La réception des téléphones portables dans la Minergiehaus est mauvaise

  • Bonjour à tous

    Je vis dans un immeuble neuf (5630 Muri AG) depuis environ un an et demi. Depuis le début, la réception des téléphones portables dans l’appartement est extrêmement mauvaise (1 à max. 2 barres). C’est très difficile. J’ai activé les appels WLAN. Cela fonctionne dans une certaine mesure. La qualité de l’appel n’est pas excellente non plus, même si le signal WiFi est excellent. Cependant, la réception des téléphones portables est plus importante pour moi. En effet, je reçois un code par SMS pour les opérations bancaires par Internet, par exemple. Pour obtenir le code, je vais de pièce en pièce jusqu’à ce que je reçoive un SMS à un moment donné et je peux ensuite retourner au PC. D’une manière ou d’une autre, cela ne peut pas être le cas, n’est-ce pas ? Comment puis-je obtenir une réception complète dans chaque pièce de l’appartement ? J’ai reçu une carte SIM prépayée de Sunrise pour la tester. L’accueil n’est pas meilleur non plus. Il existe cependant la « Sunrise Indoor Box » qui promet d’améliorer la réception des téléphones portables. Swisscom propose-t-elle également quelque chose comme ça ?

    Merci beaucoup et cordialement

    Dan

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @solski a écrit :

    ….“Sunrise Indoor Box” qui promet d’améliorer la réception des téléphones portables. Swisscom propose-t-elle également quelque chose comme ça ?


    Non, Swisscom ne propose pas de box de ce type.

    Tu vis dans une maison Minergie ou quoi ?

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    ….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

    Bonjour Pogo 1104

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Oui, c’est une maison certifiée Minergie.

    Est-ce la cause possible de la mauvaise réception ?

    Bien sûr, il serait également intéressant de voir comment cela pourrait être « contourné ». 🙂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @solski a écrit :
    ..Oui, c’est une maison certifiée Minergie.

    Est-ce la cause possible de la mauvaise réception ?

    Bien sûr, il serait également intéressant de voir comment cela pourrait être « contourné ». 🙂


    Les bâtiments Minergie sont connus pour témoigner de vos expériences en matière d’accueil

    Le collègue Jüre a déjà écrit comment contourner ce problème

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    ….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼


    @solski a écrit :

    Comment bénéficier d’une réception complète dans chaque pièce de l’appartement ?


    En ouvrant (complètement) une ou plusieurs fenêtres, la réception du téléphone portable dans la pièce est améliorée (si les fenêtres d’une maison Minergie peuvent être ouvertes…).

    Dans les bâtiments, la communication ne doit s’effectuer via le réseau de téléphonie mobile que si le bâtiment est équipé d’une antenne interne ou d’un répéteur de téléphonie mobile. La radio mobile est conçue pour une utilisation en extérieur et n’est pas destinée à être utilisée dans les bâtiments !

    Pour plus d’informations sur le thème des « répéteurs de téléphonie mobile », voir :

    https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abbruch-des-telefonat/m-p/636411

    À la maison, l’utilisation de la téléphonie fixe sans fil avec DECT ou CAT-iq est recommandée :

    https://de.wikipedia.org/wiki/Digital_Enhanced_Cordless_Tecommunications

    https://de.wikipedia.org/wiki/CAT-iq

    Lors de l’achat d’un téléphone fixe sans fil, faites attention aux fonctions qui réduisent l’exposition aux radiations.

    [https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/documents/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt- Schnurlostelefon.pdf.download.pdf/faktenblatt%20 Schnurlostelefon%20d.pdf] (https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/documents/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt- Schnurlostelefon.pdf.download.pdf/faktenblatt%20 Schnurlostelefon%20d.pdf)

    Comment mesurer la force du signal cellulaire se trouve sur :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/525351#M4343] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/525351#M4343)

    décrit en détail.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    2 ans plus tard

    J’ai exactement le même problème.
    J’habite également à Muri AG.

    Egalement Minergie.

    Il faut aussi aller à la terrasse pour faire un sprint.
    Swisscom ne veut pas m’aider, ce que je trouve extrêmement peu convivial pour les clients.

    Les appels entrants nécessitent un tiret. Sinon, cela ne fonctionnera pas avec les appels wifi.

