Câble Swisscom trop long et trop vieux

  • Bonjour les gars, je suis nouveau ici et je voulais vous demander votre avis sur la façon dont vous traiteriez mon problème… Je vais essayer de le décrire le plus précisément possible.

    Je vis et travaille un peu à distance dans une ferme.

    La ligne d’approvisionnement de Swisscom mesure 4 à 5 kilomètres de long et est vieille d’environ 50 ans.

    J’ai le Internet-Box 3 avec Internet-Booster 5G.

    La ferme (étable) est très moderne, je compte donc sur une connexion Internet rapide et fiable. Entre autres choses, je dois pouvoir accéder aux caméras IP de l’écurie pendant mon absence. Le programme de gestion du troupeau s’appuie également sur un Internet fiable.

    Ce printemps, j’ai eu une panne totale d’Internet pendant environ 2 semaines. La raison était un défaut du câble à environ 500 m de la ferme. Les installateurs de Cablex ont estimé que de l’humidité avait pénétré dans le câble et ont remplacé un tronçon d’environ 50 mètres.

    Ensuite, la connexion était rétablie, mais toujours aussi lente.

    La vitesse est devenue encore plus lente depuis quelques temps. Actuel:

    Capture d'écran du 2023-09-22 20-25-28.png

    Je dois dire… sur Speedtest.net je peux facilement atteindre 200 ou 300 Mbit/s en aval. Probablement grâce au booster. Les téléchargements fonctionnent également rapidement. Cependant, une seule erreur apparaît lors de la mesure du téléchargement.

    Le chargement des pages lors de la navigation est extrêmement lent. Je suppose que parce que les demandes adressées au monde extérieur sont probablement acheminées via le câble et non via le booster.

    L’accès aux caméras de l’extérieur n’est pas possible. Ceux-ci ne semblent pas bénéficier du booster.

    Quelles options ai-je maintenant ?

    -Un abonnement qui fonctionne uniquement sur la 5G sans câble en cuivre serait probablement mieux pour moi, non ? Swisscom propose-t-elle cela?

    -Je ne pense pas que Swisscom remplacerait plusieurs kilomètres de câble rien que pour moi, n’est-ce pas ? Ce serait une sacrée galère. le câble traverse 2 douves, une voie ferrée et la route principale.

    -D’autres idées ?

    Merci d’avance d’avoir lu

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    • Ich denke zum Thema Starlink solltet Ihr Euch bei der Starlink Community einklinken und nicht hier diskutieren. Swisscom hat aktuell nichts mit Starlink zu tun und daher gehört das Thema nicht in unsere Swisscom Themen.

      Und 800m Leitungslänge sind absolut kein Thema um mit Glasfaser ausgebaut zu werden. Mit der aktuellen Konfiguration mit 1:4:16 Splitter in der Zentrale rechnen wir mit 10km Länge pro Faserkabel. Es sind deutlich mehr möglich, aber wir wollen die Dämpfung nicht grösser haben.

      Edit: @Mike59 Die Leitungslänge bei Dir ist deutlich höher, da die Freileitung völlig im “Seich” läuft. Ideal wäre, wenn man ein Leerrohr an der Strasse entlang ins Dorf hätte, wo man in Zukunft Glas reinlegen könnte. Aktuell sieht es tatsächlich nicht gut aus, dass da jemals Glas kommen würde. Vielleicht kann man jemanden Im Gemeinderat dazu bewegen, dass ein Rohr zu Dir gelegt wird wird.

    Que dit le Swisscom Checker? Le câblage interne est-il correct ?

    Mais dans un tel cas, je souscrirais un abonnement Wingo Swiss 5G pour actuellement CHF 27,95 par mois et j’exploiterais ensuite cet abonnement de téléphonie mobile dans un routeur 5G. Wingo est une filiale de Swisscom et utilise exactement le même réseau 5G. Vous pouvez également souscrire simplement un abonnement de téléphonie mobile Swisscom. À ma connaissance, Swisscom ne propose pas de solution officielle pour Internet via la 5G (du moins pour les clients privés)

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    @Sujeinniong23

    Comment est la réception mobile à proximité ?

