J’ai juste essayé cela, c’est-à-dire j’ai supprimé le +41 puis j’ai cliqué sur “continuer”, mais la réponse est venue : “Vous n’avez apporté aucune modification.” Que puis-je faire maintenant ? Je n’ai pas de numéro de téléphone portable. Je voulais juste regarder les coûts de fonctionnement de ma connexion fixe. Merci d’avance!
Salut @Monique
Swisscom a récemment resserré considérablement la vis du 2FA. Si vous n’avez pas la possibilité de le mettre en place, il est préférable de contacter directement Swisscom. (0800 800 800, swisscom.ch/kontakt )
Si vous le souhaitez, vous pouvez nous expliquer comment Swisscom résout le problème des clients sans numéro de téléphone portable - du moins, je suis très enthousiaste. 😉
LG
r00t
4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21
@Monique a écrit :
Je viens d’essayer ça, c’est-à-dire j’ai supprimé le +41 puis j’ai cliqué sur “continuer”, mais la réponse est venue : “Vous n’avez apporté aucune modification.” Que puis-je faire maintenant ? Je n’ai pas de numéro de téléphone portable. Je voulais juste regarder les coûts de fonctionnement de ma connexion fixe. Merci d’avance!
Vous n’avez pas de numéro de téléphone, comme vous l’avez écrit vous-même. Où avez-vous saisi quelque chose que vous souhaitez maintenant supprimer ? Et où veux-tu le supprimer ?
Lorsque je souhaite m’inscrire, j’ai toujours la possibilité de l’ignorer lorsqu’on me demande de fournir un numéro de téléphone (du moins pour moi). Le “bouton” est en bas, mais il ressemble toujours à [cet article](https://community.swisscom.ch/t5/sicherheit-im-Internet/Ist-die-Zwei-Factor -Authentication- 2FA-at-Swisscom/m-p/767068#M1933) déjà rédigé.
Et désactiver ce 2FA est toujours possible, [comme ici](https://community.swisscom.ch/t5/sicherheit-im-Internet/Ist-die-Zwei-Factor-Authentication-2FA-bei-Swisscom/m-p /762330 #M1883). Je viens de réessayer. Il est simplement important que les deux champs, c’est-à-dire celui avec l’indicatif régional +41 et celui avec le numéro réel, soient supprimés.
Salut kaetho
Oui, vous pouvez toujours désactiver cela, mais au moins pour moi lorsque j’essaie d’ouvrir le webmail par exemple, je me retrouve ici :
Annuler : me déconnecte immédiatement
Enregistrez votre numéro de mobile :
Annuler : se déconnecte immédiatement (+ définit apparemment un cookie afin que la configuration puisse ensuite être ignorée, c’est-à-dire qu’après un certain temps, le jeu recommence depuis le début.)
Suivant : code SMS vers un numéro de mobile, intégration telle que vous la connaissez.
Ce que je veux dire par là, c’est que les pas que vous devez faire pour contourner la 2FA sont de plus en plus grands. Je trouve dommage qu’il y ait un silence officiel sur ce sujet - nous ne savons pas tous où nous allons, alors que devrions-nous recommander à nos collègues clients si la situation change à nouveau tous les 14 jours ?
Au moins, nous n’avons pas (encore ?) besoin d’installer une application supplémentaire (vous regardez, Brack), mais la situation est très sous-optimale (pas de codes de sauvegarde, pas d’alternative à l’identification mobile et aux SMS tels que OTP, etc., etc. . ), mais quand même :
\Swisscom (@ThomasS): Où va le voyage ? L’objectif est-il le full MFA partout ? Ou le webmail est-il simplement désormais l’un des domaines imposés ? Y aura-t-il d’autres méthodes à l’avenir (OTP, plusieurs numéros pour SMS) ? Existe-t-il une démarche pour les personnes comme @Monique qui n’ont pas de téléphone portable ? Comment gérer les logins Swisscom partagés par plusieurs personnes ? (par exemple, un couple marié)
Questions sur questions 😉
LG
r00t
Merci kaetho et aussi @r00t ! La case de gauche indiquait +41 et la case de droite était vide car je n’ai pas de téléphone portable. J’ai supprimé ce +41 à gauche puis j’ai essayé en vain de passer à autre chose.
