Merci pour la réponse détaillée. Je pense que c’est une bonne solution ; j’ai déjà mis en œuvre des projets similaires pour d’autres clients.

Ce n’est pas exactement ce que je recherche pour ce projet. Mon client ne veut pas d’un routeur avec abonnement de données car il n’a pas besoin d’Internet et souhaite simplement passer des appels téléphoniques comme avant.

L’idéal serait :

A, Un téléphone portable compatible 4G doté d’une connexion d’antenne comme l’ancien Nokia 2G

B, Un routeur/passerelle qui transforme la carte SIM prépayée en téléphone analogique sur le numéro 079 comme le font les mêmes routeurs dans le réseau 3G/2G lorsqu’ils coupent automatiquement un réseau lorsque vous décrochez le combiné, également adapté à la 4G VoLTE.

Il a donc toujours son téléphone et pas de frais fixes mensuels.

Que se passe-t-il concrètement sur les fréquences 2G qui deviennent disponibles ? La 4G va-t-elle rester là où elle est ou la 4G sera-t-elle également diffusée sur les fréquences qui deviennent disponibles pour qu’il puisse éventuellement continuer à utiliser son antenne ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@trendbook a écrit :

L’idéal serait :

A, Un téléphone portable compatible 4G doté d’une connexion d’antenne comme l’ancien Nokia 2G


Non, ce n’est pas une solution idéale.

Si l’antenne externe n’est pas équipée d’un LNA (=> ce qui est le cas dans 99,99 % de toutes les antennes externes de téléphone portable avec (RP-)SMA-Anschluss), les pertes de signal causées par le long câble d’antenne sont si grave que la réception du téléphone portable est gravement altérée. Pour d’autres arguments, voir les articles liés ci-dessus. De longs câbles d’antenne vers une antenne extérieure ne doivent généralement être utilisés que si un LNA ou un LNB directement sur l’antenne extérieure amplifie le signal reçu !

[/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612337#M7150](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612337 #M7150)

La solution idéale serait un répéteur de téléphone portable pour améliorer la réception des téléphones portables en interne. Voir aussi :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Abbruch-des-telefonat/m-p/636411

[https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/geraete-anlagen/besondere-geraete/mobilfunk-verstaerker.html](https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/ accueil/appareils-systèmes/appareils-spéciaux/amplificateurs-radio-mobiles.html)

Swisscom ne propose pas de répéteur de téléphonie mobile aux clients privés. Les clients privés ne sont autorisés à utiliser que des répéteurs passifs de téléphonie mobile. Voir (notez également la page 2 !) :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Passive-Signalumlenkung/m-p/668125

Les téléphones portables avec Anschluss pour une antenne externe de téléphone portable étaient disponibles à l’époque où les téléphones portables avaient encore une « saucisse en caoutchouc » comme antenne de téléphone portable. Et les téléphones portables prennent en charge une, au maximum deux bandes de fréquences cellulaires (900 + 1 800 MHz).

https://de.wikipedia.org/wiki/Gummiwurst

Les téléphones portables avec une antenne de téléphone portable dépassant du boîtier (par exemple : "saucisse en caoutchouc) ne sont pas appréciés des clients. Cela signifie que vous ne trouverez probablement pas sur le marché un téléphone portable compatible 4G/LTE qui dispose d’un Anschluss pour un antenne externe de téléphone portable.

http://ewh.ieee.org/r2/no_virginia/aps/DL_small_antennas_PDF.pdf

De plus, pratiquement tous les téléphones portables modernes disposent aujourd’hui de 2 antennes internes de téléphone portable. Afin que les avantages de la diversité d’antennes puissent être pleinement exploités lors de l’envoi et de la réception du signal mobile.

[https://www.lancom-forum.de/lancom-wireless-aktuelle-accesspoints-f35/leitungsabbrueche-im-wlan-t17257.html#p98059](https://www.lancom-forum.de/lancom- points d’accès actuels sans fil-f35/connexion-aborts-im-wlan-t17257.html#p98059)

[https://www.lancom-forum.de/lancom-wireless-aktuelle-accesspoints-f35/l-321-mit-repeater-schneller-als-ohne-t16822.html#p95263] (https://www.lancom-forum.de/lancom-wireless-aktuelle-accesspoints-f35/l-321-mit-repeater-schneller-als-ohne-t16822.html#p95263)

C’est la raison pour laquelle les bons routeurs cellulaires compatibles 4G/LTE disposent de deux connexions d’antenne SMA (RP) pour deux antennes externes (à polarisation croisée) !


