De sa propre initiative, Swisscom a décidé d’accroître la vitesse de transmission internet, pour l’abonnement type M de 120/20 à 200/100. Or beaucoup de clients sont frustrés car cette promesse, qui semblait applicable à tout le monde, n’a pas été ténue et cela sans connaître des raisons valables, qui empêcheraient Swisscom de tenir son engagement. En anglais cela s’appelle “ misrepresentation ”.

Question pour le niveau 3; pourquoi le profil 30a n’est pas effectif pour tout le monde?

FCasas

Moi personnellement sa n’a quasi rien changer car avant j’avais 100/20 et mainteant j’ai 104/34 mon ascendant est monter mais mon descendant n’as quasi rien changer.. quelqu’un peut m’éxpliquer pourquoi chez les autres sa monte et moi quasi rien??

5D46DBA2-0470-4910-A73D-1DD7A3A8AEE4.png

• zorglub1 a répondu à cette contribution.

LeeoModzZ

Afin de confirmer que l’augmentation de débit annoncée par Swisscom n’est que de la poudre aux yeux et est vraiment limite légalement parlant, voici une petite statistique tirée de la base de donnée de Swisscom (Opendata) qui montre la répartition des débits médian atteignables sur l’ensemble des communes Suisse ou l’on voit que seul 5% des communes disposent des infrastructure (FTTH ou G.fast) pour offrir les débits commercialements proposés. La grosse majorité des communes sont dans les segment 40-80 et 80-120 Mb/s.

2018-10-22 11_50_49-Débits Swisscom 2018 - Excel.png

[https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjRivqayZreAhVkKMAKHUyD CAcQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.bakom.admin.ch%2Fdam%2Fbakom%2Ffr%2Fdokumente%2Fbakom%2Fdas _bakom%2Frechtliche_grundlagen%2FBundesgesetze%2FKVF-NR%252012.02.2018%2Fwik-bericht%2520hochbre itband.pdf.download.pdf%2FWIK-Bericht%2520Hochbreitband_final.pdf&usg=AOvVaw3GdLrjOdaqfa3vMRMZOSt 9](https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjRivqayZreAhVkKMAKHU yDCAcQFjAAegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fwww.bakom.admin.ch%2Fdam%2Fbakom%2Ffr%2Fdokumente%2Fbakom%2Fd as_bakom%2Frechtliche_grundlagen%2FBundesgesetze%2FKVF-NR%252012.02.2018%2Fwik-bericht%2520hochbre itband.pdf.download.pdf%2FWIK-Bericht%2520Hochbreitband_final.pdf&usg=AOvVaw3GdLrjOdaqfa3vMRMZOSt9)

Afficher la langue d’origine (Anglais)

Oui j’ai aussi trouvé ce document d’analyse stratégique, un peu verbeux et surtout en allemand 🤨 Mais c’est une excellente synthèse des options technologiques pour le très haut débit ou il est mentionné à plusieurs reprises que le Super Vectoring (VDSL2 profil 35b) serait une bonne solution de montée en débit en FTTB/FTTC.

Je clos ce topic car il n’y a plus d’espoir d’avoir un meilleur débit sur ma ligne. L’équipement de mon immeuble est techniquement (très) limité… Non seulement non G.Fast; mais en plus inapte au modèle de connectivité “Flex” (auto adaptation du débit de synchronisation à la capacité de la ligne)… Dixit le niveau 3.

D’autre part j’ai confirmation que les profils VDSL2 30a et 35b ne seront jamais activés par Swisscom car ils entrent en chevauchement avec les fréquences de départ des lignes G.Fast. Le profil 30a avait été approuvé en 2011; mais retiré au 1.1.2018 (voir mon post ici: https://community.swisscom.ch/t5/Routeur-mat%C3%A9riel/VDSL2-Activation-profil-30a/td-p/549675 ). Donc pas de possibilité d’aller plus haut que les vitesses de synchronisation actuelles.

On vient de me dire que dans mon cas j’ai déjà du G.Fast, mais que ma ligne reste limitée à 100/130!

Petit message à l’intention des futurs et actuels abonnés inOne Internet S et M afin d’attirer leur attention sur le côté ambigë et trompeur de la publicité affichée.

