robbieB

• Iscrizione
  • Livello4
  • Punti2171
  • Post192
  • Soluzioni3
  • @robbieB

Le TU a pour tâche d’ouvrir une zone spécifique à un certain moment (ou d’ajouter des mangeoires). Si la communauté n’est pas planifiée d’ici fin 25 et qu’un bâtiment est construit au préalable, celui-ci sera bien entendu développé avant le déploiement. Mais les ressources ne suffisent pas pour s’occuper de l’ensemble de la communauté. Soit vous envisagez de les éloigner d’un autre endroit (il faudra alors les déplacer), soit seul cet endroit sera construit sans toute la communauté. Jusqu’au largage prévu, il serait judicieux de tirer le bon câble à fibre optique avec suffisamment de fibres pour que tous les NE à partir du largage puissent être alimentés plus tard. Mais c’est au syndicat de planifier pour ne pas avoir à recommencer plus tard.

Mostra lingua originale (Tedesco)

Roger G.
    Swisscom (Schweiz) AG, Product Manager Wireline Access

• @robbieB
    ne s’effectue probablement pas de la même manière partout. Je suis dans une communauté rurale de 18 km² et 5 000 habitants répartis en dizaines de villages et hameaux. L’agrandissement est désormais prévu pour mai 2025, y compris des fermes individuelles et des maisons de vacances. Seuls ceux qui n’ont pas signé le contrat de développement en 2021 sont exclus.
    Et deux petites zones dans un village plus grand où il y a apparemment des problèmes techniques.

• @Lori-77 a écrit :

Bonjour @robbieB

Je connais plusieurs maisons où le câble à fibre optique fait jusqu’à 8 km de long. Et cela fonctionne parfaitement.

Mais alors la fiche du client ne doit pas être sale du tout, sinon vous aurez trop d’atténuation et alors pas de signal……

Et on ne peut pas changer la Suisse entière d’un jour à l’autre.
    Et puis tirer et épisser une fibre optique prend du temps, sinon vous aurez juste du mal après…

salutations Lorenz

@Lori-77 Il est clair pour moi que la construction de la fibre optique ne se fera pas en une seule fois, mais à mon humble avis, Swisscom aurait pu mieux planifier. Je suis ennuyé qu’ils aient converti ma communauté en FTTS ou FTTH, mais n’aient pas pris en compte “mon” hameau extérieur (appartient à la communauté polaire). Je n’accepte pas l’argument du succombant selon lequel la ComCo est venue. Bien sûr, nous obtenons maintenant le FTTH pour cela, mais il n’y a aucun plan en vue… c’est pourquoi c’est malheureux et cela me contrarie. Néanmoins, au moins je m’attendais au FTTS et j’aurais voulu que cette planification « maladroite » donne la priorité à ce que le village soit équipé en FTTH, précisément parce qu’aucun FTTS n’a été construit en 2020 #JustMyTwoCents

• Bonjour @robbieB

Je connais plusieurs maisons où le câble à fibre optique fait jusqu’à 8 km de long. Et cela fonctionne parfaitement.

Mais alors la fiche du client ne doit pas être sale du tout, sinon vous aurez trop d’atténuation et alors pas de signal…

Et on ne peut pas changer la Suisse entière du jour au lendemain.
    Et tirer et épisser une fibre optique prend du temps, sinon vous vous retrouverez dans des ennuis par la suite…

salutations Lorenz

• @Lori-77

@Lori-77 a écrit :

Bonjour @robbieB

Il faut être patient.

Ici où je voyage, les fermes etc. sont également accessibles, celles-ci sont isolées en hiver elles ne sont accessibles qu’en 4*4. Le centre est à au moins 4 km…

Nous installons désormais régulièrement de la fibre optique dans les appartements.

Salutations Lorenz

Mais c’est exactement de cela qu’il s’agit : Swisscom veut bien réfléchir à l’investissement dans le câble d’alimentation ‘rond-point’ de 3 à 4 km et planifie à rebours (gros risque/effort ? Pas proportionnel au rendement souhaité ?). Mais nous, en tant que clients, ne pouvons rien y faire si le siège social (“POP”) est si éloigné. Il est regrettable que si l’entreprise s’était comportée de manière compétitive et dans une perspective à long terme avant l’enquête WEKO, les lignes à fibre optique pour le « backbone » vers les sites externes auraient été installées plus tôt. La vitre du DSLAM a de toute façon été remontée sur place… et il y a aussi des anecdotes passionnantes où l’équipe de construction du réseau est informée que les rues du village sont détruites, et à cet égard le service de construction du réseau dit "Non , nous devons “Ne pas poser de tuyaux vides pour la fibre optique”, cela dépasse ma compréhension. Car plus tard, je parle d’expérience, il faudrait rouvrir les rues, après quoi l’autorité communale des constructions a refusé de donner à Swisscom l’autorisation nécessaire. Idiot. Il vaut néanmoins mieux regarder vers l’avenir en espérant que Swisscom apprend de ses erreurs 😜😉