Je viens d’appeler la hotline et ils m’enverront un code d’accès par courrier. Je ne comprends pas vraiment tout, mais je ferai un rapport ici pour voir si cela fonctionne dès que je l’aurai compris.
Souhaitez-vous recevoir à chaque fois un code d’accès par courrier pour votre login Swisscom? Eh bien, bravo 🤦♂️
@Swisscom n’a probablement pas réfléchi à tout cela avec l’histoire de 2FA… 🤦♂️
….keep on rockin'
@Monique a écrit :
Merci kaetho et aussi @r00t ! La case de gauche indiquait +41 et celle de droite était vide car je n’ai pas de téléphone portable. J’ai supprimé ce +41 à gauche puis j’ai essayé en vain de passer à autre chose.
Je viens d’appeler la hotline et ils m’enverront un code d’accès par courrier. Je ne comprends pas vraiment tout, mais je ferai un rapport ici pour voir si cela fonctionne dès que je l’aurai compris.
Je me demande simplement si les personnes au téléphone ont compris où vous vouliez en venir. Je pense qu’ils vous ont mal compris.
Alors attendez que la lettre arrive et vous serez alors plus sage. Veuillez nous tenir au courant.
Non, pas à chaque fois. Une seule fois. Le service postal pour une identification unique (premier email ?) suffisait auparavant pour (ré)activer les services. Au moins Swisscom est sûr que l’adresse postale et le login correspondent.
Cependant, cela ne constitue pas un niveau de sécurité supplémentaire, comme pourrait l’être le 2FA.
J’ai essayé de supprimer “041” avec la touche Suppr. Mais lorsque j’appuie sur le bouton “Suivant”, un texte apparaît indiquant que je n’ai rien changé. Quoi qu’il en soit, continuez en cliquant sur le “X” en haut à droite. La page « Gérer la connexion » apparaît avec 6 vignettes, celle en haut à droite (numéro 4) est appelée « Méthodes de connexion ». Entre autres choses, il est clairement indiqué en allemand que 2FA n’est pas activé et que je me connecte avec mon nom d’utilisateur et mon mot de passe.
Modifiez à nouveau la méthode de connexion, et voilà, le “041” est toujours là…
Malgré la méthode de connexion décrite ci-dessus (nom d’utilisateur et mot de passe), je n’accède généralement au webmail ou à “mySwisscom” qu’après environ 10 tentatives. Après avoir saisi le mot de passe, on me demande généralement de saisir un numéro de portable. “Skip” m’amène à la page client privé de Swisscom ou même à une page ERREUR. Je pense que tout cela est dû à une programmation assez mauvaise et que l’assistance téléphonique de Swisscom en est désespérément submergée…
je suis
@kaetho @POGO 1104 @Nörg @r00t
Je me demande simplement si les personnes sur la hotline ont vraiment compris où vous vouliez en venir. Je pense qu’ils vous ont mal compris.
- Soit, c’était une impudence sans fond,
- ou peut-être qu’hier je n’ai pas parlé du tout à une personne, mais à une intelligence artificielle. On remarquait que je n’avais pas à choisir mon chemin dans un menu comme avant (“pour l’allemand, appuyez sur la touche 1”, puis sélectionnez un “sujet”…), mais qu’on me disait d’entrer sans attendre pour décrire mon problème en quelques mots,
*ou alors c’était en fait un employé débordé.
La lettre est arrivée, mais il n’y a pas eu un mot sur la conversation téléphonique d’hier, c’était juste une publicité pour un abonnement de téléphone portable qui serait moins cher pendant les 6 premiers mois (j’ai noirci le code QR car il contient probablement mes informations personnelles) c’est le cas).
Je trouve 80 francs par mois + acheter un téléphone portable pour pouvoir voir mes dépenses téléphoniques déraisonnables. Est-ce que vous supportez simplement quelque chose comme ça ?
