@Samsi
Correct:

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Vous devez également être informé si vous avez été dépriorisé.
L’année dernière, j’ai dû transférer de plus grandes quantités de données (environ 200 Go/mois) et j’ai demandé si cela posait un problème. On m’a dit que ce serait sur la facture si j’étais dépriorisé, mais cela n’a jamais rien dit.

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@foobar

Serait-il également plutôt étrange d’imprimer cela sur la facture ? Cela n’a aucun sens non plus. À ma connaissance, vous ne recevez qu’un SMS de l’opérateur vous en informant. Dans les cas extrêmes, ils vous appelleront. Chez Swisscom, plus de 100 Go ne devraient pas poser de problème, même s’il n’existe aucun chiffre indiquant exactement quand cette politique d’utilisation équitable s’applique.

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Vous pouvez utiliser la valeur QCI pour connaître la priorité du trafic. Pour ce faire, vous avez besoin d’un appareil Android Snapdragon rooté avec l’application Network Signal Guru.

Découvrez ensuite la valeur QCI de l’APN Internet dans Network Signal Guru.

Plus la valeur QCI est élevée, plus la priorité est faible.

Le plus souvent, des QCI compris entre 5 et 9 sont utilisés. 5 est utilisé pour IMS (VoLTE), le reste pour le trafic de données normal.

Exemple : Une SIM prépayée du MVNO Mucho Mobile (réseau Swisscom) a une valeur QCI de 7.

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L’utilisation équitable dépend également de l’emplacement. Si le réseau n’est pas occupé, pas de problème. Si vous souhaitez exploiter un serveur Web à proximité d’un hotspot (par exemple la gare de Berne ou de Zurich) avec une forte utilisation via le réseau mobile, cela devient un problème 😉

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@AbRah-SH a écrit :

Plus la valeur QCI est élevée, plus la priorité est faible.

Les QCI entre 5 et 9 sont majoritairement utilisés. 5 est utilisé pour IMS (VoLTE), le reste pour le trafic de données normal.

Exemple : Une SIM prépayée du MVNO Mucho Mobile (réseau Swisscom) a une valeur QCI de 7.


Selon la page Wikipédia en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/QoS_Class_Identifier

et le document ETSI TS 23.203 version 17.2.0, chapitre 6.1.7.2 :

https://portal.etsi.org/webapp/workprogram/Report_WorkItem.asp?WKI_ID=64692

QCI :=9 est la note QCI correcte pour toutes les transmissions de données provenant de services non critiques en termes de temps avec des exigences de taux de perte de paquets élevés. Ainsi, toutes les demandes 0815 provenant de clients privés doivent être traitées via les interfaces hertziennes avec QCI:=9. Par 0815 candidatures de clients privés, j’entends :

- Lire la vidéo
- Écoutez la radio Internet
- Surfer sur Internet (via un navigateur Web)
- Envoi et réception d’e-mails

- Chat (Whatsapp et ainsi de suite)

Un taux de perte de paquets < 1E-6 est une condition de base obligatoire pour une transmission de données rapide ! Voir:

[https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/IB3-erreach-nur-2-4-gbit-down-up-anstatt-10-gbit-8-2gbit-die/m-p/680968#M102795 ] (https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-Internet/IB3-erreach-nur-2-4-gbit-down-up-anstatt-10-gbit-8-2gbit-die/m-p/680968#M102795 )

Étant donné que les applications 0815 ne sont pas critiques en termes de temps, le « Budget de retard des paquets » peut être > 100 ms.

D’après les informations de la page Wikipédia :

[https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit\_(technologie radio)](https://de.wikipedia.org/wiki/Reichweit_(technologie radio))

Un taux d’erreur sur les bits de 0,1 % (BER = 1E-3) est suffisant pour la transmission vocale. Il est également connu que la téléphonie vocale peut tolérer un retard maximum de 100 millisecondes, le « Packet Delay Budget » doit donc être < 101 ms pour toute téléphonie vocale sur le réseau mobile. En conséquence, la téléphonie vocale (VoLTE + VoNR) doit être réalisée avec la classification QCI:=1 ou QCI:=7.

La différence entre QCI:=1 et QCI:=7 réside dans le « niveau de priorité » et le taux de perte de paquets. En cas de surcharge, la téléphonie vocale avec QCI:=1 est prioritaire sur la téléphonie vocale avec QCI:=7. L’influence du taux d’erreur sur les bits ou du taux de perte de paquets sur la qualité vocale de la téléphonie vocale a été discutée en détail sous :

https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/VoLTE/m-p/755519#M11696

montré.

Une antenne de téléphone mobile doit logiquement envoyer d’abord la signalisation des appels téléphoniques sur l’interface hertzienne (QCI:=5 => Priorité Niveau 1), puis transmettre les données vocales de la téléphonie vocale (QCI:=1 ou QCI:=7 => Priorité Niveau 2 à 7) et En toute fin, répartir la capacité de transmission restante de l’interface radio vers les applications 0815 (QCI:=9 => Niveau de Priorité 9).

\=> Je ne connais pas et ne parviens pas à consulter la classification QCI de la téléphonie vocale chez Swisscom. Je ne sais donc pas si Swisscom gère la téléphonie vocale via QCI:=1 ou QCI:=7.

Swisscom pourrait utiliser QCI:=8 pour les « clients premium ». Par exemple:

- QCI :=8 pour les applications 0815 des clients “Premium” (Niveau de Priorité 8)

- QCI :=9 pour les candidatures 0815 des clients “Petit Budget” (Niveau de Priorité 9)

Cela signifie qu’en cas de surcharge, les paquets de données des clients « premium » bénéficieraient d’un traitement préférentiel.

\=> La classification QCI des candidatures 0815 chez Swisscom et Wingo ne m’est pas connue et ne peut pas être consultée.

Je ne suis pas un ingénieur en téléphonie mobile. Je soupçonne qu’il existe des mécanismes beaucoup plus complexes dans le réseau mobile actuel qui régulent l’attribution des créneaux horaires. Sur le thème de « l’attribution des plages horaires », voir également :

[https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/m-p/772303#M68963] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/XGS-PON-Glasfibro-Wie-funktioniert-die-Rationierung/m-p/772303#M68963)

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8 mois plus tard

Le QCI d’une carte SIM prépayée Wingo Flat Pass est QCI 7.

Quelqu’un peut-il utiliser Network Signal Guru et une carte SIM d’abonnement Swisscom pour vérifier votre QCI ?

wingoprepaidqci.jpg

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9 jours plus tard
2 mois plus tard

Logiquement, la priorité est donnée aux fournisseurs premium et aux marques bon marché. Ainsi, avec Wingo, tu as une bande passante réduite aux heures de pointe par rapport à Swisscom. De même qu’avec les marques bon marché de Sunrise (Lebara, Yallo et Swype), tu as une bande passante réduite aux heures de pointe par rapport à Sunrise. Il faut toutefois noter qu’avec Wingo, tu as une bande passante plus élevée et une bien meilleure couverture réseau qu’avec les marques bon marché de Sunrise.

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modifié par Lauplupreu83