gundi

Addendum :

J’utilise 2 “clouds” externes, l’un smugmug.com, l’autre vimeo.com pour publier mes galeries de photos et mes vidéos.

J’aimerais maintenant déplacer ce cloud sur mon NAS interne, en supposant que la vitesse d’accès par fibre optique est alors égale à la vitesse du cloud externe. J’ai essayé cela il y a x années, mais cela n’a donné que des secousses = inutilisable. En outre, une partie des disques NAS seraient remplacés par des disques SSD. D’où les 10 Go.

Ou bien est-ce que je vois cela de manière erronée dans le contexte de la fibre optique ?

Salutations

gundi

Afficher la langue d’origine (Allemand)

gundi

La fibre optique n’a normalement rien à voir avec le réseau interne et ton NAS, en tout cas un NAS sera toujours plus rapide qu’un cloud externe.

Important il est déconseillé d’utiliser des SSD pour les NAS car beaucoup d’effacement de données des SSD raccourcissent la durée de vie, pour les NAS j’utilise des disques durs et dans l’environnement normal où j’utilise l’accès rapide des SSD, bien sûr au fil du temps la durée de vie des SSD a beaucoup évolué.

Mais on peut dire que les SSD ont une longueur d’avance sur les HD en termes de vitesse et je n’ai jamais eu de panne avec les SSD externes de Samsung.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

gundi J’aurais aimé déplacer ce cloud sur mon NAS interne, en supposant que la vitesse d’accès par fibre optique serait alors égale à la vitesse du cloud externe. J’ai essayé cela il y a x années, mais ça n’a donné que des secousses = inutilisable. En outre, une partie des disques NAS seraient remplacés par des disques SSD. D’où les 10 Go.

Ou bien est-ce que je vois cela de manière erronée dans le contexte de la fibre optique ?

Comme je l’ai dit, l’un est ton réseau interne - l’autre est la connexion de/vers www.
    Si tu veux de toute façon déplacer/copier les données des clouds externes sur ton NAS local et que le “poussage des données” ne se fait plus que dans ton réseau local, alors seul le débit dans ton réseau local compte.
    La vitesse dans/depuis le WWW n’est importante que si tu y transfères ou y récupères des données. Dans ce cas, ton débit Internet externe joue bien sûr un rôle. Mais la question est de savoir quelle vitesse constante Vimea ou Smugsmug &co peuvent te fournir. Probablement/par expérience max. 1 Gbit/s - plutôt nettement moins…..
    Tu peux essayer l’abonnement 10G et voir à quelle vitesse les données de Vimeo/Smugsmug te parviennent….
    Tu peux passer toi-même d’un abonnement Internet S/M/L à l’autre dans ton MySwisscom, cela a un effet immédiat et le décompte se fait au jour près.

….keep on rockin'

gundi

Dans la pratique, 10 Gig-LAN n’apporte en fait des avantages que pour les grandes actions de copie ou de transfert de fichiers que l’on veut absolument terminer le plus rapidement possible et ne pas effectuer en arrière-plan 🙂

Et bien sûr, cela ne fonctionne que si toute la chaîne est compatible 10 Giga, c’est-à-dire des deux côtés de l’opération : SSD, adaptateurs LAN 10 Giga, commutateurs 10 Giga, clients performants, etc.

J’ai moi-même déjà envisagé à plusieurs reprises d’équiper mon réseau local interne d’une capacité de 10 Giga, mais faute d’utilité pratique réelle, j’attends que le rapport qualité/prix se soit amélioré, ce qui pourrait prendre encore 2 à 3 ans.

Comme je l’ai déjà dit, le 10 Giga sur le WAN n’est de toute façon utile que pour des tests de vitesse occasionnels, et dans ce but, on peut à tout moment passer temporairement au L et, après le test de vitesse, redescendre immédiatement sur le M, plus judicieux 😀

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

gundi

Quelle est la taille de la vidéo (Mo) et quel est le format de fichier, par exemple (mov) ?

