Bien que le sujet soit marqué comme résolu je complète juste pour les abonnés InOne avec Internet M et qui ont du 100/20 dans le checker, soit un bon 80% des abonnés, qu’ils n’auront aucun bénéfice en débit au 17 Octobre.

Nos lignes, je fais partie du lot, sont raccordées à des équipements (mCAN, dit micro CAN) de 3ème génération et ne supportent que le VDSL2 avec vectoring. Le plus haut “profil” de service offert par Swisscom dans cette technologie est 100/25 Mb/s (profil no. 516).

La 4ème génération d’équipements supporte elle le G.Fast et donc des débits plus importants. A savoir que la toute dernière génération est la 5ème. Swisscom choisi en accord avec la commune concernée la technologie qui sera déployée, donc ce n’est pas parcequ’un projet à lieu en 2018 que vous aurez droit à la toute dernière technologie. Dans mon cas on nous a posé cet été des équipements de 3ème génération.

Le côté financier et la profitabilité de l’investissement rentre en ligne de compte. On est bien loin d’un concept de Service Universel…

• StevenB a répondu à cette contribution.
    6 jours plus tard

Nous sommes le 16, soit un jour avec le jour J.

Néanmoins, j’ai constaté que je suis - enfin - revenu à mes anciens débits, soit pour un abonnement M, à 70/22. Depuis cet été, on m’avait baissé à 62/15. Prix de consolotion ou prémice d’une amélioration? Je reviens demain pour la suite et aurait le plaisir de vous lire. Allez…on se tient les pouces et on ose “rêver”.

• Cernere a répondu à cette contribution.

Cernere Minuscule augmentation du débit. Pourtant on annonce pour un abonnement M des débits de 200/100. Chez moi à peine le tiers!!De Skitch.jpg

Grosse arnaque de communication de la part de Swisscom. Comme 80% voir plus du parc d’équipement FTTB/S n’est pas compatible avec g.Fast, c’est autant d’abonnés qui ne pourrons pas profiter de ces débits commerciaux virtuels. Maintenant l’écart entre le prix payé pour la prestation et ce qui est vraiment fourni est devenu si grand que l’on peut se demander si cela en est encore légal.

zorglub1

On est bien d’accord… J’ai aussi un mCan de génération 3 il y’a 2 ans, Swisscom fanfaronnais déjà sur le G.Fast, mais hélas non et toute la ville est au mCan Gen 3… par contre ma synchro est beaucoup plus grande depuis 1 mois maintenant et largement plus haut que le profil 516, le miens serait plus proche du profil 814

Peut-être qu’on aurait droit un jour à une migration en NG.Fast ou mieux en NG-PON ou une de ces déclinaisons… mais je pense baisser mon abo en S, car la différence de prix ça m’enbête un peu, l’upload est important pour moi, du coup il serait identique en S ou M

Screenshot_20181017_094158.jpg

• obrad a répondu à cette contribution.

Bon, ils ont réussi à sérieusement m’énerver avec cette annonce marketing et je viens d’envoyer une réclamation formelle compte tenu qu’ils équipent des bâtiments en 2018 (Juillet) avec des équipements (microCAN) incompatibles avec les offres de 2018 (Octobre). De plus en mode FTTB il n’y a plus la problématique de longuer de ligne et de débit variable en fonction de celle-ci.

D’autre part je vais aussi écrire à la commune pour leur notifier l’insatisfaction de leurs citoyens et le fait qu’ils se sont fait enquiller.

Nous avons affaire ici à une vraie discrimination de la clientèle en fonction de son lieu géographique et du potentiel économique de la zone. Les zones rurales sont équipée à minima et à moindre coût afin de privilégier (et encore) les zones soit disant économiquement plus rentables. Définitivement Swisscom vous vous faites un autogoal pour l’avenir et il ne faudra pas vous étonner que les clients vous quittent à la première occasion, une fois que nos politiques auront vraioment ouvert le marché, car pour l’instant il est certain que vous nous tenez par les c…

@StevenB,

c’est intéressant de voir vos débits et laisse penser qu’ils ont activé le 30Mhz (profil 30a) sur votre ligne, qui permet de répartir 200 Mb/s entre émission et réception (120/40) mais vous ête limité en upload à cause du rapport signal bruit upload qui est un peu bas (6.2dB).

StevenB,

c’est intéressant de voir vos débits et laisse penser qu’ils ont activé le 30Mhz (profil 30a) sur votre ligne, qui permet de répartir 200 Mb/s entre émission et réception (120/40) mais vous ête limité en upload à cause du rapport signal bruit upload qui est un peu bas (6.2dB).

