@Hempiofri65 a écrit :

Bonjour à tous

Dans ces endroits, le smartphone ne trouve pas de réseau si je sélectionne « forcer WCDMA » ou LTE dans les paramètres. Je trouve cela inquiétant.


Alors ce téléphone mobile n’est pas adapté à l’UMTS900 (bande 8). Pour une utilisation en Suisse, un téléphone mobile devrait déjà prendre en charge l’UMTS900 aujourd’hui !

Utilisez le site Web https://www.gsmarena.com pour vérifier les bandes de fréquences mobiles prises en charge par ce téléphone mobile.

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Zermatt/m-p/651901#M8531

La dernière fois que j’ai abordé le sujet des « bandes radio mobiles », c’était à :

[/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612337](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612337)

soigneusement « mâché ». Veuillez continuer à lire ici pour plus d’informations sur l’UMTS900, les bandes de fréquences mobiles et le site Web GSMArena.

La réception UMTS900 est déjà «obligatoire» pour tout téléphone mobile utilisé en Suisse. Voir:
[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2758&highlight=gigerwaldsee#post2758] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2758&highlight=gigerwaldsee#post2758)

Si le smartphone ne prend pas en charge l’UMTS900, il doit être remplacé pour des raisons de sécurité !

Je recommande d’utiliser des téléphones portables prenant en charge deux cartes SIM. Voir:

[/t5/Mobile/5G-Experiences-Oppo-Reno-usw/m-p/576212#M6042](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Experiences-Oppo-Reno-usw/m-p/576212 #M6042)

[https://community.upc.ch/d/7374-nix-mehr-und-was-das-meant/4](https://community.upc.ch/d/7374-nix-mehr-und- qu’est-ce que ça veut dire/4)

Même à l’étranger, seuls les téléphones mobiles compatibles avec une double carte SIM doivent être utilisés pour éviter les coûts exorbitants d’itinérance. Voir message n°15 à :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang-im-Minergiehaus-besser/m-p/654147#M8637](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang- im-Minergiehaus-bad/m-p/654147#M8637)

Les téléphones mobiles compatibles avec une double carte SIM, qui permettent le fonctionnement simultané de deux cartes nano-SIM, sont à privilégier par rapport aux solutions eSIM (1x nano-SIM plus 1x eSIM).

https://de.wikipedia.org/wiki/SIM-Card#Formats

https://de.wikipedia.org/wiki/ESIM

L’utilisation d’un téléphone mobile compatible double SIM avec une eSIM est et reste une solution d’urgence ! Si la deuxième carte SIM n’est prise en charge que via eSIM, ces articles Heise doivent être pris en compte lors de voyages à l’étranger afin d’éviter les horribles frais de roaming :

https://www.heise.de/select/ct/2022/14/2121008191114934694


@Hempiofri65 a écrit :

Ou si le pire arrive, faites-vous aider).

Les alpinistes qui traversent occasionnellement des failles de réception de téléphones portables doivent emporter une PLB avec eux. Plus d’informations sur la PLB, le téléphone satellite et la radio d’urgence REGA sont disponibles sur la page Wikipédia “Appel d’urgence” (faites défiler vers le bas…) :

https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf

https://de.wikipedia.org/wiki/Notfunkbake

et sous :

[https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/719101/highlight/true#M611 ] (https://community.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/2025-ist-Schluss-3G-macht-Platz-f%C3%BCr-mehr-leistung/tac-p/719101/highlight/true#M611 )

\=> Le PLB McMurdo FastFind 220 est disponible sur https://www.dolphinmarine.ch/. Dolphine Marine Supply effectue également le remplacement requis de la batterie tous les 6 ans.

Effectuez régulièrement (au moins une fois par trimestre) l’autotest PLB court. Effectuez l’autotest GPS long une fois par an. L’autotest GPS vérifie si le module GPS peut déterminer la position exacte. Le court autotest de la PLB vérifie si le module émetteur radio de la PLB transmet correctement un signal radio (à 406 + 121,5 MHz). Le bref autotest ne doit être effectué qu’à l’intérieur du bâtiment afin de ne pas perturber les appels d’urgence ! J’avais déjà une PLB dont l’autotest avait échoué…


@Hempiofri65 a écrit :

Pourquoi l’UMTS n’est-il pas désactivé comme en Allemagne ?


Pour des raisons techniques, la 3G/UMTS reste clairement le réseau mobile le plus adapté à une couverture de téléphonie vocale de base.

/t5/Mobile/VoLTE/m-p/538975#M4854

Un opérateur de téléphonie mobile qui désactivera prochainement la 3G/UMTS ne dispose pas de connaissances techniques suffisantes et devrait restituer sa licence radio.


@Hempiofri65 a écrit :

Le GSM a des portées plus grandes en raison de ses performances (2 W contre 200 mW).


Une puissance de transmission plus élevée ne fournit pas une portée significativement plus grande. Il est important qu’il y ait une ligne de vue entre le téléphone portable et l’antenne du téléphone portable. Voir aussi :

/t5/Mobile/Willkommen-in-Frankreich/m-p/616797#M7382

Les tests de portée que j’ai effectués dans les vallées fluviales profondes et les vallées latérales des régions montagneuses montrent que la portée du 2G/GSM et du 3G/UMTS dans la bande de fréquences 900 MHz (bande 8) est à peu près la même que celle de la 2G. /GSM est un peu meilleur que d’autres parfois 3G/UMTS est un peu meilleur Des changements comme la météo…

La 3G/UMTS utilise une technologie radio plus moderne que la 2G/GSM, qui offre une réception mobile équivalente même avec une puissance d’émission plus faible dans les régions montagneuses et généralement meilleure dans les régions habitées ! Dans les vallées fluviales profondes, la réception mobile 3G/UMTS est nettement meilleure qu’avec la 2G/GSM grâce au « récepteur RAKE » !

/t5/Mobile/VoLTE/m-p/538975#M4854


@Hempiofri65 a écrit :

Pour contrer ce phénomène, Swisscom installera-t-elle de nouvelles antennes dans les vallées latérales et à des altitudes comprises entre 1200 et 2400 mètres? Il ne s’agit pas seulement de 10 antennes, mais plutôt de 500.