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

gundi Euh… si tu veux autoriser une forme d’accès public, je te conseille vivement de ne pas le faire. Du point de vue de la sécurité, de la disponibilité et de la performance, je ne pense pas que tu puisses faire mieux que n’importe quel service de cloud computing professionnel, même si tu es un passionné de technologie sur une connexion Internet privée.

Have you tried turning it off and on again?

gundi

gundi J’ai essayé cela avec ma connexion actuelle (60Down, 20Up) et les films en particulier ne faisaient que saccader. Inutilisable.

Alors tu peux essayer avec la fibre optique, d’abord avec 100/100 et ensuite augmenter progressivement si nécessaire…

EDIT :
        A ce stade, je te renvoie vivement à la remarque du collègue PowerMac, un post plus haut…..

modifié par POGO 1104

….keep on rockin'

PowerMac

Peut-être que Swisscom voudra vendre le bas dans un tel cas. 😄

Protégez vos ordinateurs, tablettes et smartphones ainsi que votre identité numérique contre les attaques avec Internet Security et Identity Security de Swisscom.

bitracer

Attention il utilise un switch 1Gbit/s et il ne laisse pas passer plus, mais comme dit précédemment il faut attendre un peu que les appareils 10Gbit/s deviennent moins chers car pour le moment les prix sont encore trop élevés.

Et n’oublie pas qu’il n’y a qu’un seul port sur l’IB5 pour le 10Gbit/s et quatre pour le 1Gbit/s.

modifié par WalterB

@gundi voici l’équipement 10 Gbit/s dont tu as besoin pour ton réseau Turbo :

CRS310-1G-5S-4S+IN Commutateur 10 Gbit/s de Mikrotik
        Module SFP+ Fibre 10 Gbit/s duplex, monomode ( XS+85LC01D), Module SFP+ Cuivre ( S+RJ10)
        Asustor FLASHSTOR 12 Pro Gen2 FS6812X NAS comme mémoire cache
        https://www.heise.de/news/Schnelles-NAS-fuer-zwoelf-M-2-SSDs-und-mit-fehlergeschuetztem-RAM-10046642.html
        Synology DS923+NAS avec TB HDD, cache et carte réseau 10 Gbit/s comme stockage de données/sauvegarde
        Adaptateur réseau Thunderbold 4 à 10 Gbit/s, si tu as un Mac-Book ou un notebook.
        ou carte réseau 10 Gbit/s Fiber avec connexion SFP+ (Intel-X710-BM2)consomme moins d’énergie que sur une base de connexion RJ45.

Ah et n’oubliez pas un onduleur ( Eaton 9SX 1500 )avec carte de gestion de réseau pour le fonctionnement 7/24.
        Compter environ 500 CHF de frais d’exploitation (électricité) par an.

Tu devras donc dépenser plusieurs tonnes si tu passes à 10 Gbit/s.

modifié par user109

Encore une fois, je vous remercie de tout cœur pour vos efforts et vos indications.

1. taille des films >= 500MB, MP4, pas de référence à YT svp (je déteste)

2. sécurité des données à la maison : je suis tout à fait d’accord avec vous ! (Pourrait devenir un critère tueur)

3. IBN5 : Raccords 5 et 6, je ne comprends pas, selon le type d’abonnement, il s’agit d’un autre raccord, cela signifie qu’il faut changer de raccord en cas de changement d’abonnement ?

4. IBN5 : port 8 : j’ai eu l’idée de le relier à un switch de 10 Go, qui mettrait lui-même à disposition 4 ou plusieurs ports de 10 Go, cela ne fonctionne-t-il pas ?

5. DS923+ avec cache et SSD (cela ne sert à rien) ?

6. finances : environ 5T sont envisagés, mais seulement si cela apporte vraiment quelque chose ? Cela rapporte-t-il quelque chose ?

7. question supplémentaire : je suppose que la pose de la fibre optique est à la charge de Swisscom, la question est de savoir jusqu’où (jusqu’à la “boîte téléphonique”, ou jusqu’à l’endroit où l’INB5

où se trouvera la fibre ? En outre, j’aimerais que divers câbles LAN en vrac passent enfin par des prises Ethernet (pour des raisons purement esthétiques). Est-ce que Swisscom le fait, ou qui ?

