nouveau câble fibre optique pour Internet Box 3

• La nouvelle Internet Box 3 a été livrée aujourd’hui. Le changement suivra demain et le nouveau boîtier pourra être installé. Un nouveau câble à fibre optique a également été livré avec l’instruction d’utiliser le NOUVEAU câble. Est-ce vraiment nécessaire ? Ne puis-je pas continuer à utiliser le câble à fibre optique existant ? La pose prend beaucoup de temps.

La boîte est également très haute et ne doit pas être placée. Des mesures et des instructions de configuration à l’avance auraient été utiles. En raison des amis à quatre pattes dans la maison, nous ne pouvons pas installer le box librement. Le risque de basculement et de défauts des câbles est trop grand. Par conséquent, la boîte doit être placée derrière une vitre dans une boîte bien aérée. Mais l’espace y est limité…

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • diJis aime.
    • Le câble à fibre optique fonctionne actuellement toujours avec FTTH P2P.
      Si Swisscom passe à XGS-PON à partir du 20 mars (les connexions avec un maximum de 8,8 Gbps, partagées avec 32 TLN, distribuées en aval sur toutes les connexions cryptées via AES), vous recevrez un nouveau câble comprenant une fiche SFP. Celui-ci est alors rouge côté routeur. Il faut alors les changer. Mais tout en temps voulu.

En général, cela devrait fonctionner. Mais pas de règle sans exception !

J’avais un IB2 en fonctionnement, puis j’ai connecté l’IB3. À partir de ce moment-là, le boîtier TV n’a plus été voulu… Les ports LAN 1 à 3 n’étaient que de purs pixels, seul le port 4 fonctionnait. Tout d’abord, le boîtier TV a été réinitialisé et le firmware a été fraîchement installé. Aucun succès même avec l’aide de la hotline. Câble LAN remplacé, pas de succès non plus.
    IB2 reconnecté, ça fonctionnait comme la box TV.
    J’ai reçu un nouveau IB3 en échange et le même jeu. J’ai été très étonné. Puis j’ai eu l’idée de remplacer le câble à fibre optique, et voilà, tout a fonctionné sans aucun problème. C’est encore un mystère pour moi aujourd’hui, mais c’était le câble à fibre optique. Essayez-le pour voir si vous pouvez le faire sans changer, mais gardez toujours un œil sur le changement si vous rencontrez également des problèmes.
    Mon ancien câble fibre optique provenait de la Box Internet Plus, mais il ne fonctionnait plus avec l’IB2 mais ne fonctionnait plus avec l’IB3

Le câble à fibre optique fonctionne actuellement toujours avec FTTH P2P.
    Si Swisscom passe à XGS-PON à partir du 20 mars (les connexions avec un maximum de 8,8 Gbps, partagées avec 32 TLN, distribuées en aval sur toutes les connexions cryptées via AES), vous recevrez un nouveau câble comprenant une fiche SFP. Celui-ci est alors rouge côté routeur. Il faut alors les changer. Mais tout en temps voulu.

Tux0ne

Tout ce qui est dit dans les instructions simplement avec une image :

[https://www.swisscom.ch/content/dam/assets/b2c/products/internet/help/pdf/11038994\_de.pdf](https://www.swisscom.ch/content/dam/assets/ b2c/products/internet/help/pdf/11038994_de.pdf)

xgs.png

Dois-je choisir la pièce intermédiaire pour les personnes qui ont acheté un câble de brassage de Brack Discounter avec LC/LC-APC au lieu d’une extension FTTH ? Ce serait une pièce intermédiaire avec LC/LC-APC ou quelque chose comme ça 😄

@Tux0ne

C’est ce qui m’intéresse maintenant.
      J’habite à Lucerne, l’emplacement du routeur pour la fibre est marqué en bleu. Le câble a une fiche verte et une fiche bleue, et cela fonctionne bien.
      S’ils passent à ce XGS-PON, tous les clients devront-ils être convertis ? Ou comment ça marche ?

Ferdi

• Tux0ne a répondu à cette contribution.

Bonjour @fmueller

Si vous souhaitez ensuite la vitesse de 10 Go, vous recevrez un nouvel insert en verre avec un câble à fibre optique, une fiche rouge et une fiche verte de l’autre côté.

Il y aura une date de transition.

A cette date, un technicien se rendra dans la salle de transmission Swisscom et effectuera la modification de votre Anschluss.

Salutations Lorenz

fmueller

En tant que profane, je dirais que les clients ont toujours un jour X pour se changer. Mais je ne peux pas le dire avec une certitude absolue car je ne peux en aucun cas m’appeler responsable du rollback P2P vers P2MP.

