Redirection du signal vers le parking souterrain

  • Bonjour à tous,

    Mon message fait suite au message archivé de @Claudio991, voir article

    [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv- Telefonie/Passive-Signalumlenkung/td-p/668125](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/td- p/668125)

    Moi et 4 d’entre nous de 12 groupes avons le même problème : nos voitures électriques dans le parking souterrain n’ont pas de réception LTE et sont accessibles UNIQUEMENT via l’APP (pour le chauffage d’appoint, la recharge, le déverrouillage, la planification d’itinéraire, etc.).

    Nous disposons d’un système de gestion de charge qui fonctionne via une antenne 4G sur la façade extérieure ou qui connecte les différentes bornes de recharge au WiFi dans le garage.

    Cela signifie que nous avons également accès à ce WiFi dans le parking souterrain avec notre téléphone portable privé et que le téléphone portable y fonctionne donc avec les appels WIFI.

    Cependant, les voitures électriques ne peuvent pas accéder au WiFi car elles n’ont pas de module WiFi installé (marques : Genesis GV70, Mercedes EQC, VW Tiguan). Les voitures ne disposent que d’un module GSM (j’espère que c’est le bon terme), ce qui signifie qu’elles ne peuvent accéder à Internet que via un réseau de téléphonie mobile.

    Puisque nous sommes copropriétaires, rien ne sera fait par l’administration tant que nous n’aurons pas une décision majoritaire et nous ne l’aurons pas avec 4 partis sur 12.

    Ma question au groupe est donc la suivante : existe-t-il désormais de nouvelles options pour rediriger les communications mobiles vers le garage ?
    Existe-t-il des moyens de « capter » l’antenne 4G sur la façade extérieure ?

    Toute aide ou conseil serait apprécié.

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    Question intéressante que j’aimerais également résoudre. Ma Tesla Model Y est « réveillée » via les communications mobiles, probablement par SMS et se connecte ensuite seulement via WLAN. Notre MFH est construit comme un bunker nucléaire et les 3 premiers étages, y compris le parking, sont entièrement souterrains dans la roche. Pour la gestion de la charge des Zaptec Pros, nous disposons bien sûr de plusieurs points d’accès WLAN dans le parking souterrain, dont j’ai également accès au réseau. Donc, si je veux que la Tesla reste toujours connectée au WiFi, je dois activer le mode Sentry (surveillance de l’environnement avec des caméras et des capteurs), qui à son tour consomme inutilement de l’énergie. En raison de cette « limitation », une recharge intelligente, par exemple via l’application CKW Smart Charging, n’est pas du tout possible, car la voiture se met en veille après environ 30 minutes et ne peut plus être réveillée sans communication mobile. Si nous nous dirigeons à l’avenir vers la gestion de la charge, la recharge intelligente et les tarifs variables, nous aurons besoin d’une solution correspondante. Chez Tesla, cela reviendrait simplement à laisser le mode Sentry actif, ce qui n’est pas une solution idéale pour des raisons de protection des données, etc. Lorsque quelqu’un s’approche de la voiture, celle-ci commence également à s’allumer, etc.

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    Il y a eu récemment une discussion sur ce problème. Pas encore de solution, mais au moins un point de départ. Cela ne ferait probablement pas de mal si toutes les personnes concernées le signalaient.

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    La situation en Suisse est très simple :

    - Si l’appareil nécessite une connexion électrique (230 V) pour la réception interne des téléphones portables, le fonctionnement de cet appareil est illégal, sauf autorisation écrite de l’opérateur de téléphonie mobile concerné. Un tel appareil amplifie activement le signal du téléphone portable dans le parking souterrain => répéteur de téléphone portable actif

    - Un appareil pour la réception interne de téléphones portables sans connexion électrique (230 V) est légal. Un tel appareil amplifie passivement le signal du téléphone portable dans le parking souterrain. Comment créer un tel répéteur cellulaire passif et calculer la force du signal a été expliqué ci-dessous :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/668182#M61945](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/ 668182#M61945)

    décrit en détail.

