@5018 @Eh bien, j’ai actuellement 89 appareils actifs.
C’est drôle, ça s’est un peu calmé du jour au lendemain. Les neuf dernières heures à 18% CPU. Ce serait bien.
A votre question : IB4 Fibre et actuellement il reste deux WB3.
Ce que j’ai remarqué, et je l’avais déjà remarqué auparavant avec l’IB3, c’est que les appareils ne s’affichent toujours pas correctement en ce qui concerne le WLAN et le LAN. Ainsi, les appareils WLAN sont parfois affichés comme LAN et vice versa. Mais pour l’essentiel, c’est vrai et cela ne vous dérange pas car tout se passe bien.
Je pense juste que c’est dommage que SC ne puisse toujours pas y parvenir après des années.
Basculer entre ?
Le FW a une fonction pour reconnaître tous les appareils. Peut-être que cela augmente la charge du processeur avec 89 appareils. D’après mon expérience, il faut parfois 24 heures après un redémarrage pour que tout soit à nouveau réglé. Mais je vais voir si je peux demander à quelqu’un d’y jeter un œil.
Oui, le port 10 Go va sur un commutateur DLink 10 Go à 5 ports et un port 1 Go va sur un commutateur Netgear à 16 ports.
Sans cela, cela ne fonctionne tout simplement pas sur un grand réseau local.
D’ailleurs, le FB n’a jamais eu de problèmes de reconnaissance, ce qui veut dire que pour moi les switchs ne sont pas ou peu en cause 😉
Le côté LAN a certainement une très grosse influence sur la charge sur une box Internet.
Un IB3 sur un g.Fast-Anschluss avec WLAN désactivé, sans boîtiers WLAN, avec un seul client lié au LAN (un routeur en cascade pour l’ensemble du réseau interne de taille moyenne avec jusqu’à environ 40 clients), mais avec un DECT actif station de base pour 3 téléphones, par exemple, je fonctionne avec 4 à 6 % d’utilisation du processeur :
À propos, le processeur de mon routeur interne Asus Merlin, qui gère ensuite l’ensemble du réseau interne des clients LAN et WLAN, dépasse à peine la limite de 0 %, car le routage n’est en réalité pas du tout gourmand en ressources processeur, qu’il soit ou non. avec 2 ou avec 100 clients.
Je n’ai aucune idée de ce qui met autant de pression sur votre IB4, cela doit être quelque chose de spécifique à Swisscom, peut-être que cela a en fait quelque chose à voir avec les analyses de réseau internes ou le couplage des boîtiers WLAN supplémentaires.
Le fait que les Swisscom Internet Box ne soient peut-être plus la meilleure solution pour un réseau interne à partir d’une certaine taille de réseau n’est pas une découverte entièrement nouvelle et est revenue à maintes reprises dans les discussions sur divers aspects d’un réseau par le passé.
Pour un réseau 0815 comprenant jusqu’à, selon mon intuition, environ 40 clients, un IB est certainement idéal, mais au-dessus de cela, il vaut probablement la peine de mettre en cascade votre propre routeur supplémentaire, qui a les meilleures fonctions possibles pour faire fonctionner un réseau interne.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
Ainsi, après que tout le matériel soit complètement tombé en panne deux fois cette semaine et que seule une réinitialisation complète d’IB et de WB ait aidé, j’ai tout ramené au matériel FB.
Cela ne semble tout simplement pas fonctionner avec l’IB dans des réseaux locaux aussi grands.
D’ailleurs, le CPU du FB est d’environ 10-15% 🫣
Il n’est en réalité pas nécessaire de « jeter le bébé avec l’eau du bain ».
Laissez simplement la box Internet comme routeur d’accès et mettez en cascade un autre routeur de votre choix derrière elle et le tour est joué.
Si vous êtes un amateur de FB, il est préférable d’utiliser un 4060 ou son modèle successeur, au moins sans modem intégré, mais avec le meilleur WLAN possible.
L’avantage de laisser la box Internet comme pur routeur d’accès, c’est que vous pouvez continuer à utiliser sans problème toutes les box WLAN que vous possédez déjà dans votre parc matériel.
Vous les connectez ensuite simplement du réseau IB via un câble LAN à votre propre réseau interne en aval, où ils obtiennent également facilement une adresse IP de votre propre routeur de réseau domestique et font ainsi partie du LAN en cascade, et vous gérez toujours vos informations d’identification WLAN sur la box Internet, qui transmet toujours ses paramètres aux box WLAN même lorsque le WLAN est éteint, même si leurs enfants WLAN-Box ont déjà migré vers le réseau cascadé et ne peut plus obtenir d’adresse IP depuis la box Internet.
Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom
@cybi Jetez peut-être un œil à quelque chose de MikroTik, les FritzBox ne sont pas non plus vraiment adaptées aux grands réseaux, ce ne sont que des routeurs grand public
Personnellement, je préfère les IB aux boîtiers Fritz et j’ai eu de meilleures expériences avec eux et j’ai eu moins de problèmes, mais à un moment donné, chaque routeur atteint sa limite.
Par exemple, avec un client (une petite chaîne de fitness) où chaque appareil de fitness avait besoin de 2 connexions LAN (1x écran, 1x appareil lui-même) (tout est tellement intelligent avec une application pour les visiteurs du fitness où ils peuvent analyser leur entraînement sans savoir quoi) et le CB 3.0 ne pouvait absolument pas gérer ces près de 200 appareils et causait d’énormes problèmes.
Tous les emplacements que j’ai convertis jusqu’à présent en routeurs MikroTik fonctionnent désormais sans aucun problème et grâce au MikroTik, j’ai pu diviser quelque peu le réseau avec des VLAN séparés pour les appareils de fitness, les PC, les points de vente et le WiFi invité.