    Si cela vous convient, vous pourriez connecter la caméra via un routeur mobile séparé, qui fournirait alors une surveillance indépendante.

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    @NilsL

    Ce seraient de bonnes valeurs, la question se pose maintenant de savoir quel fournisseur propose un abonnement à un routeur mobile pour un fonctionnement continu ?

    Ce qui me surprend de toute façon, c’est pourquoi les caméras ne sont pas prises en charge avec le booster 5G dans l’installation actuelle, j’avais un booster 5G et la caméra Arlo n’a eu aucun problème ?

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    Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

    Vous pourriez aussi attendre, la nouvelle plateforme booster devrait être mise en ligne prochainement (en 2023 ?) avec un meilleur support pour de nombreux services. Par exemple, TCP et pas seulement UDP, probablement aussi blueTV et autres…

    La gestion des 2 adresses IP (filaire et mobile) devrait également être améliorée…

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    ….keep on rockin' 🤘🏼🤘🏼🤘🏼

    Question @Sujeinniong23

    Du raccordement domestique à la prise DSL, c’est le chemin, quelque chose a-t-il changé ou avez-vous encore l’ancienne prise téléphonique TT83 qui avait un adaptateur pour le câble DSL.

    C’est aussi une bonne chose que votre prise soit oxydée et fasse donc un mauvais contact.

    Salutations Lorenz

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    Bonjour et merci pour les nombreuses réponses. Je ne m’attendais pas à ça. Ouah

    Premièrement : l’installation de la maison est correcte. Le sympathique technicien de Swisscom a déjà vérifié cela cette année et installé une nouvelle prise RJ45.

    Le vérificateur Swisscom indique ce qui suit :

    checker.png

    Je n’atteins probablement les bonnes valeurs du booster que parce que je l’ai monté juste en haut du toit de la grange. De là, vous avez une vue dégagée sur deux antennes de téléphone portable. (Je soupçonne que l’un vient de Swisscom et l’autre de Sunrise. Mais je n’ai pas pu le découvrir)

    J’envisage actuellement de souscrire un abonnement Wingo 5g et d’acheter un routeur 5g. Mais je laisserais l’abonnement Swisscom continuer. Le câble abandonnera probablement complètement à nouveau à un moment donné et il serait alors peut-être préférable de le réparer (?) ou la situation s’améliorera avec la nouvelle plate-forme de rappel (?)

    De cette façon, j’aurais également une certaine redondance.

    Et l’abonnement Wingo ne coûte rien et peut être résilié dans des délais assez brefs…

    Mais il me faudrait un routeur extérieur pour pouvoir bénéficier de la meilleure réception.

    Il irait, non ?

    https://www.brack.ch/zyxel-5g-router-nr7102-outdoor-1503745

    Malheureusement assez cher…

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    • WalterB a répondu à cette contribution.

      Sujeinniong23

      N’oubliez pas que votre suggestion de routeur mobile n’a pas de WiFi et que l’alimentation est fournie via le câble Ethernet, donc l’appareil correspondant doit être disponible de l’autre côté qui fournit la tension d’alimentation.

      Ethernet power supply.jpg

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      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      Exactement. J’en ai tenu compte. Après le routeur se trouve un commutateur avec alimentation PoE. Je n’ai pas besoin de WiFi sur le routeur. Le routeur se trouve dans le bâtiment de l’entreprise. De là, un câble Ethernet entre dans la maison, où j’utilise un système maillé ASUS WLAN.