• @Lori-77 a écrit :

Bonjour @robbieB

Il faut être patient.

Oui, nous perdons lentement patience ici. Ma fibre est inutilisée dans le sol depuis maintenant un an et demi. Swisscom n’a rien de plus intelligent en tête et fait appel du jugement de la ComCo, ce qui fait perdre encore plus de temps.

Nous ici “à la campagne” avons enfin eu la fibre même 5..6 ans après la ville ou les aglo-communautés. D’un point de vue commercial, je comprends que les grandes zones métropolitaines seront développées en premier. Il est toutefois peu probable que les zones de montagne ou les hameaux isolés ne doive pas être prioritaires par le Conseil national.

Ma frustration sur ce sujet augmente de mois en mois. Si Freddy le propose dans notre ville, je passerai probablement à lui. Non pas parce que j’ai dû attendre à cause de lui (nécessairement), mais parce que le monopole d’Internet a (inutilement) choisi la voie des autorités.

• Bonjour @robbieB

Il faut être patient.

Ici où je voyage, des fermes etc. sont également développées, celles-ci sont isolées en hiver, elles ne sont accessibles qu’en 4*4. Le centre est à au moins 4 km…

Nous installons désormais régulièrement de la fibre optique dans les appartements.

Salutations Lorenz

• @Werner a écrit :

@robbieB

Il suffit de s’assurer que des appareils de mesure ou de surveillance officiels sont installés dans la zone protégée associée, qui ne peuvent être connectés que par fibre optique.

Alternativement, il suffit d’approuver une demande de construction pour un centre de données, ce qui bien sûr serait également très utile 🙂

@Werner Imaginez que dans notre village il n’y ait pas un seul câble à fibre optique posé sous terre, à l’exception de celui pour le sel de retour et du FTTN (UPC) et quelques-uns pour les sites d’entreprises et ceux-ci longent la route principale. rue Pfäffikerstrasse Wetzikon, sinon “nada” 🙈 Nous ne méritons même pas le FTTS…. Je suis bien trop insignifiant si je je construirais un centre de données à mon emplacement 😜

• @robbieB

Il suffit de s’assurer que des appareils de mesure ou de surveillance officiels sont installés dans la zone protégée associée, qui ne peuvent être connectés que par fibre optique.

Alternativement, vous pouvez simplement approuver une demande de construction pour un centre de données, ce qui bien sûr serait également très utile 🙂

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

• @PatrickS a écrit :

@robbieB

J’ai pris la liberté de consulter notre programme de ligne concernant votre code postal. Il y a principalement des canaux de Zores dans les rues. Une traction par câble est théoriquement possible. Dans la pratique, il faut souvent ouvrir d’innombrables trous de travail pour pouvoir introduire un alimentateur. Autrefois, les câbles plomb-cuivre étaient enveloppés de chiffons de jute et de goudron (isolation supplémentaire contre la pénétration de l’humidité). Au fil des décennies, celles-ci ont tendance à se coller aux Zores. S’il y a plusieurs câbles dans les Zores, tirer le câble sans trous est pratiquement impossible. Surtout si le Zores ne passe pas complètement directement entre deux goulottes de câbles - ce qui n’est souvent pas le cas. Plus il y a de câbles dans les Zores, plus cela devient difficile. Avec un Zores qui traverse tout le village, il a forcément des embranchements. Ceux-ci gênent à nouveau le tirage du câble. Ici aussi, des trous de travail sont nécessaires.

Il y a déjà des câbles à fibres optiques dans la rue principale qui ont été installés il y a des années/décennies. Toutefois, ceux-ci sont destinés à d’autres fins et ne aboutissent pas au cabinet FTTH (OMDF) au siège local mais à un cabinet dédié. Cela signifie que même s’il y avait suffisamment de fibres de réserve, la conversion au FTTH serait impossible ou extrêmement compliquée.