    Les réseaux de campus privés ont récemment été autorisés à fonctionner dans la bande de fréquences radio mobiles 78 (3,5 GHz).

    https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

    Les réseaux de campus sont leurs propres réseaux mobiles privés. Pour exploiter un réseau de campus, la licence radio appropriée de Bakom est requise.

    [https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/das-bakom/medieninformation/bakom-infomailing/infomailing-61/realisierung-privater-lokaler-mobilfunknetze-in-der-schweiz-ab-1 -janvier-2024-possible.html] (https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/das-bakom/medieninformation/bakom-infomailing/infomailing-61/realisierung-privater-lokaler-mobilfunknetze-in-der-schweiz-ab-1 -janvier-2024-possible.html)

    [https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/ Frequency-antennas/ Frequency-usage-with-or-without-concessions/privatelokalemobilfunknetze.html](https://www.bakom.admin. ch/bakom/de/home/fréquence-antennes/fréquence-usage-avec-ou-sans-licences/privatelocalmobile-mobile-networks.html)

    Installez le réseau du campus dans le parking souterrain sur votre propre place de parking. Connectez le réseau du campus à Internet via WLAN et voilà, vous aurez une réception mobile sur la bande 78 dans le parking souterrain. Vérifiez au préalable si tous les modules de téléphonie mobile des véhicules concernés prennent également en charge la bande 78 !

    Pour mettre en œuvre un réseau de campus de la manière la plus rentable possible, il convient d’utiliser le logiciel proposé par LibreCellular :

    https://librecellulaire.org/

    En bref : pour les « données mobiles », srsRAN (https://www.srsran.com/) est suffisant. Kamailio est également requis pour la téléphonie vocale (VoLTE). Tous les logiciels open source gratuits.

    Le matériel requis pour la mise en œuvre rentable d’un réseau de campus est disponible sur le site LibreCellular :

    https://librecellulaire.org/user/hardware

    présenté en détail (mini PC + SDR + récepteur signal GPS + duplexeur + antenne cellulaire + nombreux câbles). Coûts totaux : Moins de 1000 CHF. Si vous possédez des voitures aussi chères, vous disposez également de l’argent nécessaire pour acheter le matériel d’un réseau de campus.

    Autre exemple avec Raspberry Pi 4 :

    [https://docs.srsran.com/projects/4g/en/latest/app\_notes/source/pi4/source/index.html#](https://docs.srsran.com/projects/4g/en /latest/app_notes/source/pi4/source/index.html#)

    Power bank USB + Raspberry Pi 4 + LimeSDR Mini + duplexeur + antenne cellulaire + beaucoup de câbles

    L’utilisation d’un Raspberry Pi 4 présente l’avantage que le Raspberry Pi + SDR peut être utilisé à partir d’une banque d’alimentation USB. Grâce à la « batterie », aucune connexion électrique (230 V) n’est nécessaire !

    Pour l’utilisation du Raspberry Pi 4 et l’utilisation de Kamailio, voir les informations ci-dessous :

    [https://www.lancom-forum.de/fragen-zur-lancom-systems-routern-und-gateways-f41/vdsl-umzug-glasfarben-neuer-router-t17926.html#p101750] (https://www.lancom-forum.de/fragen-zur-lancom-systems-routern-und-gateways-f41/vdsl-umzug-glasfarben-neuer-router-t17926.html#p101750)

    Achetez uniquement LimeSDR Mini avec un boîtier en aluminium !

    https://www.crowdsupply.com/lime-micro/limesdr-mini

    Le matériel radio utilisé dans un téléphone portable a été abordé sous :

    [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Abschaltung-Frequenzen-3G-amp-2G/m-p/612337#M57844](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/ Fréquences d’arrêt-3G-amp-2G/m-p/612337#M57844)

    décrit en détail. Si vous souhaitez exploiter un réseau de campus, veuillez nous en informer. Je peux fournir plus d’informations…

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      @millernet Intéressant de lire que votre Tesla Y est réveillée via les communications mobiles. Mon voisin a une Model 3 et autant que je me souvienne, mais je devrais certainement lui demander à nouveau, sa Model 3 est toujours en ligne via WiFi, au moins pour les mises à jour.
      mais plus qu’une remarque 🙂) ce serait cool si nous trouvions ensemble une solution à notre problème.