8. Swisscom vient-elle au préalable dans l’appartement pour une visite, où je peux alors faire part de mes souhaits supplémentaires ?

Salutations

gundi

Encore une fois, merci beaucoup pour vos efforts et vos indications.

1. taille des films >= 500MB, MP4, pas de référence à YT svp (je déteste)

2. sécurité des données à la maison : je suis tout à fait d’accord avec vous ! (Pourrait devenir un critère tueur)

3. IBN5 : Raccords 5 et 6, je ne comprends pas, selon le type d’abonnement, il s’agit d’un autre raccord, cela signifie qu’il faut changer de raccord en cas de changement d’abonnement ?

4. IBN5 : port 8 : j’ai eu l’idée de le relier à un switch de 10 Go, qui mettrait lui-même à disposition 4 ou plusieurs ports de 10 Go, cela ne fonctionne-t-il pas ?

5. DS923+ avec cache et SSD (cela ne sert à rien) ?

6. finances : environ 5T sont envisagés, mais seulement si cela apporte vraiment quelque chose ? Cela rapporte-t-il quelque chose ?

7. question supplémentaire : je suppose que la pose de la fibre optique est à la charge de Swisscom, la question est de savoir jusqu’où (jusqu’à la “boîte téléphonique”, ou jusqu’à l’endroit où l’INB5

où se trouvera la fibre ? En outre, j’aimerais que divers câbles LAN en vrac passent enfin par des prises Ethernet (pour des raisons purement esthétiques). Est-ce que Swisscom le fait, ou qui ?

8. Swisscom vient-elle au préalable dans l’appartement pour une visite, où je peux alors faire part de mes souhaits supplémentaires ?

Salutations

gundi

• bitracer a répondu à cette contribution.

gundi Tout dépend de l’argent que vous voulez dépenser. Vous pouvez commencer modestement en créant un segment 10G d’appareils critiques connectés au même commutateur.

Pour cela, je recommanderais Mikrotik CRS304-4XG-IN :

https://mikrotik.com/product/crs304_4xg_in

A ce stade, la vitesse en amont n’est même pas critique. De toute façon, le Synology 923+ ne sera pas capable de saturer un lien 10G.

Afficher la langue d’origine (Anglais)

bitracer

Le switch que tu recommandes est-il également compatible avec Swisscom TV ?

Je n’ai malheureusement pas trouvé moi-même rapidement si ce modèle supporte au moins IGMPv3 dans ses paramètres, ce qui est une condition indispensable pour le programme en direct de blue TV sur les Swisscom TV-Boxes avec les flux multicast Swisscom qui y sont liés.

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

Werner fonctionne avec mon switch recommandé CRS310-1G-5S-4S+IN, il peut non seulement gérer le système d’exploitation du switch mais aussi celui du routeur, dont IGMPv3 est également possible.

Il est plus flexible du point de vue des ports (fibre/cuivre) & 9 ports SFP= (4xSFP+/5xSFP) et a un débit de données plus élevé que le switch CRS304-4XG-IN proposé par @bitracer

modifié par user109

bitracer A ce stade, la vitesse en amont n’est même pas critique. Quoi qu’il en soit, le Synology 923+ ne sera pas en mesure de saturer un lien 10G.

@gundi en voici la preuve :

D’où le Asustor FLASHSTOR 12 Pro Gen2 FS6812X comme cache. Même si tu n’aimes pas YT, voici un test en plus
                  Partie :

Synology comme stockage de données à longue durée de vie avec HDD dans la plage de TB (durée de vie plus longue que SSD) avec Synology C2 Storage comme sauvegarde et chez Hetzner avec S3 Storage comme
                  2. sauvegarde.
                  C’est ce que j’ai fait chez moi.

Ah et n’oublie pas un onduleur ( Eaton 9SX 1500 )avec carte de gestion de réseau pour le fonctionnement 7/24.
                  Compter environ 500 CHF de frais d’exploitation (électricité) par an.

modifié par user109