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Débit Vivo Casa M

zorglub
Level 1
1 de 45

Bonjour,

 

j'ai sosuscrit à l'offre Vivo Casa M sensée me permettre d'atteindre 40Mb/s en download et 10 Mb/s en upload hors je constate que le débit maximum de ma ligne est bridé à 33 Mb/s en download et 8 Mb/s en upload comme pour du Vivo Casa ****. Je précise que les caractéristiques techniques mesurées de ma ligne permettraient d'atteindre env. 50 Mb/s download et 20 Mb/s upload. 

 

===========================================================================
    VDSL Training Status:   Showtime
                    Mode:   VDSL2 Annex B
            VDSL Profile:   Profile 17a
            Traffic Type:   PTM Mode
             Link Uptime:   0 day: 0 hour: 58 minutes
============================================================================
       VDSL Port Details       Upstream         Downstream
               Line Rate:      7.784 Mbps       33.101 Mbps
    Actual Net Data Rate:      7.727 Mbps       33.021 Mbps
          Trellis Coding:         ON                ON
              SNR Margin:       16.7 dB           11.7 dB
            Actual Delay:          4 ms              8 ms
          Transmit Power:        6.8 dBm          14.4 dBm
           Receive Power:       -7.0 dBm          -2.7 dBm
              Actual INP:        2.0 symbols       3.0 symbols
       Total Attenuation:       13.8 dB           17.1 dB
Attainable Net Data Rate:     22.454 Mbps       48.864 Mbps
============================================================================
      VDSL Band Status    U0      U1      U2      U3      D1      D2      D3
  Line Attenuation(dB):  5.8    30.0    45.5     N/A    15.4    36.7    57.4   
Signal Attenuation(dB):  5.8    29.1    43.7     N/A    15.4    36.7    57.4   
        SNR Margin(dB): 16.9    16.7    16.7     N/A    11.7    11.7    11.7   
   Transmit Power(dBm):- 1.3   - 0.2     4.8     N/A    12.6     8.1     4.7   
============================================================================

Merci de m'indiquer comment obtenir le débit contractuel. 

 

 

RÉPONSE LA PLUS UTILE 1

Solutions approuvées
Fabien
Level 3
2 de 45

Bonsoir,

 

Le seul moyen d'atteindre ce débit c'est de prendre contact avec Swisscom et de demander de changer le profil pour un profil plus élevé. Donc soit une personne de Swisscom va prendre contact avec vous soit vous appelez le support technique au 0800 800 800. Il faudra peut-être pas mal insisté pour qu'un ticket soit ouvert et la demande transmise à un technicien qui fera l'adaptation.

 

Ce n'est même pas certain que votre ligne soit stable avec un débit plus élevé.

Swisscom devrait aussi bientôt mettre en place la vectorisation du VDSL qui permettra normalement d'augmenter le débit sur les lignes de cuivre mais comme d'habitude il n'y a pas de date communiquée.

44 Commentaires 44
Fabien
Level 3
2 de 45

Bonsoir,

 

Le seul moyen d'atteindre ce débit c'est de prendre contact avec Swisscom et de demander de changer le profil pour un profil plus élevé. Donc soit une personne de Swisscom va prendre contact avec vous soit vous appelez le support technique au 0800 800 800. Il faudra peut-être pas mal insisté pour qu'un ticket soit ouvert et la demande transmise à un technicien qui fera l'adaptation.

 

Ce n'est même pas certain que votre ligne soit stable avec un débit plus élevé.

Swisscom devrait aussi bientôt mettre en place la vectorisation du VDSL qui permettra normalement d'augmenter le débit sur les lignes de cuivre mais comme d'habitude il n'y a pas de date communiquée.

8down
Level 2
3 de 45

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu un pourrait me traduire ca?

 

  VDSL Training Status:   Showtime
            VDSL Profile:   Profile 17a
            Traffic Type:   PTM Mode
             Link Uptime:   0 day: 15 hours: 38 minutes
============================================================================
       VDSL Port Details       Upstream         Downstream
               Line Rate:     11.022 Mbps       44.118 Mbps
    Actual Net Data Rate:     10.985 Mbps       44.031 Mbps
          Trellis Coding:         ON                ON
              SNR Margin:       13.0 dB            9.4 dB
            Actual Delay:          8 ms              8 ms
          Transmit Power:        4.5 dBm          13.1 dBm
           Receive Power:      -12.3 dBm          -3.3 dBm
              Actual INP:        2.0 symbols       3.0 symbols
       Total Attenuation:       16.8 dB           16.4 dB
Attainable Net Data Rate:     20.440 Mbps       54.708 Mbps
============================================================================
      VDSL Band Status    U0      U1      U2      U3      D1      D2      D3
  Line Attenuation(dB):  5.0    25.5    40.9     N/A    13.3    31.5    50.5   
Signal Attenuation(dB):  5.1    25.2    40.5     N/A    13.3    31.5    50.5   
        SNR Margin(dB): 16.2    13.0    12.9     N/A     9.5     9.4     9.3   
   Transmit Power(dBm):- 7.3   - 5.2     3.7     N/A     9.9     7.5     7.1 