@trendbook a écrit :

B, Un routeur/passerelle qui transforme à nouveau la carte SIM prépayée en téléphone analogique


Si un téléphone analogique doit être connecté, il convient d’utiliser un convertisseur qui utilise un client SIP pour convertir la téléphonie VoIP en téléphonie analogique. Par exemple : Cisco SPA112. Je considère que l’utilisation de tels convertisseurs est « déconseillée » pour diverses raisons !


@trendbook a écrit :

Que se passe-t-il concrètement sur les fréquences 2G qui deviennent disponibles ? La 4G va-t-elle rester là où elle est ou la 4G sera-t-elle également diffusée sur les fréquences qui deviennent disponibles pour qu’il puisse éventuellement continuer à utiliser son antenne ?


Les fréquences cellulaires utilisées pour la 2G/GSM le seront prochainement pour la 4G/LTE ou la 5G. Voir l’article Wikipédia lié ci-dessus.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Si la téléphonie vocale est effectuée via LTE/4G sans l’utilisation de VoLTE (Voice over LTE => téléphonie vocale VoIP sur le réseau mobile 4G/LTE avec SIP/RTP), il n’y a pas de QoS pour la téléphonie vocale sur LTE réseau mobile. Tout comme la transmission WLAN, cela entraîne une perte de la qualité vocale de la téléphonie vocale.

Pour une qualité vocale optimale pour la téléphonie vocale, une passerelle VoIP compatible VoLTE doit être utilisée dans le refuge alpin. Ceux-ci sont également appelés « Session Border Controllers » (SBC) et ont des tâches de type pare-feu pour la téléphonie VoIP.

https://de.wikipedia.org/wiki/Session_Border_Controller

[https://www.lancom-systems.de//download/documentation/Whitepaper/WP-Session-Border-Controller-DE.pdf](https://www.lancom-systems.de//download/documentation/ Livre blanc/WP-Session-Border-Controller-DE.pdf)

Un exemple de SBC compatible VoLTE est le SBC beroNet VoLTE :

https://www.beronet.com/de/gateway/volte-sbc/

Un autre exemple de passerelle VoIP compatible VoLTE est le Zyxel LTE3316-M604 :

[https://www.zyxel.com/de/de/products\_services/4G-LTE-A-Indoor-IAD-LTE3316-M604/](https://www.zyxel.com/de/de/products_services /4G-LTE-A-Intérieur-IAD-LTE3316-M604/)

Cependant, le coût total d’une telle passerelle VoIP compatible VoLTE doit être pris en compte sur toute la durée de vie de la passerelle VoIP. L’offre de forfait de données la moins chère pour les cartes SIM prépayées Swisscom coûte 4,90 CHF par mois (forfait combiné S). Cela représente 59.- CHF par an en “frais d’abonnement” pour la “connexion internet du refuge” (si vous visitez le refuge toute l’année). J’ai décrit la structure possible et recommandée de la « connexion internet en refuge alpin » dans l’article n°2. Cela signifie que la téléphonie VoIP via la « connexion Internet du refuge alpin » est probablement nettement moins chère que la téléphonie vocale via une passerelle VoIP (relativement coûteuse) compatible VoLTE.

Soyez prudent lorsque vous utilisez des cartes SIM prépayées de l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom : les cartes SIM prépayées de Swisscom ne prennent pas (encore) en charge VoLTE ou VoWLAN ! Voir:

[/t5/Mobile/Callfilter-f%C3%BCr-Mobiltelefone-gegen-unerw%C3%BCnschte-Advertising-Calls/m-p/616781#M7377](https://commu nity.swisscom.ch/t5/Mobile/Callfilter-f%C3%BCr-Mobiltelefone-gegen-unerw%C3%BCnschte-Werberufe/m-p/616781#M7377)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Dans ce cas, j’utiliserais également un répéteur de téléphone portable capable de répéter au moins UMTS 900 et LTE 800. Ou commandez le produit de service de base auprès de Swisscom. Cela ne coûte que 25 CHF/mois, mais Swisscom veille ensuite à ce que l’installation fonctionne soit via la 4G, soit via le satellite.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Swisscom prend en charge les frais supplémentaires d’installation et de communication - c’est ainsi que je comprends le mandat de service de base. Le client paie simplement les 25,35 CHF/mois et les frais d’appel pour un simple téléphone. Mais ils ont la même profondeur, qu’il y ait du cuivre, du verre, du LTE ou du satellite entre les deux, cela n’a pas d’importance.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Vous trouverez des informations sur le thème «Approvisionnement de base des refuges alpins avec téléphonie vocale» sur le site Internet de Swisscom:

