Je voudrais profiter de cette occasion pour vous remercier tous. J’ai été surpris de la rapidité et de la patience avec laquelle les gens vous aident ici, c’est vraiment cool. J’espère pouvoir peut-être vous aider un jour, mais probablement pas sur le thème du (W)LAN.

Je vous souhaite un bon début de journée !

Afficher la langue d’origine (Allemand)

MISE À JOUR:

Après être passé à un canal différent (plus profond !), l’ordinateur portable de mon partenaire atteint désormais près de 500 Mbps pour les téléchargements et les téléversements. J’obtiens également des valeurs nettement plus élevées, mais pas aussi élevées. Cela est probablement dû à ma Surface, qui sera de toute façon bientôt remplacée.

Maintenant, j’ai peur de devoir tester régulièrement la chaîne pour voir si elle n’est pas encore utilisée par quelqu’un d’autre. La sélection automatique des canaux de l’IB4 ne semble pas fiable.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Fietzompeu70

Les valeurs semblent bonnes pour l’IB4.

J’ai également eu des problèmes répétés avec la recherche automatique des chaînes, puis j’ai réglé le canal manuellement en fonction des informations sur la qualité du WLAN, mais maintenant uniquement avec le WLAN 2,4 GHz.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    WalterB

    @Fietzompeu70

    Il utilisait automatiquement toujours le canal 1 pour 2,4 GHz, même si mes voisins l’utilisaient déjà pour la plupart. Je l’ai maintenant réglé manuellement sur le canal 4 et mon switch domestique reste donc toujours stable.

    Cependant, il existe de nombreux utilisateurs de Sunrise et Salt dans la région.

    En dessous de la qualité WLAN de 2,4 GHz et 5,0 GHz.

    Dans le passé, j’avais toujours réinitialisé le canal 100 sur les canaux 36 à 48 sur la bande 5,0 GHz à cause du prétendu radar météorologique et il reste désormais automatiquement sur le canal 100.

    Capture d'écran 2022-06-28 à 08.53.00.png

    Capture d'écran 2022-06-28 à 08.53.30.png

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      WalterB

      Ci-joint ma « sortie » pour le réseau 5 GHz. Bien entendu, de très nombreux réseaux se réunissent ici. Savez-vous pourquoi vous ne pouvez pas sélectionner les canaux supérieurs (128, etc.) sur l’IB4 ? Pour moi, le canal 112 est terminé et vous ne pouvez régler que « Automatique ». J’ai 60 ans maintenant.

      Fietzompeu70_0-1656400396155.png

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @Fietzompeu70

      C’est également le cas du canal 112 de l’IB3, car il existe des réglementations concernant les radars de vol et météorologiques, qui sont situés sur les canaux supérieurs, et qui commencent par les canaux supérieurs à 48.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      @Fietzompeu70

      C’est bien qu’il y ait maintenant une amélioration avec le changement de chaîne.

      Comme mesure supplémentaire, je recommanderais de régler la largeur de canal du WLAN 2,4 GHz fixe à 20 MHz et du WLAN 5 GHz fixe à 80 MHz sur l’IB4.

      De toute façon, la grande majorité des appareils WLAN ne peuvent pas gérer les largeurs de canal « excessivement larges ». Des largeurs de canal plus étroites ont également un effet positif, en réduisant les interférences mutuelles avec les voisins, ce qui profite à tout le monde.

      Dans une Suisse densément peuplée, les valeurs par défaut des paramètres WLAN des box Internet de 20/40 et 80/160 MHz ne sont en fait pas optimales et donc, sauf dans des endroits très isolés, il vaut généralement la peine de régler manuellement la largeur du canal. à utiliser par le routeur.

      À propos, toutes mes vitesses Wi-Fi maximales ont été atteintes sur le 5 GHz avec une largeur de canal fixe de 80 MHz.

      Si vous êtes intéressé, voici le contexte technique :

      https://www.elektronik-kompendium.de/sites/net/1712061.htm

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

      Oui, Sunrise traîne dans le 5 GHz et détruit le 5 GHz. Si vous avez défini manuellement une bande de faible puissance, elle y reste. Même si les performances sont moins bonnes que dans la plage de puissance élevée du canal 100 (dans des circonstances normales). J’ai une opinion légèrement différente de celle de Werner au sujet de la bande passante des canaux, mais cela n’a pas vraiment d’importance pour le moment.

      Les interactions avec d’autres réseaux WLAN sont largement surestimées. C’est pourquoi je recommande généralement les paramètres IB standard. Il y a juste une situation particulière dans la bande 5 GHz pour le moment. Je demanderais aux voisins qui ont des bêtises au lever du soleil et leur demanderais d’éteindre les appareils 😉

      Tout le reste concernant le réglage manuel est du vaudou !

