Bonjour les gars, j’ai eu le même problème d’octobre 2020 à mai 2021, Swisscom n’arrêtait pas de me bloquer, soi-disant à cause du virus Mirai. Cela a été rapporté par Melani. J’ai ensuite dépensé environ 4 000,00 en temps et en faisant réinstaller tous les appareils par une société informatique. Mais rien n’y fit.
J’ai ensuite demandé directement à Melani des détails. Ils ont pu me dire quel appareil était en cause. C’étaient les caméras de surveillance de DLink. Un message à DLink a alors déclenché que j’avais reçu une version bêta du firmware. J’ai également désactivé IPV6 sur le routeur et défini les paramètres du pare-feu de la Swisscombox sur stricts. J’ai également demandé à Swisscom d’installer la version bêta du firmware, toujours promise.
J’ai également modifié tous les mots de passe par défaut des appareils Smart TV. Malheureusement, je n’ai reçu absolument aucun soutien de Swisscom et j’ai dû faire toutes les recherches et faire pression moi-même. Au final, j’ai reçu 600,00 en compensation à cause des activités. En fait, c’est ridicule quand on considère mon activité et que Swisscom m’a demandé de réinitialiser les appareils, même si ce n’était pas du tout le problème. Mais plutôt dans les réglages du routeur et le firmware des caméras DLink. Les prétendus messages d’erreur correspondent apparemment au modèle du virus Mirai, car j’étais toujours bloqué.
Il n’est pas acceptable que Swisscom ne propose pas davantage d’assistance ou ne fournisse pas d’informations plus concrètes.
J’espère pouvoir vous aider avec ça.
Quel rapport avec le firmware de la box Internet tout cela ?
Le Anschluss est bloqué si le réseau (et non le routeur) détecte que le Anschluss est compromis. Jusqu’à présent, Swisscom n’a pas été en mesure de dire quel appareil était responsable. Vous êtes également responsable des clients que vous avez à la maison.
Le paramétrage par défaut du pare-feu sur les box Internet est désormais « Strict » afin d’augmenter la protection, mais cela peut aussi entraîner d’autres problèmes pour le client. De plus, depuis le FW 11.03.xx, il existe une nouvelle fonction permettant d’identifier les appareils présentant un comportement suspect. Mais pas avec une sécurité à 100 % et cette fonction va certainement s’améliorer à l’avenir.
Le problème est que de nombreux appareils « SmartHome » vendus en magasin sont de simples « appareils sales ». Les constructeurs ne s’intéressent qu’aux ventes et la question de la sécurité (surtout à long terme) ne joue qu’un rôle secondaire. S’applique également aux fabricants haut de gamme. C’est pourquoi Swisscom investit dans le thème de la “détection”, afin que tous les clients, comme vous, ne soient pas obligés de chercher aussi longtemps et impuissants.
Si un appareil est maintenant reconnu comme suspect par l’Internet-Box, il sera marqué d’un symbole de scarabée rouge dans le menu de l’Internet-Box. Alors. Avez-vous déjà une idée où chercher ?
@vormirdieSinflut a écrit :
[…] soi-disant à cause du virus Mirai. […] même si ce n’était pas du tout le problème. Mais plutôt dans les réglages du routeur et le firmware des caméras DLink. Les prétendus messages d’erreur correspondent apparemment au modèle du virus Mirai, car j’étais toujours bloqué. […]
Ahem, ne vous offensez pas, mais vous n’avez clairement toujours pas compris où ce virus Mirai s’est installé.
Have you tried turning it off and on again?
Non, je n’ai pas compris. Car même après avoir réinitialisé les caméras et les avoir retirées du réseau, la connexion Internet WiFi était bloquée. Ou encore, les rapports de Melani sont tellement en retard qu’on ne peut jamais vraiment comprendre quels appareils sont responsables.
tout cela est très étrange
@5018 a écrit :
Quel rapport avec le firmware de la box Internet tout cela ?
….
Si un appareil est maintenant reconnu comme suspect par l’Internet-Box, il sera marqué d’un symbole de scarabée rouge dans le menu de l’Internet-Box. Alors. Avez-vous déjà une idée où chercher ?
En fait, c’est exactement ça 😉
Merci beaucoup pour votre réponse. La hotline de Swisscom m’a informé que le problème d’envoi était notamment lié à la liste noire de Spamhaus.
Sinon, je n’ai vraiment rien de spécial sur Internet… On ne pourrait jamais me dire quel est/était exactement le problème du blocage… Je peux tout envoyer via webmail, via l’application mail - peu importe laquelle - seule la boîte de réception fonctionne.. .
@vormirdieSinflut D’après ce que vous avez écrit ici, il ne s’agissait pas de messages d’erreur “prétendus” qui “apparemment s’inscrivent dans le schéma du virus Mirai”, mais plutôt vous aviez une solide infection par le virus Mirai dans le système d’exploitation de votre webcam (oui, à droite : dans la webcam). Apparemment, il est si profondément ancré que même une simple réinitialisation ne l’a pas supprimé. Seul le nouveau firmware a résolu le problème.
En ce qui concerne le rapport de Melani (qui s’appelle d’ailleurs désormais NCSC), selon vos messages, il a été communiqué assez tôt qu’il s’agissait d’une infection Mirai. Cela aurait en fait permis de savoir clairement à 98 % où chercher. Si le prestataire de services informatiques que vous engagez pêche dans le noir et vous facture beaucoup d’argent, c’est ennuyeux, mais Swisscom n’y peut rien.
Tout peut arriver, mais ce n’est pas acceptable si vous continuez à écrire que Swisscom est responsable d’une manière ou d’une autre. Ils ont simplement bien fait leur travail en protégeant le reste du réseau de la propagation du virus.