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      A votre place, la seule option qui reste est une solution d’accès fixe sans fil (FWA) via les communications mobiles ou Starlink (satellite). Si la couverture 4G ou/et 5G est bonne chez plusieurs fournisseurs, je recommanderais même une connexion redondante entre deux fournisseurs. Mais la divergence est encore meilleure que la redondance : les communications mobiles via Swisscom et Starlink en guise de sauvegarde, toutes deux soigneusement agrégées via pfSense ou OPNSense avec basculement. Selon la communauté dans laquelle vous vivez, on peut espérer que la fibre optique sera déployée dans des fermes et des hameaux plus éloignés au cours des prochaines années. Toutefois, Swisscom ne proposera pas son aide, car la catastrophe de la fibre optique WEKO a déjà coûté beaucoup d’argent et d’efforts.

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      Dans le Großer Moos, le marais paludéen a disparu, le sol humide reste. Ce n’est évidemment pas bon pour le câble téléphonique, donc la possibilité d’une connexion Internet fiable via le câble téléphonique (DSL/G.Fast) n’est plus possible.

      [https://www.swissinfo.ch/ger/alle-news-in-kuerze/bis-vor-150-jahren-war-das-seeland-ein-malaria-sumpf/43357998] (https://www.swissinfo.ch/ger/alle-news-in-kuerze/bis-vor-150-jahren-war-das-seeland-ein-malaria-sumpf/43357998)

      De manière générale, le choix de la technologie de connexion pour la connexion Internet doit être basé sur :
      [https://community.swisscom.ch/t5/Archiv-telefonie/Wifi-Calling-scheint-nicht-zu-funktionieren/m-p/66…](https://community.swisscom.ch/t5/Archiv -Téléphonie/appels Wifi-ne-semble-pas-fonctionner/m-p/662138#M56537)
      la commande indiquée. Comme aucun câble à fibre optique ni câble de télévision n’a été tiré jusqu’à cette ferme de Grosser Moos et que le câble téléphonique fonctionne mal, le choix de la technique de connexion pour la connexion Internet s’est porté sur la communication mobile.

      Sur le toit de la Lagerhausstrasse 11 à Ins, près de la gare, on peut voir une antenne de téléphonie mobile Swisscom.

      [https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen-umwelt-gesundheit/feldstaerke.html](https://www.swisscom.ch/de/about/netz/mobilfunk-antennen- environnement-santé/feldstaerke.html)

      Je soupçonne qu’à l’Ins ARA, il y a une antenne de téléphone portable avec un niveau d’antennes du secteur Sunrise et un niveau d’antennes du secteur Salt en ligne de mire de la ferme.

      [https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g-besser/19](https://community.sunrise.ch/d/28020-voip-empfang-mit-5g- mauvais/19)

      Puisqu’une deuxième antenne de téléphone portable est en vue, la connexion Internet doit être réalisée de manière redondante (pour des raisons de disponibilité). Pour ce faire, vous devez utiliser votre propre pare-feu/routeur matériel compatible « Dual WAN ». Voir:

      [https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/Swisscom-via-Glasfasaser-amp-UPC-via-Kupfer/m-p/761162#M68486] (https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/Swisscom-via-Glasfasaser-amp-UPC-via-Kupfer/m-p/761162#M68486)

      https://community.sunrise.ch/d/12213-internet-fallen/3

      S’il y a une ligne de vue vers l’antenne du téléphone mobile, une antenne externe avec un gain d’antenne élevé doit toujours être utilisée. Une antenne avec un gain d’antenne élevé a un très petit angle d’ouverture. Orientez une antenne externe avec précision avec l’antenne de radio mobile Swisscom en vue et alignez la deuxième antenne extérieure avec précision avec l’antenne de radio mobile Sunrise ou Salt en vue.

      https://www.lte-provider.info/lte-hardware/antenne.php

      La hauteur de montage minimale recommandée des antennes au-dessus du sol peut être trouvée à l’aide du calculateur de zone de Fresnel sur le site Internet :

      https://circuitdesign.de/technical_tools/fresnel-zone/

      être calculé. Les informations de fréquence de la page Wikipédia :

      https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

      Utiliser pour calculer la 1ère zone de Fresnel. Les informations de distance sont consultables sur la carte émetteur radio BAKOM grâce à la fonction mesure :

      https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender

      Je séparerais le regroupement du câble téléphonique et des communications mobiles avec le booster en une seule connexion Internet. La disponibilité de cette connexion Internet est plus importante que le taux de transfert des données, c’est-à-dire la vitesse de la connexion Internet.