      😅

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      Oui, la voiture se réveille brièvement toutes les 4 heures environ et se connecte au réseau via WiFi ou téléphone portable, puis revient en mode veille. Afin que la voiture reste connectée en permanence au WLAN, le mode Sentry doit être actif et avec lui pratiquement toute l’électronique de la voiture. En mode veille, il maintient toujours une connexion via LTE et est réveillé par SMS ou quelque chose de similaire, ce qui prend environ 20 secondes. La voiture peut ensuite être contrôlée via l’application. Une connexion WLAN persistante n’est pas fournie en mode veille.

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      Je comprends… il faut adapter le rythme quotidien au rythme WiFi de la Tesla pour que vous puissiez ensuite contrôler votre voiture via l’application🙈.
      La mienne (Genesis GV70) n’a pas du tout de module WLAN, ce qui m’étonne encore aujourd’hui, mais bon..sujet secondaire😅

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      @GrandDixence Merci beaucoup pour la réponse détaillée. Je lirai les articles liés à mon guise.

      J’ai un Raspberry à la maison et je le connais un peu. 🙂

      Je serai heureux de vous répondre pour toute autre question une fois que j’aurai tout étudié.

      mais une autre question ; Ne serait-il pas possible d’exploiter l’antenne 4G existante sur la façade de la maison, qui distribue les communications mobiles via un répéteur WiFi dans le parking souterrain, c’est-à-dire de l’amener dans le garage avec une antenne passive ?

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      Bien entendu, vous pouvez « assembler » un répéteur de téléphonie mobile passif pour le parking souterrain en utilisant l’antenne 4G existante. La seule question est de savoir si le signal de téléphonie mobile reçu par les voitures via des répéteurs passifs de téléphonie mobile est suffisamment puissant. C’est pourquoi vous devez effectuer au préalable quelques calculs, comme décrit à l’article n°22 sous :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/668182#M61945](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Passive-Signalumlenkung/m-p/ 668182#M61945)

      a été décrit en détail.

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      11 jours plus tard

      Salut GrandDixence Tout d’abord un grand merci pour la description détaillée et les liens vers toutes les pages.

      Cela m’a pris du temps mais j’ai finalement trouvé le temps de tout lire en toute tranquillité.

      La solution avec un réseau de campus privé me semble la plus simple. Les coûts du matériel sont certainement abordables. Mais si je comprends bien, tout dépend de la licence BAKOM.

      J’ai également lu la licence Bakom et j’ai été un peu choqué par les coûts. Les frais de traitement, etc. resteraient abordables car il s’agirait de coûts ponctuels. Mais si je comprends bien, les coûts annuels pour la bande passante souhaitée peuvent rapidement grimper car 1 MHz est facturé 48 CHF par an (contrat de 5 ans minimum). A 10Mhz cela reviendrait à 480 CHF par an pour vouloir préchauffer sa voiture avec l’appli. 🙂 Et je ne saurais même pas de mémoire si la bande passante de 10 MHz serait suffisante pour notre parking/zone souterraine.

      Ou est-ce que j’ai mal compris le calcul ?