[https://www.swisscom.ch/de/about/unternehmen/portraet/netz/all-ip/alpen-und-ip-telefonie.html](https://www.swisscom.ch/de/about/ company/portraet/netz/all-ip/alpen-und-ip-telefonie.html)

et dans le dépliant Swisscom:

[https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/de/about/unternehmen/portraet/netz/all-ip/publikationen/downloads/grundbedarf-an-abgelegenen-standorten.pdf.res/grundbedarf-an -emplacements-distants.pdf] (https://www.swisscom.ch/content/dam/swisscom/de/about/unternehmen/portraet/netz/all-ip/publikationen/downloads/grundbedarf-an-abgelegenen-standorten.pdf.res/grundbedarf-an -emplacements-distants.pdf)

Les détails techniques peuvent être trouvés dans le rapport SAB :

[http://www.sab.ch/fileadmin/user\_upload/customers/sab/Press Releases/2020/Final Report_Conversion_to_IP_Final.pdf](http://www.sab.ch/ fileadmin/ user_upload/customers/sab/Press Releases/2020/Final Report_Umstellung_auf_IP_Final.pdf)

dans le magazine « Schweizer Landtechnik » de mars 2015, page 18.

https://issuu.com/svlt-aseta/docs/lt_03_2015?e=1078673/57844620

et ici :

[/t5/Archive-Internet/FritzBox-behind-4G-Router-DHCP-von-FritzBox-m%C3%B6glich/td-p/278783](https://commu nity.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/FritzBox-hinter-4G-Router-DHCP-von-FritzBox-m%C3%B6glich/td-p/278783)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Explorador

Les appels illimités en Suisse sont disponibles avec l’abonnement Swisscom Line plus pour CHF 39.50

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/abos-tarife/inone-home/festnetz/swisscomline-plus.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/abos-tarife/ inone-home/festnetz/swisscomline-plus.html)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.


@trendbook a écrit :

Merci beaucoup Walter. Je connais la carte. C’est pourquoi je sais qu’il n’y a en réalité aucune réception à ce stade, d’après cette carte.


J’ai ma position sur ces cartes de couverture du réseau mobile à l’adresse :

[/t5/Mobile/2G-shutdown-2020-new-white-spots-no-reception/m-p/617829#M7421](https://commu nity.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-kein-Empfang/m-p/617829#M7421)

décrit.

Mesurez la réception du téléphone portable avec un téléphone portable avec « Network Monitor » (notez également la page 2 !) :
[/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/td-p/525279](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang- pauses-%C3%BCber-die-Steffelleg-always-off/td-p/525279)

Tout le reste, c’est lire du marc de café !

Le moniteur de réseau interne du téléphone portable (smartphone Samsung : appelez le numéro de téléphone *#0011#) ou l’application Cellmapper sont des aides à la mesure du signal :

https://www.cellmapper.net/apps

Les informations sur le SINR peuvent être trouvées à l’adresse suivante :

https://www.cellmapper.net/First_Time_Startup

observer!

Les informations sur Timing Advance (TA) peuvent être trouvées à l’adresse suivante :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Standalone/m-p/802417#M13826

observer!

Vous pouvez également utiliser un téléphone mobile compatible double SIM et la carte émetteur radio BAKOM pour savoir où et quel opérateur de téléphonie mobile (Swisscom, Sunrise, Salt) exploite ses antennes de téléphonie mobile. Un autre opérateur de téléphonie mobile serait peut-être mieux placé avec son antenne de téléphonie mobile et offrirait un signal mobile plus puissant au refuge alpin !

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/m-p/646543](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit- à quelle-antenne-de-téléphone-portable-suis-je-connecté/m-p/646543)

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobilfunkmasten-karte-nach-provider/m-p/813826#M14495](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobilfunkmasten-karte-nach- Fournisseur/m-p/813826#M14495)

La carte «Intensité du champ électrique» est également utile pour localiser les antennes de téléphonie mobile Swisscom. Voir:

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobilfunkantenne-Eigent%C3%BCmer/m-p/799020#M13653](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobilfunkantenne-Eigent%C3% BCmer/m-p/799020#M13653)

Pour la téléphonie vocale dans le réseau mobile 4G/LTE et 5G, la valeur mesurée « RSRP » doit être -90 dBm et la valeur RSRQ -11 dB.

https://arimas.com/2016/04/24/164-rsrq-to-sinr/

[https://www.lancom-forum.de/fragen-zu-lancom-umts-lte-router-f33/1780ew-4g-besser-durchsatz-t17549.html](https://www.lancom-forum. de/questions-sur-lancom-umts-lte-router-f33/1780ew-4g-bad-throughput-t17549.html)

https://www.lte-provider.info/technik/rsrp.php

https://www.lte-provider.info/technik/rsrq.php

Une autre façon d’évaluer le signal mobile 4G/LTE reçu dans la liaison descendante consiste à utiliser la valeur SNR (plus précisément : SINR). Pour la téléphonie vocale sur le réseau mobile 4G/LTE et 5G, la valeur mesurée « SINR » doit être 12 dB. Pour des transferts de données rapides (connexion Internet), la valeur mesurée “SINR” doit être de 12 dB.