Jusqu’à la désactivation du réseau mobile 2G/GSM, Swisscom, Sunrise et Salt moderniseront toutes les antennes de téléphonie mobile qui émettent uniquement un signal de téléphonie mobile 2G/GSM afin que toutes les antennes de téléphonie mobile émettent au moins un signal de téléphonie mobile 3G/UMTS. Aujourd’hui il y a sur la carte émetteur radio Bakom :

https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

quelques points bleu clair purs supplémentaires. Les points bleu clair pur sont des antennes de téléphone portable obsolètes qui n’émettent qu’un signal de téléphone portable 2G/GSM. Attention : Les points bleu clair le long des voies ferrées représentent le GSM-R non public :

https://de.wikipedia.org/wiki/GSM-R


@Hempiofri65 a écrit :

Exemples : région de Bannalp, Lüderenalp, unterlauelen (eigenthal), Fürstein, Hohgant, Gallauistöck, Blackenalp, Aabeberg, Hinteres Bisisthal, Gigerwaldstausee, Sonlerto et bien d’autres)


D’après la carte émetteur radio Bakom :

- Bannalp (NW) -> Antenne de téléphonie mobile 3G/UMTS sur la station supérieure « Chrüzhütte » => La réception mobile n’est pas un problème…

- Lüderenalp (BE) -> Antenne radio mobile 3G/UMTS dans le village de “Wasen i.E”. Réception de téléphone portable disponible s’il y a une ligne de vue vers une antenne de téléphone portable. Sinon, il n’y a probablement pas de réception de téléphone portable. La région Napf présente encore quelques trous de réception…

- Eigenthal (LU/NW) -> Plusieurs antennes de téléphone portable à l’hôtel Eigenthalerhof => Partie sud de la vallée sans réception de téléphone portable ! => Emportez du PLB supplémentaire avec vous !

- Fürstein (OW) => Pas de réception de téléphone portable. Réception disponible uniquement s’il y a une ligne de vue vers l’antenne du téléphone portable sur le Brienzer Rothorn

- Hohgant (BE)=> Pas de réception de téléphone portable. Réception disponible uniquement s’il y a une ligne de vue vers l’antenne du téléphone portable à Marbachegg ou Aussereriz ou Sörenberg ou Därligen/Leissigen

- Blackenalp (UR) => Pas de réception cellulaire => Emportez votre PLB avec vous

- Aabeberg (BE), si Interlaken => Antennes de téléphonie mobile suffisantes dans la région => La réception des téléphones portables n’est pas un problème

- Bisistal (SZ) => Antenne radio mobile 2G/GSM au Waldisee, réception 3G/UMTS avec visibilité directe sur la crête

- Gigerwaldstausee (SG) => Antenne de téléphonie mobile 3G/UMTS au sommet du barrage. Réception de téléphone portable disponible s’il y a une ligne de vue vers l’antenne du téléphone portable. Voir aussi :

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2758&highlight=gigerwaldsee#post2758] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2758&highlight=gigerwaldsee#post2758)

- Sonlerto (TI) : Attention : Les points bleus sur la carte de l’émetteur radio Bakom avec "Puissance d’émission : “Petite” ou “Très petite” (cliquez/appuyez dessus) sont probablement des antennes internes et n’alimentent que des bâtiments ou des tunnels. !

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Merci pour votre réponse détaillée.

Existe-t-il des cartes basées sur la réalité indiquant où il y a un signal de téléphone portable et où il n’y en a pas ?

Les points morts trouvés peuvent-ils être signalés ? (Vérification du réseau analogique vers Sunrise)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Hempiofri65 a écrit :

Existe-t-il des cartes réalistes indiquant où il y a un signal de téléphone portable et où il n’y en a pas ?

Les points morts trouvés peuvent-ils être signalés ? (Vérification du réseau analogique vers Sunrise)


La carte de couverture réseau (calculée) de Salt semble correspondre assez étroitement à la carte de couverture réseau réelle :

https://www.salt.ch/de/coverage/

Grâce au roaming (silencieux), un client Sunrise dispose toujours d’une réception mobile là où un client Salt a également une réception !

[/t5/Mobile/5G-Experiences-Oppo-Reno-usw/m-p/576212#M6042](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Experiences-Oppo-Reno-usw/m-p/576212 #M6042)

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/386-von-der-salt-5g-karte/&postID=3077#post3080](https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php? fil/386-from-the-salt-5g-card/&postID=3077#post3080)

Les cartes de couverture du réseau de Swisscom et Sunrise proviennent du service marketing, sont irréalistes et doivent être jetées à la poubelle !

Les cartes de couverture réseau calculées de manière fiable sont calculées avec une réserve de puissance de transmission généreuse (marge de liaison) de 25 dB (=> évanouissement de Rayleigh). Voir aussi :

[/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/572974#M5863](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang- pauses-%C3%BCover-the-relay-leg-always-off/m-p/572974#M5863)

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

[https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur-netzcover-an-eine-special-ort/8](https://community.sunrise.ch/d/26711-feedback-zur- couverture réseau à un emplacement spécifique/8)

Signaler les points morts n’aide pas. Le logiciel de calcul de la couverture réseau est désormais si performant que les opérateurs de téléphonie mobile savent assez bien où se trouvent les points morts. La construction d’une nouvelle antenne de téléphonie mobile coûte > CHF 200′000 et se heurte à une vive résistance de la part de la population locale. Et dans les régions inhabitées, l’opérateur de téléphonie mobile ne souhaite pas construire d’antenne de téléphonie mobile pour des raisons commerciales (calcul coût/bénéfice) ! Les opérateurs de téléphonie mobile préfèrent construire des antennes de téléphonie mobile là où le réseau de téléphonie mobile est chroniquement surchargé et où l’expansion a du sens => au milieu des zones résidentielles

Afficher la langue d’origine (Allemand)
5 jours plus tard

Encore une remarque :

Dans la région du Nufenenpass (VS/TI), se trouve la première antenne de téléphonie mobile de Suisse qui, selon la carte d’émetteur radio de l’OFCOM, dessert le service de base, mais n’émet pas de réseau mobile 2G/GSM ou 3G/UMTS. signal téléphonique. L’antenne de téléphonie mobile du Nufenen Pass est exploitée selon la carte Swisscom «Electric Field Strength».

https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mit-welcher-Handy-Antenne-bin-ich-verbunden/m-p/657131#M8723](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ À quelle antenne de téléphone portable suis-je connecté/m-p/657131#M8723)

Quiconque compte sur une téléphonie vocale fonctionnant de manière fiable dans le Nufenen Pass doit emporter avec lui dans cette région un téléphone portable compatible VoLTE et une carte SIM compatible VoLTE. VoLTE => Voice over LTE => Téléphonie vocale sur le réseau mobile 4G/LTE.

Lorsque vous achetez un téléphone portable, vous devez vous assurer que le nouveau téléphone portable contient tous :

[/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612114#M7145](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Réduction de fréquence-3G-amp-2G/m-p/612114 #M7145)

les bandes de fréquences répertoriées sont prises en charge.

