@PatrickS et @RogerG et tous les autres :
Merci pour les réactions détaillées!
💐 ou 🍻
J’ai peut-être compris la partie commerciale de la priorisation. C’est pourquoi la ville et les communautés aglo plus densément peuplées de Kt. ZH ont reçu le verre en premier. Donne plus de bénéfices à court terme/plus tôt et peut être utilisé pour financer les liaisons les plus coûteuses dans les zones rurales ou de montagne. Avec un EBITDA prévu de 4,6 à 4,7 milliards pour 2023, je considère que l’argument est de haut niveau.
😉
Concernant les communautés : Il y a quelques années, elles ont construit le système d’égouts pour le système de séparation. La communauté a invité les gens à la salle de chant et leur a fourni des informations. M. Andiroid a ensuite demandé si des conduites vides seraient également installées pour le raccordement à fibre optique de Swisscom. Le réseau d’égouts est parallèle au tracé du cuivre. Apparemment, les deux demandes n’ont pas reçu de réponse. Je pense qu’il y a des problèmes de communication ici et là. Après que la chute ait été déplacée à la fin de l’année et qu’il suffisait d’un petit arbre à boucle de 80×80 cm, j’ai aussi pu comprendre pourquoi “vous” n’avez pas répondu.
👍
Côté technique : Ce que je ne comprends toujours pas, c’est la priorisation technique des largages avant le feeder. Le « dernier kilomètre » a également été reconstruit après les colonnes vertébrales. Si vous soutenez qu’il y a trop peu de fibres dans les alimentations du DSLAM, cela était déjà connu à la Table Verte il y a 10/15 ans. Je ne comprends pas votre argument technique avec le FTTO, les Zores bouchés et les réserves de fibre rares, même si je peux comprendre les raisons avancées. Ou, pour le dire autrement : compte tenu des raisons avancées, quelle est la nouvelle vision qui a émergé au cours des 20 dernières années ?
😬
Sur la politique : je n’étais pas là à la “Table Verte”. Ce que j’ai compris, c’est qu’à l’époque il aurait dû y avoir 4 fibres par participant-Anschluss et qu’aujourd’hui “tout d’un coup”, une seule fibre pour 10 connexions devrait être possible. Un facteur de 50 à 100 ne peut pas être une erreur de calcul !? Dans un environnement libéralisé depuis les années 1990, je comprends que la concurrence fait baisser les prix, contrairement à la technologie monopolistique P2MP. Prix plus élevé, profit plus élevé, bonus plus important, pouvoir de marché plus fort. Fredy peut se plaindre du monopole de facto, n’est-ce pas ?
😠
Enfin : il est clair pour moi que mes arguments se situent juste au-dessus du niveau de la table des habitués. Grâce au prix Swisscom pour les années 2019 à 2022, il a été possible de construire un tube du tunnel de base du Saint-Gothard. Cela ne suffit-il vraiment pas pour une mise à niveau complète des lignes d’alimentation dans toute la Suisse ? Pas même ceux qu’il aurait fallu construire après 2019 ?
💸
J’attends toujours avec impatience toutes les réactions sur ce fil et souhaite à tous un bel été !
🍹🏝️😎