En effet celle-ci annonce des débits de 50/50 ou 200/100 qui ne sont atteignables que sous certaines conditions et limites qui ne sont pas toutes exprimée dans la note de bas de page:

2018-10-24 11_48_49-Offres inOne_, Internet, TV, Téléphonie _ Offres combinées.png

Ce qui n’est pas dit:

• L’extension fibre optique disponible doit être compatible avec la technologie G.Fast (projets de déploiement démarrés en 2017-2018)
      • Les déploiements d’extension fibre optique exécutés en 2018 ne garantissent pas la compatibilité avec les débits vendu.
      • Swisscom se réserve le droit de limiter les débits en fonctions du planning de déploiement dans la région et de ses choix techniques.
      • Les débits annoncer ne sont absolument pas garanti être disponible dans l’ensemble de la Suisse, actuellement uniquement 5% des communes sont compatible avec ces offres.

Avec cette communication nous aurions droit à une information honnête et transparente, ce qui n’est visiblement pas la volonté de SWISSCOM.

sais tu ou se trouve l’équipement (microCAN)? Au sous-sols ou dans la rue? Après le débit diminue rapidement en fonction de la distance.

Dans un local technique, situé près de l’entrée du garage collectif. De là à mon appartement, la distance estimée est d’environ (pifomètre) 200m

• obrad a répondu à cette contribution.

FCasas

Bonsoir.

Quelqu’un saurait interpréter ce plan? Il s’agit de l’installation depuis le DSLAM jusqu’à mon immeuble (en rouge en bas à droite). Si des connaisseurs pourrait m’éclaircir un peu sur la signification de tous ces traits et chiffres, ce qui représente la fibre? Cuivre? microCAN? etc.

Merci d’avance. Je remets également la copie de mes chiffres de mon internetbox 2 pour ceux qui voudrait faire le lien avec mon message précédent et ce que j’envoie maintenant.

Capture 2.JPG

20181017_153204.jpg

À priori tu n’es pas branché sur un microCAN mais un DSLAM qui doit être logé dans une armoire technique au bord de la route. Les microCAN sont indiqués comme tel sur ces plans. Maintenant de la à dire si c’est du VDSL2 ou G.Fast je ne saurais dire; mais vu ton débit upload c’est probablement du G.Fast

Si je mesure avec l’outil de mesure sur le plan, j’arrive à une distance d’environ 100m jusqu’au DSLAM. Donc même si on rajoute 50-60m depuis l’entrée de l’immeuble jusqu’à mon appartement, ça fait peu pour du débit en G.Fast?

Oui tout à fait, d’après les graphiques à 100m. tu devrais pouvoir pas loin du maximum possible. Définitivement difficile de comprendre comment Swisscom gère cela.

Je viens de constater que dans la région on est tous sous la même enseigne.

Il faut s’armer de patience.

Merci pour tes appréciables informations

6 jours plus tard

Petite mise à jour du sujet, notemment concernant le fait que Swisscom déploie du matériel non compatible avec des technologies que eux mêmes ont déclarer obligatoires pour les équipements chez l’abonné. En l’occurence je fais référence au support du profil VDSL2 35b permettant d’atteindre du 200/100 en mode non G.Fast.

Ce profil est une exigence de Swisscom concernant les équipements chez l’abonné pour être reconnu comme agréé dans le document: “xDSL, G.fast and fibre CPE WAN requirement library” du 15 juillet 2016; mais dans le même document on voit que les équipement déployés en FTTB sont des micro CAN MS5611S de Huawei ou l’on constate dans les spécifications techniques qu’ils ne supportent que jusqu’au profil 17a (“48 VDSL2 and POTS splitter ports with up to 17a profile”). Par contre les équipements en FTTC ou FTTS eux sont compatibles… A n’y rien comprendre alors que le FTTB offre les lignes les plus courtes c’est sur ce créneau que l’on met du matériel qui bride les débits.

Etonnant quand même de clamer haut et fort des milliards d’investissements pour le futur, alors que le matériel déployé ne support pas les normes actuelles. C’est du foutage de gueule et surtout démontre que le FTTB est là uniquement pour vérouiller le marché et empêcher à la conccurence d’accéder au FTTH.

2 mois plus tard

Ils annoncent qu’ils augmentent la vitesse pour presque le même prix alors que dans 95% des villages ont ne recoit pas la vitesse pour laquelle on paye.

Lors de la conclusion de mon nouvel abonnement ont n’a annoncer que dans 2 mois la vitesse allait passer à 200, mais le lendemain de l’installation suite à une vitesse nettement inférieure, je leur ai téléphoneé et ils m’annoncent que ce que m’a dit leur commercial n’était pas vrai. Pas d’augmentation en vu, dons je reste à 40, et sans possibilité d’avoir l’UHD. Sur Netflix l’UHD passe et pourtant elle est moins compressée que chez Swisscom, qui est l’opérateur qui compresse le plus leur programme. Conclusion ne pas écouter leur discours de vente…