Nouveaux abonnements Enterprise Mobile avec limitation des données au niveau national

• Les nouveaux Enterprise Mobile pour les PME ont été présentés aujourd’hui.

Swisscom [commence par la limitation des données au niveau national](https://www.swisscom.ch/de/business/kmu/mobile/enterprise-mobile/abo-vergleich/enterprise-mobile-europe.html#acc-C8h98w%5Bselected% 5D %5B%5D=1), à partir de 60 Go par mois.

millernet_0-1709545054197.png

Je pense que les temps seront désormais légèrement différents, y compris pour les clients privés. Je peux difficilement imaginer que la limitation ne soit pas étendue aux produits de clients privés. Il est révolu le temps où les utilisateurs privés remplaçaient leurs connexions Internet fixes par une carte SIM supplémentaire avec un routeur 5G. 😁

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • Diese Infos sind dann für die Enduser bestimmt:

roman70_0-1709709937811.png

Je trouve compréhensible que Swisscom veuille empêcher que ses abonnements mobiles soient utilisés à d’autres fins (dans un routeur 5G), mais je trouve que c’est un peu exagéré

Il y a certainement des mois pendant lesquels j’ai besoin de plus de 60 Go de données si je travaille souvent sur mon ordinateur portable dans le train (sur les serveurs clients via RDP) et/ou si je participe à des conférences Teams en déplacement

Mais à mon avis, cela va définitivement dans la mauvaise direction. Les volumes de données continuent d’augmenter mois après mois, également grâce à la 5G. Cela n’a vraiment aucun sens aujourd’hui de réduire à nouveau le volume, comme c’était le cas auparavant, à moins que quelqu’un n’en fasse trop. Après tout, vous pouvez acheter un forfait de données à partir de 60 Go et continuer à surfer. Problème résolu. En d’autres termes : augmentation des prix !

Une hausse de prix assez cachée. Au lieu de facturer séparément les multi-appareils ou l’option de vitesse, la quantité de données est désormais simplement limitée, cachée dans les petits caractères.

Les deux liens fonctionnent toujours pour moi :

NilsL

Voici les prix des forfaits de données nationaux à partir de 60 Go. A mon avis beaucoup trop cher !!! Il faut également noter que les appels nationaux sont limités à 10 000 minutes maximum et les appels vers l’étranger ou vers l’étranger sont limités à 2 500 minutes maximum par mois. Je trouve très discutable de le qualifier de « tout illimité ». J’espère vraiment que quelque chose comme ça ne sera pas introduit pour les abonnements des clients privés, mais je soupçonne quelque chose de mauvais.

Capture d'écran (314).png

@Samsi C’est cruel

Je dispose d’un abonnement “Enterprise Mobile Europe advanced” de l’entreprise dans laquelle je travaille, mais je l’ai depuis plus d’un mois maintenant

Cet abonnement est-il désormais également concerné par les restrictions (60 Go) ? Dans le cockpit, je ne vois encore rien indiquant que j’ai la possibilité d’acheter des paquets de données pour la Suisse et sous “Données”, il est uniquement indiqué combien de données j’ai utilisées, pas combien il me reste.

Je suis un peu confus car l’abonnement porte exactement le même nom que les “nouveaux” abonnements qui viennent d’être introduits aujourd’hui. Je n’ai pas souscrit l’abonnement moi-même et n’ai donc pas le contrat pour y accéder. Je n’y ai actuellement accès que via le cockpit.

@NilsL

Je ne peux vraiment pas vous dire si cela s’applique également à votre abonnement s’il a déjà été souscrit au préalable. Je demanderais à la hotline commerciale à quoi cela ressemble.

@Samsi Je le saurai probablement bientôt, j’ai déjà laissé passer plus de 40 Go ce mois-ci car j’avais besoin de mon hotspot pour un client vendredi car il était environ 8 fois plus rapide que la ligne 100 Mbit/s

Lors de la souscription de l’abonnement, les 60 Go n’étaient définitivement pas le cas (ou ont été oubliés lors de la commande)

@Samsi Quand j’y pense, je m’assure de tout utiliser à la fin du mois si possible et si j’y arrive avant, c’est bien (ou mauvais, selon si c’est vraiment ça lent, avec 0,5 mbit/s, je ne peux définitivement pas travailler)

Ouah. Ces prix sont une honte absolue et très éloignés de toute réalité dans l’environnement de marché actuel. La lutte est particulièrement rude dans le segment des PME et des entreprises. Je ne sais pas ce que Swisscom essaie de faire. Des tactiques salami pour convertir progressivement « illimité » en « étranglé » ? Alors avec des prix comme ceux des meilleurs horaires PTT ? Catastrophe.

Les nouvelles conditions sont vraiment extrêmement hostiles aux clients.