      Jusqu’à présent, une partie du trafic de données (UDP) via la connexion Internet groupée passe uniquement par le câble téléphonique. La résolution du nom (DNS : www.swisscom.ch -> Adresse IP : 195.186.208.154) s’effectue via UDP, de sorte que les pertes de paquets et la corruption des paquets de données ont une influence majeure sur le transport de données via le câble téléphonique la stabilité et les performances de la connexion Internet groupée. Même si la majorité du trafic de données (TCP) de la connexion Internet groupée est gérée via les communications mobiles.

      [https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/Apple-dienste-funktionieren-nicht-mit-Internetbox-3/m-p/775585#M69205](https://community.swisscom.ch/t5/ Internet-général/Apple-services-ne-fonctionne-pas-avec-Internetbox-3/m-p/775585#M69205)

      Sur le thème « Connexion Internet via les communications mobiles », voir également les articles sur :

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/4G-VoLTE-telefonieren-mit-externer-antenna-oder-analogem-telefon/m-p/638463](https://community.swisscom.ch/t5/ Mobile/Téléphonie-4G-VoLTE-avec-antenne-externe-ou-téléphone-analogique/m-p/638463)

      Pour des raisons de sécurité, l’accès à distance aux caméras et l’accès à distance au service serveur « programme de gestion de troupeau » doivent être sécurisés par un VPN. Cet accès à distance ne devrait être possible qu’avec les tunnels VPN cryptés existants. Pour des raisons de sécurité, le serveur VPN doit être exploité sur votre propre pare-feu/routeur matériel. Vous installez le logiciel du client VPN sur votre smartphone ou votre tablette ou utilisez le client VPN intégré au système d’exploitation de l’appareil mobile.

      https://community.sunrise.ch/d/28317-vpn/4

      [https://www.lancom-forum.de/fragen-zum-thema-vpn-f14/vpn-via-android-client-t17229.html#p97795](https://www.lancom-forum.de/ questions-sur-le-sujet-vpn-f14/vpn-via-android-client-t17229.html#p97795)

      Lors du choix de la ou des cartes SIM pour la « Connexion Internet via communications mobiles », le thème « Option CAA » ou « APN à distance » doit être pris en compte !

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-Abo-mit-CAA-Option/m-p/567872](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-Abo-mit- Option CAA/m-p/567872)

      https://community.sunrise.ch/d/31749-5g-router-remote-access

      À ma connaissance, seuls les opérateurs de téléphonie mobile suisses proposent cette option de carte SIM :

      -Swisscom

      -Lever du soleil

      à. Cette option de carte SIM est disponible en Suisse uniquement pour Geschäftskunden !

      Avant de commander la carte SIM, il est indispensable de préciser si cette connexion internet nécessite ou non une adresse IPv4 PUBLIQUE !

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      @millernet a écrit :

      Mais mieux vaut la divergence que la redondance: les communications mobiles via Swisscom et Starlink en secours,


      Starlink et OneWeb utilisent la bande Ka pour la communication par satellite. La communication par satellite via la bande Ka peut échouer complètement en cas de très mauvais temps. C’est pourquoi les navires naviguant dans la région maritime A3 sont aujourd’hui généralement équipés de connexions Internet via la bande Ka ainsi que de connexions Internet via la bande L. Aujourd’hui, la communication d’urgence légalement requise dans le transport maritime (GMDSS) s’effectue dans la bande L via les satellites Inmarsat et Iridium.