 

Je serais synchro a 44M ????  C'est quoi les 54M?

Que signifient les valeurs U0,1,2,3,D1,2,3 ?

 

Quelques explications: J 'ai fait une demande de modification d abo de Casa Trio Infinity, les jeunes doivent meme pas savoir ce que c'est 😉  en Vivo M.

J'ai un débit de 20M max lors de tests. J'aurai selon le checker 33M max.

 

Quand je vois le plan swisscom, je suis à <500m du distributeur.  Pourquoi ce bridage à 33M ?

 

 

 

Merci d'avance.

 

PS il  me semble que ca fait longtemps que je passe plus dans ces forums. En fait, cela fait depuis qu on m'a expertement conseillé d'acheter un Zyxel a la place du Centro beurk Grande 😉  Merci encore à tous ceux qui prennent le temps de nous conseiller dans ces forums.

zorglub
Level 1
4 de 45

Bonjour,

 

D'après les statistiques de votre ligne vous synchronisez correctement par rapport au Vivo Casa M à savoir 44 Mb/s ATM pour env. 40 Mb/s IP, c'est exactement ce que je m'attends à avoir sur ma ligne. Les 54 Mb/s indiqué seraient, d'après ma compréhension, le débit maximum atteignable avec cette ligne si Swisscom ne bridait pas la synchro par rapport à votre abonnement.

 

Après un contact infructueux avec le Service Client je vais refaire la demande pour que mon profils soit conforme à mon contrat, il n'y pas de raison de payer plein pot pour avoir seulement 80% du service alors que techniquement ma ligne le permet.  

YariB
Modérateur
5 de 45

Cher zorglub,

 

Le débit maximum atteignable avec un Vivo M est de 40'000 kbit/s en download et de 8'000 kbit/s en upload. Vous atteignez donc le bon débit en upload mais pas en download mais il est tout à fait possible que le débit maximal de la ligne soit de 33'000 kbit/s et non de 40'000. Si vous souhaitez que nous consultions votre dossier, transmettez-nous par message privé vos coordonnées. Nous vous souhaitons une très bonne fin de journée. 

 

Cordialement

Modérateur
Modérateur
zorglub
Level 1
6 de 45

Voilà le message privé est parti.  Merci encore de votre intérêt pour mon cas. 

Fabien
Level 3
7 de 45

Bonsoir 8Down,

 

Avec un abonnement Vivo M vous pourrez atteindre la vitesse maximale de l'abonnement avec les caractéristiques de votre ligne. Bien sûr si vous regarder la TV le débit va un peu baisser.

 

Les 33M du checker sont un débit théorique.

8down
Level 2
8 de 45

Je vous remercie pour la réponse.

 

Quand je pense que 3-4 ans en arriere je  devais me battre pour avoir la HD...

 

Merci les nouvelles technologies 🙂

 

 

Dim G2
Level 2
9 de 45

Tu ne pourra pas augmenter la vitesse car selon les logs que tu nous a transmis ta noise margin est à 13Db il ne reste donc malheuresement pas assez de marge pour augmenter ta vitesse. Disons que pour pouvoir augmenter la vitesse il te faudrai au grand minimum 16Db

zorglub
Level 1
10 de 45

Merci pour cette réponse précise, maintenant je sais que je pourrais potentiellement améliorer mon débit en "nettoyant" mon raccordement téléphonique intérieur. En raccourcissant la longueur de cable en la prise téléphonique et le modem et en utilisant par exemple du cable blindé. 

 

Bonne journée

8down
Level 2
11 de 45

Bonjour Fabien et Yarib,

 

Je viens d'intaller les nouveaux appareils et à ma grande surprise tout s'est déroulé facilement et sans imprévus. J'attends juste encore l Internet Box afin de pouvoir telephoner....

