@WalterB a écrit :

Il se pourrait que dans quelques années davantage de puissance soit disponible pour le réseau mobile


On ne peut pas s’attendre à ce qu’un réseau mobile public en Suisse (Swisscom, Sunrise ou Salt) dispose d’une plus grande capacité de transmission de données dans un avenir proche:

a) Plus grande bande passante = plus de capacité de transmission de données : Dans un avenir proche, l’OFCOM n’attribuera pas de nouvelles fréquences de téléphonie mobile utiles dans la gamme 600 MHz à 2000 MHz aux trois opérateurs de téléphonie mobile publics suisses. Je m’attends au contraire : à mesure que les budgets militaires augmentent en Europe, un ou deux réseaux militaires de communication par satellite à la MUOS seront mis en place. Pour le meilleur ou pour le pire, les communications mobiles publiques doivent abandonner la bande passante au profit des applications militaires. Starlink a prouvé lors de la guerre en Ukraine qu’une communication par satellite qui fonctionne bien peut fournir à l’armée un avantage significatif en temps de guerre.

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

https://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_User_Objective_System

b) Efficacité spectrale plus élevée = plus de capacité de transmission de données : la 5G utilise la même technologie radio que la 4G/LTE (OFDM + SC-FDMA). La 5G n’apporte donc pas d’efficacité spectrale supérieure. À ce jour, je n’ai pas lu un mot sur une nouvelle technologie sans fil offrant une efficacité spectrale plus élevée pour la 6G. Et si un document marketing pour la 5G ou la 6G promet une efficacité spectrale plus élevée, cet avantage technologique ne peut être obtenu que dans des conditions de laboratoire. Certainement pas s’il n’y a pas de ligne de vue entre l’antenne du téléphone portable et le téléphone portable. C’est exactement la situation de réception radio qui prévaut dans la vie quotidienne de la majorité des clients de téléphonie mobile.

https://de.wikipedia.org/wiki/Spektrale_Effizienz

c) Plus d’antennes de téléphonie mobile = plus de capacité de transmission de données grâce à de meilleures conditions de réception des téléphones portables : À un moment donné, densifier la forêt d’antennes de téléphonie mobile n’apporte plus de valeur ajoutée significative. La visibilité directe entre les antennes de téléphonie mobile ne conduit qu’à des interférences mutuelles.

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@roman70 a écrit :

La 5G SA, qui est dans les starters, n’apporte-t-elle rien ?


La 5G SA n’apporte aucune amélioration significative pour les clients privés. Voir:

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Standalone/m-p/798654#M13647

https://www.5g-provider.info/technik/5g-standalone.html

De toute façon, « 5G » n’est pas un bon nom. « 4.5G » serait le nom correct et approprié pour ce saut technologique.

2.5G => Communications mobiles (GSM) de 2ème génération avec les « turbos data » GPRS et EDGE

3.5G => Communications mobiles de 3ème génération (UMTS) avec les « turbos data » HSDPA/HSUPA -> HSPA(+)

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Avec l’introduction de la 5G SA, la capacité de transmission de données du réseau mobile connaîtra une grave perte. Aujourd’hui, grâce à la 5G NSA, toutes les bandes de fréquences mobiles 4G et 5G sont regroupées par des téléphones mobiles compatibles 5G via une « agrégation d’opérateurs ». Demain, grâce à la 5G SA, seules les bandes de fréquences mobiles 5G seront regroupées par le téléphone mobile compatible 5G. Beaucoup moins de bande passante est disponible avec la 5G SA qu’avec la 5G NSA. Voir:

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-Standalone/m-p/803846#M13949

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

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2 mois plus tard

Je viens de recevoir une notification par SMS m’informant qu’une fois ma limite de données de 60 Go atteinte pour ce mois, ma vitesse de navigation sera réduite jusqu’à la fin du mois. Il semble que Swisscom mette désormais activement en œuvre la politique d’utilisation équitable.

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C’est précisément à cause des Pappenheimers cités ci-dessous par 20min qu’il faut agir avec rigueur :

Le lecteur est agacé : “Nous n’avons jamais entendu parler de limite. J’utilise mon téléphone portable avec une deuxième carte SIM pour Internet à la maison depuis quatre ans et maintenant, ce n’est plus possible. C’est tout simplement peu convivial pour le client. ”

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@user109 Tu as raison, c’est là

Rien de tout cela n’est actuellement affiché dans le cockpit

Honnêtement, j’ai perdu beaucoup de respect pour Swisscom et je ne pense pas qu’il soit juste que les abonnements existants soient adaptés lors de la rédaction du contrat (à ma connaissance, c’est un contrat de 2 ans car il reste encore un appareil inclus). rien à ce sujet pour l’instant. (Bien sûr, le contrat énonçait déjà une politique d’utilisation équitable et tout ça, mais une limitation très dure après 60 Go est tout autre chose). Le fait est que j’ai régulièrement besoin de plus de 60 Go par mois sans abuser d’une manière ou d’une autre de mon abonnement et sans l’utiliser comme Anschluss fixe à la maison.

