, la 5G disparaît et peut revenir, selon que les bandes 4G sont plus puissantes que la 5G. C’est tout à fait normal. Ne vous souciez pas toujours de savoir si la 5G est là ou non. L’essentiel est que le booster fournisse suffisamment de bande passante lorsque cela est nécessaire.

Roger G.
Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

@WalterB

@Roger G a tout à fait raison, cela se voit même explicitement dans les données de diagnostic de votre ligne :

VDSL2-NR5GNSA

Le NSA à la fin du nom 5G signifie « Pas autonome ».

Votre connexion 5G est la version 5G de la « 4G superposée » et l’expérience montre qu’elle est en réalité plutôt plus lente que la 4G pure.

Tout le monde peut donc être heureux que le booster 5G lui-même soit apparemment suffisamment intelligent pour sélectionner lui-même la connexion technique la plus rapide, indépendamment du marketing.

P.S. :

Puisque la terminologie entourant la 5G prête déjà à confusion en termes de marketing, voici une autre brève tentative de classification des variantes de la 5G déjà utilisées par Swisscom:

- 5G, 5Gwide, 5G NSA —> tout fonctionne sur l’infrastructure 4G et est comparable ou plus lent au LTE classique

- 5G+, 5G rapide, 5G SA —> nécessite sa propre technologie d’antenne de tour cellulaire et est (en supposant de courtes distances) tout à fait capable de dépasser considérablement la vitesse des connexions LTE précédentes

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner

Ensuite il faudra m’expliquer si elle doit passer automatiquement de la 5G à la 4G, pourquoi le message d’erreur s’affiche sur la box Internet avec une référence à un redémarrage des deux appareils ?

Pendant cette période d’affichage du défaut, il n’y avait aucun support du booster pour Internet sur la box Internet, alors que la 4G et la 5G étaient déjà disponibles sur le booster 5G depuis plus de 10 minutes.

Le booster 5G n’a eu qu’une brève panne de 5G et l’iPhone 12 n’en avait pas du tout au même endroit avec la 5G.

Mon avis est que passer la box Internet de la 5G à la 4G ou vice versa de la 4G à la 5G ne fonctionne pas correctement et il n’est pas nécessaire que vous deviez éteindre et rallumer les deux appareils manuellement.

Le tout devrait fonctionner automatiquement.

Exactement la même chose s’est produite avec le lien ci-dessous.

[https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Internet-Booster-5G-Fastmile/m-p/691697#M37133](https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/Internet-Booster-5G -Fastmile/mp/691697#M37133)

Error-5GBooster.jpg

Donnez également ma photo d’erreur pour discussion.

Utilisez l’application sans fil Nokia pour la configuration. Le positionnement confirme la réception 5g (-95dbm).

Je le confirme et une fois le processus terminé, il passe toujours à 4 g (~ 100 dBm). Le test de vitesse est inchangé à 100 en bas et 30 en haut.

Le téléphone (Samsung s21+) me donne la 5G avec un téléchargement de 400 Mo exactement au même endroit.

(Support de 2ème niveau en attente)

Puis-je m.m.n. pas à cause du signal. Peut reproduire le problème exactement de la même manière presque à chaque fois. J’ai déjà essayé de redémarrer/réinitialiser.

L’un d’entre vous a-t-il réussi à trouver une rallonge de câble ? Papa câble qui sort directement du booster pour le passage de fenêtre ? C’est trop court pour moi. Actuellement, je devais plutôt pousser le câble réseau dans la fenêtre…

hed

@MGede

Quelle est la raison pour laquelle le câble plat spécial est trop court ? Normalement, le booster 5G est installé sur le bord de la fenêtre. mais faire attention à la fermeture de la fenêtre ?

Le câble plus long ne convient pas pour être serré entre les fenêtres.

Dans tous les cas, si vous avez l’abonnement “M” (300/100Mbit/s), vous devriez également obtenir la valeur cible avec la 4G, voir l’image ci-dessous de la vitesse pour moi avec la 4G, actuellement seulement occasionnellement avec la 5G.

4G-Speed-061221.jpg

J’ai maintenant également reçu le booster 5g. Mais le mien est parfois en ligne et parfois hors ligne. Même s’il est toujours bien connecté au moins en 4G, il ne booste plus. La 5G semble échouer de temps en temps, quand elle est là, je peux dépasser 100 Mbits, mais cela ne dure qu’une demi-heure, puis elle s’arrête et n’est plus capable de prendre en charge plus de 4G. Cela devrait changer automatiquement, non ?