De plus, le nouveau téléphone doit prendre en charge VoLTE et les bandes de fréquences cellulaires 4G/LTE suivantes :

Fréquences 4G/LTE pour une réception dans le monde entier
\==============================================

Bande | Gamme de fréquences | Procédure | remarque
---–+———————+—————-+—- - ————————————–

B28 700 MHz FDD dans le monde entier, à l’exclusion des États-Unis et du Canada

B12 700 MHz FDD États-Unis+Canada
B13 700 MHz FDD États-Unis+Canada

B20 800 MHz FDD Europe

B8 900 MHz FDD Europe, Afrique, Amérique

B3 1 800 MHz Europe, Australie, Afrique, Asie

B5 850 MHz FDD Amérique, Australie, Nouvelle-Zélande, Asie
B2 1900 MHz FDD Amérique, Asie

Lors de l’achat d’un téléphone mobile compatible 5G, les informations sur les services de base doivent être trouvées à l’adresse suivante :

[/t5/Mobile/Fonctions-5G-pas-correctes-15x-plus lentes-que-4G/m-p/620471](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Fonctions-5G-pas-correctes-15x -plus lent que-4G/m-p/620471)

être pris en compte.

Soyez prudent lorsque vous séjournez dans des endroits élevés sur les chaînes de montagnes du Jura et les contreforts des Alpes qui bordent directement le plateau suisse. À ces endroits, même si « réception complète du téléphone portable » (=> 5 barres de signal) s’affiche sur l’écran du téléphone portable, la réception du téléphone portable peut ne pas être fiable. Dans le réseau mobile 3G/UMTS, la réception mobile peu fiable à ces endroits s’explique par une mauvaise valeur Ec/Io. Pour plus d’informations sur la valeur Ec/Io, voir :

[/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/572974#M5863](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang- pauses-%C3%BCover-the-relay-leg-always-off/m-p/572974#M5863)

[https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf\_%C3%BCber\_Notrufkanal\_(161 300_MHz)](https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf_%C3 %BCber_Emergency Channel_(161 300_MHz))

Lors d’un séjour à l’étranger (=> roaming), les informations doivent être renseignées sous :

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/abos-tarife/inone-mobile/auslandstarife/tarifabfrage.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/abos-tarife/inone- mobile/auslandstarife/tarifabfrage.html)

https://www.spectrummonitoring.com/frequencies/

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang-im-Minergiehaus-besser/m-p/654147#M8637](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Handy-Empfang- im-Minergiehaus-bad/m-p/654147#M8637)

être pris en compte. Voici la liste de toutes les bandes de fréquences de téléphonie mobile que vous devez comprendre :

[https://en.wikipedia.org/wiki/GSM\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/GSM_ Frequency_bands)

[https://en.wikipedia.org/wiki/UMTS\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/UMTS_ Frequency_bands)

[https://en.wikipedia.org/wiki/LTE\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/LTE_ Frequency_bands)

[https://en.wikipedia.org/wiki/5G\_NR\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/5G_NR_ Frequency_bands)

Pour les installations permanentes, comme dans les refuges alpins, voir :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638022](https://community.swisscom.ch/t5/ Mobile/Téléphonie-4G-VoLTE-avec-antenne-externe-ou-téléphone-analogique/m-p/638022)

Afficher la langue d’origine (Allemand)
8 mois plus tard

Un aspect que je voudrais mentionner. Si vous évaluez la couverture 2G/3G/4G/5G en fonction du téléphone mobile, vous obtenez une perception différente. Lorsque soudain, seule la 2G apparaît à l’écran, vous avez le sentiment que la 2G est le meilleur réseau car l’écart dans le réseau 3G/4G est désormais clairement affiché. Ce que le téléphone portable ne fait pas : il n’indique pas quand la 4G est disponible mais il n’y a plus de réseau 2G. Et ce serait probablement plus souvent le cas en randonnée aujourd’hui : la 4G est là, mais plus la 2G. Pourquoi? Pour la simple raison qu’aujourd’hui la 2G ne diffuse que sur une seule fréquence (900 MHz), tandis que la 4G/LTE diffuse sur beaucoup plus de bandes de fréquences, le 800 MHz étant également diffusé sur une bande de fréquences inférieure, ce qui est particulièrement avantageux dans les endroits éloignés. Il y a désormais beaucoup plus de cellules 4G que de cellules 2G, le réseau 4G doit donc déjà être meilleur que la 2G. Le téléphone portable n’est pas transparent ici. Vous devrez installer des applications de scanner indiquant les bandes que vous recevez actuellement. Le choix du réseau ne montre qu’une partie de la réalité.

Juste un autre ajout que je trouve utile ici 🙂

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Explorador a écrit :

Pour la simple raison que la 2G ne diffuse aujourd’hui que sur une seule fréquence (900 MHz), alors que la 4G/LTE diffuse sur beaucoup plus de bandes de fréquences, le 800 MHz étant également diffusé sur une bande de fréquences inférieure, ce qui est particulièrement avantageux dans les endroits reculés.


Peu importe que le téléphone portable fonctionne sur 600 MHz (Bande 71 => USA+Canada), 700 MHz (Bande 28), 800 MHz (Bande 20) ou 900 MHz (Bande 8). L’essentiel est qu’il s’agisse d’une bande de fréquence radio mobile basse fréquence < 1000 MHz.

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

La fréquence radio inférieure n’apporte aucun avantage SNR/portée significatif ou mesurable dans les bandes de fréquences radio mobiles < 1 000 MHz. L’avantage de l’atténuation en espace libre plus faible des signaux de téléphone mobile à basse fréquence est « atténué » par l’inconvénient de la longueur d’antenne plus longue requise dans le téléphone mobile. Plus la fréquence du signal radio est basse, plus il est difficile d’intégrer une antenne (plus grande) fonctionnant correctement dans le téléphone portable !


@Explorador a écrit :

Il y a désormais beaucoup plus de cellules 4G que de cellules 2G, le réseau 4G doit donc déjà être meilleur que la 2G.


Au même endroit, le signal mobile 4G/LTE diffusé par l’antenne du téléphone mobile a un SNR (SINR) nettement inférieur, qui peut être mesuré avec le « Network Monitor », que le signal 3G/UMTS ou 2G/GSM diffusé par le même Antenne de téléphone portable (de même puissance). -Signal cellulaire.

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

De plus, le SINR dans les réseaux mobiles 4G/LTE et 5G dépend fortement de l’utilisation actuelle de l’antenne du téléphone mobile. Voir aussi :

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-Antenne-oder-analogem-telefon/m-p/638463#M8231)

En raison du SNR inférieur, la taille des cellules radio 4G/LTE et 5G est nettement plus petite que celle des cellules radio 3G/UMTS ou 2G/GSM comparables. Voir aussi :

https://de.wikipedia.org/wiki/Funkzelle

Afin d’augmenter la capacité de données du réseau mobile et de « remédier » à la taille réduite des cellules de la 4G/LTE + 5G, les opérateurs de téléphonie mobile suisses « densifient la forêt d’antennes ».