Mais c’est comme ça. Avec une connexion FTTH, vous disposez actuellement d’une ligne directe vers le GE-FAN de Swisscom.

Avec XGS-PON, un élément passif, le répartiteur, est connecté entre un nouveau NG-FAN (qui est équipé de cartes Huawei). Il s’agit d’un mouvement actif et je ne pense pas qu’il soit exécuté automatiquement de quelque manière que ce soit. Il y aura donc probablement un jour X avec une annonce d’un changement de service.

Vous pouvez voir le principe en photo ici :

Spped devrait s’appeler Speed ​​​​et FTTx n’est bien sûr que FTTH et non un FTTB ou FTTC, qui ne serait pas une connexion de bout en bout avec la fibre optique.

xgs pon.png

Merci @Lori-77 et @Tux0ne pour vos informations.
        Alors je suis probablement bien servi avec le FTTH tel qu’il est en ce moment. Je n’ai pas besoin de 10 Gbit/s ou de 1 Gbit/s. Pour notre foyer de deux personnes, le plus petit abonnement suffit sans problème. 😉

Autrefois, quand il y avait encore une fille à la maison, les choses étaient différentes avec la bande passante…

@fmueller a écrit :

Merci @Lori-77 et @Tux0ne pour vos informations.
        Alors je suis probablement bien servi avec le FTTH tel qu’il est en ce moment. Je n’ai pas besoin de 10 Gbit/s ou de 1 Gbit/s. Pour notre foyer de deux personnes, le plus petit abonnement suffit sans problème. 😉

Autrefois, quand il y avait encore une fille à la maison, les choses étaient différentes avec la bande passante…

exactement. Je peux aussi m’appeler « de ».
        Une fois, j’ai apprécié 2× 1Giga de manière synchrone…

Mais avec 1× 50/50 j’ai pu vivre plus d’un an…

Juste comme principe 😉

#user63

Merci pour les nombreuses informations. Comme nous sommes l’un des clients tests de la nouvelle technologie, qui sera déployée à partir de mars 2020, il est désormais clair que nous devons absolument remplacer le câble à fibre optique - pas à cause de l’IP3😉. Je suis curieux de voir comment tout cela se passe.

Par simple curiosité, serait-il également possible de renoncer à l’extension FTTH et d’utiliser le module XGS-PON directement sur un commutateur 10 Gigabit - à partir de là, continuer avec le cuivre ?

@Nexus

1. Seuls les appareils terminaux (ONT) dotés d’une autorisation selon BBF247i4 peuvent être approuvés.

2. La question serait de savoir quel commutateur/appareil prend en charge le SFP ou le SFP+ du XGS-PON. Je n’en connais aucun pour le moment.

Voir ce document : https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/de/ws/documents/D_BBCS-Documents/D_BBCS_Handbuch-Technik_V1-10%20(g%C3%BCltig%20ab%2001.12 .2019).pd f

@Tux0ne Avez-vous plus d’informations à ce sujet ?

un mois plus tard

Lorsque je regarde le graphique, 32 utilisateurs partagent une bande passante de 10 Go, ce qui, en termes purement mathématiques, signifie environ 300 Mo par Anschluss si tous ces 32 utilisateurs utilisent le réseau en même temps et avec la même intensité.

Chez Salt, il y a apparemment 64 utilisateurs.

N’est-ce pas un piège de fermier ?

Je suis maintenant en version bêta avec 10 Go, la première chose que j’ai achetée était un switch 8 ports 10 Go,

Mon commutateur 18 ports 1 Go existant est connecté à l’un de ces ports

Le nouveau boîtier n’a qu’une seule sortie avec 2,5 Go, le switch 10 Go y est désormais attaché.

La bande passante restante de 7,5 Go est répartie entre les autres RJ45, le WLAN et éventuellement l’USB 3.

Vous pouvez ainsi vous épargner la peine d’acheter une carte de 10 Go pour votre PC.

Mais j’en ai quand même commandé un, il ne coûte que 85 Fr.

Je pensais que tout ce qui concernait les tests sur le terrain était génial jusqu’à présent. Swisscom devrait toutefois attirer l’attention sur le câble et publier l’option de commande et les spécifications afin que vous puissiez acheter le long de Brack (20 M ou le court de Digitec, 10 m, jaune au lieu de blanc) à moindre coût.

Ai-je bien compris ?

@Oblomow58 a écrit :

Quand je regarde le graphique, 32 utilisateurs partagent une bande passante de 10 Go, ce qui équivaut mathématiquement à environ 300 Mo par Anschluss, **si tous ces 32 utilisateurs utilisent le réseau en même temps et avec la même intensité. **

Chez Salt, il y aurait même 64 utilisateurs.

