Merci Walter. Je l’ai déjà lu attentivement.

Mes points :

- La fin de l’année 2020 ne semble pas encore arrivée. C’est pour ça qu’il est intéressant que ma 2G ne fonctionne plus

- La bande UMTS 2100 est probablement déjà désactivée dans les villes. Y a-t-il des informations et peut-être des cartes ?

J’ai pas mal lu sur le sujet hier. Un point important sera également la possibilité de faire appel à la VoLTE sur tous les appareils possibles. C’est aussi la raison pour laquelle je n’ai pas pu être contacté dans une ville avec mon Pixel 3 et mon Wingo/Swisscom le week-end dernier, car Google et Swisscom ne trouvent pas de terrain d’entente ici.

Selon les entrées du forum, il semble désormais fonctionner sur le Pixel 4. @Anonyme : pouvez-vous fournir plus d’informations à ce sujet ? Il ne faut pas que les fréquences soient coupées et que les clients ne soient plus joignables.

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Bonjour @pat_rick

sur https://scmplc.begasoft.ch/plcapp/pages/gis/netzdeck.jsf?netztyp=EDGE, vous trouverez une carte de couverture du réseau. Vous pouvez rechercher des adresses puis sélectionner 2G ou la version souhaitée.

Notez que les données datent du début de l’année. Jetez donc un œil pour voir si l’emplacement vous convient et si les données y ont été mises à jour en termes de pronoms.

Sinon, j’appellerais simplement la hotline directement au 0800 800 800 et je demanderais. Il y a peut-être un problème avec votre appareil.

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Kærar kveðjur - herzliche Grüsse
Dominik

Merci pour le retour et la carte. Ne semble pas encore mis à jour.

Je viens de parler avec un ancien employé de Swisscom de la vallée où j’habite. Apparemment, le réseau 3G fonctionne toujours à pleine capacité ici, y compris la bande 2100. Ce qui est déjà éteint dans les villes. Ce qui m’amène à mon deuxième point :

Si la 3G est complètement désactivée ici, je ne pourrai plus téléphoner avec mon Pixel 3 tant que la VoLTE ne sera pas possible. Existe-t-il une déclaration officielle de Swisscom qui le garantit ? Consultez divers messages du forum, notamment : [/t5/Mobile/Advanced-Calling-VoLTE-VoWIFI-wifi-calling-Essential-Phone/m-p/550797](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Advanced-Calling-VoLTE-VoWIFI-wifi -appel-Essential-Phone/m-p/550797)

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@pat_rick

La 3G n’est donc pas simplement désactivée sans information, la couverture est peut-être pire dans certaines zones !

La fréquence 2100 MHz sera utilisée pour la 5G au lieu de la 3G en novembre 2019. Cependant, la technologie 3G elle-même sera disponible sur le réseau Swisscom pendant une période plus longue: Nous offrons la couverture habituelle avec la 3G au moins jusqu’à fin 2024.

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Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

J’espère que la 3G ne sera pas complètement désactivée sans information. Fait intéressant, je voyageais dans certaines régions et dans de nombreux endroits, je n’avais plus de réception. Et puis de temps en temps, mais rarement.

Alors la raison évidente est que c’est mon téléphone (Pixel 3, importé de Digitec). Lorsque je regarde les spécifications des différentes versions du Pixel 3, la majorité des bandes UMTS courantes devraient être prises en charge. Donc toujours très étrange.

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La 3G/UMTS est la mieux adaptée à la téléphonie vocale.

/t5/Mobile/VoLTE/m-p/538975#M4854

Swisscom n’a pas encore annoncé de date d’arrêt de la 3G/UMTS.

La diffusion du signal mobile 3G/UMTS dans la bande de fréquences 2100 MHz (Band 1) a été interrompue dans toute la Suisse.

Le signal mobile 3G/UMTS continuera à être diffusé dans toute la Suisse par les trois opérateurs de téléphonie mobile suisses dans la bande de fréquences 900 MHz (bande 8).

Pour plus d’informations, voir :

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/](https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom -renonciations-umts-2100/)

Si le téléphone mobile ne parvient plus à s’enregistrer sur le réseau mobile 3G/UMTS, cela est probablement dû à une erreur logicielle du téléphone mobile. Remède : Redémarrez votre téléphone mobile.

