@cslu a écrit :

Je viens de lire dans Tagi que MyCoud aurait détruit apparemment irrémédiablement les données de centaines de clients.

Même si ce fait en soi ne me surprend pas, je suis surpris qu’il ne semble pas encore y avoir de sujet à ce sujet ici. Ou ai-je raté quelque chose ?

[https://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/unternehmen-und-konjunktur/panne-droht-nicht-nur-swisscom-zu-schäd/story/11197713](https://www.tagesanzeiger.ch/wirtschaft/ entreprise-et-economie/une-panne-ne-menace-pas-seulement-de-dommages-swisscom/story/11197713)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

La perte de données chez Mycloud dure depuis plus d’un an, mais aucun média n’en a parlé pendant cette période. Maintenant, c’est dans les médias et c’est pourquoi il y a un grand tollé. Le fait semble être qu’aucune amélioration du système n’a été réalisée en un an. C’est un peu surprenant. 🤷‍♂️

@SeveM a écrit :
La perte de données chez Mycloud dure depuis plus d’un an, mais aucun média n’en a parlé pendant cette période. Maintenant, c’est dans les médias et c’est pourquoi il y a un grand tollé. Le fait semble être qu’aucune amélioration du système n’a été réalisée en un an. C’est un peu surprenant. 🤷‍♂️

Si la perte de données avec myCloud était très courante, il se passerait beaucoup de choses ici dans la communauté. J’ai configuré myCloud pour près de 20 utilisateurs et ils n’ont eu aucune perte de données jusqu’à présent.

La question se pose : de quel type de fichiers s’agissait-il ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Nous regrettons beaucoup l’erreur. Mais avant que des malentendus ne surgissent :

L’incident s’est produit en 2018 et était un problème ponctuel. Toutes les mesures possibles ont été prises pour garantir qu’une telle situation ne puisse plus se reproduire.

Nous avons personnellement informé chaque utilisateur concerné au cours des derniers mois. Donc si vous n’avez pas eu de nos nouvelles, vous n’êtes pas concerné.

Je ne peux que m’excuser auprès des utilisateurs concernés et leur demander leur confiance à l’avenir.

Guido

Un opérateur cloud ne se débarrasserait donc certainement pas de mes photos aussi facilement.

Comme je n’utilise jamais le stockage cloud comme original, mais uniquement comme copie supplémentaire de bibliothèques de sauvegarde locales (mot clé : sauvegarde incendie), il les aurait simplement “réinsérées” au plus tard le lendemain dans le cadre de la sauvegarde locale automatisée. faire du vélo…

Contrairement à Google Drive, il arrive souvent avec myCloud que d’anciennes photos soient à nouveau téléchargées. Cependant, je ne soupçonnerais pas une perte régulière de données dans le cloud, mais plutôt simplement des erreurs non détectées dans le programme de synchronisation myCloud.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Vous avez désormais gâché le cloud non seulement pour les entreprises clientes, mais aussi pour les clients privés. Bien joué! 😊

Cela m’étonne vraiment que vous puissiez réellement gérer quelque chose comme ça… Vous n’êtes même pas près d’avoir fait vos devoirs. Confiance? Malheureusement, cela a complètement disparu… La concurrence propose désormais non seulement des alternatives moins chères, mais aussi des alternatives plus sophistiquées techniquement, plus fiables et même avec un service client. Et cela s’applique en réalité à tous les services proposés par Swisscom.

Citation d’un grand tabloïd suisse :

3. Les fichiers des clients sont stockés en clair sur MyCloud et, selon les journaux Tamedia, peuvent être consultés librement par les employés du service. Est-ce exact ?

Chez des concurrents internationaux comme Dropbox, toutes les données sont cryptées et visibles uniquement par le client. Chez Swisscom, la transmission des données vers MyCloud est cryptée, mais pas le stockage des données, écrivent les journaux Tamedia.

Huber contredit : “Les données ne peuvent être consultées ‘librement’ par personne autre que l’utilisateur lui-même, mais sont stockées en morceaux dans des paquets.” Ce n’est que lorsque l’utilisateur y accède que les pièces seront assemblées par le logiciel et livrées à l’utilisateur.

