1 site web inaccessible depuis la connexion de mes parents

Bonjour à tous

Depuis plus d’une semaine, mes parents ne peuvent plus accéder au serveur de messagerie que j’utilise à titre privé sur leur connexion Internet Swisscom. Quand ils éteignent le wifi sur leur portable, les mails arrivent, quand ils se connectent chez moi ou sur un autre wifi avec leur ordinateur portable, le mail fonctionne parfaitement… entre temps, ils ont reçu un nouveau modem (qui fonctionne maintenant depuis que le technicien est venu chez vous, car il y a des problèmes connus avec la prise rouge, du moins chez les techniciens sur place, pas chez ceux de la hotline), ça a fonctionné au début et maintenant ça ne marche plus du tout… à quoi cela peut-il être dû ? Même si je tape mail.mondomaine.xx dans le navigateur, je reçois un message disant que la page ne peut pas être chargée. J’ai init7 à la maison et chez moi, au magasin, avec un raccordement Thurcom, tout va bien, de même qu’avec les raccordements yallo, sunrise, wingo sans problème…. même lorsque je téléphone à l’ennuyeuse hotline de swisscom, ils peuvent toujours y accéder… peut-il m’aider, ou aider mes parents ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)
  • r00t a répondu à cette contribution.

Bonjour, il se peut que ton sous-domaine ait été blacklisté…..

Si nécessaire, change les serveurs DNS sur le routeur.

et pour les connecteurs XGS Pon, il n’y en a qu’une petite quantité qui est concernée, ils ont besoin d’un peu plus de pression pour être insérés, en général un nouveau câble aide.

Jusqu’à présent, je n’ai eu qu’un seul IB5 Pro qui s’est mis en panne chez un client.

Salutations Lorenz

Salut Diochengion11

Comme les autres, je regarderais aussi si le domaine est correctement résolu chez tes parents.

Pour cela, au lieu d’utiliser des outils en ligne, le mieux est d’utiliser les outils du board “nslookup” ou “dig” 😉.

Si une autre IP s’affiche, visite la page via HTTP (sans S), le garde-barrière Internet se manifestera peut-être et tu pourras signaler l’IP comme faux positif.

Si tu le souhaites, tu peux aussi m’envoyer le nom de domaine par MP, je verrai alors si je peux l’atteindre depuis ma connexion Swisscom. As-tu des IDS/IPS en place ?

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

J’ai remarqué quelque chose de similaire chez moi (serveur sur mon propre domaine avec hôte de Cloudflare) et DNS sur l’IB de Swisscom. Lorsque j’ai changé le serveur DNS pour le même que celui du serveur de noms, tout a fonctionné. Dans mon cas, c’est 1.1.1.1

Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
      Dominik

DomiP tout a bien fonctionné après le passage du technicien… ensuite, il a suffi de débrancher brièvement le câble à fibre optique du modem, de monter correctement le câble à fibre optique et de le rebrancher… et le site web était à nouveau inaccessible dans le navigateur et les e-mails n’arrivaient pas non plus dans le WLAN, ni sur l’ordinateur portable dans Outlook, ni sur les iPhones ou iPads…

Diochengion11

Cela n’a rien à voir avec la fibre optique si le technicien débranche brièvement le câble de fibre optique pour effectuer sa mesure.

En effet, le technicien s’assure toujours que le routeur est à nouveau en ligne et que les services du client (téléphone, TV et Internet) fonctionnent.

Chez tes parents, il doit y avoir autre chose.

Cloudfare est passé à HTTPS pour le DNS, le reste ne fonctionne plus.

Tu as essayé un autre raccordement Swisscom.

Raccordement pour clients privés

Et après le changement de prise, comment s’allume la LED, rouge clignotante ou blanche fixe ?

As-tu également respecté les rayons de courbure du câble ?

Salutations Lorenz

Lori-77 j’ai inscrit les serveurs DNS par défaut de Swisscom, comme précédemment… chez swisscom à la hotline ça a aussi fonctionné avec 4 collaborateurs différents… la LED était constamment allumée en blanc le câble n’est pas plié…

Salut Diochengion11

Merci pour le nom d’hôte, je peux l’atteindre sans problème depuis ma connexion et le résoudre correctement.

