user109 Il s’agit de la couche 1 du modèle OSI. Par un accès direct à la fibre jusqu’au client final ou Init7 a une flexibilité totale concernant l’unité d’utilisation. Il pourrait également “transmettre” du quantum à travers la fibre 😂 ou offrir un Internet à ⅒/25/50/100/400 Gbit/s ou térabit, la physique de la fibre optique est fondamentalement la limite et non la technologie de couche 2 de celle-ci respective. Technologie PON. Avec PON ou GPON ou XGS-PON, vous êtes lié aux limites de la technologie. Toute la discussion et le débat avec la ComCo ne portent pas sur PON contre AON, mais plutôt sur la topologie (P2MP contre P2P) du réseau de fibre optique entre le siège social et les clients finaux, pour ainsi dire sur la discussion sur l’emplacement des répartiteurs. A l’origine, ceux-ci n’étaient pas seulement au siège, mais entre le feeder et le largage ou même au BEP. Il n’y a donc aucune chance pour un concurrent d’obtenir un ALO ou Louez l’accès de couche 1 depuis le siège social. Pour le meilleur ou pour le pire, il fallait s’appuyer sur l’arborescence PON de Swisscom, ou bien acheter sa propre arborescence PON entre le siège social et l’unité d’utilisation pour une somme considérable en tant que partenaire de coopération (par exemple Salt). En tant que nombre relativement restreint, vous n’auriez aucune chance d’accéder au niveau 1 et vous n’auriez dû acheter vos services que via BBCS auprès de Swisscom et donc via la technologie de Swisscom (niveau ⅔). Ce qui est bien avec P2MP ou PON est la possibilité d’économiser des fibres dans le chargeur. pour mieux utiliser les fibres existantes. Swisscom devrait ajouter moins de fibres et pourrait certainement se développer plus rapidement. Mais cela n’est plus sujet à débat, car une discussion sur ce qui aurait été ne nous mènerait nulle part. Le statut de l’ancien réseau téléphonique est désormais pour ainsi dire rétabli : une voire deux connexions directes (P2P) entre l’unité d’utilisation et le central. PON ou AON peuvent être utilisés de manière flexible par n’importe quel fournisseur de ce bureau central. Aucune technologie n’est dictée.
Voici la structure d’Init7 :
Les 4 commutateurs inférieurs du niveau d’accès sont Cisco Catalyst avec 48 ports SFP28, où 1, 10 ou 25 modules Bidi Gigabit Ethernet peuvent être installés de manière flexible. Les deux principaux commutateurs de la couche d’agrégation proviennent également de Cisco et disposent de 32 ports QSFP28 pour 100 Gigabit Ethernet. Chaque commutateur est connecté à un commutateur d’agrégation avec 1× 100 Gigabit/s. Donc dans cet exemple, si l’on suppose une occupation complète avec 50 % 25 Gigabit/s et 50 % 10 Gigabit/s (totalement irréaliste, la plupart des clients sont probablement toujours sur 1 Gbit/s) :
- 0,5 * 48 * 25 Gbit/s = 600 Gbit/s
- 0,5 * 48 * 10 Gbit/s = 240 Gbit/s
*Total : 840 Gbit/s - Liaison montante : 200 Gbit/s
- Ratio sur commutateur d’agrégation : 1 : 4,2
Maintenant, la connexion des deux commutateurs d’agrégation, chacun avec 1 × 100 Gbit/s, au réseau central d’Init7 entre en jeu :
- 4 commutateurs d’accès de 2 × 100 Gbit/s chacun (AOC multimode) sur les commutateurs d’agrégation : 800 Gbit/s
- Liaison montante par commutateur d’agrégation : 100 Gbit/s
- Rapport : 1:4
Rapport total : 1 : 16,8
Autre avantage de la configuration : matériel disponible dans le commerce et aucun équipement de télécommunication propriétaire.
(Je ne sais pas où vont ces 4 DAC. Les photos proviennent de [https://ipng.ch/s/articles/2021/08/28/fiber7-x.html](https://ipng. ch /s/articles/2021/08/28/fiber7-x.html) )