Perte de données Mycloud

• Y a-t-il d’autres utilisateurs de Mycloud ici qui sont concernés par la perte de données ?

Peut-être même ceux qui en savent un peu plus que moi sur les solutions cloud ?

Mon objectif ici est de découvrir à quel point Mycloud est utile, ou plutôt comment me protéger au mieux sans avoir 20 disques durs à la maison…

Merci pour vos réponses !

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • @musicmaker85

Oubliez simplement les bavardages marketing et apprenez (peut-être un peu sanglant) que du point de vue de l’utilisateur, un cloud (quel que soit le fournisseur) doit par définition toujours être traité comme un environnement non fiable.

Deux principes dérivés importants en découlent :

- ne stockez jamais les fichiers originaux sur un cloud

- Enregistrez uniquement les fichiers qui méritent d’être protégés dans un cloud après un cryptage local (dont vous seul connaissez vraiment la clé) plutôt que pour d’autres extraits de données illisibles.

@SeveM

Je n’ai pas encore subi de perte de données avec iCloud, OneDrive et myCloud, mais quelque chose peut toujours arriver.

Que ce soit en se dissolvant d’un cloud ou en réduisant le stockage.

Dans tous les cas, mes données sont toujours en plus toujours stockées chez moi.

Bien sûr, il existe des solutions cloud spéciales pour les entreprises qui incluent les coûts correspondants, mais contiennent une très haute garantie pour la sauvegarde des données.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@SeveM

Une seule sauvegarde sur un seul cloud, un seul serveur ou un seul disque dur externe n’est jamais sécurisée. Un concept de sauvegarde judicieux comporte 3 niveaux, dont au moins 2 doivent également différer géographiquement (par exemple localement sur le PC et dans le NAS et en externe dans le cloud).

@SeveM

Quelque chose d’autre à ajouter serait :

Sauvegardez vos données personnelles dans un cloud uniquement après avoir effectué au préalable un cryptage local, car avec chaque cloud, vous devez mentalement partir du principe que vos données seront également potentiellement accessibles à d’autres.

Si tel est le cas, vous vous considérerez très chanceux que ceux que vous pensez être des personnes non autorisées ne trouveront pas directement vos structures de répertoires et documents personnels en texte brut, mais trouveront uniquement des extraits de données cryptés qu’ils ne peuvent pas lire.

Le plus grand risque en matière de protection des données dans un cloud réside toujours chez l’opérateur du cloud lui-même.

En fonction du travail, chaque opérateur cloud dispose toujours d’employés qui peuvent ou du moins « pourraient » lire ce que vous avez mis, ou qui peuvent même être chargés de le faire par les autorités.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@SeveM retournez aux débuts de Mycloud](https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/bd-p/MyCloud_de/page/19) et lisez quelque chose là-bas. J’ai remarqué ce par exemple. Cela fait 3 ans, et apparemment amélioré.

Je n’ai constaté aucune perte de données explicite de la part de Swisscom. Mais probablement dû à une mauvaise manipulation de la part des utilisateurs eux-mêmes. Swisscom fournit elle-même [cette déclaration](https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/Mein-Daten-wurden-bei-der-Synchronisation-mit-Desktop-gel%C3%B6scht/m-p/500426 # M2175) désactivé:winking:

Thomas

Oui, à propos des manipulations incorrectes des utilisateurs eux-mêmes, une belle excuse quand ça ne marche pas :winking:

Mais dans ce cas précis, Swisscom m’a avoué ouvertement qu’il y avait eu une perte de données. Je n’y ai pas beaucoup contribué.

Cordialement

@Werner a écrit :

@SeveM

Une autre chose à ajouter est :

Sauvegardez vos données personnelles dans un cloud uniquement après avoir préalablement effectué un cryptage local, car avec chaque cloud, vous devez mentalement partir du principe que vos données peuvent également être potentiellement accessibles à d’autres.

Si tel était le cas, vous vous considérerez très chanceux que ceux que vous considérez comme des personnes non autorisées ne trouvent pas directement vos structures de répertoires et documents personnels en texte brut, mais ne trouvent que des extraits de données cryptés qu’ils ne peuvent pas lire.

Le plus grand risque en matière de protection des données dans un cloud réside toujours chez l’opérateur du cloud lui-même.

En raison de la nature du travail, chaque opérateur cloud dispose toujours d’employés qui peuvent ou du moins « pourraient » lire à haute voix ce que vous avez mis, ou qui peuvent même être chargés de le faire par les autorités.

A moins que l’opérateur cloud ne retrouve plus les données !:winking:

@SeveM

J’utilise l’outil « Duplicati » à cet effet depuis de nombreuses années :

https://www.duplicati.com/

C’est gratuit car c’est un logiciel ouvert, très éprouvé et simple à utiliser, car l’automatisation des sauvegardes PC cryptées peut également être paramétrée directement avec lui.