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Plus le canal radio a de bande passante, plus ce canal radio a de capacité de transmission de données.

      Dans la bande de fréquences 2,4 GHz en Europe, vous ne devez utiliser que les canaux WLAN 1, 6 ou 11 pour le WLAN et une bande passante de 20 MHz.

      Raison : Pour que Bluetooth puisse trouver des canaux radio (relativement) sans interférences entre les canaux radio WLAN mentionnés.

      [https://sosteneslekule.blogspot.com/2017/07/troubleshooting-tools-for-your-next.html](https://sosteneslekule.blogspot.com/2017/07/troubleshooting-tools-for-your- suivant.html)

      Je ne sais pas si vous pouvez et pouvez exploiter des canaux radio WLAN d’une largeur de 40 MHz dans la bande de fréquences 2,4 GHz pour le WLAN. Et je ne veux certainement pas investir de temps dans cette idée, car les canaux radio WLAN de 40 MHz et plus larges appartiennent à un spectre radio plus élevé et moins perturbé (5 GHz ou 6 GHz). Si possible, vous devez désactiver la transmission d’un signal radio WLAN dans la bande de fréquence 2,4 GHz et passer à une bande de fréquence plus élevée (5 GHz ou 6 GHz).

      https://www.heise.de/select/ct/2021/1/2033514041528424968

      Les appareils mobiles Apple et Samsung sont connus pour permettre au point d’accès sans fil de répondre à la détection du radar météorologique (DFS), ce qui entraîne un changement immédiat du canal radio WLAN, y compris une interruption radio à long terme. Dans la pratique, l’utilisation de canaux radio WLAN exclusivement sans DFS a fait ses preuves. Dans la bande de fréquences 5 GHz en Europe, il s’agit des canaux radio WLAN 32 à 48. Les installations professionnelles de points d’accès sans fil n’utilisent pas de canal radio WLAN > 48 !

      Pour plus d’informations, la page Wikipédia est :

      https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_WLAN_channels

      à consulter.

      Selon la norme ETSI EN 301 893, les canaux radio WLAN 116 à 128 imposent des exigences plus strictes en matière de détection par radar météorologique (DFS). La plupart des modules radio WLAN vous évitent les coûts élevés liés à la preuve que la détection du radar météorologique est également conforme à la norme spécifiée dans ces canaux radio WLAN. C’est pourquoi de nombreux points d’accès sans fil ne prennent pas en charge ces canaux radio WLAN.

      Espérons que la détection par radar météorologique (DFS) ne sera pas nécessaire dans la nouvelle bande de fréquences de 6 GHz…

      En général : mesurez la réception WiFi avec une application sur votre smartphone ou votre tablette. Voir:

      [https://www.lancom-forum.de/lancom-wireless-aktuelle-accesspoints-f35/leitungsabbrueche-im-wlan-t17257.html](https://www.lancom-forum.de/lancom-wireless- points d’accès actuels-f35/connexions abruptes-im-wlan-t17257.html)

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Sans vouloir être méchant, mais le fait que vous deviez utiliser des canaux à faible puissance est assez absurde,

      Ni les appareils Apple ni Samsung ne posent de problèmes en général.

      Étant donné que la quasi-totalité des 1,7 millions de box Internet sont configurées sur des paramètres WLAN automatiques, vous pouvez constater que presque toutes utilisent le canal 100. Les canaux sont autorisés à utiliser beaucoup plus de puissance, ce qui affecte la vitesse et la portée. Le radar n’est pas vraiment un problème dans la foule.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Oui, selon le RIR1010, la puissance de transmission du point d’accès sans fil peut être augmentée dans la bande de fréquence supérieure de 5 GHz (5 470 - 5 725 MHz).

      https://www.ofcomnet.ch/api/RIR/1010

      PIRE de 200 mW à 1 000 mW. Ouah!!!

      \=>Mais cette augmentation de puissance d’émission n’apporte aucune valeur ajoutée si vous n’utilisez pas d’antennes radio directionnelles.

      [https://www.bakom.admin.ch/bakom/de/home/geraete-anlagen/besondere-geraete/zulassige-sendeleistung-eirp.html](https://www.bakom.admin.ch/bakom/ de/home/geraete-anlagen/besondere-geraete/zulassige-sendeleistung-eirp.html)

      Une antenne omnidirectionnelle a un gain d’antenne d’environ 3 dBi. Une antenne omnidirectionnelle est une antenne qui rayonne uniformément tout autour, c’est-à-dire qui a un angle d’éclairage de 360°. Et un point d’accès sans fil standard doit avoir un angle de couverture de 360°.