De telles arguties n’inspirent pas vraiment confiance. Il serait instructif de savoir quelle est l’ampleur réelle des obstacles à l’accès pour les employés ou quel type d’employé dispose de cette autorisation, dans quelles conditions celle-ci est exercée et comment le respect des règles est assuré. Sans assurances claires à ce sujet, surtout dans la petite Suisse, il ne faut pas supposer qu’avec 20 000 collaborateurs de Swisscom, aucune de mes connaissances ou voisins ne pourrait utiliser le logiciel mentionné dans l’offre. Alors c’est bien mieux d’utiliser Google ou OneDrive, au moins le rapport de (in)probabilité y est meilleur :") !

En fait, une seule chose s’est produite pour le moment :

Un ou deux journalistes de TA ont repris un sujet ancien ou l’ont repris au début de l’ère des cornichons aigre-doux et l’ont désormais simplement mis sous le feu des projecteurs dans les médias.

Tout le reste n’est que du vieux café :

Parce qu’il y a longtemps, les gens plaisantaient ici sur le forum à propos de “la tombe fœtale de grand-mère” et dans les discussions, il était souvent recommandé d’utiliser myCloud au maximum pour afficher les photos de famille sur le Swisscom TV Anschluss de grand-mère. (sans bien sûr vouloir dévaloriser toutes les mamies méritantes sur le plan humain ou intellectuel)

Il est clair depuis longtemps pour tous les membres les plus engagés de ce forum qu’il y a toujours eu un énorme fossé entre les promesses marketing et les réalités techniques du produit.

Parfois, il a également été suggéré d’abandonner complètement ce projet peu prometteur de cloud grand public et de mieux investir les fonds d’investissement dans les tâches principales d’un FAI, à savoir dans le meilleur accès au réseau possible.

Si cette histoire médiatique a un effet positif sur Swisscom, elle pourrait donc réduire la durée de la mauvaise allocation des fonds de placement.

Tout d’abord, je recommanderais de supprimer toute la partie fichiers et de réduire le sujet aux photos et à leur affichage dans le cadre de Swisscom TV et éventuellement d’autres clients tels que les mobiles et les tablettes (et éventuellement un affichage de navigateur).

Si cela n’en vaut plus la peine, je supprimerais également le stockage de photos à la fin.

Les clients Swisscom ne manqueront rien de vraiment important lorsqu’ils termineront myCloud, car il existe déjà suffisamment de nuages ​​de fichiers et de nuages ​​de photos de meilleure qualité au niveau international et un cloud avec connexion Internet peut généralement être annoncé comme sûr, simplement parce que le Le stockage physique en Suisse est tout simplement ridicule compte tenu de la mise en réseau mondiale de l’Internet actuel…

Comme le marketing de Swisscom ne peut pas être si stupide, les responsables du marketing interne pensent probablement que la majorité des clients sont aussi stupides - et d’après mon expérience personnelle, cette réflexion s’avère toujours payante à long terme.

@HeMan Aucun employé n’a la possibilité de compiler et de visualiser les données. Cela nécessite une variété d’informations et nécessite une énorme quantité d’efforts qui seraient perceptibles.

myCloud s’est développé massivement depuis le problème, car nous y travaillons constamment. L’équipe est très motivée et a appris de ses erreurs. Nous avons encore beaucoup à faire avec myCloud.

@Anonyme

Bien entendu, chacun croit le plus longtemps possible à une stratégie qu’il a déjà choisie – jusqu’à ce qu’il y renonce ou doive y renoncer.

Indépendamment du battage médiatique actuel, les chances de Swisscom de gagner un jour de l’argent réel dans ce domaine me paraissent entre très mauvaises et misérables.

Bien sûr, vous pouvez continuer à subventionner l’émission via des abonnements pendant une période plus longue, mais cela ne fait qu’augmenter encore le montant des dégâts.

Werner

Quelqu’un du portail d’information en ligne Watson est apparemment membre de la communauté ici.

J’ai été un peu surpris lorsque j’ai trouvé un de mes anciens messages sur le sujet de myCloud dans le cadre d’un article, mais au moins j’ai été correctement cité comme source et j’ai même été gentiment qualifié d’expert dans le texte d’accompagnement :

ECA51A5E-DF75-4BD8-83B5-86339FD816FD.jpeg

Donc, si j’avais su en mai que mes recommandations seraient citées textuellement sur un portail d’information en juillet, j’aurais déployé un peu plus d’efforts pour rédiger cet article…

Et pour éviter d’éventuelles fausses conclusions :