Dans les régions périphériques où la réception du téléphone portable est faible, je recommande d’utiliser le téléphone portable en mode 3G/UMTS « pur » (avec soft handover). Voir:

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/525351#M4343] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/525351#M4343)

Les antennes de téléphonie mobile autonomes en zone étendue, avec une puissance d’émission moyenne ou élevée, qui n’émettent qu’un signal de téléphonie mobile 4G/LTE, sont encore très rares aujourd’hui (2021)… => Exemple selon la carte émetteur radio de l’OFCOM : Col du Nufenen ?

Soyez prudent lorsque vous séjournez dans des endroits élevés sur les chaînes de montagnes du Jura et les contreforts des Alpes qui bordent directement le plateau suisse. Voir message n°9.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@GrandDixence a écrit :

La fréquence radio inférieure n’apporte aucun avantage SNR/portée significatif ou mesurable dans les bandes de fréquences de téléphonie mobile < 1000 MHz. L’avantage de l’atténuation en espace libre plus faible des signaux de téléphone mobile à basse fréquence est « atténué » par l’inconvénient de la longueur d’antenne plus longue requise dans le téléphone mobile. Plus la fréquence du signal radio est basse, plus il est difficile d’intégrer une antenne (plus grande) fonctionnant correctement dans le téléphone portable !

D’après ma propre expérience dans la conception d’appareils mobiles :
La courte longueur de l’antenne du mobile n’a qu’une influence mineure. En raison du Q plus faible et des pertes diélectriques plus élevées, on ne peut s’attendre à un déficit d’environ 1 dB qu’à 900 MHz (peut-être 2 à 3 dB si l’antenne est mal réalisée).
En revanche, l’atténuation est plus élevée à l’intérieur, selon le type de mur, 1 800 MHz subit en moyenne une atténuation 5 dB supérieure à celle de 900 MHz ; (Source), plus 6 dB d’atténuation d’espace libre supplémentaire.

Ainsi, lors des enchères 5G, un prix minimum dix fois plus élevé a été fixé pour un bloc de fréquences de 700 MHz que pour un bloc de 3 500 MHz.

Voir NZZ (article payant) https://www.nzz.ch/wirtschaft/5g-auktion-ld.1458254

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je suis d’accord avec toi, sauf sur un point :

@“x”#107468 a écrit :

Au même endroit, le signal mobile 4G/LTE diffusé par l’antenne du téléphone mobile a un SNR (SINR) nettement inférieur, qui peut être mesuré avec le « Network Monitor », que le signal 3G/UMTS ou 2G/GSM diffusé par le même Antenne de téléphone portable (de même puissance). -Signal cellulaire.

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

Si vous voulez dire qu’une performance inférieure en 4G entraîne automatiquement une moins bonne réception, alors ce n’est pas correct. Un appareil 2G nécessite plus de puissance pour une même qualité de réception par rapport à un appareil 4G. Des performances 2G plus élevées ne signifient pas une meilleure réception. Une autre raison pour laquelle il est bon que les technologies moins efficaces telles que la 2G soient désactivées maintenant.

Continuez ensuite jusqu’à ce point :

@“x”#107468 a écrit :

Dans les régions périphériques où la réception du téléphone portable est faible, je recommande d’utiliser le téléphone portable en mode 3G/UMTS « pur » (avec soft handover). Voir:

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/5…](htt ps://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/m-p/525351#M4343)

Vous pouvez le faire à titre expérimental si vous pensez vraiment que la 4G est trop faible. Mais normalement la 4G sera meilleure que la 3G, sans compter que surtout en montagne j’ai surtout besoin de données et moins de téléphonie (météo, bulletins d’avalanches, cartes, etc.). Mais il est bon de savoir que vous ne pourrez peut-être passer un appel ou envoyer un SMS qu’en cas d’urgence avec l’UMTS, sans données.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    6 jours plus tard

    Explorador

    Voici trois captures d’écran du “Network Monitor” lors d’une conversation téléphonique en cours. Lors de la conversation téléphonique, le téléphone portable se trouvait toujours au même endroit et la même antenne de téléphone portable Swisscom était toujours utilisée.

    Pour simuler des régions périphériques, c’est-à-dire des régions où la réception du téléphone portable est faible ou très faible, le téléphone portable se trouvait dans un immeuble avec les fenêtres fermées pendant la conversation téléphonique.

    - Conversation téléphonique via 2G/GSM (Bande 8 => 900 MHz) : Puissance d’émission 200 mW (23 dBm) ; Valeur de réception RSSI : -94 dBm

    - Conversation téléphonique via 3G/UMTS (Bande 8 => 900 MHz) : Puissance d’émission : 1 mW (0 dBm) ; Valeur de réception RSCP : -92 dBm

    - Conversation téléphonique avec VoLTE sur 4G/LTE (Bande 20 => 800 MHz) : Puissance d’émission : 158 mW (22 dBm) ; Valeur de réception SINR : 1

    La sensibilité minimale du 2G/GSM est de -104 dBm, la réserve de puissance de transmission pour les appels téléphoniques sur le réseau mobile 2G/GSM était donc d’environ 10 dB (facteur 10x).

    \=> Sensibilité minimale de 2G/GSM selon ETSI TS 100 910 V8.20.0, Chapitre 6.2.

    La sensibilité minimale de la 3G/UMTS est de -114 dBm, la réserve de puissance de transmission sur le réseau mobile 3G/UMTS était donc d’environ 22 dB (facteur 158x).

    \=> Sensibilité minimale de la 3G/UMTS selon 3GPP TS 25.101 version 14.0.0 Release 14, Chapitre 7.3.1.

    Le SINR ou SNR mesuré pour les appels téléphoniques sur le réseau mobile 4G/LTE était d’environ 1 dB. Cela signifie qu’il n’y avait pas ou très peu de réserve de puissance d’émission lors d’un appel téléphonique sur le réseau mobile 4G/LTE !

    Même image avec la puissance de transmission actuelle du téléphone portable :

    Dans le réseau mobile 2G/GSM, la puissance d’émission était trop élevée en raison du mauvais réglage du TPC du GSM.

    [https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/documents/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt-smartphone.pdf.download.pdf/faktenblatt%20smartphone%20d.pdf] (https://www.bag.admin.ch/dam/bag/de/documents/str/nis/faktenblaetter-emf/faktenblatt-smartphone.pdf.download.pdf/faktenblatt%20smartphone%20d.pdf)

    Dans le réseau mobile 3G/UMTS, la puissance de transmission était très faible car, grâce aux avantages technologiques de l’UMTS, l’antenne mobile de Swisscom peut très bien recevoir le signal mobile.