 

Malgré un ViVo M, ma vitesse n'est que de 33M et sachant que je peux facilement atteindre le maximum (voir posts precedents), je me pose la question suivante:

-dois je attendre le nouveau routeur et que des test soient faits sur ma ligne pour que cette vitesse soit augmentéee par la suite, ou est-ce qu'il faut que je prenne contact avec Swissom de suite car elle est simplement bridée?

 

Merci

 

 

PS Je tiens a dire que l'installation, la migration et les conseils techniques ont été exemplaires. Faut dire aussi quand ca marche bien. MERCI SWISSCOM.

 

Cependant, puisque des améliorations sont toujours possibles voici les couacs rencontrés:

- ne pas avertir qu avec certains routerus (Zyxel 870 dans mon cas) il est necessaire d'aquerir un nouveau telophone IP ou un nouveau routeur

- ne pas savoir que l'internet Box est compatible cuivre

- ne pas avertir que la TV Box ne fonctionnera pas avec une telecommande universelle IR

- ne pas savoir qu un adpatatuer Bluetooth-IT est disponible

Modifié
Fabien
Level 3
12 de 45

Bonsoir 8down,

 

Ils faut retourner dans le menu d'administration de votre routeur pour voir si le débit de la ligne est toujours de 44M ou si votre profil à changé lors de la migration au Vivo M. Votre ligne est à la limite de ses capacités avec 44M et ils ont peut-être décidé (automatiquement ou manuellement) de baisser le débit pour assurer la stabilité de la ligne.

 

Je ne pense pas qu'un test de la ligne soit refait automatiquement après le changement du routeur, si vous changez de routeur il faudra voir réellement ce que donne la mesure de la ligne dans le menu du d'administration.

8down
Level 2
13 de 45

Merci pour le retour Fabien.

 

J 'ai installé l Internet Box et voici les resultats comparés au Zyxel:

 

Internet Box                            Zyxel

 

Line Rate                                      Line Rate                    Actual Net Data Rate      Attainable Net Data Rate:

Up     10982  Kb/s                    Up      11022  Kb/s       Up       10985  Kb/s        Up: 20440 Kb/s

Down 36347  Kb/s                   Down  44118  Kb/s       Down   44031  Kb/s        Down 54708 Kb/s

 

Atténuation

Up        5.5 dB                         Up     16.8 dB

Down  15.4 dB                       Down  16.4 dB

 

SNR Margin

Up      14.2 dB                          Up       13.0 dB

Down  10.8 dB                        Down     9.4 dB

 

Et comme il me semble que je suis à moins de  500m d'un distributeur quelque chose me dit qu "on peut mieux faire"...

Faut que j'apelle la hotline, que je mail Swisscom ou que  je contacte Yarib?  😉

 

Ci dessous, la topologie qui me donne 460m. C'est juste comme j'ai tracé?

 460m

 

 

Modifié
Fabien
Level 3
14 de 45

En effet le profil est plus faible qu'avant, le débit sera donc limité à 36347  Kb/s.

Pour la distance je ne peux malheureusement pas répondre mais j'aurais fait pareil, par contre il peut aussi y avoir différents diamètres de câble ce qui a aussi une influence.

 

Vous pouvez toujours essayer de contacter Yarib et peut-être qu'avec un peu de chance il transmettra la demande à un technicien pour que la ligne soit testée à nouveau.

Le soucis avec la hotline c'est qu'il faut tomber sur la bonne personne.

 

Si votre ligne n'en bénéficie pas encore la vectorisation du VDSL2 permettra d'améliorer la qualité du signal et d'augmenter le débit mais Swisscom ne donne pas de date précise: 20130912_Breitband_Praesentation_fr.pdf

zorglub
Level 1
15 de 45

8down,

 

je vois que vois que votre SNR en download (Signal Noise Ratio) n'est que de 10.8dB et que vous synchronisés à 36Kb/s. Ce point contredit une affirmation qui m'a été faite quelque post plus haut par un contributeur de Swisscom qu'avec 12dB SNR point de salut. J'ai beaucoup de peine avec tout cela a bien comprendre la logique et les mécanismes utilisés par Swisscom pour bloquer le débit maximal des lignes car autant votre ligne que la mienne permettraient de monter plus haut en débit. Les explications concernant la stabilité des services et de la synchronisation sont acceptables, mais pas quand on a autant de marge de bruit env. 10-11dB les vrais problèmes commencent à apparaitres en dessous de 6-5 dB.

 

sujet à suivre....