- Non, je n’écris pas moi-même d’articles pour Watson

- Je n’ai pas encore reçu de demande pour savoir où envoyer les royalties

- Bien entendu, les collaborateurs du marketing de Swisscom bavardent (pas) toujours

Swisscom a commis des erreurs en travaillant sur l’optimisation de la mémoire. Les fichiers des comptes MyCloud ont été accidentellement déplacés vers la zone du système de stockage pour être supprimés définitivement. Les données qu’un utilisateur a supprimées de sa corbeille personnelle sont généralement transférées vers cette zone. C’est certainement très ennuyeux pour les utilisateurs de My Cloud - mais j’espère que chaque utilisateur ne sauvegarde pas ses données dans le cloud, mais sur un disque dur externe. Je peux vous donner ce conseil. Le cloud est plus adapté au stockage partiel auquel vous souhaitez avoir accès lors de vos déplacements. Le nouvel incident survenu il y a 14 jours avec la suppression des fichiers des utilisateurs est très négatif, surtout pour Swisscom. Ce qui me frappe ici, c’est que Swisscom ne l’a pas rendu public - mais qu’elle est désormais prise entre deux feux par les médias. Cela cause encore plus de dégâts que si vous passiez vous-même à l’offensive. Swisscom s’empare probablement d’une partie de la nouvelle avidité des données des utilisateurs - en ce sens, le dicton convient : “Schuster, restez sur vos semelles”.

@Werner a écrit :

@Anonyme

Bien entendu, chacun croit le plus longtemps possible à une stratégie qu’il a déjà choisie - jusqu’à ce qu’il y renonce ou doive y renoncer.

Indépendamment du battage médiatique actuel, les chances de Swisscom de gagner un jour de l’argent réel dans ce domaine sont selon moi entre très mauvaises et misérables.

Bien sûr, vous pouvez continuer à subventionner l’émission par le biais d’abonnements pendant une période plus longue, mais cela ne fait qu’augmenter encore le montant des dégâts.

Allergique à myCloud ? Alors ne les utilisez pas.:winking:

MyCloud n’est pas aussi mauvais que vous le prétendez. Je considère cela plutôt comme un produit à valeur ajoutée, car vous souhaitez offrir aux clients un supplément pour les abonnements Swisscom coûteux. Les coûts liés à la main-d’œuvre nécessaire seraient engagés dans les deux cas. C’est comme ça que je le vois en tout cas.

Swisscom apprendra (probablement/espérons/certainement/peut-être malheureusement pour vous ?) de cette erreur. Et ceux qui ont subi un préjudice aussi. Les dommages à l’image qui peuvent être attribués à cet incident seront très minimes. Dans six mois, plus personne n’en parlera ; a) parce que la majorité s’en fiche et n’a pas eu à accepter de perte de données et b) parce que quelques centaines font désormais leurs propres sauvegardes et réalisent qu’ils contribuent quelque chose à la sécurité de leurs données.

De plus, le téléchargement des photos de mon téléphone portable vers le myCloud répond très bien à mes besoins. Cela signifie que je peux documenter ma journée de travail avec mon téléphone portable et que lorsque je rentre à la maison le soir, les quelques photos que je dois fournir sont déjà dans le cloud et je peux simplement les extraire de là. Bien sûr, il existe des alternatives, mais pourquoi devrais-je changer quelque chose tant que cela fonctionne ?

Cela vaut-il la peine pour Swisscom de développer davantage ce domaine ? Il est clair! Dans 5 ans, ce monde ne sera certainement plus le même qu’aujourd’hui. Reste à savoir si myCloud existera toujours. Il s’agit peut-être d’un produit qui porte un nom différent, qui fonctionne un peu différemment, mais qui bénéficie certainement de l’expérience de myCloud.

Je peux choisir ce que je veux, à qui confier mes données et, finalement, où se trouvent mes données dans le cloud. Alors, gardez votre message un peu prétentieux :winking:

Thomas

La remarque sur le “Föteli de grand-mère” n’est pas forcément appropriée non plus, de nombreux utilisateurs apprécient de pouvoir montrer leurs photos de vacances via le TV-Box sans problème et ce ne sont pas seulement des grand-mères et des grands-pères, mais des semestres plus jeunes.

Au début, l’accent était mis sur le stockage d’images et ce n’est qu’au fil du temps que l’ensemble s’est développé.

Selon le Tagesschau du 12 juillet 2019, environ 100 utilisateurs sur plus de 400 000 ont été concernés par l’ensemble du problème.