Concernant le signal mobile 2G/GSM : J’ai récemment remarqué que Swisscom avait activé le « Frequency Hopping Spread Spectrum » dans le réseau mobile 2G/GSM. Pour le “Frequency Hopping Spread Spectrum”, la bande de fréquences anciennement <vide> de 945 à 947 MHz dans la liaison descendante et de 900 à 902 MHz dans la liaison montante est utilisée avec “canal de trafic => TCH”. La bande de fréquences 952 - 960 MHz est toujours utilisée pour les canaux de contrôle (Broadcast Control Channel => BCCH).

https://de.wikipedia.org/wiki/Control_Channel

Voir aussi le post n°4 à :

[https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2764#post2764] (https://mobilecommunity.ch/wbb/index.php?thread/347-swisscom-verzichtet-auf-umts-2100/&postID=2764#post2764)

Le « Frequency Hopping Spread Spectrum » réduit la sensibilité de la réception du signal radio aux interférences et améliore ainsi indirectement la qualité du signal et de la voix dans le réseau mobile 2G/GSM.

https://de.wikipedia.org/wiki/Frequency_Hopping_Spread_Spectrum

https://en.wikipedia.org/wiki/Frequency-hopping_spread_spectrum

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Merci pour les informations détaillées et les conseils.

Bien sûr, j’ai déjà redémarré mon Google Pixel 3, je l’ai complètement réinitialisé deux fois et je l’ai réinstallé. Avant cela, réinitialisez les paramètres réseau plusieurs fois. Côté logiciel, tout est définitivement nettoyé.

Serait-ce un problème matériel ? Je m’en doute moins, car là où je me trouve actuellement (Bündner Berge), il fonctionne sur UMTS Band 1. Voir capture d’écran.

L’UMTS Band 1 ne semble pas encore avoir été désactivé partout.

Capture d’écran : https://i.ibb.co/GTSbN7s/Screenshot-20200415-090549.png

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Dans les vallées montagneuses notamment, aucun signal mobile UMTS n’était diffusé sur la bande 1 (2100 MHz) par les antennes de téléphonie mobile de Swisscom avant le 1er octobre 2019. Il est plus probable que l’application de surveillance du réseau fournisse des informations incorrectes.

Je recommande fortement d’insérer la carte SIM dans un téléphone mobile Samsung. Sur le téléphone mobile Samsung, appelez le moniteur de réseau interne du téléphone avec le « numéro de téléphone » « 0011 ». Et pour vérifier la force du signal mobile reçu :

[/t5/Mobile/Natel-Empfang-bricht-%C3%BCber-die-Staffelegg-immer-ab/td-p/525279](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Natel-Empfang- casse-%C3%BCber-the-relay-leg-always-off/td-p/525279)

En insérant la carte SIM dans un autre téléphone portable, un éventuel défaut matériel peut être isolé (carte SIM ou téléphone portable ?).

Vous devez également vérifier auprès du site Internet GSMArena si le téléphone mobile est adapté à une utilisation mondiale.

https://www.gsmarena.com/

Vous pouvez également sélectionner le modèle approprié (Global, Europe, États-Unis/Amérique (du Nord)) sur le site Web GSMArena. Pour une utilisation mondiale, le téléphone portable doit prendre en charge les bandes de fréquences suivantes :

Fréquences 2G/GSM pour une réception dans le monde entier
\==============================================

Couverture de base E-GSM 900 MHz (B8) Europe, Australie, Afrique et Asie
1 800 MHz (B3) DCS-1800 Couverture de base Europe, Australie, Afrique et Asie

Couverture de base GSM-850 Amérique 850 MHz (B5)
Alimentation de base PCS-1900 Amérique 1 900 MHz (B2)

Fréquences 3G/UMTS pour une réception dans le monde entier
\================================================

Bande | Gamme de fréquences | Procédure | remarque
| (Lien descendant) | |
---–+———————+—————-+—- - ————————————–
B8 900 MHz FDD Europe, Afrique, Amérique
B1 2 100 MHz FDD Europe, Afrique, Corée du Sud, Japon
B5 850 MHz FDD Amérique, Australie, Nouvelle-Zélande, Asie
B2 1900 MHz FDD Amérique, Asie

Soyez prudent avec les téléphones mobiles compatibles double carte SIM (ou carte SIM + eSIM).

Pour la deuxième carte SIM, le téléphone mobile ne prend souvent en charge que la 2G/GSM !

De tels téléphones portables ne sont pas adaptés à une utilisation en Suisse !

Les problèmes de réception mobile sont-ils avec une eSim ou avec une carte nano SIM dans le Google Pixel 3 ?