Une fois configuré correctement, par exemple en tant que sauvegarde quotidienne, il vous suffit de vérifier périodiquement si les lots réguliers s’exécutent toujours en arrière-plan, puis d’effectuer un test de restauration de certaines des données de sauvegarde environ tous les 3 mois. assurez-vous que vous pouvez réellement restaurer localement vos données auto-chiffrées à partir du cloud.

Pour des arrière-plans étendus et des outils alternatifs, voir également ici :

[https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/myCloud-Verschl%C3%BCsselung/td-p/511887](https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/myCloud- Chiffrement/td-p/511887)

et ici :

[https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/Duplicati-amp-myCLoud/td-p/528255](https://community.swisscom.ch/t5/myCloud-Docsafe/Duplicati-amp- myCLoud/td-p/528255)

8 jours plus tard

Bonjour à tous!

Je tiens à vous signaler que Swisscom a perdu des données clients !

Je viens d’être informé par téléphone que les données de myCloud ont été perdues lors de l’optimisation du stockage et ne peuvent pas être récupérées ! Quelle frustration !! Selon Swisscom, d’autres clients sont concernés. J’espère qu’il n’y en a pas trop !:tiresome:

Voir le slogan de myCloud :

“Conservez vos moments les plus précieux là où ils sont le plus en sécurité : chez vous. En Suisse.”

Vous pouvez facilement vérifier si vous êtes concerné :

Connectez-vous, cliquez sur vos initiales en haut à droite -> Paramètres

S’il est écrit : « Vérifiez : état de vos données », vous êtes malheureusement également concerné. Là, vous pouvez vérifier sous « Afficher l’état » quelles données ont été perdues.

S’il n’y a rien, vous avez de la chance !

Capture d'écran du 16 mai 09-49-49.png

Unnamed-2.jpg

@musicmaker85

Oubliez simplement les bavardages marketing et apprenez (peut-être un peu sanglant) que du point de vue de l’utilisateur, un cloud (quel que soit le fournisseur) doit par définition toujours être traité comme un environnement non fiable.

Deux principes dérivés importants en découlent :

- ne stockez jamais les fichiers originaux sur un cloud

- Enregistrez uniquement les fichiers qui méritent d’être protégés dans un cloud après un cryptage local (dont vous seul connaissez vraiment la clé) plutôt que pour d’autres extraits de données illisibles.

Bonjour à tous

Après la perte de données de myCloud, je vais désormais également créer une sauvegarde locale de myCloud. Maintenant, j’ai remarqué que vous ne pouvez synchroniser que la zone “Fichiers” sur le PC. Comment créer une sauvegarde régulière de la zone photo ? Toutes mes photos de mon iPhone sont téléchargées directement.

Merci pour votre soutien.

Bonjour novice

Malheureusement, vous ne pouvez pas (ou je ne sais pas comment) vous pouvez uniquement télécharger vos photos sous « Fichiers », puis copier le dossier dans Photos ! Ensuite, vous disposez essentiellement de deux fois plus de données et pouvez créer votre sauvegarde locale à partir des fichiers.

Je pense que c’est l’option la plus simple…

2 mois plus tard

Je viens de lire dans Tagi que MyCoud aurait apparemment irrémédiablement détruit les données de centaines de clients.

Bien que ce fait ne me surprenne pas en soi, je suis surpris qu’il ne semble pas encore y avoir de sujet à ce sujet ici. Ou ai-je raté quelque chose ?

L’article de Tagi ne peut donc pas être particulièrement bien documenté, car offrir 50 francs de compensation aurait un effet encore pire sur le client que pas de compensation du tout…

Si vous comptez uniquement sur le cloud, c’est en quelque sorte de votre faute.

Personnellement, je sauvegarde tout dans le Swisscom myCloud et sur le PC, ainsi que sur un disque dur externe.

Un autre cloud est également contrôlé sur la tablette et le téléphone, de sorte que les données y sont également doublées.

Il devrait être normal de sauvegarder en plus vos données, malheureusement ce n’est pas le cas pour la plupart, même avec vos propres ordinateurs, de nombreux utilisateurs l’ignorent et sont ensuite surpris lorsque les données, par exemple. sont détruits à cause d’un disque dur défectueux.

Ce ne serait pas mal si Swisscom soulignait également dans le lien ci-dessous que ce que vous ne trouvez pas, c’est la responsabilité en cas de perte de données dans le myCloud, ou alors c’est très bien caché.

https://www.mycloud.ch/terms/index.html?lang=de

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.