    Grâce au TPC qui fonctionne bien, la puissance de transmission peut être réduite au minimum requis, ce qui minimise l’exposition aux rayonnements. La batterie dure également plus longtemps dans le réseau mobile 3G/UMTS…

    Dans le réseau mobile 4G/LTE, la puissance de transmission était très élevée, car l’antenne mobile de Swisscom ne peut recevoir que très faiblement le signal radio LTE, avec une très faible valeur de mesure SNR/SINR. Pour la valeur SNR/SINR pour la 4G/LTE, voir également :

    https://www.lte-provider.info/technik/sinr.php

    Lors des appels sur le réseau mobile 4G/LTE, la batterie s’épuise très rapidement… et c’est encore pire par rapport à la réception mobile 2G/GSM et 3G/UMTS ! Amusez-vous avec VoLTE !

    Grâce aux avantages techniques de la 3G/UMTS, Salt continue d’étendre son réseau mobile 3G/UMTS en 2021 :

    [https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz-schaltung-ab-5000513.html](https://www.heise.de/news/GSM-Mobilfunk-Die-Schweiz- interrupteurs-5000513.html)

    Si la 4G/LTE et la 5G étaient indispensables pour la réception de base de la téléphonie mobile, l’opérateur de téléphonie mobile Swisscom aurait mis en place depuis longtemps le support VoLTE pour les clients prépayés. En 2021, les clients Swisscom Prepaid continueront toutefois d’attendre le support VoLTE pour les cartes SIM Swisscom Prepaid.

    [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Callfilter-f%C3%BCr-Mobiltelefone-gegen-unerw%C3%BCnschte-Werberufe/m-p/616781#M7377] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Callfilter-f%C3%BCr-Mobiltelefone-gegen-unerw%C3%BCnschte-Werberufe/m-p/616781#M7377)

    ---——————–

    2G/GSM

    2G_GSM.png

    ---———————————–

    3G/UMTS

    3G_UMTS.png

    ---—————–

    4G/LTE

    4G_LTE.png

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    un an plus tard

    Si vous avez besoin de cartes de couverture réseau raisonnablement précises et cohérentes avec la réalité, vous devez calculer vous-même ces cartes de couverture réseau à l’aide du programme gratuit Signal Server. Il vous suffit de connaître les coordonnées exactes de l’antenne du téléphone mobile souhaitée au format WGS84.

    https://de.wikipedia.org/wiki/World_Geodetic_System_1984

    Ces coordonnées au format WGS84 peuvent être obtenues sur la carte émetteur radio OFCOM via le menu contextuel (bouton droit de la souris).

    https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

    https://de.wikipedia.org/wiki/Kontextmen%C3%BC

    En général
    ---————————————————————- ——————————-
    Le serveur de signaux est :

    - un programme de calcul de la couverture réseau d’un système radio (carte de couverture).
    - un programme de calcul de ligne de visée (analyse P2P) et de zones de Fresnel des liaisons radio (faisceau directionnel).

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!! Il existe des interfaces utilisateur (GUI) pratiques pour faire fonctionner Signal-!!!
    !!! Serveurs disponibles. Toutefois, ceux-ci sont très insuffisants. C’est pourquoi il le peut !!!
    !!! L’utilisation d’une interface utilisateur (GUI) pour les serveurs de signaux n’est actuellement PAS !!!
    !!! être recommandé !!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce guide d’installation était destiné à la distribution Linux :

    SUSE Linux Enterprise Desktop 15 SP3 (SLED)

    écrit et testé. La spécification du caractère tilde “~” correspond au répertoire personnel de l’utilisateur actuel. Par exemple:

    /home/foo

    Début du programme
    ---————————————————————- ——————————-
    Ce n’est qu’après avoir effectué l’installation décrite ci-dessous que le programme peut être démarré pour la première fois. Si aucune interface utilisateur (GUI) n’est installée pour Signal-Server, Signal-Server peut être chargé d’effectuer un travail informatique sur la ligne de commande. Les paramètres du serveur de signaux doivent être pris en compte. Des informations sur les paramètres de Signal Server peuvent être obtenues lorsque le programme est appelé sans paramètres :

    # cd /var/mail/Signal-Server/
    #./serveur de signaux

    Voici quelques exemples d’appel de programme Signal Server :

    - Calculer la carte de couverture du réseau (résolution normale : 90 mètres/3 secondes d’arc)

    # cd /var/mail/Signal-Server/
    #./signalserver -dbg -sdf ~/DEM/vfp -m -dbm -erp 1.0 -rt -90 -f 446.2 -R 100 -pm 2 -lat 46.5466 -lon 7.0186 -txh 1.0 -rxh 1.0 -o /tmp /Test_Couverture réseau

    - Vérifiez la ligne de visée et calculez la zone de Fresnel (résolution normale : 90 mètres/3 secondes d’arc)
    # cd /var/mail/Signal-Server/
    #./signalserver -ng -dbg -sdf ~/DEM/vfp -m -dbm -erp 1.0 -rt -90 -f 6000.0 -R 100 -pm 2 -lat 46.5466573 -lon 7.0186223 -txh 1.0 -rla 46.6043527 -rlo 7.3164414 -rxh 1.0 -o /tmp/Test_Richstrahl

    - Calculer la carte de couverture du réseau (Haute résolution : 30 mètres/1 seconde d’arc)
    # cd /var/mail/Signal-Server/
    #./signalserverHD -dbg -sdf ~/DEM/vfp -m -dbm -erp 1.0 -rt -90 -f 446.2 -R 100 -pm 2 -lat 46.5466 -lon 7.0186 -txh 1.0 -rxh 1.0 -o /tmp /Test_Couverture réseau_HD

    - Vérifiez la ligne de visée et calculez la zone de Fresnel (haute résolution : 30 mètres/1 seconde d’arc)
    # cd /var/mail/Signal-Server/
    #./signalserverHD -ng -dbg -sdf ~/DEM/vfp -m -dbm -erp 1.0 -rt -90 -f 6000.0 -R 100 -pm 2 -lat 46.5466573 -lon 7.0186223 -txh 1.0 -rla 46.6043527 -rlo 7.3164414 -rxh 1.0 -o /tmp/Test_Richstrahl_HD

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    !!! Lors de l’appel du serveur de signaux, veuillez noter que le paramètre “-o”!!!
    !!! le nom du fichier contient suffisamment de caractères !!!!
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Les modèles de propagation radio suivants conviennent au calcul des cartes de couverture réseau dans les zones rurales
    et régions sous-développées :

