Avec l’option dhcp 6, présente dans le serveur “dhcp” dans la version bêta présentée ici, le DNS Raspi est spécifié directement aux clients.
C’est pourquoi vous pouvez également voir les clients dans le Raspi avec Internet Büx DHCP.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
8 jours plus tard

Super, merci beaucoup pour ces superbes instructions ! Je cherchais quelque chose comme ça depuis longtemps (et je ne l’ai malheureusement jamais trouvé en ce qui concerne Swisscom).

J’utilise Pihole avec l’IB2 depuis quelques mois maintenant. Malheureusement, les appareils exacts ne me sont pas montrés, mais vous en avez déjà donné vous-même la raison :

@kaetho a écrit :

- L’option DHCP 6 est activée, donc pihole reconnaît également quels appareils font exactement quelles requêtes (il s’agit actuellement d’une fonctionnalité bêta, mais elle sera bientôt publiée 😉 )

J’espère vraiment que cette fonctionnalité sera bientôt disponible pour Internet-Box 2.

Bon à savoir. Malheureusement, je n’ai aucune expérience avec les versions bêta d’IB. Attendez la version finale. Cela ne devrait pas durer très longtemps.

Merci!

@DRVR a écrit :

Bon à savoir. Malheureusement, je n’ai aucune expérience avec les versions bêta d’IB. Attendez la version finale. Cela ne devrait pas durer très longtemps.

Merci beaucoup !

Les versions bêta que Swisscom propose en téléchargement sont généralement très stables et si un problème individuel survient de manière inattendue, vous pouvez facilement revenir à la version productive.

D’un point de vue purement technique, rien ne s’opposerait à une tentative.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Je viens de le faire. A fonctionné sans problème. Cependant, les appareils individuels m’apparaissent toujours sous la forme d’une box Internet (c’est-à-dire générique). Voyons si je peux en découvrir la raison. En tout cas merci beaucoup !

Bel article !

À mon avis, les bloqueurs de publicités sont presque obligatoires de nos jours – non seulement pour des raisons de commodité et de performances, mais aussi parce que des publicités trompeuses sont souvent utilisées pour propager des logiciels malveillants, etc. (“Oui, j’ai téléchargé le SuperDuper-Cleaner-5000 parce que quelque part sur Internet, il était dit que je devais le faire ! Maintenant, rien ne fonctionne !”)

J’avais déjà installé un PiHole, mais j’ai ensuite réutilisé le Pi dans un autre but car il n’avait pas d’avantages majeurs par rapport à mon utilisation. Plugins de navigateur (j’utilise uBlock Origin). Mais cela peut aussi être dû au fait que je consomme rarement du contenu potentiellement chargé de publicités à la maison à partir d’appareils mobiles sur lesquels je ne peux pas installer d’AdBlocker. Sinon, un PiHole serait en réalité plus adapté qu’un plugin de navigateur.

@kaetho a écrit :

Donnez au pihole 24 heures, les premières requêtes avec la « bonne » adresse IP n’arrivent que maintenant. 😉 Rien ne sera modifié rétroactivement dans pihole.

Il a en fait fallu un peu de patience 😉 (je n’étais au courant d’aucun ajustement rétroactif)

Maintenant des adresses IP supplémentaires ou celui des appareils s’affiche enfin. Le seul « défaut » : les noms d’hôtes ne sont pas affichés ou déclaré inconnu (partiel). Une question profane de ma part : les « noms de périphériques » stockés sur l’IB sont-ils utilisés comme noms d’hôte ? Ce serait mon attente 🙂

@DRVR a écrit :

Ma question profane : les « noms de périphériques » stockés sur l’IB sont-ils utilisés comme noms d’hôte ? Ce serait mon attente 🙂

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question, vous devriez le faire. peut-être être un peu plus détaillé.

Mais fondamentalement, dans un réseau domestique (c’est-à-dire sans domaine/AD), NetBIOS est principalement utilisé pour résoudre les noms d’hôte des périphériques locaux. Chaque appareil indique à tout le monde (par diffusion) comment il s’appelle. C’est-à-dire que le DNS n’est pas du tout impliqué.

• DRVR a répondu à cette contribution.
  • Werner aime.

cslu a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question, vous devriez le faire. peut-être être un peu plus détaillé.

Mais fondamentalement, dans un réseau domestique (c’est-à-dire sans domaine/AD), NetBIOS est principalement utilisé pour résoudre les noms d’hôte des périphériques locaux. Chaque appareil indique à tout le monde (par diffusion) comment il s’appelle. C’est-à-dire que le DNS n’est pas du tout impliqué.