Si j’avais encore un abonnement Mobile Enterprise, je traverserais le Rhin et demanderais l’asile mobile au Liechtenstein.

Vous pouvez désormais transférer à tout moment n’importe quel numéro de téléphone mobile suisse existant vers FL1 (Telekom Liechtenstein), qui appartient à 100 % à l’État FL, définit CH et FL comme une seule zone mobile, mais est également différent des fournisseurs CH pour des raisons de l’EEE. dispose toujours des règles d’itinérance internes à l’UE.

En FL/CH, 200 Go de volume de données à 300 Mbit/s sont déjà inclus pour un peu moins de 40 CHF/mois et pour éviter la limitation à 256 Ko/s qui commence alors, vous pouvez obtenir 100 Go supplémentaires pour 20 CHF/mois. .

En comparaison, Swisscom limite désormais beaucoup plus tôt (au moins dans le segment professionnel) et facture 120 CHF/mois pour 80 Go supplémentaires.

Pourquoi Swisscom souhaite vendre des volumes de Go supplémentaires sur son propre réseau à un prix plus de 6 fois plus cher que si vous les achetiez indirectement via votre voisin FL en tant que revendeur, je ne comprends actuellement absolument pas.

Je suis sûr que cela n’est de toute façon pas possible avec de gros clients, mais pour maximiser les profits, est-il possible de simplement compter sur la paresse éventuelle des PME pour changer de fournisseur ?

À mon avis, il ne faut cependant jamais vraiment sous-estimer les PME, car dans certains cas, il s’agit directement de la caisse enregistreuse du propriétaire et je vois actuellement une nouvelle tendance qui offre un bon potentiel de croissance mobile pour nos voisins du Liechtenstein ainsi que pour certains autres fournisseurs.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner Quel réseau de partenaires FL1 utilise-t-il en Suisse ? Si les abonnements privés Swisscom et Wingo suivent également cela et que FL1 utilise Swisscom ; Pourquoi pas

D’ailleurs, chez Sunrise et Salt, il existe encore de vrais forfaits (également dans le secteur des entreprises), chez Salt même l’abonnement GoMo 5G à 12,95 Fr. par mois offre des données illimitées (et le GoMo, qui ne peut plus être commandé pour 9,95 Fr. Fr. par mois, dispose de 100 Go jusqu’à la limitation également de 0,5 Mbit/s), donc l’abonnement Salt le moins cher est meilleur que l’abonnement Swisscom Business le plus cher, il peut ne le soit pas !!

Swisscom est également un opérateur de téléphonie mobile au Liechtenstein. Swisscom propose également des abonnements de téléphonie mobile compatibles avec l’UE. Voir:

[https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/mobile-handy-abo/natel-abo-liechtenstein.html](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/mobile-handy-abo/ natel-abo-liechtenstein.html)

@NilsL a écrit :

@Werner Quel réseau partenaire FL1 utilise-t-il en Suisse ? Si les abonnements privés Swisscom et Wingo suivent également cela et que FL1 utilise Swisscom ; Pourquoi pas

Telecom Liechtenstein compte actuellement, ce qui me semble raisonnable, les trois fournisseurs de téléphonie mobile suisses, à savoir Swisscom, Sunrise et Salt, comme partenaires de roaming, tous dotés d’un réseau 5G.

Jusqu’à présent, je n’ai pas moi-même d’abonnement FL1, je ne peux donc malheureusement pas partager ici ma propre expérience pratique avec celui-ci.

Dans tous les cas, les conditions FL1 semblent justes et attractives dans les descriptions de produits et la nouvelle possibilité de portage des numéros suisses +41 rend naturellement leurs produits encore plus attractifs pour nous, Suisses.

En tout cas, je garderai certainement le FL1 sur le « radar de la concurrence » suisse à moyen terme comme cas particulier 🙂

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Quand je regarde ce que je paie pour l’abonnement Enterprise, les alternatives sont plus chères. Surtout parce que j’y arrive généralement avec les 60 Go. Je vais vérifier un peu pour m’assurer que je peux me connecter au WiFi et c’est très bien.

@roman70 a écrit :

Vérifiez un peu pour vous assurer que je peux me connecter au WiFi et c’est très bien.

Exactement mais ce serait mon problème. Si j’ai un accès illimité, je le veux et je l’attends aussi. Passer régulièrement au WiFi pour sauvegarder des données n’est pas pour moi un forfait. De tels tarifs forfaitaires abordables existent depuis plusieurs années. Cela ne peut pas être le nouvel avenir à partir de 2024, où la durée illimitée sera à nouveau massivement limitée et où vous devrez acheter des forfaits de données à un prix très élevé. Nous avons également tous besoin de plus en plus de données. Cela va définitivement dans la mauvaise direction.