Et puis, tous les câbles à fibres optiques n’appartiennent pas à Swisscom. Il y a ici ce qu’on appelle le FTTO. Ici, une entreprise paie une somme importante pour connecter son siège social à la fibre optique. Cela s’applique également au câble à fibre optique entre le siège social et le site de l’entreprise. Ce qu’on appelle le « câble privé ». Ici, vous ne pouvez pas simplement utiliser des fibres pour l’extension FTTH. Et ces fibres aboutissent également dans une armoire complètement différente de celle prévue pour les connexions FTTH.

Et enfin et surtout ; Les câbles à fibre optique qui traversent votre village ne suffisent pas non plus pour une extension FTTH P2P complète. Dans tous les cas, des câbles supplémentaires seraient nécessaires.

À un moment donné, la fibre optique sera également étendue - j’en suis convaincu. Cependant, l’étendre dans votre village est assez complexe. Peut-être est-il prévu de rénover la route, au cours de laquelle Swisscom posera de nouvelles conduites et les utilisera ensuite pour une extension FTTH. Mais ici aussi, il y a un MAIS ; Les canalisations entre le siège local et votre lieu de résidence doivent bien entendu également pouvoir être suivies.

Vous voyez ; Une extension complète du réseau FTTH, compte tenu des exigences actuelles en matière d’assainissement, serait extrêmement complexe et surtout très coûteuse ! Comme RogerG. Comme déjà mentionné, il existe des budgets fixes. Ce budget est calibré et fixé annuellement. On ne peut donc pas connecter rapidement un village comme le vôtre au FTTH.

@PatrickS Notre administration du bâtiment rénove enfin les rues du village, c’est-à-dire ouvre les rues. J’en ai informé l’équipe de construction du réseau et lui ai demandé de vérifier si les conduites vides pour le raccordement à la fibre optique pouvaient être installées immédiatement ou si d’autres travaux préparatoires (le cas échéant, préparation des puits DP pour le départ) pouvaient être effectués, ce qui pourrait minimiser les efforts/les coûts ? Alors vous n’auriez pas à détruire les rues plus tard ?! 😉

Dans votre déclaration, vous avez mentionné qu’il y avait d’anciennes goulottes Zores et éventuellement des câbles en plomb enveloppés dans une toile de jute (isolation) dans le système de goulottes de câbles Swisscom. Assez complexe pour la construction de fibre optique P2P dans le village (8331). Cependant, dans la réponse du Netzbau-Kollege, il a été expliqué qu’il n’était pas nécessaire de renouveler ou d’étendre le système de goulottes de câbles, mais qu’il était plutôt prévu que le tracé existant soit utilisé pour l’alimentation. Cela signifie que Swisscom ne profite pas de cette «opportunité» maintenant que la Dorfstrasse est ouverte. Il est dommage que le potentiel de synergie ne soit pas exploité. En revanche, cela signifie aussi que l’effort semble moindre car il n’y a pas besoin de nouvelles canalisations (retour d’expérience de la construction du réseau, puisque les tracés existants sont utilisés) 😉 Mais je soupçonne que cela est simplement dû à l’effort de traction du câble sur plusieurs kilomètres ( environ 3 km ) du POP sur Hittnauerstr. 15 au village. Je suppose juste que c’est le plus gros goulot d’étranglement pour vous…

Et je ne pense pas que cela aurait été plus rapide sans WEKO, car à l’époque nous n’étions pas en mesure d’étendre la zone centrale de PFA, pas même d’installer FTTS, c’est-à-dire mCAN, dans les regards.

• @robbieB Hmm, je ne connais pas le processus derrière cela. Év. La demande est clarifiée par le service construction puis soumise aux services concernés. Selon mes collègues, nous sommes très bien informés par les communautés sur leurs bâtiments existants.

Roger G.

• @robbieB Pouah, la structure physique est bien trop loin de moi.

Important à savoir: Les communes et leur planification constructive (tracé des lignes, position des prises, etc.) sont confiées à la TU par Swisscom. Ils doivent ensuite planifier les communautés avec leurs ressources. Cela signifie que le syndicat doit être informé de ces projets. Et oui, nous sommes normalement informés par les municipalités lorsqu’il s’agit de planifier de tels projets de génie civil.