OK, je vais essayer de le décrire un peu plus précisément. Il existe une liste de périphériques disponible sur l’IB qui, en plus du “nom de périphérique” (c’est ainsi que l’attribut est appelé), affiche également l’adresse IP et MAC. Je m’attendais à ce que l’attribut “nom du périphérique” soit le nom d’hôte. Sur un appareil Android, il est souvent indiqué quelque chose comme « AndroidXX ».

Ce nom de périphérique peut être modifié sur l’IB - même si je ne suppose pas que le nom d’hôte sera également modifié. Mais la première intention de ma part était : Le « nom de l’appareil » affiché correspond au nom d’hôte de l’appareil (qui l’a « informé » directement à l’IB).

Mais maintenant, mon Pihole affiche « inconnu » comme nom d’hôte sur certains appareils.

mhyAk4DX0Y.jpg

Je m’attendais au moins à ce que le nom d’hôte corresponde à celui de l’IB. Pour l’appareil Huawei, ce serait « AndroidXX ».

J’espère que c’est un peu plus clair comme ça. Je suis effectivement un profane des réseaux.

@DRVR a écrit :

Ce nom de périphérique peut être modifié sur l’IB - même si je ne suppose pas que le nom d’hôte sera également modifié.

Je pense que vous faites la bonne hypothèse. L’appareil détermine lui-même son nom d’hôte NetBIOS (dans les conditions mentionnées dans mon message précédent) et ne le modifie pas « de l’extérieur » (par exemple depuis l’IB).

Les informations sur le nom de l’appareil dans l’IB sont probablement de nature esthétique, mais vous pouvez les modifier pour mieux suivre les éléments dans l’interface IB (par exemple, si l’un des appareils a un nom par défaut qui ne peut pas être facilement attribué à l’interface IB). appareil, vous pouvez le changer.)

Merci d’avoir confirmé cet aspect. Je ne comprends toujours pas pourquoi les noms d’hôtes sont affichés comme inconnus dans pihole. Parce que l’IB a initialement signalé le nom d’hôte NetBIOS du périphérique. L’IB reconnaît donc le nom signalé par l’appareil. Le mystère demeure donc quant à la raison pour laquelle Pihole ne reconnaît pas les noms d’hôtes (même si je m’attendais à ce qu’avec l’option DHCP 6, cela soit reconnu).

@kaetho

C’est vrai, ça vient de mon trou. Si vous le souhaitez, je peux également vous fournir les écrans d’impression correspondants des paramètres.

Merci beaucoup pour vos efforts!

• kaetho a répondu à cette contribution.

DRVR pour moi ça ressemble à ça :

01-10-_2020_19-06-31kaetho.jpg

Mais je dois admettre que plus je regarde cette liste, plus il y a de points d’interrogation :

- pc-thomas.home est mon PC de travail. Mais il apparaît deux fois dans la liste, avec plusieurs IP et deux adresses Mac différentes. Je pourrais encore tracer plusieurs IP, mais l’adresse Mac ne devrait pas changer ?!?

- Ce PC exécute également WIN10 et ce n’est pas un appareil Apple.

- le seul périphérique inconnu est un ordinateur portable WIN10 et est clairement reconnu comme tel dans IB3.

- il y a d’autres entrées qui me laissent perplexe.

Mais je n’ai jamais consulté cette page moi-même. L’aperçu sur la page d’accueil (tableau de bord) n’indique pas inconnu, il prend donc simplement l’adresse IP du client.

01-10-_2020_19-20-50kaetho.jpg

• DRVR a répondu à cette contribution.
      • DRVR aime.

kaetho

Merci d’avoir cherché. Malheureusement, je ne suis pas devenu plus intelligent 🙂 Pour vous, certains noms d’hôtes sont affichés, alors que pour moi, ils sont tous définis sur inconnu. Également sur le tableau de bord (page d’accueil), je ne vois que l’adresse IP, mais aucun nom d’hôte.

Si ce n’était pas trop demander : pourriez-vous peut-être me fournir des captures d’écran de vos paramètres Pihole ? En particulier, l’onglet de paramétrage « DNS » serait un plus (le mien arrive bientôt). Supposons maintenant (en fonction de votre description) que vous n’avez rien conservé de spécifique dans l’onglet DHCP, puisque vous utilisez toujours l’IB pour DHCP, n’est-ce pas ?

Mon paramètre sous DNS :

y90NsCRKrN.jpg

• kaetho a répondu à cette contribution.

@kaetho

Merci pour la capture d’écran. J’ai conservé le même réglage hier soir. Certains noms d’hôtes apparaissent maintenant. Donc ça semble avoir eu un effet 😁

Maintenant, observez le tout un peu plus. Un grand merci à tous ceux qui ont soutenu ici !