    Propagation radio | -pm | Considéré | Pris en compte
    modèle d’ation | | Atténuation en espace libre | Modèle d’élévation (DEM)
    ---——————–+——-+—————- - ———+——————————–
    ITM | 1 | Oui | Oui
    ALLER | 2 | Non | Oui
    FSPL | 7 | Oui | Non
    ---——————–+——-+—————- - ———+——————————–

    Signal Server génère la carte de couverture réseau sous forme de fichier graphique au format PPM (*.ppm). Grâce à ImageMagick, le fichier graphique peut être converti au format PNG (*.png) :

    # convert /tmp/Test_network cover.ppm -blanc transparent /tmp/Test_network cover.png

    L’étape suivante consiste à créer manuellement un fichier *.kmz. Créez le fichier XML doc.kml dans un éditeur de texte. Lors de l’enregistrement du XML
    Assurez-vous que le codage de caractères UTF-8 est utilisé. Avec ou sans BOM (Byte Order Mark), cela n’a probablement pas d’importance.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Extensible_Markup_Language

    https://de.wikipedia.org/wiki/UTF-8

    https://de.wikipedia.org/wiki/Byte_Order_Mark

    Ajoutez ce contenu au fichier XML doc.kml :

    
    
    
        Titre - Carte de couverture du réseau
        
            Test_Couverture réseau.png
        
        
            49,0
            10,0
            45,0
            5.0

    - Ci-dessous précisez le titre de la carte de couverture réseau.

    - Spécifiez le nom de fichier du graphique de carte de couverture réseau créé par Signal Server. Seul le format de fichier PNG (*.png) est autorisé !

    - Sous LatLonBox, les informations correctes sur les positions des deux coins extérieurs de l’image du graphique créé par Signal-Server avec la carte de couverture réseau doivent être saisies. Le serveur de signaux génère ces positions lors du calcul de la carte de couverture réseau. Par exemple:

    |49.000000|10.000000|45.000000|5.000000|

    Si le paramètre de débogage « -dbg » est manquant, il s’agit généralement de la seule sortie de Signal Server lors du calcul d’une carte de couverture réseau. Cette sortie doit être convertie dans la spécification LatLonBox correcte. Par exemple:

        
            49,0
            10,0
            45,0
            5.0

    Après avoir créé et édité le fichier XML doc.kml, les fichiers peuvent :

    - Fichier XML doc.kml
    - *.png fichier avec la carte de couverture réseau

    être emballé dans une archive ZIP (*.zip). L’extension du fichier doit être adaptée à cette archive ZIP nouvellement créée :

    Ancien : *.zip
    Nouveau : *.kmz

    Cette archive ZIP avec l’extension de fichier (*.kmz) peut ensuite être « introduite » dans Google Earth en tant que projet. Voir le chapitre « Google Earth ». Google Terre
    ---————————————————————- ——————————-
    Le fichier *.kmz créé manuellement peut être affiché dans Google Earth.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Google_Earth

    - Démarrez Google Earth dans le navigateur Web.
    https://earth.google.com/web/

    - Sous “Projets”, sélectionnez l’entrée “Importer un fichier KML depuis un ordinateur”.

    - Téléchargez le fichier *.kmz créé manuellement.

    - Ajuster l’opacité du calque “Plot:”. Dans le menu hamburger de ce calque, sélectionnez l’entrée « Modifier l’opacité de la fonctionnalité ». Pour régler l’opacité, regardez cette vidéo YouTube de 13h00 :
    https://www.youtube.com/watch?v=MWYoX3-G3gM

    Installation du serveur de signaux
    ---————————————————————- ——————————-
    Le serveur de signaux calcule les cartes de couverture réseau et la ligne de vue (P2P) et leurs zones de Fresnel.

    https://github.com/Cloud-RF/Signal-Server

    https://de.wikipedia.org/wiki/Fresnelzone

    Signal Server a été écrit dans le langage de programmation C/C++. Plus d’informations sur les formats de données pris en charge par Signal-Server peuvent être trouvées dans le fichier README.md de Signal-Server :

    https://github.com/Cloud-RF/Signal-Server#readme

    Des modèles d’élévation pour une utilisation globale avec une résolution normale (90 mètres ; 3 secondes d’arc) peuvent être téléchargés à partir du site Web ViewFinderPanorma (VFP) au format HGT (*.hgt). Sélectionnez et téléchargez la tuile souhaitée sur la carte du monde.

    http://viewfinderpanoramas.org/Coverage%20map%20viewfinderpanoramas_org3.htm

    Ces fichiers HGT dans le répertoire :

    ~/DEM/vfp

    décoller. Compilez les programmes de conversion pour les modèles d’élévation inclus avec Signal Server :

    # cd /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/usgs2sdf
    #./build srtm2sdf

    Adaptez le script bash (notez les espaces en début de ligne !) :

    # vim /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/convert_sdf.sh

    #!/bin/bash
    pour le fichier en *.hgt
     faire
     /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/usgs2sdf/srtm2sdf -d /dev/null $file
     fait

    Convertir les modèles d’élévation au format HGT (*.hgt) au format SDF (*.sdf) :

    #cd ~/DEM/vfp
    # /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/convert_sdf.sh

    Après conversion, les modèles d’élévation doivent obligatoirement respecter cette notation pour le nom de fichier :

    - Résolution normale pour “signalserver”: ba:be:la:le.sdf
    - Haute résolution pour “signalserverHD”: ba:be:la:le-hd.sdf

    ba début de latitude (par exemple : 46° N -> 46)
    être la latitude finale (par exemple : 47° N -> 47)

    la longitude de départ (par exemple : 7° E -> 353)
    lb longitude finale (par exemple : 8° E -> 352)

    Installation du serveur de signaux et test des modèles d’élévation avec quelques appels sans interface utilisateur (GUI). Voir chapitre « Démarrage du programme ». Installation de modèles d’élévation haute résolution
    ---————————————————————- ——————————-
    Des modèles d’élévation en plus haute résolution (30 mètres ; 1 seconde d’arc) sont également disponibles pour certaines régions sur le site Web ViewFinderPanoma (VFP). Ces modèles d’élévation haute résolution nécessitent un traitement spécial. Ces modèles d’élévation haute résolution sont ci-après dénommés « modèles d’élévation HD ». Modèle d’élévation HD téléchargé depuis le site Web ViewFinderPanorma (VFP) au format HGT (*.hgt). Sélectionnez et téléchargez la tuile souhaitée sur la carte du monde.

    http://viewfinderpanoramas.org/Coverage%20map%20viewfinderpanoramas_org1.htm

    ou bien depuis le site Internet :

    http://viewfinderpanoramas.org/dem3.html

    télécharger. Ces fichiers HGT dans le répertoire :

    ~/DEM/vfp

    décoller. Adaptez le script bash (notez les espaces en début de ligne !) :

