Je ne comprends pas où vous voulez en venir. IPv6 est un protocole nécessaire aujourd’hui et pour l’avenir. Il n’est pas nécessaire de faire de la publicité auprès des clients finaux. Cela fonctionne parfaitement. Avec les connexions activées, selon le type de service que vous utilisez, plus de 50 % du trafic est transmis via IPv6 sans que le client ne s’en aperçoive. C’est assez de publicité et de preuve du dossier. Désormais également disponible en mode natif pour les clients Swisscom, sans avoir besoin d’être packagé en IPv4 et acheminé via des passerelles frontalières. Donc encore plus direct et meilleur. Personne ne fait la publicité d’IPv6, HTTP/3, TLS 1.3, etc. Ce sont simplement des protocoles plus récents qui remplacent les anciens, plus rapidement ou plus lentement, jusqu’au point critique où l’ancienne version n’est plus ou très mal supportée.
Ne mettez pas vos espoirs dans NAT, Synfuel ou autre. Ce ne sont que des solutions de contournement coûteuses qui peuvent être envisagées dans des cas particuliers.
Mais ce qui est nécessaire sur le CPE, c’est la prise en charge des quelques clients qui effectuent déjà la redirection de port avec IPv4. Il s’agit d’un résolveur DNS local intelligent où vous pouvez gérer les clients. Ce sont des services DDNS pour les serveurs car le préfixe est dynamique. Et un pare-feu plus gérable est nécessaire car il remplace NAT. En réalité, rien de plus n’est nécessaire pour répondre aux besoins de base d’un client Swisscom de 08:14. Vous auriez pu regarder ça lentement pendant 10 ans.
Tout le reste n’a aucune importance. Cela pourrait également être adapté à IPv4. Un manque de prise en charge de la redirection de port, etc. serait tout aussi grave. Et là aussi, on peut dire que presque personne n’en a besoin.