Bien sûr, il y a toujours deux côtés en matière de génie civil 😉 et des erreurs peuvent arriver, y compris de la part de Swisscom.
Parlons maintenant de votre approche technique. Bien entendu, avec les extensions mCAN, un câble 432 Fs aurait pu être inséré dans chaque emplacement.
Afin de rester aussi factuel que possible, je rapporte mes propres expériences.
Eh bien, nous avons déjà mentionné à plusieurs reprises que de nombreux systèmes de canalisations sont saturés. Un mini câble à fibre optique peut généralement être inséré. Ce n’est généralement plus suffisant pour un gros “battage” comme un 432 Fs GGT. Un 288Fs est parfois trop petit pour le P2P. Vous êtes dans une impasse.
Un mini câble peut également être tiré jusqu’à 300 m. Si la section du tuyau est plus longue, vous rencontrerez des problèmes de force de traction. Le câble pourrait être endommagé. En dehors des villes, il est donc hors de question. Reste les câbles GGT. Selon le réseau d’égouts et son occupation, le 432 est inadapté. Vous avez donc recours au 288 ou au 192 (diamètre extérieur plus petit, donc un peu plus souple pour se rétracter). Ceux-ci pourraient à leur tour ne plus suffire.
L’idée de base du mCAN était d’apporter le plus rapidement possible des bandes passantes élevées aux zones où il n’y a pas encore d’UBB Anschluss. Swisscom avait fait cette promesse en 2013 et l’a tenue. Cela a nécessité l’insertion de câbles à fibres optiques dans les puits et l’installation de « convertisseurs de signal » dans le puits.
Je ne peux pas juger si et quelle était l’idée à l’époque concernant les dimensions. Je ne faisais pas partie du groupe de projet. Après une phase pilote, les processus nécessaires ont été cartographiés et construits selon des lignes directrices. Cela ne sert à rien de discuter du pourquoi, du pourquoi, du pourquoi. Nous ne serons pas en mesure de fournir les réponses et nous ne changerons pas la situation.