N’est-ce pas un piège paysan ?

La question est de savoir si cette situation peut ou se produira un jour en pratique ?

La répartition électrique est exactement la même que dans un immeuble résidentiel par exemple. La charge connectée de la maison est conçue pour être nettement inférieure à la somme théoriquement possible de tous les appartements. On suppose simplement qu’il existe un certain facteur de charge simultané maximum. Il existe certainement des valeurs empiriques qui sont utilisées depuis des années et qui fonctionnent…

C’est la même chose avec l’ancienne infrastructure en cuivre : la seule (ligne d’alimentation de 10 Go à mon avis) est répartie via DSLAM entre, par exemple, 250 participants. Il est également prévu que tout le monde n’utilise pas 100 % de sa connexion en même temps.

….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

@Oblomow58 voici une alternative à IB3, citation de @Tux0ne :

[https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/10-Gbit-s-SFP-GBIC-Modul/m-p/597836#M27913](https://community.swisscom.ch/t5/Router- Matériel/Module SFP GBIC 10 Gbit/m-p/597836#M27913)

Swisscom utilise les FAN de Huawei.

2.4.1.1 Exigences relatives aux appareils finaux pour XGS-PON
        1
        Seuls les appareils terminaux (ONT) dotés d’une autorisation selon BBF247i4 peuvent être approuvés.
        2
        L’ONT doit être connecté à l’OLT Huawei (carte de service H901FLHF avec chipset HiSilicon SD5122 PON)
        travailler ensemble sans interruption.
        3
        L’ONT doit être entièrement compatible avec la norme XGS-PON G.9807.1. L’ONT
        prend en charge :
        − la transmission symétrique XGS-PON 10G selon G.9807.1
        − Cryptage AES (Advanced Encryption Standard)
        − FEC (correction d’erreur directe)
        − Halètement mourant
        − 16 ID de port GEM (méthode d’encapsulation GPON)
        − 8 identifiants d’allocation
        − au moins 4 files d’attente prioritaires en amont
        − Chiffrement Unicast en amont et en aval
        − Chiffrement de l’OMCC (OMCI)

[https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/de/ws/documents/D\_BBCS-Documents/D\_BBCS\_Handbuch-Technik\_V1-10%…](https://www. sw isscom.ch/dam/swisscom/de/ws/documents/D_BBCS-Documents/D_BBCS_Handbuch-Technik_V1-10%20(g%C3%BCltig%20ab%2001.12.2019).pdf)

Vous trouverez ici une conférence de Huawei. [https://www.tec-forum.ch/FreeTextFiles/Events/4/Documents/11\_Huawei.pdf](https://www.tec-forum.ch/FreeTextFiles/Events/4/Documents/11_Huawei. pdf)

Le routeur et plus encore le pont de Huawei sont prometteurs.

Le routeur est déjà en cours de test : [https://www.swisscom.ch/dam/swisscom/fr/ws/documents/E\_BBCS-Documents/e\_bbcs\_supporting-documentprov…](https://www.swisscom.ch/dam /swisscom/fr/ws/documents/E_BBCS-Documents/e_bbcs_supporting-documentproved-equipment.pdf)

Mais comme nous le savons tous, les ponts ou, au mieux, les simples modules SFP+ sont intéressants, car le logiciel compte.

Je pense qu’il y aura des expériences à ce sujet peu de temps après la sortie. Au plus tard lorsque d’autres fournisseurs (doivent) proposer des services PON via des grossistes avec une clientèle de monstres via XGS.

Si la livraison du fournisseur est de 10 Go/32, un appareil de 100 Go n’aidera pas, 300 Mo ne fonctionneront pas non plus.

À moins que mon appareil ne ralentisse les 31 autres malades.

Je paie désormais 129 Fr par mois, ce qui me semble beaucoup pour un foyer de deux personnes (j’ai allumé la télé pour la dernière fois en mars dernier).

Je pense que le test bêta est plutôt bon, mais lorsqu’il sera finalisé, je serai curieux de connaître la politique tarifaire de Swisscom :

Le 10 Go/32 est-il disponible pour les abonnés normaux comme moi ou prévoient-ils un supplément ?

En savez-vous quelque chose ?

LG, Oblomov

La fibre P2P est également partagée depuis le bureau central. Toute cette discussion est une discussion très théorique. Avec XGS-PON, vous obtiendrez beaucoup plus de vitesse qu’avec le P2P actuel. Chaque réseau est construit de manière à être utilisé de la manière la plus optimale possible. Tout le reste serait un non-sens économique. Nous veillons à ce qu’il n’y ait aucun goulot d’étranglement sur le réseau, même aux heures de pointe.