Vois-tu par exemple le trafic arriver sur ton serveur avec tcpdump ? Si ce n’est pas le cas, je demanderais à @ChristianEb de vérifier s’il y a un problème quelque part dans le réseau.

LG

r00t

4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

Diochengion11

Cela n’a rien à voir avec toi, tu es chez un autre FAI.

Tant que le site n’est pas sur une liste noire, il doit être accessible.

Que se passe-t-il si tu ouvres un VPN à titre d’essai avec un raccordement Swisscom, le serveur est-il alors accessible ? Car tu crées un tunnel à travers l’infrastructure de Swisscom.

Salutations Lorenz

Trois causes possibles se dégagent : soit le DNS, soit le routage, soit un mécanisme de protection du système cible. Ta remarque sur le fait que cela a fonctionné brièvement après la visite du technicien pourrait s’expliquer par le fait que ton routeur avait alors reçu une nouvelle IP, mais que celle-ci a été rapidement bloquée. Au moins les deux premières causes peuvent être limitées avec les simples moyens de bord du système d’exploitation, comme r00t l’a déjà écrit plus haut.

@Diochengion11 Si tu compares dans une fenêtre de ligne de commande la sortie de la commande “nslookup mail.mondomaine.xx” avec celle de “nslookup mail.mondomaine.xx 8.8.8.8”, constates-tu une différence ? Quelle est la sortie de la commande si tu l’exécutes à partir d’un raccordement Init7 ou Thurcom ? Si les résultats étaient différents uniquement sur le raccordement Swisscom ou avec le DNS Swisscom, il faudrait continuer à chercher l’erreur dans le DNS. Un résolveur DNS en ligne, qui peut également détecter d’éventuelles erreurs de configuration DNS subtiles, peut éventuellement aider. Par exemple, celui-ci : https://www.diggui.com/

Si le DNS est bon, contrôle ensuite le routage. Peux-tu envoyer un ping à ton serveur de messagerie (ligne de commande “ping mail.mondomaine.xx”) ? Si non, jusqu’où va un traceroute (ligne de commande “tracert mail.mondomaine.xx”, quelques lignes unreachable sont normales) ?

Plus fondamentalement, mail.mondomaine.xx a-t-il seulement une adresse IPv4 ou aussi une adresse IPv6 ? Et comment accèdes-tu exactement au serveur de messagerie, c’est-à-dire avec quels protocoles ? IMAP/POP/SMTP ? De manière cryptée ? Je ne suppose pas et n’espère pas que tu le fasses, mais le port TCP 25 est bloqué en sortie chez Swisscom, et ce pour une bonne raison.

Have you tried turning it off and on again?

Diochengion11 Bonjour, malheureusement, il y a toujours un problème d’avis de courrier dans la communauté Swisscom, c’est pourquoi la mention n’a pas fonctionné ici, mais merci à @r00t pour avoir déclenché par d’autres moyens…

J’ai regardé cela très brièvement et je vois que dans ma région d’origine, l’appel semble fonctionner.

je peux te demander si tu peux me donner deux traceroutes par message direct de source à destination et de dest à src du cas où ça ne fonctionne pas ?

comme il n’y a que deux ASN (AS13030, AS3303) dans le chemin, je ne vois pas la pertinence du cas décrit ici….

salutations et remerciements

Chris

modifié par ChristianEb

Swisscom Network Engineer IP+ AS3303,

Diochengion11

d’où vient cette idée ?

Le but d’Internet est de connecter les IP entre elles.

Peu importe ce que l’on pense d’une personne (par exemple Fredy en tant que CEO d’AS13030), il s’agit d’Internet et de rien d’autre…

Ici, dans la communauté, nous n’avons pas non plus besoin de faire de la politique, je pense que nous ferions mieux d’essayer de faire un dépannage utile….

modifié par ChristianEb

Swisscom Network Engineer IP+ AS3303,