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

https://arimas.com/2016/04/24/164-rsrq-to-sinr/

https://www.lte-provider.info/technik/sinr.php

Personnellement, je préfère évaluer la connexion cellulaire via la puissance de transmission dans la liaison montante. Grâce au contrôle automatique et adaptatif de la puissance de transmission (TPC), la puissance de transmission dans la liaison montante est réduite si le signal du téléphone portable envoyé par le téléphone portable est reçu avec une puissance suffisante par l’antenne du fournisseur de téléphonie mobile.

https://de.wikipedia.org/wiki/Uplink

https://de.wikipedia.org/wiki/Transmitter_Power_Control

La puissance de transmission actuelle dans la liaison montante peut être lue avec le moniteur réseau (valeur : TXPower, TXLevel ou similaire). Lorsque vous utilisez des câbles d’antenne pas trop longs entre l’appareil mobile et l’antenne externe du téléphone mobile, le chemin critique est la liaison montante. La portée d’un réseau mobile est limitée par la liaison montante. La portée de la liaison descendante est généralement nettement plus grande grâce à la puissance d’émission possible plus élevée de l’antenne du téléphone mobile.
/t5/Mobile/Willkommen-in-Frankreich/m-p/616797#M7382

Si la puissance d’émission est limitée dans la liaison montante (grâce au TPC), il est très probable que le téléphone mobile reçoive simultanément un signal mobile suffisamment fort dans la liaison descendante (=> une valeur SNR/SINR suffisamment élevée). Dans ce cas, l’antenne mobile de l’opérateur de téléphonie mobile peut réduire la puissance d’émission dans la liaison descendante au minimum requis (=> exposition aux rayonnements plus faible grâce au TPC).

La règle générale pour des connexions radio terrestres fiables (sans visibilité directe entre l’antenne d’émission et l’antenne de réception ; avec réception multivoies), comme par exemple les communications mobiles, est une réserve de puissance d’émission de 25 dB. 25 dB signifie que le signal radio reçu par le récepteur est 316 fois plus fort que ce qui serait réellement nécessaire. Une explication détaillée des raisons pour lesquelles une réserve de puissance d’émission de 25 dB (évanouissement de Rayleight) doit être recherchée dans les communications mobiles peut être trouvée à l’adresse suivante :

[https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur-netzcover-an-eine-special-ort/8](https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur- couverture réseau à un emplacement spécifique/8)

https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_%28Funktechnik%29

https://en.wikipedia.org/wiki/Rayleigh_fading

Selon 3GPP TS 36.101, chapitre « 6.2 - Transmission Power », la puissance de transmission maximale autorisée pour les appareils mobiles dans la bande de fréquences 20 (800 MHz) est de 200 mW (23 dBm). La réserve de puissance d’émission souhaitée de 25 dB est obtenue avec une puissance d’émission de -2 dBm (10 µW).

S’il existe une ligne de visée entre les antennes d’émission et de réception, la réserve de puissance d’émission requise doit être calculée à l’aide du modèle de canal à évanouissement de Rice. Voir:

https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_%28Funktechnik%29

[https://www.gaussianwaves.com/2020/08/rician-flat-fading-channel-simulation/](https://www.gaussianwaves.com/2020/08/rician-flat-fading-channel-simulation /)

https://nbviewer.org/github/kirlf/CSP/blob/master/MIMO/RicianFlatFadingMATLAB.ipynb

https://www.lntwww.de/Mobile_kommunikation/nichtFrequenselektives_Fading_mit_Direktkomponent

Salt a déjà arrêté la diffusion du signal de téléphonie mobile 2G/GSM, Swisscom suivra le mouvement en arrêtant la 2G/GSM fin 2020. Et Sunrise sait probablement quels clients finaux sont autorisés à utiliser le réseau de téléphonie mobile 2G/GSM de Sunrise, sur quelle période de temps et avec quelle couverture réseau pas exactement moi-même…

[https://www.sunrise.ch/de/business/produkte-und-loesungen/connectivity/2G-weiterhin-nutzen-sunrise.html](https://www.sunrise.ch/de/business/produkte- et liens/connectivité/2G-weiterhin-nutzen-sunrise.html)

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/370-salt-gsm-abschaltung/&postID=2931#post2931](https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/370- arrêt du sel gsm/&postID=2931#post2931)

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/370-salt-gsm-abschaltung/&postID=3006#post3006](https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/370- arrêt du sel gsm/&postID=3006#post3006)

[https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz-schaltung-ab-5000513.html](https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz- interrupteurs-5000513.html)

Je m’attends à ce que tous les réseaux mobiles suisses 3G/UMTS soient désactivés entre 2025 et 2030.

