J’ai aussi téléphoné ce matin;

Avant l’appel: 140/40

Après l’appel 120/40

Mesure BBCS:

Le résultat suivant montre la bande passante probable bande passante technique maximale, qui peut être mise à disposition pour le raccordement examiné. Il convient de tenir compte que les valeurs s’appliquent à partir de l’entrée dans le bâtiment et que l’installation domestique peut causer une réduction de bande passante.

VDSL:100′000 Kbps downstream / 28′000 Kbps upstream

En fait tu n’aurais pas du appeler😀

Ou je rage c’est que tu as quand même du 40Mb/s en upload…

Bon ce que j’ai pu décrouvrir durant l’appel c’est que le statut de ma ligne n’est pas clair, dans leur database je suis toujours en ligne longue (sur le central) alors que je suis effectivement connecté au microCAN. Comme la migration de la commune n’est pas encore intégralement terminée il est possible que mon upload puisse évoluer un fois la transition terminée.

C’est mon côté optimiste… toujours espérer.

Selon mon contrat avec Swisscom, les vitesses nominales d’internet peuvent atteindre jusqu`à 200/100. J’espère qu’il ne s’agit d’une fausse déclaration!

Pour le moment je n’ai pas reçu aucune de communication de leur part pour m’informer des raisons particulaires pour lesquelles dans mon cas ces valeurs ne peuvent pas êtes atteintes.

L’écart entre les valeurs mesurées Swisscom et les valeurs nominales indiquées par Swisscom sont trop importantes. Swisscom doit tout entreprendre pour mettre en conformité ses promesses avec la réalité.

Bonjour

concernant les nouveaux débits (200/100 au lieu de 100/20)

je suis très étonné de ne voir aucune différence…

Avant j’avais env, 100/20 avec l’internet Booster

Maintenant, j’ai env, 100/20 avec l’internet Booster

c’est etonnant en sachant que l’upload du booster permet d’avantage!

Bon j’ai continué mes investigation afin de comprendre ce qui limite ma synchronisation ATM par rapport à ce que certains observent et en branchant un autre appareil que l’Internet Box (Zyxel) j’ai pu afficher plus de détail qui me permettent de visualiser des infomations utiles comme le “max atteinable rate” qui est la synchronisation maximale possible sur la ligne avec les paramatètre technique définis par Swisscom et j’obtiens:

\====================================================================================
VDSL Training Status: Showtime
Mode: VDSL2 Annex B
VDSL Profile: Profile 17a
G.Vector: Enable
Traffic Type: PTM Mode

Link Uptime: 0 day: 0 hour: 1 minute

VDSL Port Details Upstream Downstream
Line Rate: 27.519 Mbps 110.077 Mbps
Actual Net Data Rate: 27.520 Mbps 110.078 Mbps
Trellis Coding: ON ON
SNR Margin: 12.3 dB 15.8 dB
Actual Delay: 0 ms 0 ms
Transmit Power: -19.5 dBm 13.6 dBm
Receive Power: -23.7 dBm 10.4 dBm
Actual INP: 30.0 symbols 27.0 symbols
Total Attenuation: 0.0 dB 4.5 dB

Attainable Net Data Rate: 37.622 Mbps 141.941 Mbps

VDSL Band Status U0 U1 U2 U3 U4 D1 D2 D3
Line Attenuation(dB): 3.2 4.3 5.4 N/A N/A 2.0 4.6 7.8
Signal Attenuation(dB): 3.2 3.9 4.7 N/A N/A 1.6 4.5 7.8
SNR Margin(dB): 12.1 12.4 12.3 N/A N/A 15.8 15.9 15.7

TX Power(dBm): -30.9 -23.3 -22.4 N/A N/A 10.7 7.7 7.1

Donc je peut espérer 50% de plus de débit en upstream. D’autre part on voit que les porteuses U3 et U4 ne sont pas utilisée (profil 30a) il y’a donc encore une peu de réserve sur nos lignes non G.Fast. Faut que Swisscom se bouge le c….

Comment peut-on vérifier si le profil 30a a été activé?

Le BBCS checker indique ce qui suit: "Le résultat suivant montre la bande passante probable bande passante technique maximale, qui peut être mise à disposition pour le raccordement examiné.

VDSL: 100′000 Kbps downstream / 34′000 Kbps upstream "

Cela semble plutôt correspondre à un profil type 17a!!

ton avis?

Oui c’est bien du 17a, la question est de savoir pourquoi Swisscom n’active pas le profil 30a, cela permettrait aux abonnés non G.Fast comme nous de pouvoir potentiellement atteindre le 200/100…

Veux-tu poser la question à Swisscom?

Faut il encore tomber sur la bonne personne… à savoir le niveau 3 du support technique. Je devrais être rappelé par une personne de ce niveau, nous verrons bien… Constat désolant sur le support, le seul moyen d’avoir des réponses c’est d’être un peu virulent; mais pas mal poli, sinon aucun retour.

C’est vraiment désagréable car il suffirait d’un peu plus d’ecoute et cela éviterait aux collaborateurs du support de s’en prendre plein la figure à longueur de journée et aux clients de savoir pourquoi ils paient plus cher qu’avec un autre opérateur.

De sa propre initiative, Swisscom a décidé d’accroître la vitesse de transmission internet, pour l’abonnement type M de 120/20 à 200/100. Or beaucoup de clients sont frustrés car cette promesse, qui semblait applicable à tout le monde, n’a pas été ténue et cela sans connaître des raisons valables, qui empêcheraient Swisscom de tenir son engagement. En anglais cela s’appelle “ misrepresentation ”.

Question pour le niveau 3; pourquoi le profil 30a n’est pas effectif pour tout le monde?