Lorsque vous voyez parfois Windows ou Apple s’amuser avec des millions d’utilisateurs lors de la mise à jour, vous n’entendez généralement pas d’excuses.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

Bonjour @Bea26

Le problème était en 2018 et non il y a 14 jours. C’était un problème ponctuel. Nous avons appelé toutes les personnes concernées et les avons informées de manière ouverte et transparente. Dans presque tous les cas, les clients disposaient également d’une copie locale afin que les données ne soient pas perdues.

Nous sommes conscients que de telles erreurs ne devraient pas se produire et nous le regrettons beaucoup. Nous avons travaillé dur pour améliorer l’environnement myCloud.

@HeMan a écrit :

Citation d’un grand tabloïd suisse :

3. Les fichiers des clients sont stockés en clair sur MyCloud et, selon les journaux Tamedia, peuvent être consultés librement par les employés du service. Est-ce exact ?

Chez des concurrents internationaux comme Dropbox, toutes les données sont cryptées et ne peuvent être consultées que par le client. Chez Swisscom, la transmission des données vers MyCloud est cryptée, mais pas le stockage des données, écrivent les journaux Tamedia.

Huber contredit : “Les données ne peuvent être consultées ‘librement’ par personne autre que l’utilisateur lui-même, mais sont stockées en morceaux dans des paquets.” Ce n’est que lorsque l’utilisateur y accède que les pièces seront assemblées par le logiciel et livrées à l’utilisateur.

De telles arguties n’inspirent pas vraiment confiance. Il serait instructif de savoir quelle est l’ampleur réelle des obstacles à l’accès pour les employés ou quel type d’employé dispose de cette autorisation, dans quelles conditions celle-ci est exercée et comment le respect des règles est assuré. Sans assurances claires à ce sujet, surtout dans la petite Suisse, il ne faut pas supposer qu’avec 20 000 collaborateurs de Swisscom, aucune de mes connaissances ou voisins ne pourrait utiliser le logiciel mentionné dans l’offre. Alors c’est bien mieux d’utiliser Google ou OneDrive, au moins le rapport de (in)probabilité y est meilleur :") !

Mycloud utilise également mongodb. Et la taille du paquet est de 64 Mo par défaut !

Cette « fragmentation » des fichiers se produit donc dans des packages de 64 Mo. Ou quelque chose de plus petit, par exemple. 32 Mo si défini de cette façon. En bon allemand. La majorité des fichiers ne sont pas du tout divisés en morceaux, mais plutôt en paquets dans leur ensemble ! distribués, car les fichiers individuels font souvent moins de 32/64 Mo.

Tout cela en clair.

En cas de problème de sécurité, les données sont volées telles qu’elles ont été téléchargées, c’est-à-dire en clair pour l’utilisateur normal.

Mon conseil de pro. Quand un fournisseur de cloud fonctionne si mal. Supprimez immédiatement les fichiers de ce cloud.

Le fait que des données aient été perdues est embarrassant mais peu problématique. Aucun client n’a certainement utilisé le stockage comme emplacement unique et exclusif de ses données. Même les clients de Swisscom ne sont pas aussi naïfs 😁 Ou alors.

@Tux0ne a écrit :

Mon conseil de pro. Quand un fournisseur de cloud fonctionne si mal. Supprimez immédiatement les fichiers de ce cloud.

Effort inutile. Attendez quelques jours et de toute façon, ils supprimeront accidentellement vos données :winking:

@marcus

J’aime votre signe et vous avez fondamentalement raison, mais je ne voudrais pas aller aussi durement en justice contre Swisscom.

Je pense que les professionnels de l’informatique méritent également un peu de pitié pour cette erreur très inhabituelle.

Et il est bien sûr également vrai que ce n’est pas une bonne idée pour un opérateur cloud de confier la responsabilité complète de la sauvegarde des stocks de données cloud efficaces aux fournisseurs de données, car certains utilisateurs myCloud l’ont désormais prouvé de manière concluante avec leurs pertes de données individuelles. .

.. Je trouve étrange que no de sauvegarde soit disponible chez Swisscom. Normalement, chaque stockage dispose d’une fonction de cliché instantané.

Par signe, j’entendais aussi l’utilisateur. Si vous ne comptez que sur un seul périphérique de stockage, vous ne devriez plus vous soucier de l’importance de vos données.

Un disque dur externe de 4 To coûte actuellement 79 CHF (!!).