      [https://de.wikipedia.org/wiki/Global\_Maritime\_Distress\_and\_Safety\_System#Sea Areas_A1_bis_A4](https://de.wikipedia.org/wiki/Global_Maritime_Distress_and_Safety_System#Sea Zones_A1_bis_A4)

      https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Notruf_per_Satellitenkommunikation

      https://de.wikipedia.org/wiki/Notruf#Seefahrt

      - Ka-Band => Internet haut débit avec pannes et baisses liées à la météo

      - L-Band => Internet bas débit sans coupures liées à la météo

      http://www.tele-satellite.com/TELE-satellite-0709/eng/feature.pdf

      http://www.marinesatellitesystems.com/index.php?page_id=101

      [https://www.esa.int/Applications/Connectivity\_and\_Secure\_Communications/Satellite\_ Frequency_bands](https://www.esa.int/Applications/Connectivity_and_Secure_Communications/Satellite_ Frequency_bands)

      Avant de mettre en œuvre une connexion Internet via une communication par satellite, il convient de tenter de mettre en œuvre une connexion Internet terrestre. Voir:

      https://community.swisscom.ch/t5/Internet-general/Grundbedarf/m-p/782409#M69675

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      Comme déjà mentionné, je recommande une solution FWA via deux opérateurs mobiles différents ou mobile et Starlink. J’exploiterais les deux connexions via pfSense en utilisant un groupe de passerelles sur le même niveau qu’un groupe d’équilibrage de charge. Si vous souhaitez que ce soit encore plus pratique, vous pouvez utiliser un pare-feu Fortinet FortiGate Next Generation (NGFW) et utiliser la [fonctionnalité SD-WAN](https://docs.fortinet.com/document/fortigate/7.4.1/ guide d’administration /889544/sd-wan-quick-start). Un FortiGate 40f devrait de loin répondre aux exigences. Si vous aimez les choses très simples et pouvez gérer certains pièges et limitations, vous pouvez également utiliser une Ubiquiti Unifi Dream Machine Pro (SE). Celui-ci propose également un équilibrage de charge depuis UniFi OS 2.5. Dans le même temps, les bases d’un réseau WiFi très puissant et évolutif ont été posées.

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      J’étais sur le point de commander le routeur Zyxel 5G et la carte SIM Wingo et j’ai jeté un coup d’œil ici. Et puis tant de réponses aussi détaillées 😱 Merci beaucoup

      Ce qui m’a empêché de commander :

      J’accède actuellement à divers services de l’extérieur via Dyndns. (Station RTK, NAS).

      Si j’ai bien compris, Dyndns ne fonctionnerait pas avec cet abonnement ?

      Lors du choix de la ou des cartes SIM pour la « Connexion Internet via communications mobiles », le thème « Option CAA » ou « APN à distance » doit être pris en compte !

      [https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-Abo-mit-CAA-Option/m-p/567872](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Mobile-Abo-mit -Option CAA/m-p/567872)

      https://community.sunrise.ch/d/31749-5g-router-remote-access

      À ma connaissance, seuls les opérateurs de téléphonie mobile suisses proposent cette option de carte SIM :

      -Swisscom

      -Lever du soleil

      allumé. Cette option de carte SIM est disponible en Suisse uniquement pour Geschäftskunden !

      Avant de commander la carte SIM, il est indispensable de préciser si cette connexion internet nécessite ou non une adresse IPv4 PUBLIQUE !

      Peut-être qu’une ferme pourrait être considérée comme un client professionnel ? En fait, ce Anschluss était en voyage d’affaires avec Swisscom jusqu’à il y a quelque temps. Lorsque j’ai commandé le Internet-Booster, quelque chose a changé concernant l’abonnement et je suis depuis lors un client privé. 🤔

      En gros, je me demande maintenant si j’ai vraiment besoin d’une solution de deux fournisseurs… Ce serait certainement génial.

      Mais

      -1. Probablement assez cher (je n’ai pas forcément envie de dépenser plus de 100 par mois en abonnements)

      -2. Probablement trop compliqué à mettre en place pour moi. (Je suis agriculteur et non informaticien)

      -3. Si Internet disparaît pendant un jour, personne ne mourra ici. Mais cela ne devrait pas arriver trop souvent.