Je vais préciser s’il est possible de résilier le contrat et ensuite probablement de prendre l’abonnement en privé à Wingo tant qu’il n’y a pas de limite, mais ce n’est probablement qu’une question de temps. Et après, je ne sais pas, je regarderai plus loin, peut-être vraiment vers FL1 ou quelque chose du genre

Sinon pour les entreprises, j’ai aussi quelques clients qui ont leurs abonnements mobiles avec Salt et je dois dire que c’est maintenant plutôt bien, le prix est super et la gestion des abonnements est également bien résolue et le support a toujours été excellent récemment. Salt Net est également très bon, toute ma famille a des abonnements GoMo et je n’ai jamais rien entendu de négatif sur Internet

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@foobar a écrit :

Je serais intéressé de savoir quel volume de données est utilisé en moyenne pour le Internet-Booster.


Certainement beaucoup moins que vous ne le pensez – l’IPTV fonctionne exclusivement via DSL.

Pour moi, cela représente en moyenne 150 Go par mois – mais je suis tout sauf un utilisateur moyen.

LG

r00t

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4b 65 69 6e 65 20 4d 61 63 68 74 20 64 65 72 20 6c 65 67 61 63 79 20 49 50 21

En fait, le Internet-Booster porte de toute façon un mauvais nom, car actuellement, il ne se contente pas de “booster” selon les besoins lorsque la ligne DSL n’a plus assez de bande passante, mais la charge est constamment répartie entre les réseaux fixe et mobile, c’est-à-dire même lorsqu’il y a en fait, ça ne fait rien 🙂

Le Internet-Booster dans sa forme actuelle est davantage un « équilibreur de charge » avec une part mobile plus élevée que ce qui serait nécessaire uniquement en termes de demande.

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Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Je pense donc que nous devrions quitter l’église du village. Exactement NATEL go et Enterprise Mobile sont concernés par ces mesures. Les deux sont des abonnements d’entreprise destinés aux grandes entreprises, dont certaines paient très peu par abonnement. très bien négocié avec Swisscom. Je ne pense pas qu’il soit acceptable que ces abonnements soient parfois utilisés à mauvais escient comme connexions Internet fixes à forte consommation de données via la SIM supplémentaire. C’est une bonne chose que Swisscom fasse enfin respecter ici les limites convenues contractuellement.

Pour les entreprises, nous utilisons toujours InOne SME Mobile Go. Mais Salt nous offre également de superbes looks et des prix ici. Salt nous a même aidé à optimiser les contrats Vodafone pour nos employés allemands avec Vodafone Business. Cela nous permet d’économiser des centaines d’euros par mois.

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Cela m’a frappé aujourd’hui. Après plusieurs années sans aucun problème, ma connexion a été limitée à 512 Ko peu de temps après avoir commencé à travailler. L’utilisation normale de la deuxième carte SIM, que j’ai achetée spécifiquement pour le routeur de données mobile 4G et qui me coûte de l’argent supplémentaire chaque mois, n’est plus possible. Travailler à domicile n’était plus possible. 😞

Jusqu’à présent, j’ai soutenu l’expansion du réseau 5G. Mais maintenant, je me demande pourquoi nous avons autorisé ces antennes 5G sur les bâtiments scolaires alors que l’utilisation du potentiel 4G ne correspond évidemment pas à un usage équitable. Les collaborateurs de la hotline Swisscom n’ont pas été en mesure de me donner une réponse satisfaisante à cette question. C’est pourquoi je ne comprends pas cette décision et j’ai le sentiment qu’ils veulent à nouveau nous imposer une “connexion fixe” à moyen terme. Mais comme je l’ai dit… alors vous n’avez pas besoin de la 5G. Avec la 5G, les 60 Go s’épuisent encore plus rapidement.

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Eh bien, dans les informations envoyées à votre Arbeitgeber, diverses raisons au moins partiellement plausibles ont été avancées pour expliquer pourquoi cela a été fait. Une chose est précisément que l’expansion de la 5G est considérablement entravée. Même si cela ne vous affecte pas exactement là où vous êtes, je suppose que vous pouvez extrapoler cela si vous le regardez de manière rationnelle.

Renseignez-vous auprès du gestionnaire de flotte de votre entreprise/administration. Il aura reçu une synthèse condensée avec les raisons, qu’il aurait pu transmettre aux salariés (je suis moi-même gestionnaire de flotte, d’où cette hypothèse de ma part). Vous pouvez trouver ce résumé ici dans le forum plus tôt. Je l’ai posté une fois, voir la réponse la plus utile.

Selon les termes et conditions, le fonctionnement du routeur ne serait pas autorisé et ce sont probablement les responsables de cette mesure, que je ne trouve bien sûr pas intoxicante, même si je ne suis pas concerné malgré une utilisation intensive.

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@Flaburiest14 Pensez-vous vraiment que Swisscom étendra la fibre optique à tous les niveaux (dans la zone de construction…) pour des milliards d’ici 2030 si la 5G FWA était suffisante ? Les communications mobiles évoluent tout simplement mal dans les zones densément peuplées. Personne ne veut autant de petites cellules et d’antennes. De plus, ces cellules nécessitent également la fibre optique comme épine dorsale.

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