    FCasas

    Moi personnellement sa n’a quasi rien changer car avant j’avais 100/20 et mainteant j’ai 104/34 mon ascendant est monter mais mon descendant n’as quasi rien changer.. quelqu’un peut m’éxpliquer pourquoi chez les autres sa monte et moi quasi rien??

    5D46DBA2-0470-4910-A73D-1DD7A3A8AEE4.png

    • zorglub1 a répondu à cette contribution.

      LeeoModzZ

      Afin de confirmer que l’augmentation de débit annoncée par Swisscom n’est que de la poudre aux yeux et est vraiment limite légalement parlant, voici une petite statistique tirée de la base de donnée de Swisscom (Opendata) qui montre la répartition des débits médian atteignables sur l’ensemble des communes Suisse ou l’on voit que seul 5% des communes disposent des infrastructure (FTTH ou G.fast) pour offrir les débits commercialements proposés. La grosse majorité des communes sont dans les segment 40-80 et 80-120 Mb/s.

      2018-10-22 11_50_49-Débits Swisscom 2018 - Excel.png

      [https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjRivqayZreAhVkKMAKHUyD CAcQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.bakom.admin.ch%2Fdam%2Fbakom%2Ffr%2Fdokumente%2Fbakom%2Fdas _bakom%2Frechtliche_grundlagen%2FBundesgesetze%2FKVF-NR%252012.02.2018%2Fwik-bericht%2520hochbre itband.pdf.download.pdf%2FWIK-Bericht%2520Hochbreitband_final.pdf&usg=AOvVaw3GdLrjOdaqfa3vMRMZOSt 9](https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjRivqayZreAhVkKMAKHU yDCAcQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.bakom.admin.ch%2Fdam%2Fbakom%2Ffr%2Fdokumente%2Fbakom%2Fd as_bakom%2Frechtliche_grundlagen%2FBundesgesetze%2FKVF-NR%252012.02.2018%2Fwik-bericht%2520hochbre itband.pdf.download.pdf%2FWIK-Bericht%2520Hochbreitband_final.pdf&usg=AOvVaw3GdLrjOdaqfa3vMRMZOSt9)

      Afficher la langue d’origine (Anglais)

      Oui j’ai aussi trouvé ce document d’analyse stratégique, un peu verbeux et surtout en allemand 🤨 Mais c’est une excellente synthèse des options technologiques pour le très haut débit ou il est mentionné à plusieurs reprises que le Super Vectoring (VDSL2 profil 35b) serait une bonne solution de montée en débit en FTTB/FTTC.

      Je clos ce topic car il n’y a plus d’espoir d’avoir un meilleur débit sur ma ligne. L’équipement de mon immeuble est techniquement (très) limité… Non seulement non G.Fast; mais en plus inapte au modèle de connectivité “Flex” (auto adaptation du débit de synchronisation à la capacité de la ligne)… Dixit le niveau 3.

      D’autre part j’ai confirmation que les profils VDSL2 30a et 35b ne seront jamais activés par Swisscom car ils entrent en chevauchement avec les fréquences de départ des lignes G.Fast. Le profil 30a avait été approuvé en 2011; mais retiré au 1.1.2018 (voir mon post ici: https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-mat%C3%A9riel/VDSL2-Activation-profil-30a/td-p/549675 ). Donc pas de possibilité d’aller plus haut que les vitesses de synchronisation actuelles.

      On vient de me dire que dans mon cas j’ai déjà du G.Fast, mais que ma ligne reste limitée à 100/130!

      Petit message à l’intention des futurs et actuels abonnés inOne Internet S et M afin d’attirer leur attention sur le côté ambigë et trompeur de la publicité affichée.

      En effet celle-ci annonce des débits de 50/50 ou 200/100 qui ne sont atteignables que sous certaines conditions et limites qui ne sont pas toutes exprimée dans la note de bas de page:

      2018-10-24 11_48_49-Offres inOne_, Internet, TV, Téléphonie _ Offres combinées.png

      Ce qui n’est pas dit:

      • L’extension fibre optique disponible doit être compatible avec la technologie G.Fast (projets de déploiement démarrés en 2017-2018)
      • Les déploiements d’extension fibre optique exécutés en 2018 ne garantissent pas la compatibilité avec les débits vendu.
      • Swisscom se réserve le droit de limiter les débits en fonctions du planning de déploiement dans la région et de ses choix techniques.
      • Les débits annoncer ne sont absolument pas garanti être disponible dans l’ensemble de la Suisse, actuellement uniquement 5% des communes sont compatible avec ces offres.

      Avec cette communication nous aurions droit à une information honnête et transparente, ce qui n’est visiblement pas la volonté de SWISSCOM.

      sais tu ou se trouve l’équipement (microCAN)? Au sous-sols ou dans la rue? Après le débit diminue rapidement en fonction de la distance.

      Dans un local technique, situé près de l’entrée du garage collectif. De là à mon appartement, la distance estimée est d’environ (pifomètre) 200m

      • obrad a répondu à cette contribution.

        FCasas

        Bonsoir.

        Quelqu’un saurait interpréter ce plan? Il s’agit de l’installation depuis le DSLAM jusqu’à mon immeuble (en rouge en bas à droite). Si des connaisseurs pourrait m’éclaircir un peu sur la signification de tous ces traits et chiffres, ce qui représente la fibre? Cuivre? microCAN? etc.

        Merci d’avance. Je remets également la copie de mes chiffres de mon internetbox 2 pour ceux qui voudrait faire le lien avec mon message précédent et ce que j’envoie maintenant.

        Capture 2.JPG

        20181017_153204.jpg