Swisscom, je suis très déçu de vous !
Chère Swisscom,
J’ai toujours été fan de toi. Même si vous êtes plus cher que les autres.
Mais ce qui se fait avec ce nouvel abonnement n’est absolument pas possible ! Mes Eltern vivent dans une maison de retraite et il y avait déjà du théâtre car ils voulaient emporter leur ancien numéro avec eux. De plus, mes Eltern paient beaucoup plus cher car ils n’ont plus besoin d’Internet. Depuis que mon père est atteint de démence, il a abandonné Internet. Pourquoi? Il oublie de plus en plus. Triste. Chaque mois, mes Eltern paient plus de 100.–. D’accord, ils ont aussi l’abonnement TV et le téléphone le plus cher, bien sûr. Cela ne fonctionne pas sans Internet et vous n’avez pas d’autre abonnement. Ce sont les informations du service client. Que diable. Les gens vivent bien dans une maison de retraite. Cela coûte 9 000,00 et bien sûr, cela est financé, mais il ne leur reste plus grand-chose. Néanmoins, ma mère souhaitait garder sa télé et il y avait un deuxième boîtier TV. 5.– qu’est-ce que c’est, se sont dit mes Eltern, mais il y avait la paix grâce au programme télé.
Ma mère m’a parlé d’une lettre et m’a demandé si je pouvais l’aider. Je viens seulement de comprendre ce qui se passe. Au lieu de 5.– il en coûte 9,90. Mais, et c’est là la grande et super surprise, on peut connecter jusqu’à 5 téléviseurs. C’est génial ! Bravo! Juste une question : où mon Eltern doit-il placer les 3 connexions ou boîtiers TV restants s’il n’a que 2 téléviseurs ? Il n’y a pas de place pour des appareils supplémentaires et j’ai peur que mon Eltern ne puisse pas se permettre d’acheter d’autres téléviseurs. Doivent-ils maintenant se rendre chez les autres résidents et y distribuer les cartons restants ?
Votre nouvel abonnement est certes idéal pour les colocations et les familles avec enfants, mais certainement pas pour les ménages isolés et les personnes vivant en maison de retraite. Personne n’y a pensé, n’est-ce pas ? Il est extrêmement courant que ces utilisateurs soient encore plus punis. Mais ce n’est pas très suisse. Ou est-ce exactement ainsi que se comporte une véritable entreprise suisse ?
Mon Eltern ne pourra probablement rien faire et se retrouvera avec les frais supplémentaires. Acceptez ce qui a été décidé. Cela change mon opinion sur vous, chère Swisscom. Et ce n’est pas joli du tout. Je ne veux pas imposer mon Eltern à un nouveau fournisseur. C’est une chose difficile avec l’âge. Les nouveautés sont incompréhensibles car parfois elles n’ont pas de sens. Ou est-ce censé signifier et être une petite et subtile allusion selon laquelle les personnes âgées ne devraient avoir qu’un maximum d’un téléviseur ?
Ne vous inquiétez pas, ma lettre sera toujours envoyée à l’adresse officielle. Et peut-être que quelqu’un vous répondra. Quelqu’un appellera probablement et discutera avec mon Eltern jusqu’à ce qu’il soit d’accord. Mais je peux faire quelque chose. Je peux changer de fournisseur immédiatement. Je suis libre et je le ferai par solidarité avec mon Eltern. Et je peux encore faire quelque chose. Je continuerai à dire aux gens et personne ne me dira que cette offre est bonne et équitable pour les personnes âgées et les célibataires.
Chère Swisscom, je suis déçu de vous. Pendant que vous profitez de votre nouvel abonnement et que les dames et messieurs de la direction achètent des boissons et font la fête, certains de vos clients se demandent ce qu’ils doivent faire. Et ce n’est pas bien ! Vous êtes le plus ancien fournisseur de téléphone, de télévision, etc. J’ai grandi avec vous et votre publicité. Ne pensez-vous pas aussi que vous avez ici une responsabilité envers vos clients ???