Il semble exister un système permettant de vendre des produits moins performants que ceux annoncés. Quiconque ne fait pas partie de la minorité disposant d’une connexion par fibre optique se retrouvera apparemment avec moins de performances dans les années à venir. G.fast permet au VIvo M de proposer pour la première fois un profil 100/100. À Vivo L, au moins 300/100 serait possible pour la première fois. Le client du cuivre en a enfin pour son argent. Ce n’est pas ma faute si le cuivre est encore utilisé dans un nouveau bâtiment en 2015 dans une communauté petite mais très densément peuplée. Je ne suis pas prêt à payer le même prix que d’autres, avec de bien meilleures performances, pour des services que je ne recevrai jamais en réalité. Les prix en Suisse sont assez salés. Cela signifie que je peux également exiger que la technologie la plus récente soit proposée. À mon avis, installer des mCAN sans G.fast est un gaspillage d’argent. Le VDSL2 est déjà obsolète. HUAWEI reprendra certainement les « précieux déchets » avec merci. 😉
@Andreas St Au fond, il ne s’agit même pas de savoir si 100/25 est suffisant ou non, mais plutôt de savoir ce qu’apportera la rude concurrence avec UPC et les autres câblo-opérateurs. Ceux-ci sont déjà à 500/50 aujourd’hui et peuvent facilement offrir 1000/100 en passant à DOCSIS 3.1. Cependant, vous devez être prudent, car les spécifications médiatiques de 10 Gb/s vers le bas et 1 Gb/s vers le haut ne peuvent être atteintes qu’avec des ajustements dans les fréquences montantes et descendantes. Pour y parvenir, d’innombrables amplificateurs et distributeurs doivent être adaptés. Ceux-ci fonctionnent généralement entre 5 et 862 MHz ou des modèles plus récents dans la plage de 5 à 1 000 MHz. Le aval se situe essentiellement entre 5 et 65 MHz. Avec DOCSIS 3.1, cette bande de fréquences devrait être étendue, ce qui n’est pas une tâche facile pour ce qui était autrefois un média purement diffusé.
Et je suis capable d’utiliser 300 Mb/s. Il existe de nombreux serveurs pouvant offrir au moins 200 Mb/s en téléchargement. À l’heure du cloud, de YouTube, de la 4K, du VPN d’entreprise, etc., je ne veux plus me limiter à un dérisoire 25 Mb/s en amont. Cette démarche en amont est loin d’être suffisante, notamment dans les ménages comptant plusieurs participants.
Pourquoi pas seulement 40 Gbits ? 😉
Selon les présentations de Swisscom, la prochaine étape après G.fast est XPON. Donc probablement 10G-PON ou XG-PON où vous pouvez avoir 10 Go. Mais… PON est un média partagé… donc FTTH pour les pauvres 😉
Puisque je peux utiliser ma ligne Gigabit tous les jours, nous pouvons vraiment nous épargner la discussion sur “qui a besoin”… Il y a peut-être des gens qui aiment attendre, mais pour moi, un jeu comme Doom doit être rapidement arrêté. Et si le fournisseur semble bon (Swisscom n’est pas la référence - rappelez-vous Netflixgate…), alors vous obtenez le service. À chaque augmentation de vitesse, ce sujet devient plus important. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas remplir la file d’attente auprès d’un fournisseur que le service n’est pas possible.
Quel type de couverture est réellement atteint avec FTTS ? La totalité des 50 % (tout sauf les 30 % de fibres et les 20 % de zones « malchanceuses ») ou moins ?
Andreas : Conduisez-vous une voiture par hasard ? Si oui, quelle est la puissance de la voiture ? Vous n’en aurez guère besoin de plus de 50, n’est-ce pas ?
Combien de pièces compte votre appartement ou votre maison ? Est-ce qu’il en faut vraiment autant ?
Vous pouvez continuer comme vous le souhaitez.
Vous pourriez être heureux de payer plus de 100 Stutz par mois pour 100 Mbit bon marché. Je préfère 777 par an pour le gigabit.
Et quiconque croit que la ligne gigabit moyenne est la plus utilisée rêve de toute façon.
@Anonyme
Oui, vous ne pouvez coller quelque chose comme ceci sur la fenêtre : [http://www.askey.com.tw/pdf/BOND007.pdf](http://www.askey.com.tw/pdf/BOND007. pdf )
Heureusement que je suis sur le réseau Sunrise 😄
@Anonyme : bien sûr, mais avec vos performances DSL, vous avez besoin de beaucoup de bande passante sur LTE pour un seul flux SCTV.
@Tux0ne : Je suis curieux de savoir si c’est vraiment illimité.
Si je me souviens bien, un journal du dimanche a écrit que les clients Fiber7 utilisaient en moyenne 3 Mbits. Avec cela, je réduirais fortement la coupe. Le simple fait de sucer parce que la ligne le trahit n’aide pas.
@doom2 a écrit :
@Anonyme : bien sûr, mais avec vos performances DSL, vous avez besoin de beaucoup de bande passante sur LTE pour un seul flux SCTV….
Je pense que le SCTV en est exclu, c’est-à-dire que l’IPTV n’est toujours obtenu que via la ligne de cuivre existante, que cette fenêtre LTE n’améliore “que” la vitesse de navigation et n’ajoute probablement qu’une bande passante LTE limitée, éventuellement 10, 20, 30 ou 50 Mbit. /s pour les clients dont le niveau est inférieur à une certaine limite cuivre/DSL. Ainsi, par exemple, les clients Vivo M qui obtiennent moins de 20 Mbit/s via cuivre peuvent éventuellement être réservés via LTE, par exemple 20 Mbit/s… - ce serait au moins une augmentation de 100 %
Distribuer quelque chose comme ça aux clients (uniquement à ceux qui le souhaitent) est probablement beaucoup moins cher qu’une extension FTTS.
Ce n’est que spéculation, voyons ce qui pourrait arriver…
….keep on rockin'
Bonjour @doom2
Dois-je vous parler de notre stratégie de startup ? 😉
Le fait est que nous ouvrirons autant de connexions avec FTTH/FTTS/FTTB que cela est économiquement justifié. Je pense qu’au final, il restera environ 10 à 15 % de connexions que nous ouvrirons ensuite grâce au FTTC en combinaison avec d’autres technologies telles que le DSL/LTE bonding. Mais nous essayons de faire quelque chose dans chaque communauté. Ce sera tout un tour de force (humaine et financière) dans les prochaines années. Mais ne me concentrez pas sur les chiffres. Nous révisons la stratégie chaque année et il y a toujours des changements.
Je pense que nous nous en sortons bien et que nos collègues constructeurs de réseaux font un travail de premier ordre !