    # vim /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/convert_sdf_hd.sh

    #!/bin/bash
    pour le fichier en *.hgt
     faire
     /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/usgs2sdf/srtm2sdf-hd -d /dev/null $file
     fait

    Convertissez les modèles d’élévation au format HGT (*.hgt) au format SDF (*-hd.sdf) :

    #cd ~/DEM/vfp
    # /var/mail/Signal-Server/utils/sdf/convert_sdf_hd.sh

    Désinstaller
    ---————————————————————- ——————————-
    - Désinstaller Signal Server :

    # rm -R /var/mail/Signal-Server/

    Désinstallez ImageMagick.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)
    6 jours plus tard

    OpenStreetMap (OSM) et OpenTopoMap
    ---————————————————————- ——————————-
    Comme alternative à Google Earth, les cartes d’Open Street Map (OSM) peuvent être affichées dans le navigateur Web.

    https://de.wikipedia.org/wiki/OpenStreetMap

    La solution présentée dans ce chapitre permet la représentation avec ce matériel cartographique :

    -OpenStreetMap (OSM)
    https://www.openstreetmap.org/

    - OuvrirTopoMap
    https://opentopomap.org/

    Un fichier HTML portant l’extension *.html doit d’abord être créé dans l’éditeur de texte. Lors de l’enregistrement du fichier HTML, assurez-vous que le codage de caractères UTF-8 est utilisé. Avec ou sans BOM (Byte Order Mark), cela n’a probablement pas d’importance.

    https://de.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language

    https://de.wikipedia.org/wiki/UTF-8

    https://de.wikipedia.org/wiki/Byte_Order_Mark

    Ce fichier HTML doit être rempli avec le contenu suivant dans l’éditeur de texte. Faites attention aux espaces en début de ligne !

    <!doctypehtml>
    <html lang="fr">
      <tête>
        <méta charset="utf-8">
        <link rel="feuille de style"
    	  href="https://cdn.jsdelivr.net/gh/openlayers/openlayers.github.io@master/en/v6.10.0/css/ol.css" type="text/css"
    	  intégrité="sha512-Bw0A1Xfoa5A65m3mbHUvn0A7Iw2z2EnWeljpgbrnp9MYs47fS8M6w6M6I6vsmlBBC51qOHFYof/uNxX6OCiX6A=="
    	  crossorigin="anonyme">
        </lien>
        <link rel="feuille de style"
    	  href="https://unpkg.com/ol-layerswitcher@3.8.3/dist/ol-layerswitcher.css" type="text/css"
    	  intégrité="sha512-MypO2PZIhqWcFU289e9V8MGICWwko1p/a7ETtcSjMD8iAkqgfMD+hFDcHpY6ERV1xsYL5nbo0EuwbNLg4ecpIw=="
    	  crossorigin="anonyme">
        </lien>
        <style>
           corps {
               marge : 0 ;
               remplissage : 0
           }
    .carte {
              position : absolue ;
              largeur : 100 % ;
              haut : 0 ;
              bas : 0 ;
              indice z : 2
          }
        </style>
        <script src="https://cdn.jsdelivr.net/gh/openlayers/openlayers.github.io@master/en/v6.10.0/build/ol.js"
    	    intégrité="sha512-GNGRl8Lxb3q2eVSIlAO1JOmJk0wSeKGRhHSrsw+LTo7wA/0ab0yUP8mEkZVkl2zNtIhXXFif6aN3gsifsrWAjQ=="
                crossorigin="anonyme">
        </script>
        <script src="https://unpkg.com/ol-layerswitcher@3.8.3/dist/ol-layerswitcher.js"
    	    intégrité="sha512-+cZhYSrGlO4JafMR5fEFkF+6pXr9fwMaicniLZRH76RtnJXc/+WkFpZu/9Av0rg2xDVr84M15XMA6tet1VaMrg=="
                crossorigin="anonyme">
        </script>
        <title>Carte de couverture radio</title>
      </tête>
      <corps>
        <h2>Chargement de la carte...</h2>
        <div id="map" class="map"></div>
        <script type="text/javascript">
    
          centre const = [7,50, 47,00] ;
          const imageExtent = [6.0, 46.0, 8.0, 48.0];
    
          const transformCenter = ol.proj.transform(center, 'EPSG:4326', 'EPSG:3857');			// Transformation des coordonnées de WGS 84 vers Web Mercator (projection de vue)
          const sourceImageExtent = ol.proj.transformExtent(imageExtent, 'EPSG:4326', 'EPSG:4326');	// Transforme les coordonnées des coins de l'image de WGS 84 en WGS 84 (projection de la source)
          const viewImageExtent = ol.proj.transformExtent(imageExtent, 'EPSG:4326', 'EPSG:3857');	// Transformation des coordonnées des coins de l'image de WGS 84 vers Web Mercator (projection de vue)
    
          const otmLayer = nouveau ol.layer.Tile({
    	titre : 'Ouvrir la carte topographique', // LayerSwitcher
     	tapez : 'base', // LayerSwitcher
    	visible : vrai,
            source : nouveau ol.source.OSM({
    	  crossOrigin : 'anonyme',
              URL : 'https://{a-c}.tile.opentopomap.org/{z}/{x}/{y}.png',
    	  attributions : 'Propulsé par OpenLayers et ol-layerswitcher | Données cartographiques de base : © Contributeurs <a href="https://www.openstreetmap.org/copyright">OpenStreetMap</a>, <a href="http://viewfinderpanoramas.org">SRTM</a> | Style de carte : © <a href="https://opentopomap.org">OpenTopoMap</a> (<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/">CC-BY -SA</a>)',
    	})
          });
    
          const osmLayer = nouveau ol.layer.Tile({
    	titre : 'Open Street Map', // LayerSwitcher
    	tapez : 'base', // LayerSwitcher
    	visible : faux,
            source : nouveau ol.source.OSM({
    	  crossOrigin : 'anonyme',
              URL : 'https://{a-c}.tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png',
    	  attributions : 'Propulsé par OpenLayers et ol-layerswitcher | Données cartographiques de base : © <a href="https://www.openstreetmap.org/copyright">OpenStreetMap</a> contributeurs,
    	})
          });
    
          const couvertureMapLayer = new ol.layer.Image({
    	title : 'Carte de couverture radio', // LayerSwitcher
    	zIndice : 3,
    	opacité : 0,4,
    	étendue : viewImageExtent,
            source : nouveau ol.source.ImageStatic({
              //crossOrigin : 'anonyme',
    	  imageExtent : sourceImageExtent,
    	  projection : 'EPSG:4326', // WGS 84
     	  URL : 'fichier:///tmp/coveragemap.png',
    	  attributions : ' | Source des données : Carte de couverture radio calculée par Signal-Server'
    	})
          });
    
          const map = nouveau ol.Map({
            cible : 'carte',
            calques : [
    	  nouveau vieux.layer.Group({
    	    titre : 'Carte de base',
    	    calques : [otmLayer, osmLayer],
              }),
    	  nouveau vieux.layer.Group({
    	    titre : 'Données',
    	    calques : [coverageMapLayer]
    	  }),
            ],
            vue : nouveau ol.View({
    	  projection : 'EPSG:3857', // Web Mercator
              centre : transformCenter,
              zoom: 11
            })
          });
    
          const scaleLine = nouveau ol.control.ScaleLine ({
    	barre : faux
          });
    
          const layerSwitcher = nouveau ol.control.LayerSwitcher({
            groupSelectStyle : 'aucun'
          });
    
          map.addControl(scaleLine);
          map.addControl(layerSwitcher);
    
