J’utilise depuis un certain temps l’IB5 pro (qui succède à l’IB4). Je suis extrêmement satisfaite de l’IB5Pro, surtout en raison des capacités WLAN considérablement améliorées avec 11 antennes. Ainsi, la qualité du WLAN s’est tellement améliorée que le WLAN arrive aussi dans la chambre à coucher et la salle de bain, où les deux radios Internet fonctionnent désormais sans interruptions occasionnelles (1× 2,4 MHz, 1× 5 MHz (appareil plus récent).
L’IB5 est à peu près aussi fin que l’IB4, ce qui a fortement réduit sa stabilité. J’apprécie donc beaucoup le boîtier un peu plus épais et plus bas de l’IB5 Pro, qui se passe du pied rond pour que le boîtier soit un peu plus stable.
Nos tablettes et smartphones sont connectés très rapidement à l’IB5 Pro et aux deux boîtiers WLAN 3 (cave et chambre d’amis, cuisine) via WLAN 6 GHz, et ce de manière très stable. La télévision qui est reliée à la WlanBox 3 dans la chambre d’amis par un câble LAN fonctionne également très bien, bien que la connexion de la WLAN-Box à l’IB5Pro soit ici établie via une connexion WLAN. La WLAN-Box3 dans la cave est reliée par LAN à l’IB5Pro dans l’appartement, et “rayonne” dans toute la cave de la maison datant de 1928.
Si j’avais eu le choix entre l’IB5Pro et l’IB5 à l’apparition de l’IB5Pro, j’aurais également choisi l’IB5Pro, en raison des améliorations substantielles dans le domaine du WLAN.
Pour les deux IB, les connexions de 2,5 ou 10 Go n’apportent quelque chose que si l’ensemble du réseau domestique est également converti à ces vitesses (commutateurs, PC, etc.). Mais comme un raccordement en fibre optique de 10 Go n’apporte pratiquement rien à l’utilisateur normal (je l’ai testé en détail avec un abonnement de 1 et 10 Go), cela n’en vaut pas (encore) la peine, même pour le réseau domestique. Une fois que les sites web homologues seront passés à 10 Go, cela pourrait apporter quelque chose. C’est pourquoi j’économise à nouveau 10 CHF par mois et j’utilise le raccordement en fibre optique de 1 Go, ce qui est actuellement tout à fait suffisant.
Salutations cordiales
Gian