@DonPedro66 Alors, quel est exactement votre problème ? Ce fil de discussion concerne le blocage complet des connexions Internet en raison de l’activité virale. Ensuite, plus rien ne fonctionne et vous recevez un message concernant le blocage lorsque vous accédez à un site Web. Mais vous n’écrivez que sur les problèmes d’envoi d’e-mails. Ce serait quelque chose de différent.
Au moment où vous écrivez, l’accès au webmail fonctionne (je suppose que vous avez une adresse bluewin.ch, non) ?
Si l’envoi avec l’application Mail sur votre appareil Apple ne fonctionne plus, consultez les instructions sur : https://www.swisscom.ch/cram. Ce serait un problème connu, mais cela n’a rien à voir avec ce fil. Et pas non plus avec Spamhaus. Parfois, les hotliners ont des idées assez absurdes.
@PowerMac J’ai 3 adresses Bluewin et je ne peux pas envoyer d’e-mails avec toutes (même si cela est possible dans le webmail). Cela ne fonctionne pas avec les applications de messagerie (Outlook, Mail, Thunderbird, etc.). Peu importe le PC -> même pas sur un PC nouvellement installé. À la hotline, on m’a dit que c’était parce que ma messagerie avait été piratée il y a quelque temps. Ils m’ont donné une nouvelle adresse IP deux fois, mais après quelques jours le même problème. Les e-mails ne peuvent pas être envoyés – la boîte de réception fonctionne.
De temps en temps, vous recevez sur Internet un message indiquant « Swisscom, nous avons bloqué votre connexion Internet », mais vous pouvez cliquer sur le message et tout fonctionne à nouveau.
@vormirdieSinflut Malheureusement, je ne suis pas vraiment un expert… Dois-je simplement me connecter au routeur 192.168.1.1 ?
Je m’attendais à davantage de soutien de la part de Swisscom. La majorité des partisans de Swisscom n’en avaient aucune idée. Et si vous faites du désordre pendant l’accompagnement parce que vous travaillez à domicile, cela ne montre absolument aucun sérieux. Désolé, mais ce n’est tout simplement pas possible et c’est pourquoi je ne peux rien dire de positif à ce sujet.
@DonPedro66 a écrit :
@PowerMac J’ai 3 adresses Bluewin et je ne peux pas envoyer d’e-mails avec toutes (même si cela est possible dans le webmail). Cela ne fonctionne pas avec les applications de messagerie (Outlook, Mail, Thunderbird, etc.). Peu importe le PC -> même pas sur un PC nouvellement installé. À la hotline, on m’a dit que c’était parce que ma messagerie avait été piratée il y a quelque temps. Ils m’ont donné une nouvelle adresse IP deux fois, mais après quelques jours le même problème. Les e-mails ne peuvent pas être envoyés – la boîte de réception fonctionne.
Que signifie exactement « ça ne marche pas » ? Quel message d’erreur apparaît ?
Si vous êtes dans le noir, il peut être utile de réinitialiser votre mot de passe de messagerie. Ce mot de passe est différent du mot de passe pour le login Swisscom et peut être modifié en Kundencenter.
Je doute fort qu’une nouvelle adresse IP soit utile dans ce cas.
De temps en temps, vous recevez sur Internet un message disant « Swisscom, nous avons bloqué votre Internet », mais vous pouvez cliquer sur le message et tout fonctionne à nouveau.
Cela ressemble plus au sujet de ce fil. Au lieu de simplement cliquer sur le message, vous devriez le lire attentivement la prochaine fois qu’il apparaîtra et essayer de le comprendre. Ou au moins copiez-le (capture d’écran) et publiez-le ici.
PowerMac:. "…ne fonctionne pas signifie que je ne peux pas envoyer d’e-mails (depuis toutes les adresses e-mail Bluewin). Depuis les autres GMX, Yahoo etc., cela fonctionne parfaitement.
Le changement d’IP (fait deux fois) n’a pas aidé. Bizarrement, vous ne pouvez rien faire avec l’un des PC sur Internet
@5018 Je ne remarque aucun appareil et je ne trouve de scarabée nulle part
La version bêta est désormais la version normale installée sur votre ordinateur.
Si l’IB n’a pas encore classé un appareil comme suspect, cela ne signifie pas qu’il ne cause toujours pas de problèmes. Comme je l’ai dit, la fonction est une aide, mais ne peut pas détecter à 100 %. Il faudra peut-être plus de temps.
@DonPedro66 a écrit :
@PowerMac:. "…ne fonctionne pas signifie que je ne peux pas envoyer d’e-mails (depuis toutes les adresses e-mail Bluewin). Depuis les autres GMX, Yahoo etc., cela fonctionne parfaitement.
Vous avez écrit que vous ne pouvez plus envoyer d’e-mails avec bluewin comme domaine d’expéditeur. Mais est-ce qu’un message d’erreur apparaît ou non ? Si oui, qu’est-ce que c’est ? Si ce n’est pas le cas, les e-mails sont-ils « suspendus » pour toujours dans la boîte d’envoi ou sont-ils affichés comme envoyés et n’arrivent jamais ou que se passe-t-il d’autre ?
Le changement d’IP (effectué deux fois) n’a pas aidé. Bizarrement, on ne peut rien faire avec l’un des PC sur Internet
Prenez ensuite ce PC à partir duquel vous ne pouvez plus rien faire depuis Internet et voyez si les problèmes disparaissent.
Sinon, je recommande l’autre approche mentionnée dans le message d’erreur, à savoir consulter un expert en sécurité informatique. Si vous disposez d’une assurance cyber-dommages (certains la proposent en complément de l’assurance inventaire/responsabilité civile), contactez-les, ils pourront vous proposer un expert et/ou prendre en charge au moins une partie des frais ;