L’un d’entre vous a-t-il eu une expérience avec le nouveau service de hotline, définitivement pris en charge par l’IA ?
Bonjour Monique
Wow, c’est comme une gifle. Cela frise presque la coercition.
J’ai moi-même un téléphone portable, donc ce n’est pas un problème pour moi.
Je ne souscrirais donc certainement pas à un abonnement maintenant. Dans cette situation, j’achèterais probablement un téléphone portable bon marché et installerais une carte prépayée. Et passez un appel payant ou envoyez un SMS tous les quelques mois.
Bien sûr, il y aurait aussi la solution radicale => bye bye Swisscom
La nouveauté chez Swisscom est qu’il n’est plus nécessaire d’appuyer sur x pour l’allemand. Vous pouvez bien entendu appeler le formulaire de contact et demander un rappel.
Attention, mon lien ci-dessus mène vers le site allemand. Mais je vois que votre lettre est en français. Le lien => ici vous amène directement à la page anglaise de la forme.
Salut @Monique
Comme la lettre est datée du 17 juillet, j’espère vraiment qu’il ne s’agit que d’une bien malheureuse coïncidence 😉.
J’attendrais encore 1 à 2 jours ouvrables, la bonne lettre ne vous parviendra probablement qu’à ce moment-là. (Si je me souviens bien, vous avez appelé la hotline hier après-midi.)
LG
r00t
Merci à tous ! Veuillez m’excuser d’avoir pris le temps de répondre, ce n’était pas seulement une gifle, mais un coup de marteau à la tête avec la commotion psychologique qui en a résulté.
Coercition, mais aussi expropriation : de 50 francs par mois actuels dans un délai de transition de 6 mois à 130 francs/mois + achat d’un téléphone portable (exemple proposé : 749 francs au lieu de 1349 francs), formation et entretien technique constant d’un smartphone Je peux alors être à nouveau éteint à tout moment sous n’importe quel nouveau prétexte.
J’ai aussi remarqué la date du 17 juillet, mais je pensais que c’était la date de sortie de la promotion en cours. Peut-être que mon appel a été interprété comme une manifestation d’intérêt pour l’entreprise et a automatiquement déclenché l’envoi de publicité. Lorsque je lis des journaux en ligne comme Nau, je suis constamment bombardé de publicités de Swisscom, ce qui m’a amené à me détourner de ces journaux gratuits. D’ailleurs, le code QR ne contenait pas mes données, je l’ai scanné en ligne.
Un peu étrange qu’on ait besoin d’un numéro de portable pour consulter sa facture de téléphone, mais pas pour souscrire un abonnement hein.
La sécurité informatique est probablement en très mauvais état et on nous demande de payer autant d’argent pour cela. Swisscom a pour mandat de fournir des services de base, hmm.
Si je peux être appelé à tout moment dans les 10 secondes, il y a définitivement une IA derrière.
Les abonnements de téléphonie mobile sont également nettement moins chers que les abonnements premium de Swisscom. C’est possible, même avec le réseau Swisscom, pour moins de 20 euros par mois. Et encore moins cher si vous prenez un prépayé, ça suffit.
Et un téléphone portable adapté au 2FA est également disponible à très bas prix, il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme trop cher d’Apple ou de Samsung. Un modèle Classe A de Samsung suffit.
Merci Eddy14 !
Quelles étapes dois-je suivre exactement ? Je viens de me connecter et de me déconnecter plusieurs fois et le “skip” n’est pas apparu du tout. Lorsque je veux cliquer sur “Verbindungsnachweis” apparaît
dans une fenêtre par ailleurs blanche. Que dois-je faire maintenant ? J’ai aussi peur qu’un jour je sois même coupé du forum.
Je ne veux pas de téléphone portable, cela prend beaucoup trop de temps dans ma vie pour m’en occuper. J’en avais un simple à la fin des années 90 (Motorola Startac), mais la batterie avait disparu depuis longtemps et le fabricant a arrêté de les fabriquer, et il y a environ 2 ans, il a été arrêté car il ne fonctionnait qu’en 2G.