JanineZ

J’utilise depuis un certain temps l’IB5 pro (qui succède à l’IB4). Je suis extrêmement satisfaite de l’IB5Pro, surtout en raison des capacités WLAN considérablement améliorées avec 11 antennes. Ainsi, la qualité du WLAN s’est tellement améliorée que le WLAN arrive aussi dans la chambre à coucher et la salle de bain, où les deux radios Internet fonctionnent désormais sans interruptions occasionnelles (1× 2,4 MHz, 1× 5 MHz (appareil plus récent).

L’IB5 est à peu près aussi fin que l’IB4, ce qui a fortement réduit sa stabilité. J’apprécie donc beaucoup le boîtier un peu plus épais et plus bas de l’IB5 Pro, qui se passe du pied rond pour que le boîtier soit un peu plus stable.

Nos tablettes et smartphones sont connectés très rapidement à l’IB5 Pro et aux deux boîtiers WLAN 3 (cave et chambre d’amis, cuisine) via WLAN 6 GHz, et ce de manière très stable. La télévision qui est reliée à la WlanBox 3 dans la chambre d’amis par un câble LAN fonctionne également très bien, bien que la connexion de la WLAN-Box à l’IB5Pro soit ici établie via une connexion WLAN. La WLAN-Box3 dans la cave est reliée par LAN à l’IB5Pro dans l’appartement, et “rayonne” dans toute la cave de la maison datant de 1928.

Si j’avais eu le choix entre l’IB5Pro et l’IB5 à l’apparition de l’IB5Pro, j’aurais également choisi l’IB5Pro, en raison des améliorations substantielles dans le domaine du WLAN.

Pour les deux IB, les connexions de 2,5 ou 10 Go n’apportent quelque chose que si l’ensemble du réseau domestique est également converti à ces vitesses (commutateurs, PC, etc.). Mais comme un raccordement en fibre optique de 10 Go n’apporte pratiquement rien à l’utilisateur normal (je l’ai testé en détail avec un abonnement de 1 et 10 Go), cela n’en vaut pas (encore) la peine, même pour le réseau domestique. Une fois que les sites web homologues seront passés à 10 Go, cela pourrait apporter quelque chose. C’est pourquoi j’économise à nouveau 10 CHF par mois et j’utilise le raccordement en fibre optique de 1 Go, ce qui est actuellement tout à fait suffisant.

Salutations cordiales

Gian

Afficher la langue d’origine (Allemand)

5018 Et pourquoi puis-je séparer les trois réseaux et activer le mode d’économie d’énergie pour 6 GHz dans le GUI de mon IB5 (pas pro) ?

Il se peut bien sûr que j’ai encore une FW preProd (ce qui serait bizarre, la nouvelle FW vient d’arriver), qui était identique à la Pro et que les switches ne fassent rien dans le GUI. Peut-être que c’est encore un bug ou que je dois effacer le cache ? Je vérifie à la maison si mon Samsung se connecte effectivement à 6GHz ou pas.

modifié par Roger G

Roger G.
    Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

gian
      Pour les deux IB, les connexions de 2,5 ou 10 Go n’apportent quelque chose que si l’ensemble du réseau domestique est également converti à ces vitesses (commutateurs, PC, etc.).

Il n’est pas nécessaire de changer TOUT le réseau domestique pour cela.
      Par exemple, si le seul PC avec une carte réseau 2.5G/10G est connecté directement à l’IB5/pro, le reste du réseau domestique n’est pas affecté…..
      Bien sûr, s’il y a par exemple un autre NAS avec un port 2.5G, il faut encore un switch correspondant. Mais le reste peut rester tel quel….

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

Roger G Je vérifie @home si mon Samsung se connecte effectivement à 6GHz ou pas

Je viens de m’entretenir à nouveau intensivement avec mon propre IB5 et il m’a assuré qu’il est certes compatible avec le WiFi 7, mais qu’en raison de son chipset, contrairement à l’IB5 Pro avec son chipset tribande, il ne fonctionne qu’en mode bibande sur les bandes WLAN 2,4 GHz et 5 GHz et ne dispose donc pas non plus du WiFi 6 GHz.

PS : Pour ton test avec le téléphone Samsung, tu devrais aussi penser à éteindre ton boîtier WLAN de test, qui n’est d’ailleurs pas encore sur le marché. 🙂

modifié par Werner

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Sympa. Mais par bonheur, enfin l’électricien passe le 30 avril (installation fibre)chez moi. Je passe donc de la 3 à 5 Pro et serait avec joie en M pour Mobile, TV et donc internet.

modifié par PTT

POGO 1104 Il n’est pas nécessaire de changer TOUT le réseau domestique pour cela.

J’ai pris cela pour acquis, il y a encore aujourd’hui des appareils qui peuvent faire beaucoup moins que 1 Go et qui fonctionnent quand même parfaitement.

POGO 1104 Si, par exemple, le seul PC avec une carte réseau 2.5G/10G est directement connecté à l’IB5/pro, cela ne concerne pas le reste du réseau domestique…..

C’est vrai, mais une connexion du PC via une connexion directe à l’IB5(Pro) avec 2.5/10GB n’apporte absolument rien, car il n’y a guère de connexions aussi rapides sur le site distant dans le WWW. C’est pourquoi, jusqu’à nouvel ordre, 1 Go suffit amplement. On peut jeter l’argent par la fenêtre de manière plus intelligente. Pour les entreprises qui sont reliées entre elles de manière sécurisée via VPN, 10 Go est un avantage si un routeur et un réseau LAN compatibles avec 10 Go sont installés des deux côtés. Sinon, ce ne sont que de beaux chiffres sans réelle valeur ni utilité.

Roger G

Tu as raison, j’ai oublié le WB3 avec son chipset WiFi 6e comme standard intermédiaire.
          Il n’est pas et ne sera jamais capable de faire du WiFi 7, mais il a quand même un WiFi 6 GHz, simplement limité au protocole AX.

J’ai donc été un peu perdu dans les différentes normes WiFi.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Envie davoir les nouveaux appareils mais il n’est toujours pas possible dans nos immeubles d’avoir un raccordement fibre en plein centre d’une commune de plus de 5000 habitants., 3 ans déjà d’attente………………………………………………………………

modifié par Jcornu