Et sinon, cela s’applique toujours :

Centre de service client partenaire : 0800 477 587 (gratuit)

ou https://www.swisscom.ch/de/about/netz/connection/kontakt.html

Si vous y mettez l’information, elle va au bon endroit.

Roger G.

• @robbieB Vous n’êtes pas complètement seul dans le coin. Sur la carte, vous pouvez voir que dans toute la zone, y compris la partie orientale de Kempten, les connexions sont toujours connectées au PUS extérieur.

RogerG_0-1721400570792.png

Pour une raison quelconque, aucun mCAN n’a été installé. La seule façon dont je peux l’expliquer est que l’expansion du FTTS en faveur du FTTH n’y était plus prévue. Et puis l’histoire de WEKO s’est produite et maintenant vous êtes à nouveau en retrait car il faut d’abord ajouter des distributeurs dans toute la Suisse.

Les photos du PUS ont été prises car il sera ensuite retiré avec FTTH, mais les câbles en cuivre qui peuvent encore être nécessaires sont épissés dans un manchon dans le puits devant le PUS. Ainsi, seules les mesures de construction possibles ont été préenregistrées, car nous démonterons tous les PUS.

Un petit conseil : le tout pourrait être accéléré si le propriétaire du terrain sur lequel se trouve le PUS résiliait le contrat de location. Ou mieux encore, planifiez un bâtiment ou quelque chose là-bas pour que le PUS doive disparaître le plus rapidement possible. Une déclaration selon laquelle il s’agit d’une question de conservation de la nature pourrait également être utile. Comme nous ne construirons plus de nouveau PUS, il faudra y planifier le FTTH au plus vite.

RogerG_1-1721400953820.png

Roger G.

• @robbieB n’est pas destiné à un usage personnel. Je suis toujours un peu plus direct et clair 😉 C’est amusant de réfléchir à des choses et de spéculer. Il ne faut tout simplement pas s’attendre à ce que quelque chose change en conséquence. La construction du réseau de Swisscom a toujours été soumise à une forte pression, car tout le monde souhaite naturellement disposer immédiatement et pour de bonnes raisons de la meilleure technologie la plus récente. Lorsque des histoires surviennent qui rendent tout encore plus cher, cela prend de plus en plus de temps.

Il était une fois un maire qui accusait mes chers ex-collègues d’être personnellement responsables de l’extinction de la communauté parce qu’il n’avait pas installé la fibre optique dans le village il y a x ans. Que peux-tu dire 😕 Souriez et surmontez-le.

Mon Anschluss est un VDSL 130/40 MBit/s Anschluss et je dois dire que je peux très bien vivre avec ça. L’extension au FTTH n’aura probablement lieu qu’en 2026/2027. Et est-ce que quelque chose de fondamental changera alors ? Non.

• @robbieB Vous vous posez simplement trop de questions et 99% d’entre elles sont inutiles.

Parfois, ce peut être une petite chose qui empêche l’expansion. J’ai eu de nombreuses discussions avec les planificateurs et il y avait toujours une raison. En fin de compte, c’est une question d’argent. Tout ce qui coûte cher revient à l’envers 😉

• @robbieB

La commune de Dürnten avec tous les quartiers, hameaux extérieurs et maisons isolées a été entièrement étendue au FTTH depuis le siège de Hinwil au cours des derniers mois, tout comme Rüti de Rapperswil, au prix d’efforts considérables (travaux de terrassement, migration de lignes d’alimentation, etc.). Nous avons pu faire évoluer la technologie 4 mois après avoir « inventorié » les connexions.

Certains membres de la communauté soupçonnent que la raison de cette expansion complète de toutes les connexions fournies par le siège de Rüti est que le siège de Rüti devrait être fermé et que le réseau de cuivre sera démantelé….. Comme je l’ai dit, c’est une supposition !!

L’agrandissement a été réalisé par Multinet pour le compte de Swisscom ; à ma connaissance, la commune n’a eu aucune influence sur l’agrandissement.

• @robbieB
    Non, vous n’avez pas d’antenne de notre part. Je ne vois pas de nouvelle fibre optique (sauf pour le PUS). Cablex ne construit pas seulement pour Swisscom.

Et Auslikon est bien plus qu’un simple hameau. J’ai un hameau de 2 bâtiments qui ne recevra pas de fibre pour l’instant (ou définitivement) en raison des coûts d’aménagement élevés. Vous augmenterez certainement le nombre de NE, mais je ne vois pas encore de données de planification. Le FFTH à la demande n’est pas non plus possible car il n’y a pas de FTTS à proximité.