    Aidez-moi S’IL VOUS PLAÎT.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Schitzaumpie10 a écrit :

    J’ai exactement le même problème.
    J’habite également à Muri AG.

    Egalement Minergie.

    Il faut aussi aller faire un tour en terrasse.
    Swisscom ne veut pas m’aider, ce que je trouve extrêmement peu convivial pour les clients.

    Les appels entrants nécessitent un tiret. Sinon, cela ne fonctionnera pas avec les appels wifi.

    Aidez-moi S’IL VOUS PLAÎT.


    @Schitzaumpie10

    Pourquoi est-ce le cas, pourquoi Swisscom ou Aucun fournisseur ne peut vous aider et la solution qui s’offre à vous est expliquée dans les articles précédents.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Les appels WiFi fonctionnent sans réception de téléphone portable, le WiFi seul suffit :

    [https://www.swisscom.ch/de/about/news/2015/08/20150827-MM-Bessere-Empfangsqualitaet-mit-WiFi-Calling.html] (https://www.swisscom.ch/de/about/news/2015/08/20150827-MM-Bessere-Empfangsqualitaet-mit-WiFi-Calling.html)

    J’en ai fait l’expérience moi-même…


    @Schitzaumpie10 a écrit :

    En avez-vous un sur la gaufre ?


    Gardez le ballon bien à plat et suivez les [règles de conduite](https://community.swisscom.ch/t5/So-l%C3%A4uft-apos-s-hier/Behaltensregelen-und-funktionen-der-Community /td-p/566832).

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    ….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

    C’est pourquoi les appels WiFi sont disponibles, même s’il n’y a pas de réception de téléphone portable. Il n’est pas nécessaire d’avoir au moins une ligne de réception de téléphone portable. Au moins, vous pouvez facilement le tester vous-même avec des appareils Android. Activez le mode avion, puis activez le WLAN. Les appels fonctionnent également parfaitement, à condition bien sûr que la réception WiFi soit raisonnablement bonne.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Pour tous les services du réseau mobile, il existe désormais une solution permettant de gérer ce service via un réseau IP, comme la 4G/LTE, la 5G ou le WLAN/WiFi. Pour les SMS, cette solution est appelée « SMS over IMS ». Les services les plus importants pour le téléphone mobile sur le réseau IP sont :

    - VoLTE (Voice over LTE) -> Téléphonie vocale sur réseau mobile 4G/LTE https://de.wikipedia.org/wiki/VoLTE

    - VoWLAN (Voice over WLAN), également appelé VoWiFi (Voice over WiFi) ou “WiFi Calling” -> Téléphonie vocale via WLAN/WiFi

    - “SMS over IMS” également appelé “SMS over IP” (SMSoIP) -> SMS sur réseau IP (4G/LTE, 5G ou WLAN/WiFi)

    La prise en charge de ce service sur un réseau IP dépend du téléphone mobile, du réseau mobile et de la carte SIM. Voir message n°7 à :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638087#M8203] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-Antenne-oder-analogem-telefon/m-p/638087#M8203)

    Pour tous ces services, les données utilisateur sont transmises exclusivement sous forme de paquets de données IP. Tous ces services nécessitent un IMS fonctionnel (voir post #22).

    VoWLAN permet la téléphonie vocale via le WLAN/WiFi de l’hôtel de vacances étranger si le trafic de données est acheminé via un tunnel VPN via la connexion Internet domestique. Le VoWLAN n’est possible auprès de l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom que si une adresse IPv4 publique suisse est utilisée !

    Pour plus de détails techniques sur le tunnel VPN, voir le message n° 1065 sur :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Advanced-Calling-VoLTE-und-WiFi-Calling/m-p/533122/highlight/true#M4663] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Advanced-Calling-VoLTE-und-WiFi-Calling/m-p/533122/highlight/true#M4663)

    Si vous rencontrez des problèmes avec VoWLAN, consultez l’article n° 14 sous :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/WiFi-Calling-unzuverl%C3%A4ssig-Gem%C3%A4ss-Swisscom-Support-nicht/m-p/580976#M6378] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/WiFi-Calling-unzuverl%C3%A4ssig-Gem%C3%A4ss-Swisscom-Support-nicht/m-p/580976#M6378)

    et poste n°10 à :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wifi-Calling-scheint-nicht-zu-funktionieren/m-p/662173#M8888](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Wifi- L’appel ne semble pas fonctionner/m-p/662173#M8888)