      Voici un extrait des directives de l’OFCOM et le lien :

      [https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/Infomailing/nutzsbedingung-campusnetze.pdf.download.pdf/Nutzungsconditions%20für%20Campusnetze%20in%20der%20Schweiz.pdf] (https://www.bakom.admin.ch/dam/bakom/de/documents/Infomailing/nutzsbedingung-campusnetze.pdf.download.pdf/Nutzungsconditions%20für%20Campusnetze%20in%20der%20Schweiz.pdf)

      IMG_0777.jpeg

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      La voie « officielle » a-t-elle déjà été tentée ?
      [https://www.swisscom.ch/de/business/enterprise/angebot/enterprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse](https://www.swisscom.ch/de/business/ entreprise/offre/entreprise-mobile/inhouse-mobile-services.html#tab=Inhouse)

      Il existe des solutions de différentes tailles, je pense que cela devrait être possible.

      Surtout quand cela touche plusieurs parties.

      Vous ne devez en aucun cas utiliser de drôles de cellules femto Internet ou de répéteurs mobiles.
      Si cela conduit à des erreurs et que tout est découvert L’OFCOM est très sensible .

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      Ich bin ein als Privatkunde getarnter Swisscom-Mitarbeiter im Bereich Service Continuity.

      @StefanSch

      Il a été mentionné plus haut qu’il n’y a pas de WiFi dans les voitures, seulement des communications mobiles ?

      Alors votre lien serait la solution optimale.

      Cependant, les voitures électriques ne peuvent pas accéder au WiFi car elles n’ont pas de module WiFi installé (marques : Genesis GV70, Mercedes EQC, VW Tiguan). Les voitures n’ont qu’un module GSM (j’espère que c’est le bon terme), ce qui signifie qu’elles ne peuvent accéder à Internet que via un réseau de téléphonie mobile.

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      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      @Dolce83 a écrit :

      Et, de mémoire, je ne sais même pas si la bande passante de 10 MHz serait suffisante pour notre parking/zone souterraine.

      En raison d’un manque de puissance de calcul, le Raspberry Pi 4 ne prend en charge qu’une bande passante maximale de 5 MHz. Citation:

      « Bande passante cellulaire limitée (actuellement 5 MHz) »

      Source:

      [https://docs.srsran.com/projects/4g/en/latest/app\_notes/source/hw\_packs/source/index.html#package-1](https://docs.srsran.com/ projets/4g/en/latest/app_notes/source/hw_packs/source/index.html#package-1)

      Les taux de transfert de données maximaux pouvant être atteints avec une bande passante de 5 MHz peuvent être calculés ici :

      https://www.cellmapper.net/4G-speed

      \=> Bande passante : 5 MHz (25 blocs de ressources)

      \=> Modulation Downlink : 64 QAM (réaliste avec une bonne réception)

      \=> Modulation Uplink : 16 QA (réaliste avec une bonne réception)

      \=> MIMO 1×1 SiSO (seulement 1x antenne d’émission et 1x antenne de réception)

      Il faudra vérifier si cela est suffisant pour le parc de véhicules. Je suppose : oui, c’est suffisant.

      Le Raspberry Pi 5 a une puissance de calcul nettement supérieure à celle du Raspberry Pi 4. Plus de puissance de calcul = plus de bande passante dans les communications mobiles. Avec le boîtier « EDATEC Raspberry Pi 5 », le Raspberry Pi 5 doit être correctement refroidi passivement. Je ne peux que déconseiller le refroidissement actif avec un ventilateur.

      [https://www.martinrowan.co.uk/2024/02/edatec-raspberry-pi-5-fanless-enclosures/](https://www.martinrowan.co.uk/2024/02/edatec-raspberry -boîtiers-pi-5-sans ventilateur/)

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      @GrandDixence Tu es un génie ! 🙂 Super merci encore pour l’explication.

      Par intérêt, avez-vous déjà mis en œuvre quelque chose comme ça pour vous-même/votre colonie ? Vous semblez avoir beaucoup de savoir-faire. 🙂

      Dans tous les cas, je donnerai ici mon retour sur ce que Swisscom dira de ma demande.

      Souhaitons à tous de joyeuses Pâques.

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