Vous devriez absolument rester à l’écart de l’eSIM. Voir mon commentaire sur :

[/t5/telefonie-Wissensbox/eSIM-wird-die-SIM-karte-abl%C3%B6sen/tac-p/543237/highlight/true#M32](https://commu nity.swisscom.ch/t5/telefonie-Wissensbox/eSIM-wird-die-SIM- Karten-abl%C3%B6sen/tac-p/543237/highlight/true#M32)

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Merci pour votre retour détaillé. Mes réponses sont les bienvenues :

L’application Network Monitor semble en fait fournir des informations incorrectes. J’ai inséré la carte SIM Wingo dans un téléphone mobile Samsung et j’ai appris ce qui suit :

- 2G : 900 MHz Capture d’écran

- 3G : Bande 8 (900 MHz) Capture d’écran

- 4G : Volume 3 Capture d’écran

Avec ma carte SIM dans le téléphone Samsung, la 2G et la 3G fonctionnent, tout comme les appels VoLTE et WiFi. Ce qui n’est apparemment toujours pas pris en charge sur le Pixel 3.

Lorsque je réinsère ma carte SIM dans le Pixel 3, le Pixel 3 ne trouve pas de réseau 2G. La 3G fonctionne (probablement aussi sur la bande 8 900 MHz). Est-il possible que seules des parties du module 2G et 3G soient endommagées ? Ou bien nous passons au sujet des bandes de fréquences. Malheureusement, je ne trouve aucune version nationale pour Pixel 3 sous gsmarena. La page suivante pourrait être plus claire : [https://support.google.com/pixelphone/answer/7158570?hl=en](http://Spécifications techniques du matériel du téléphone Pixel)

Mais je ne suis pas encore vraiment devenu plus intelligent. D’une manière ou d’une autre, les problèmes n’ont pas de sens…

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@pat_rick a écrit :

Est-il possible que seules des parties du module 2G et 3G soient endommagées ?


Oui. Comme le montre la fiche technique de la puce LNA Infineon BGA7H1N6, page 7, figure 1 :

https://www.infineon.com/dgdl/Infineon-AN432-AN-v01_00-EN.pdf?fileId=5546d46255dd933d0155e3e18de21765

Une puce séparée (2G IC) est souvent utilisée pour la réception radio mobile 2G/GSM. Une autre puce (3G/4G IC) se charge alors de la réception mobile 3G/UMTS et 4G/LTE. Le signal mobile 2G/GSM est nettement plus étroit que le signal mobile 3G/UMTS, 4G/LTE ou 5G.

Plus le récepteur est étroit, plus le bruit thermique est faible et plus le récepteur est sensible au signal du téléphone portable à recevoir. Voir aussi :

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichbreite\_(Radio Technology)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(Radio Technology))

Il vaut donc la peine d’utiliser votre propre unité de réception et d’émission (=> 2G IC) pour le signal mobile 2G/GSM.

D’un autre côté, le commutateur d’antenne (commutateur ANT) pourrait également être défectueux. Si le téléphone portable a été réglé en mode « 2G/GSM uniquement » dans Paramètres->Paramètres cellulaires et ne reçoit pas de signal cellulaire 2G/GSM, la puce 2G est probablement défectueuse. La structure d’un appareil mobile est toujours la même :

- Antenne

- Duplexeur => Aussi appelé diplexeur. Sépare le signal mobile à recevoir (Rx) et le signal mobile à envoyer (Tx) depuis/vers l’antenne en deux chemins de signal. Et filtrez tous les signaux radio qui ne peuvent pas être reçus ou transmis (=> harmoniques) avec un filtre très puissant.

https://de.wikipedia.org/wiki/Diplexer

https://energie.ch/harmonische-oberdrehungen-netzqualitaet/

- PA => Amplificateur de puissance. Amplifie le signal mobile à envoyer. Le signal de téléphonie mobile envoyé par l’électronique à semi-conducteur est très faible.

https://de.wikipedia.org/wiki/Endstufe

- LNA => Amplificateur à faible bruit. Amplifie le signal très faible du téléphone portable reçu par l’antenne. Afin que l’électronique à semi-conducteurs (IC) puisse recevoir et traiter le signal du téléphone portable de la manière la plus optimale possible.

https://de.wikipedia.org/wiki/Low_Noise_Amplifier

- SAW => Les filtres SAW sont des filtres passe-bande. Les filtres SAW constituent le deuxième étage de filtrage du signal de téléphone mobile reçu. Le premier étage de filtrage se trouve dans le duplexeur.

https://de.wikipedia.org/wiki/Akustische-Oberfl%C3%A4chenwelle-Filter

Le troisième et éventuellement le quatrième étage de filtrage pour le signal de téléphone mobile reçu se trouvent dans la puce (IC). De nombreux filtrages sont nécessaires pour assurer la meilleure réception mobile possible !

Avant de conclure à un défaut matériel, vous devez insérer une autre carte SIM dans votre téléphone mobile.

D’après la valeur d’avance temporelle indiquée sur la capture d’écran du moniteur réseau Samsung, il y a une distance de 1,10 à 1,65 km entre l’antenne mobile 2G/GSM de Swisscom et le téléphone mobile.

https://de.wikipedia.org/wiki/Timing_Advance

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