    Pour plus d’informations sur l’exposition aux radiations lors de l’utilisation de VoWLAN, voir l’article n° 11 :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/WiFi-Calling-unzuverl%C3%A4ssig-Gem%C3%A4ss-Swisscom-Support-nicht/m-p/523044#M4238] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/WiFi-Calling-unzuverl%C3%A4ssig-Gem%C3%A4ss-Swisscom-Support-nicht/m-p/523044#M4238)

    En général, l’utilisation de VoWLAN/VoWifi n’est pas recommandée. Voir « Règle de bonne performance » n° 1. 10 et n° 22 sous :

    [https://community.upc.ch/d/4397-diagnose-tool-der-connect-box-says-your-home-network-hat-derzeit-einige-probl/27](https://community. upc.ch/d/4397-diagnose-tool-der-connect-box-says-your-home-network-has-actuly-some-probl/27)

    Il est préférable d’utiliser un téléphone mobile compatible “Dual SIM” avec une “carte SIM roaming” bon marché telle que la carte SIM Swiss Mobile (qui n’est plus disponible) à l’étranger.

    https://swiss-mobile.swiss.com/myaccount/rates?l=de

    En Suisse, l’utilisation de téléphones mobiles compatibles « Dual SIM » est généralement recommandée :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/617825#M7418] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/617825#M7418)

    Pour une utilisation en Europe, l’utilisation d’une carte SIM « Natel FL » pourrait également avoir du sens (Swisscom Abo pour le Liechtenstein) :

    [https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/abos-tarife/mobile/abo-uebersicht/natel-abo-in-liechtenstein.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/ abos-tarife/mobile/abo-uebersicht/natel-abo-in-liechtenstein.html)

    Sur le thème « Roaming VoLTE », voir :

    https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE-Roaming/m-p/657972

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    16 jours plus tard

    À mon avis, les SMS peuvent également être utilisés via les appels WiFi. Ce que j’essaierais (au moins ça marche avec les téléphones Android) : Mettez le téléphone en mode avion, puis activez uniquement le WiFi. Ensuite la 3G/4G est désactivée, l’appareil reste en WIFI et ne commute pas. De cette façon, vous pouvez également vérifier si des SMS arrivent, si des appels sont passés, etc.

    Désactivez simplement le mode avion lorsque vous quittez la maison, sinon vous ne serez pas joignable. Mais on le remarque généralement assez rapidement 🙂

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Explorador

    S’il n’y a aucune coche du réseau mobile pour les appels Wi-Fi, les SMS normaux ne fonctionnent pas sur le téléphone portable. Nous avons déjà eu quelques cas avec des utilisateurs qui n’ont pas reçu de SMS lors de la télébanque et, par exemple, J’ai dû sortir pour obtenir le code par SMS via le réseau mobile.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Oui, alors je ne peux pas aider non plus. Je viens de le tester : Samsung l’a mis en mode avion, puis a réactivé le WLAN. Je ne suis connecté qu’au WiFi maintenant. Peut passer des appels, recevoir des SMS. Selon moi, l’appareil n’est plus connecté au réseau mobile, donc pas de problème.

    Quel type de SMS spécial la banque envoie et qui nécessite un ancrage dans le réseau mobile… Je n’en ai aucune idée.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Explorador a écrit :

    Quel type de SMS spécial la banque envoie et qui nécessite un ancrage dans le réseau mobile… Je n’en ai aucune idée.


    Les SMS sont liés au réseau de téléphonie mobile à un niveau très faible. Cela ne peut pas fonctionner avec une connexion IP pure.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Short_Message_Service#Technik

    La banque peut également proposer d’autres authentifications à deux facteurs (Cronto Sign)

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @Anonyme

    Au moins 3GPP n’est pas d’accord avec vous. Les SMS sont également disponibles via LTE et WiFi. Ce n’est pas parce que le service existe depuis longtemps qu’il est de faible niveau. Wikipédia parle des SMS via une ligne fixe, qui ont été supprimés car il y avait peu ou pas d’utilisateurs.

    https://www.3gpp.org/news-events/1268-Dispelling-LTE-Myths

    Afficher la langue d’origine (Allemand)