Petite mise à jour du sujet, notemment concernant le fait que Swisscom déploie du matériel non compatible avec des technologies que eux mêmes ont déclarer obligatoires pour les équipements chez l’abonné. En l’occurence je fais référence au support du profil VDSL2 35b permettant d’atteindre du 200/100 en mode non G.Fast.
Ce profil est une exigence de Swisscom concernant les équipements chez l’abonné pour être reconnu comme agréé dans le document: “xDSL, G.fast and fibre CPE WAN requirement library” du 15 juillet 2016; mais dans le même document on voit que les équipement déployés en FTTB sont des micro CAN MS5611S de Huawei ou l’on constate dans les spécifications techniques qu’ils ne supportent que jusqu’au profil 17a (“48 VDSL2 and POTS splitter ports with up to 17a profile”). Par contre les équipements en FTTC ou FTTS eux sont compatibles… A n’y rien comprendre alors que le FTTB offre les lignes les plus courtes c’est sur ce créneau que l’on met du matériel qui bride les débits.
Etonnant quand même de clamer haut et fort des milliards d’investissements pour le futur, alors que le matériel déployé ne support pas les normes actuelles. C’est du foutage de gueule et surtout démontre que le FTTB est là uniquement pour vérouiller le marché et empêcher à la conccurence d’accéder au FTTH.