      Le sujet de l’Internet par satellite était intéressant à lire, mais je le laisse de côté pour l’instant.

      Avant de mettre en place une connexion Internet via une communication par satellite, il convient de tenter de mettre en place une connexion Internet terrestre.

      Le problème de la nouvelle plate-forme de rappel ne me laisse tout simplement pas partir.

      Si je vous comprends bien, cela pourrait résoudre mes problèmes à lui seul. Sans avoir à investir de l’argent et beaucoup de temps. C’est ce que je préférerais 😍

      Inconvénient : je dois juste attendre et vivre avec la situation actuelle. Et on ne sait pas encore avec certitude quand cela sera introduit et si cela améliorera réellement les choses.

      Alors peut-être que l’abonnement Wingo pourrait servir de pont ?

      Petit à petit, je ne sais plus où est ma tête. 🙈

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      @Sujeinniong23

      Je ne peux pas dire exactement à quoi cela ressemble aujourd’hui, mais peut-être me contacter et demander.

      [https://www.swisscom.ch/de/about/news/2018/07/24-5g-in-berggemeinden.html#ms-multipageStep-newsletter](https://www.swisscom.ch/de/ about/news/2018/07/24-5g-in-berggemeinden.html#ms-multipageStep-newsletter)

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      Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

      Depuis quelques mois, FWA over 5G de Swisscom est également disponible pour Geschäftskunden : [https://www.swisscom.ch/de/about/news/2022/12/01-internet-5g-geschaeftskunden.html](https :// www.swisscom.ch/de/about/news/2022/12/01-internet-5g-geschaeftskunden.html) Je Je m’adresserais directement à la Swisscom Business Hotline. Je soupçonne qu’IPv4 public est également disponible, ce qui répondrait à vos besoins en matière de DynDNS et d’accès externe via la redirection de port, etc.

      [https://www.swisscom.ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/network-infrastructure-5g-mobile-connection-fuer-ihr-unternehmennetz-oder-internet-access.html](https: //www.swisscom.ch/de/about/karriere/getit/tech-hub/network-infrastructure-5g-mobile-connection-fuer-ihr-unternehmennetz-oder-internet-access.html)

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      Veuillez noter la page 18 du magazine « Schweizer Landtechnik » de mars 2015 :

      https://issuu.com/svlt-aseta/docs/lt_03_2015?e=1078673/57844620

      Puisque DynDNS est utilisé, une adresse IPv4 PUBLIC est requise pour cette connexion Internet.

      [https://di-marco.net/blog/it/2022-01-01-lte\_and\_starlink\_isp-access\_to\_your\_lan\_from\_outside/](https://di-marco .net/blog/it/2022-01-01-lte_and_starlink_isp-access_to_your_lan_from_outside/)

      La solution FWA de Swisscom présentée par Millernet est la solution “tout compris” sans souci. Avec cette solution, en tant que client final vous devez :

      - Ne vous inquiétez pas pour l’achat de matériel cellulaire.

      - Ne courez pas après les cartes SIM et les options de carte SIM.

      - et en cas de changements technologiques futurs (par exemple 5G -> 7G), vous recevrez simplement le dernier matériel de téléphonie mobile envoyé chez vous par colis postal

      - Swisscom distribue les dernières mises à jour du firmware sur le matériel du téléphone mobile de manière entièrement automatique

      - et Swisscom veille à combler les failles de sécurité connues dans le firmware du matériel du téléphone mobile.

      Si, en tant que client final, vous achetez votre propre matériel de téléphonie mobile, sachez que le fabricant douteux ne fournit pas non plus de mises à jour de sécurité pour ce matériel de téléphonie mobile. Et le fabricant réputé ne fournit des mises à jour de sécurité que pendant une courte période, jusqu’à ce que le matériel du téléphone mobile soit en « fin de vie » (EoL). En règle générale, les fabricants réputés fournissent des mises à jour de sécurité pour le matériel des téléphones mobiles pendant environ 5 ans.

      https://de.wikipedia.org/wiki/End_of_life

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