• Cernere a répondu à cette contribution.

zorglub1 Mais Swisscom fait quoi? incroyable maintenant mon débit a DIMINUE à 60 Mb par rapport à ce matin! je ne suis plus qu’à 60 Mb au lieu des 200 Mb vendus pour l’abonnement M. Mais que se passe-t-il? est-ce une période de réglages?swisscom.gif

Ca c’est peut être du à des caractéristiques un peu limite de la ligne, à savoir un SNR (rapport signal bruit) un peu trop proche de 8dB et donc le système descend automatiquement d’un profil. je suis désolé de te l’annoncer ainsi; mais ta ligne ne premettra certainement pas d’avoir mieux à l’avenir, même avec du G.Fast, bien au contraire…

StevenB

Idem pour moi. J’ai exactement les mêmes débits même que l’atténuation et signal bruit sont pas les mêmes.

Je suis à environ 100m à vol d’oiseau depuis le boitier et l’immeuble à 2 ans.20181017_153204.jpg

Je rage, vous avez du 120/40 à 100m alors que je stagne à 100/20 à 20m… Franchement Swisscom se fou de nous.

Par honnêteté intellectuelle, car je viens d’avoir une discussion constructive avec un ingénieur Swisscom, je dois un peu adoucir le point de vue.

Un projet de déploiement FTTB/S s’élabore sur 24 mois et les choix technologiques sont fait à ce moment. Donc en 2016 les options prise étaient celles de l’époque (2016) à savoir microCAN G3 et VDSL2. Tous les projet démarrant en 2018 pour un déploiement en 2020 partent sur la génération G5 qui est toujours G.Fast. Pas de NG.Fast à l’horizon.

Concernant le fait que 2 posts de ce forum montrent des synchronisations VDSL2 à 120/40 je n’ai toujours pas d’explication et mon interloccuteur ma recommandé de contacter le service technique.

il semble qu’il soit possible de faire synchroniser sa ligne à 120/40 Mb/s (ATM) sur un connexion VDSL 2 (non. G.Fast), je suis personellement synchronisé à 111/27 Mb/s (ATM) avec un ligne de 30m de long et un SNR montant/Descendant de env. 16dB.

Question, comment demander à Swisscom de pousser cette synchronisation à son maximum eu égard à la qualité de la ligne 3,5 dB d’atténuation et SNR à 16dB, un 100/100 ou 150/50 serait parfait. J’ai besoin de plus de débit upload.

Le support ne répond pas….

@zorglub1

Donc selon toi il faudrait contacter le service technique pour voir si des débits supérieurs sont possibles?

Ou bien j’ai mal compris ton explication

Oui et non, je dirais que cela va dépendre des caractéristiques de ta ligne si celle-ci synchronise à 100/20, ton atténuation est autour de 5dB et que ton SNR est supérieur à 15 donc je pense que potentiellement il y a possibilité technique d’avoir un chouïa de plus sur celle-ci. En dehors de ces conditions de ligne je suis sur que tu te feras jeter par le service technique.

Pourquoi serait il possible d’avoir plus sur une ligne courte? Car par défaut c’est le profil VDSL2 17a (17 MHz) qui est activé. Cela correspond à la bande passante allouée pour le transport des signaux. La norme VDSL2 comprend 2 profils supérieur le 30a et 35b, respectivement 30 et 35 MHz permettant d’atteindre des débits supérieurs. Le 30a qui est validé par Swisscom permet d’avoir un débit de 200/100 Mb/s… comme par hasard…

Je n’ai pas encore appelé pour mon cas mais le ferais demain.

Chez moi, au lieu de 200/100, 130/30

zorglub1

Effectivement je suis limité par le rapport signal bruit, un technicien était venu voir il y’a 3 ans le problème quand le FTTB et le mCan n’était pas encore posé, on m’avait déjà changé de paire entre le répartiteur d’entrée et le local technique, ainsi qu’entre le local technique et le central. Car quand il faisait des mesures il y’a vait beaucoup de perte entre le répartiteur d’entrée et le local technique (j’avais 40 Mb de différence entre ce que le checker disait et ma synchro). Bref tout une histoire, mais depuis qu’il m’avait changé, tout allait mieux et la synchro était bien plus haute.

Mais d’après lui ça doit-être les lignes téléphoniques doivent passer près de gros câbles, déjà que dans le local technique, il y’a les compteurs électriques, les amplis UPC, l’arrivée Swisscom cuivre + fibre sans oublier et ça je pense que ça n’aide pas non plus et posé à côté des réglettes des renvois Swisscom, les boitiés de commandes pour la ventilation du bâtiment avec de gros transfo dedans…

Toute la partie FTTB et fibre a été posée dans le local à poussette, car il n’y avait plus de place 🙂

171025123436490675.jpg

Intéressant et merci pour le partage d’expérience et @StevenB

Quelles sont les valeurs affichées dans le checker pour ta ligne?

Actuellemtent chez moi; 111/40 au lieu de 200/100!