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

Un communiqué officiel de Swisscom concernant la date de fermeture du réseau mobile 3G/UMTS (UMTS900 => 3G/UMTS sur la bande de fréquence mobile 8 => 900 MHz) peut être consulté à l’adresse suivante :

[https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/703050] (https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/703050)

Ainsi, de nouvelles solutions de communication mobile pour la téléphonie vocale compatibles VoLTE devraient être mises en œuvre en 2020.

[/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-no-Empfang/m-p/618372](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse -Taches-pas de réception/m-p/618372)

Afficher la langue d’origine (Allemand)
3 mois plus tard

Bonjour.

Oui, j’ai entre-temps installé un satellite Swisscom analogique officiel Anschluss avec Swisscom. Mais merci pour l’info, je garderai le produit en tête pour d’autres demandes.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
un an plus tard

Bonjour,

Il m’est arrivé de lire cet article en recherchant des informations sur VoLTE.

J’ai recherché les routeurs AVM (FritzBox !) et VoLTE

Leur routeur 5G (6890) est rétrocompatible – mais ne prend PAS en charge la VoLTE.

Il y a quelques jours, j’ai lu chez AVM qu’un firmware de laboratoire était proposé pour la FritzBox 8650.

Ce firmware de laboratoire permet la téléphonie via le numéro de téléphone mobile.

Je dis juste….. au cas où quelqu’un serait intéressé….

D’ailleurs. Brack a actuellement la meilleure offre pour le 6850

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Prudence!!!!!!!!!!!

J’ai posté le mauvais lien plus tôt/tout à l’heure !!

Le précédent était pour le 6890 LTE !

Ce n’est PAS possible avec le 6890 LTE !

Voici le bon :

[https://avm.de/fileadmin/user\_upload/DE/Labor/Download/fritzbox-6850\_lte-labor-96343.zip](https://avm.de/fileadmin/user_upload/DE/Labor/ Télécharger/fritzbox-6850_lte-labor-96343.zip)

A lire :

[https://avm.de/fritz-labor/frisch-aus-der-entwicklung/neues-und-besseren/einfacher-telefonieren-mit-fritzbox-6850-direkt-ueber-die-mobilrufnummer-ihrer-sim-karte -appel/] (https://avm.de/fritz-labor/frisch-aus-der-entwicklung/neues-und-besseren/einfacher-telefonieren-mit-fritzbox-6850-direkt-ueber-die-mobilrufnummer-ihrer-sim-karte -appel/)

Veuillez vérifier si le 6850 LTE dispose du dernier firmware !

Alors seulement, jouez au laboratoire.

Au fait : vous pouvez toujours réinitialiser en utilisant la récupération

Voilà 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je viens de commander un 6850 LTE.

Je voulais rendre le deuxième routeur inutile.

Parce que je veux éteindre mon téléphone portable après le travail, j’ai la constellation suivante :

Une ancienne Fritzbox 6840 LTE comme modem

Derrière, il y a un 7490 - il contient un modem 3G :

Huawei E-173 - acheté à Swisscom à l’époque.

Cependant, tous les E-173 n’étaient PAS compatibles CSV.

Cela n’est dit nulle part. - ne peut être découvert qu’en examinant le firmware.

Maintenant, je voulais rendre le 7490 inutile.

Quand j’aurai tout installé, je ferai un retour 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)
7 mois plus tard

Je l’ai installé il y a une semaine - j’ai travaillé pendant une semaine !

Maintenant, je ne peux plus appeler de numéros allemands.

Les numéros mobiles suisses fonctionnent.

Les numéros fixes suisses seulement partiellement !

Swisscom? AUCUN soutien ! - aucun appareil pris en charge !

MAV ? - jusqu’à présent, aucun résultat.

Ils disent que cela NE PEUT PAS être dû à la Fritzbox 6850 LTE,

car il peut passer des appels, recevoir et parfois envoyer avec le FW du laboratoire.

Eh bien, si c’est vrai…

Maintenant, je suis dans un dilemme…

J’étais tellement heureux que la téléphonie fonctionne via VoLTE…

Afficher la langue d’origine (Allemand)