Question , selon ce traitement, Swisscom utilise un PON avec splitter 1:64 et les splitters sont probablement aussi très souvent installés dans la centrale, en raison de la construction 2P2 selon les directives. Si tous les utilisateurs d’un PON Tree se partagent donc 10Gb/s up et down, il ne reste pas beaucoup de bande passante par utilisateur. Je suis conscient qu’il arrive très souvent que les 64 utilisateurs (pour autant que les 64 ports soient occupés) ne soient pas tous en ligne ou n’aient pas besoin de beaucoup de bande passante. Mais je pense qu’il y a quand même des goulets d’étranglement et une certaine surréservation. La connexion du PONS au backbone n’est certainement plus un problème à l’heure actuelle, il y a certainement suffisamment de capacité disponible.
Comment les goulots d’étranglement seront-ils éliminés, d’autres ports PON seront-ils activés et les clients seront-ils transférés sur un autre port PON ?
Autre question concernant PON. Swisscom utilise-t-elle ou utilisera-t-elle également le WDM-PON ? Je sais qu’il y a 25 PON ou 50 PON, mais je ne sais pas quel est l’impact sur la bande passante disponible sur chaque port PON.
Salutations Tom