@Javallon

Il est préférable de contacter le support et de mentionner le problème. Je suis également d’avis que cela devrait se produire automatiquement de la 5G à la 4G ou de la 4G à la 5G et pas après 30 à 60 minutes, voire pas du tout.

Soit le message apparaît vous indiquant de redémarrer la box Internet et le booster 5G et si vous ne le faites pas alors il ne se passera rien du tout.

Mon avis est que cela doit encore être clarifié, je continue moi-même à avoir des interruptions 5G même si la qualité de connexion 5G est d’environ 95 dBm et, comme déjà mentionné, avec l’iPhone 12 et un routeur mobile 5G Huawei, pas de telles interruptions.

N.-B. Je l’ai déjà signalé.

@Javallon a écrit :

J’ai désormais également reçu le booster 5g. Mais le mien est parfois en ligne et parfois hors ligne. Même s’il est toujours bien connecté au moins en 4G, il ne booste plus. La 5G semble échouer de temps en temps, quand elle est là, je peux dépasser 100 Mbits, mais cela ne dure qu’une demi-heure, puis elle s’arrête et n’est plus capable de prendre en charge plus de 4G. Cela devrait changer automatiquement, non ?

@Javallon Veuillez connecter le booster directement à l’IB, sans interrupteur entre les deux. Mais je regarde aussi la ligne, car si l’ADSL ne fonctionne pas correctement, le bonding est également affecté.

Edit : ce n’est pas de l’ADSL, mais une connexion VDSL problématique. Dans la maison, il y a au moins 1 branchement dans la ligne vers une ou plusieurs pièces qui est responsable de la mauvaise connexion Internet. Ces branches DOIVENT ÊTRE supprimées. Vous ne pouvez pas améliorer une mauvaise ligne avec le booster. Ces branches posent problème au propriétaire et doivent être enlevées à ses frais (vous pouvez le faire vous-même avec un peu d’habileté). Aucun support ne peut aider avec le booster au préalable.

Cordialement

Roger G.

@MGede a écrit :

Donnez également ma photo d’erreur pour discussion.

Utilisez l’application sans fil Nokia pour effectuer la configuration. Le positionnement confirme la réception 5g (-95dbm).

Je le confirme et dès que le processus est terminé il passe toujours à 4g (100dbm). Le test de vitesse est inchangé à 100 en bas et 30 en haut.

Le téléphone (Samsung s21+) me donne la 5G avec un téléchargement de 400 Mo exactement au même endroit.

(support de 2ème niveau en attente)

Puis-je m.m.n. pas à cause du signal. Peut reproduire le problème exactement de la même manière presque à chaque fois. J’ai déjà essayé de redémarrer/réinitialiser.

L’un d’entre vous a-t-il réussi à trouver une rallonge de câble ? Papa câble qui sort directement du booster pour le passage de fenêtre ? C’est trop court pour moi. Actuellement, je devais plutôt pousser le câble réseau dans la fenêtre…

@MGede : Avez-vous une fenêtre qui va jusqu’au sol, ou pourquoi avez-vous besoin d’un câble aussi long ? Notez également que la fiche ne doit pas être à l’extérieur lorsqu’il y a de l’humidité. Il suffit donc de coller le booster à l’extérieur afin qu’il y ait de la place pour la fiche du câble le plus long au bas de la fenêtre. Si vous rencontrez d’autres problèmes, n’hésitez pas à nous contacter en interne et nous y réfléchirons.

Roger G.

Salut Roger, merci pour le retour. J’avais le booster sur la box WiFi (qui devrait fonctionner et la réception est bien meilleure ici). Mais je vais le proposer à titre de test.

Le problème de la jonction. C’est un MFH. Je n’ai pas de branche (la prise va au routeur, de là c’est fini). Cela signifie-t-il que quelqu’un d’autre a une succursale quelque part ? Car le problème que je n’ai que 10/12 ou parfois seulement 4 Mbits sans booster est assez nouveau (et s’accompagne parfois de courtes interruptions). Je soupçonne depuis le début que le problème était “prêt à l’emploi” quelque part… Parce que le réseau domestique est rapide…

@wolewo

Oui ça devrait l’être, le booster 5G avait 4G affiché en bleu et il n’y avait pas de réception dans le menu 5G, mais j’ai une réception 4G relativement bonne avec 95dBm, avec toi j’ai vu 100dBm et c’est limite, moins il y a de “dBm” plus mieux.

Je n’ai pas moi-même d’appareil de mesure pour voir exactement si ces données de menu étaient vraiment correctes ?

Dans tous les cas, la 4G devrait également offrir un bon débit, bien sûr toujours en fonction de la qualité de réception.