 

8down
Level 2
16 de 45

En attendant d'avoir la confirmation de "specialistes" de ce forum, voici ce qu'il me semble avoir compris en fouillant sur le net:

 

- Des problemes surviennent à coup sur avec un SNR < 6dB. Est-ce que Swisscom se fixe une limite plus haute afin d'assurer un bon service TV? Quel SNR est acceptable pour Swisscom?

 

Dans mon cas ce qui m'intrigue le plus c'est l'attenuation.

A une distance de 460m du DSLAM, je devrais avoir une attenuation de 6-7dB; en réalité, j'ai 16dB ce qui correspond a une distance bien plus grande. Serait-je relié à un autre DSLAM? Dans ce cas je vois deux possibilités:

 

- une commutation est possible; si logicielle, YAKA; si matérielle, faudrait insister.

- pas de commutation possible; ce qui défini la liaison au DSLAM est une ligne physique et seul un nouveau cablage pourrait le changer; dans ce cas, c'est foutu...

 

Encore une question: pourquoi mon Zyxel s'est synchronisé à 44M alors que l'internet Box se synchronise a 33M? Quelqu un est passé par la... 😉

Fabien
Level 3
17 de 45

Je suis aussi intéressé d'en savoir un peu plus sur le sujet. Il y a quelques années le rapport signal/bruit ne devait pas descendre en dessous de 10db mais je pense que les nouveaux routeurs sont plus performants et permettent d'exploiter le signal même si le rapport est plus faible.

zorglub
Level 1
18 de 45

Bonjour,

 

je reviens sur le sujet car après 1 mois d'utilisation de ma ligne et une stabilité exemplaire (Normal vu la marge de sécurité prise par Swisscom) je souhaiterais pouvoir bénéficier des débits contractuels tels qu'obtenus lors de la première semaine de connexion, à savoir un synchronisation à 44 Mb/s et 12Mb/s.  A l'heure actuelle le profil appliqué sur ma ligne correspond à ce que j'aurais eu avec un abonnement Vivo Casa **** alors que celle-ci permet beaucoup mieux :

 

============================================================================
    VDSL Training Status:   Showtime
                    Mode:   VDSL2 Annex B
            VDSL Profile:   Profile 17a
            Traffic Type:   PTM Mode
             Link Uptime:   3 days: 6 hours: 26 minutes
============================================================================
       VDSL Port Details       Upstream         Downstream
               Line Rate:      7.784 Mbps       33.101 Mbps
    Actual Net Data Rate:      7.727 Mbps       33.021 Mbps
          Trellis Coding:         ON                ON
              SNR Margin:       16.3 dB           11.8 dB
            Actual Delay:          4 ms              8 ms
          Transmit Power:        6.7 dBm          14.4 dBm
           Receive Power:       -7.0 dBm          -2.8 dBm
              Actual INP:        2.0 symbols       3.0 symbols
       Total Attenuation:       13.7 dB           17.3 dB
Attainable Net Data Rate:     21.856 Mbps       49.304 Mbps
============================================================================
      VDSL Band Status    U0      U1      U2      U3      D1      D2      D3
  Line Attenuation(dB):  5.9    30.3    46.1     N/A    15.5    37.1    58.3   
Signal Attenuation(dB):  5.9    29.6    44.3     N/A    15.6    37.1    58.3   
        SNR Margin(dB): 16.6    16.4    16.3     N/A    11.8    11.8    11.8   
   Transmit Power(dBm):- 1.2     0.2     4.5     N/A    12.7     8.1     4.4   
============================================================================

 Merci aux ingénieurs de SWISSCOM de faire le nécessaire.  

   

zorglub
Level 1
19 de 45

P.S. : Si vous refusez de me laisser synchroniser plus haut en download, pouvez-vous au moins débloquer le débit upload pour atteindre les 10Mb/s ? 

StéphanieC
Modérateur
20 de 45

Chers Users, 

 

merci pour vos contributions.

Comme YariB l'a indiqué, c'est avec plaisir que nous vous apportons notre aide afin de résoudre ces situations.
Si vous le souhaitez, nous vous invitons à nous transmettre par message privé, les informations suivantes:


- Numéro de ligne fixe concerné ou numéro de client

- Description du problème 

- Adresse exacte

 

Merci d'avance! Une fois ces renseignements transmis, nous pourront analyser vos demandes et prendre contact avec vous.


Nous vous souhaitons de passer une bonne fin de journée.

Cordialement

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StéphanieC (Modératrice)
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