Auslikon fait partie du réseau de connexion du siège de Pfäffikon. Les fibres viennent de là, même si Wetzikon serait plus proche (c’est comme ça). Cela signifie un long voyage avec des obstacles et des coûts correspondants. Je ne sais pas combien de temps le PUS y survivra. Je n’ai pas encore de date d’expiration. C’est bien qu’il y ait déjà de la fibre optique, mais pas assez pour pouvoir approvisionner le “hameau” d’Auslikon. C’est pourquoi il faut recourir au train d’alimentation de Pfäffikon, qui n’est peut-être pas si simple à mettre en œuvre en raison de la taille du tracé ou des conduites.

Si la commune (conseil communal compétent) s’adresse à Swisscom via le service de construction et que les travaux de construction prévus entre Pfäffikon et Auslikon peuvent être regroupés, les choses pourraient alors aller plus vite.

Roger G.

• @robbieB Juste une idée. Imaginez que tous les FAI participent à l’expansion en tant que partenaires de coopération… par exemple dans la limite de leur part de marché.

Et l’agrandissement devient déjà coûteux et peu attrayant, alors qu’hier il fallait le faire à moindre coût et forcément dans la version luxe…

• @PatrickS a écrit :

@robbieB

Désolé de ne pas pouvoir vous donner de meilleures informations. Dans le même temps, je tiens également à préciser que je ne peux/ne veux donner aucune information contraignante. Surtout dans l’environnement FTTH, les plans et projets d’expansion peuvent changer soudainement - accords de coopération, rénovation des routes, etc. Soyez patient, oui, beaucoup de choses sont encore possibles 😉

Swisscom a intérêt à raccorder toutes les maisons au FTTH. De préférence immédiatement. Mais comme nous le savons tous, cela représenterait un énorme investissement financier. Il y a des régions où c’est relativement facile - mais malheureusement il y a aussi des régions ou des villages de montagne où cela n’en vaut tout simplement pas la peine. RogerG est déjà allé plus loin. explique en détail qu’une construction doit toujours être amortie dans un certain délai. En outre, le domaine du génie civil nécessite d’énormes ressources, qui ne sont pas illimitées. Il y a une pénurie de travailleurs qualifiés.

C’est pourquoi nous devons être patients.

Oh chères communautés… dans le cadre de mon travail chez Swisscom, j’ai déjà travaillé dans plusieurs départements et domaines spécialisés. J’étais également responsable de projets de génie civil. Souvent, les communautés ne nous informaient pas des projets. Ou seulement lorsque les travaux de rénovation des routes furent presque terminés. Il est impossible de planifier l’intégralité d’un périmètre de projet/une analyse des besoins en une journée ouvrable.

Et ainsi cela s’est passé comme cela devait arriver ; Dans les zones où il était nécessaire d’agrandir les conduites, aucune n’a pu être construite car certaines tranchées avaient déjà été à nouveau compactées.

Ou une anecdote du service de dépannage intitulée « Good Night Gschichtli » ; Une route a été rénovée, y compris diverses canalisations de travaux (Swisscom en a été informée trop tard) et le revêtement de sol a déjà été posé. Soudain, un dysfonctionnement de câble. Sur place, un trou a dû être creusé dans le nouveau platelage pour l’enceinte. Vous imaginez bien que l’enthousiasme de la commune/canton a été très limité 😉 Lors des travaux de rénovation, une pelle a percuté nos Zores et endommagé 2 câbles de plomb. Afin d’éviter des coûts et des retards de construction, les Zores ont été redressées et couvertes. Les câbles de connexion n’ont pas été endommagés extérieurement. Cependant, comme les âmes en cuivre des câbles en plomb étaient isolées avec du papier, le papier sur les âmes en cuivre s’est déchiré. Il y avait de petites fissures dans la gaine de plomb. Au fil du temps, l’humidité s’est accumulée dans le câble et les messages d’erreur se sont multipliés.

Salutations

@PatrickS Tout va bien, comme ça. Merci quand même pour vos informations détaillées sur le thème des réseaux de fibre optique et du potentiel d’expansion dans ma situation/zone d’habitation (dense).

Oui, je m’attendrais à ce que la communauté ou Le service du bâtiment devrait démolir nos rues pour les rénover afin de vous intégrer également. Et sinon il y aura un KoPa avec le GWP !

Bravo