        </script>
      </corps>
    </html>

    Si ce fichier HTML est ouvert dans un navigateur Web, la carte de couverture réseau s’affiche sur la carte OpenStreetMap ou OpenTopoMap. Pour ce faire, le navigateur Web télécharge deux JavaScripts sur Internet selon les instructions du fichier HTML et les utilise pour afficher ce fichier HTML :

    - OpenLayers
    https://de.wikipedia.org/wiki/OpenLayers

    https://openlayers.org/

    - ol-layerswitcher
    [ commutateur-9b63ae9e5253)

    https://github.com/walkermatt/ol-layerswitcher

    La carte de couverture réseau est créée par JavaScript OpenLayers à partir du fichier HTML dans la ligne :

    URL : ‘fichier:///tmp/coveragemap.png’,

    le fichier graphique spécifié (*.png) est chargé. Dans l’exemple présenté, il s’agit du fichier graphique à l’adresse :

    /tmp/coveragemap.png

    qui a été stocké localement sur l’ordinateur Linux (SSD ou disque dur). Le fichier graphique Coveragemap.png doit contenir la carte de couverture réseau calculée avec Signal-Server. Cette ligne URL peut être personnalisée dans le fichier HTML selon vos propres souhaits. Lorsque vous utilisez le navigateur Web Firefox, les informations sont ci-dessous :

    https://kb.mozillazine.org/Links_to_local_pages_do_not_work

    à noter. La ligne doit également être dans le fichier HTML :

    const imageExtent = [6.0, 46.0, 8.0, 48.0];

    être ajusté. Cette ligne doit contenir les informations correctes sur les positions des deux coins extérieurs du graphique avec la carte de couverture réseau créée par Signal-Server. Consultez les informations sur la création du fichier *.kmz pour Google Earth.

    La carte de couverture du réseau s’affiche dans le navigateur Web à l’aide de la projection cartographique :

    EPSG:3857 => WGS 84 Web Mercator

    [https://de.wikipedia.org/wiki/map conception du réseau](https://de.wikipedia.org/wiki/map conception du réseau)

    https://en.wikipedia.org/wiki/Web_Mercator_projection

    Pour les grandes cartes de couverture réseau, l’affichage avec la projection cartographique « WGS 84 Web Mercator » peut échouer. Dans ce cas, le fichier HTML doit être reconfiguré pour que le navigateur Web puisse utiliser la projection cartographique lors de la prochaine tentative :

    EPSG:4326 (WGS84)

    https://en.wikipedia.org/wiki/World_Geodetic_System

    https://de.wikipedia.org/wiki/World_Geodetic_System_1984

    https://de.wikipedia.org/wiki/World_Geodetic_System

    utilisé. Les lignes marquées du signe moins (-) en début de ligne doivent être remplacées par les lignes marquées du signe plus (+). Là encore : attention aux espaces en début de ligne !

    46c46
    - const transformCenter = ol.proj.transform(center, ‘EPSG:4326’, ‘EPSG:3857’); // Transformation des coordonnées de WGS 84 vers Web Mercator (projection de vue)
    ---
    + const transformCenter = ol.proj.transform(center, ‘EPSG:4326’, ‘EPSG:4326’); // Transformation des coordonnées de WGS 84 en WGS 84 (projection de vue)
    48c48
    - const viewImageExtent = ol.proj.transformExtent(imageExtent, ‘EPSG:4326’, ‘EPSG:3857’); // Transformation des coordonnées des coins de l’image de WGS 84 vers Web Mercator (projection de vue)
    ---
    + const viewImageExtent = ol.proj.transformExtent(imageExtent, ‘EPSG:4326’, ‘EPSG:4326’); // Transforme les coordonnées des coins de l’image de WGS 84 en WGS 84 (projection de la vue)
    99c99
    vue : nouveau ol.View({
    - projection : ‘EPSG:3857’, // Web Mercator
    ---
    vue : nouveau ol.View({
    + projection : ‘EPSG:4326’, // WGS 84

    La différence entre la projection cartographique EPSG:3857 et EPGS:4326 est clairement visible dans la représentation du Groenland lorsque toute l’Europe est visible à l’écran.

    Pour résoudre le problème, vous devez appuyer sur la touche <F12> dans le navigateur Web Firefox. Rechargez ensuite le fichier HTML. Les onglets « Console » et « Analyse réseau » de la boîte à outils contiennent des informations intéressantes pour le dépannage :

    Outils pour les développeurs Web

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

      GrandDixence

      Le matériel permettant de calculer vos propres cartes de couverture réseau est désormais publié sur GitHub.

      Dans GitHub, vous pouvez trouver la dernière version des instructions (installation) de Signal Server et le matériel associé publié ici :

      https://github.com/GrandDixence/CoverageMaps

      Et voici un exemple de capture d’écran d’une carte de couverture réseau d’une antenne de téléphone portable à Guggisberg (canton de Berne), calculée avec Signal Server. Sortie dans le navigateur Web avec le fichier HTML publié ci-dessus et le matériel cartographique d’OpenTopoMap. La carte de couverture du réseau a été calculée à l’aide de signalserverHD et du modèle d’élévation haute résolution (30 mètres/1 seconde d’arc) de ViewFinderPanorma (VFP).

      /var/mail/Signal-Server/signalserverHD -sdf /home/foo/DEM/vfp -lat 46.76814 -lon 7.34151 -txh 5.0 -erp 1.0 -f 960.0 -pm 2 -rxh 1.5 -dbm -rt -90.0 -m - R 32,0 -o /home/foo/Bureau/Mobilfunk_Guggisberg
      convertir /home/foo/Schreibtisch/Mobilfunk_Guggisberg.ppm -blanc transparent /home/foo/Schreibtisch/Mobilfunk_Guggisberg.png

      Screenshot_OpenLayers2.png

      Afficher la langue d’origine (Allemand)