      [http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/redir.htm?http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen\_3.htm](http://www.ralf- woelfle.de/elektrosmog/redir.htm?http://www.ralf-woelfle.de/elektrosmog/technik/antennen_3.htm)

      Les modules radio WLAN disponibles dans le commerce, tels que le DNXA-116, délivrent un maximum de 15 dBm (environ 32 mW) à la sortie de l’antenne.

      https://www.unex.com.tw/sheet/DNXA-116.pdf

      Sans tenir compte de l’atténuation habituelle (due aux pertes dans le câble d’antenne, la connexion par fiche, etc.), cela donne grossièrement lors de l’utilisation d’un radiateur omnidirectionnel :

      15 dBm + 3 dBi = 18 dBm = 63 mW PIRE

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      @5018

      Il y a une raison physique pour laquelle le législateur a autorisé les chaînes de plus de 100 à avoir plus de puissance de transmission.

      Il s’agit simplement d’une compensation pour le fait que la portée diminue à des fréquences plus élevées.

      Certes, il y a peut-être eu une légère surcompensation, mais ce n’est pas une raison pour rendre les canaux inférieurs de la bande 5 GHz fondamentalement mauvais.

      En pratique, d’après mon expérience, la différence entre les performances des parties inférieures et supérieures des canaux de la bande 5 GHz est très faible.

      Je suis heureux de laisser le reste des principes physiques à l’ingénieur ici sur le forum.

      Je vois actuellement le risque de surutilisation de la bande WiFi 5 GHz en Suisse venant principalement de deux directions :

      - Des fournisseurs comme Swisscom et Sunrise, qui, même s’ils savent que probablement pas 5% de leurs clients possèdent un appareil techniquement capable d’utiliser une largeur de canal de 160 MHz, fixent simplement la Suisse comme valeur par défaut sur les routeurs de leur fournisseur - Spammer toute la bande 5 GHz avec les largeurs de canal techniquement les plus grandes possibles

      - Toute la guerre du maillage électronique avec les backhauls WLAN supplémentaires, où les fournisseurs de routeurs vendent de plus en plus d’“armes WLAN” afin que vous puissiez toujours l’emporter sur vos voisins en termes de technologie radio

      Un système coopératif dans lequel chacun n’utilise que la quantité de WiFi dont il a réellement besoin serait bien meilleur pour le bénéfice global.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

      Les paramètres sont basés sur les recommandations des fabricants de chipsets et sur leur expérience. Et le comportement des boîtes est évalué. C’est pourquoi tout cela a du sens.

      Mais bien sûr, chacun peut en penser ce qu’il veut.

      Ma recommandation demeure : laissez les box Internet faire leur travail. C’est généralement la meilleure solution.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Si vous devez travailler toute la journée à table, votre ordinateur portable est de toute façon connecté au secteur, donc un câble réseau supplémentaire ne vous dérange plus.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Bien sûr, le câble LAN est toujours la meilleure solution, vous avez tout à fait raison.

      Pour les téléphones portables et les tablettes, le WiFi est bien sûr très pratique et donc indispensable.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom


      @5018

      Ma recommandation demeure : laissez faire les box internet. C’est généralement la meilleure solution.


      Au fond tu as raison.

      Bien entendu, cela ne s’applique que dans la mesure où les valeurs par défaut des producteurs de puces et des routeurs des fournisseurs sont raisonnables dans l’intérêt des clients.

      Actuellement, les fabricants de routeurs et les fournisseurs d’accès Internet souhaitent principalement « poser » avec leurs performances techniques maximales.

      Fidèle à la devise, si vous conduisez trop lentement dans le centre-ville, vous devez simplement vous procurer un SUV plus grand et encore plus puissant…

      Je sais que nous ne serons jamais d’accord sur ce sujet, mais au moins nous pouvons convenir que nous ne sommes pas d’accord sur ce point -)-)-)

      Afficher la langue d’origine (Allemand)

      Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom


      @Werner a écrit :

      Pour les téléphones portables et les tablettes, le WiFi est bien sûr très pratique et donc indispensable.


      Mais pour les téléphones portables et les tablettes, 10 à 20 Mbit/s suffisent également, ce qui signifie que vous pouvez vous épargner le gros effort d’une optimisation manuelle constante du WLAN.

      Par conséquent, utilisez les smartphones et les tablettes normalement (c’est-à-dire sans regarder le compteur de vitesse) et

      Ordinateur portable, PC, serveur, NAS, TV, TV-Box, imprimante, scanner, media center, … connectez-vous systématiquement à Gigabit Ethernet et c’est bien.

      Afficher la langue d’origine (Allemand)