@Werner

Merci pour votre réponse. Cela ne m’aide pas vraiment pour le moment.

ma configuration dhcpcd actuellement :

nonipv6rs
attendez 6
ipv6 uniquement
slaac privé
interface blanche
        ipv6rs
        j'ai aidé 1
        ia_pd 1 lan0/0 lan1/1

Dans le journal, je vois également le préfixe /58 :

wan : préfixe délégué xxxx:xxxx:xxxx:31c0::/58
lan0 : ajout de l'adresse xxxx:xxxx:xxxx:31c0::1/64
lan1 : ajout de l'adresse xxxx:xxxx:xxxx:31c1::1/64
lan0 : ajout d'une route vers xxxx:xxxx:xxxx:31c0::/64
lan1 : ajout d'une route vers xxxx:xxxx:xxxx:31c1::/64

radvd semble également fonctionner. Même via TCPdump, je peux voir les paquets sortant via l’interface WAN, mais je n’obtiens jamais de réponse :

16:46:58.638255 lan0 Dans IP6 xxxx:xxxx:xxxx:31c0:c813:42ea:2ddc:8c7c > 2a00:1450:400a:803::2004 : ICMP6, demande d'écho, identifiant 1, séquence 71, longueur 40
16:46:58.638285 wan Out IP6 xxxx:xxxx:xxxx:31c0:c813:42ea:2ddc:8c7c > 2a00:1450:400a:803::2004 : ICMP6, demande d'écho, identifiant 1, séquence 71, longueur 40
Afficher la langue d’origine (Allemand)

Je vais répondre ici moi-même…

Le problème a apparemment été résolu.

La cause probable était que les clients utilisaient probablement encore des adresses précédemment attribuées via la publicité du routeur (radvd). Les anciennes adresses ne faisaient plus partie des publicités (vérifiées avec radvdump).

Après le redémarrage d’un client, ils avaient disparu et les clients utilisaient désormais les adresses les plus récentes, puis cela fonctionnait.

Je vais le laisser comme ça - peut-être que cela aidera quelqu’un.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@SkyBeam

Si vous ne disposez pas d’un préfixe statique (ce que Swisscom ne propose pas sur les connexions privées), vous pourrez peut-être à l’avenir faire attention à la fréquence de renouvellement du préfixe par Swisscom côté réseau, afin de traiter du préfixe dynamique délégué dans un réseau local, je pense qu’il s’agit d’une information cruciale, que Swisscom n’a pas encore communiquée.

@MichelB

Peut-être quelques informations sur l’intervalle de renouvellement du préfixe dynamique IPv6 pour les clients privés du réseau Swisscom ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner

Bien sûr, je peux le faire. Ou je devrais voir cela dans mes statistiques DDNS car il est enregistré ici lorsque l’adresse IP change - et donc aussi les préfixes.

Théoriquement, il n’y a aucune raison de changer le préfixe IPv6. Du moins pas tant que le CPE ne se déconnecte pas et que le bail expire (recyclage). Il doit y avoir suffisamment d’adresses/préfixes disponibles pour qu’ils puissent rester pratiquement statiques.

EDIT : je viens de voir que mon fournisseur DDNS ne propose des statistiques que sur 1 mois. Il faudra donc probablement que j’y aille plus souvent ou que je fasse autre chose. Espérons que rien ne change aussi souvent.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Quelqu’un connaît-il les paramètres natifs IPv6 corrects pour les boîtiers Fritz ? Mais j’obtiens l’information de diagnostic : « La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL) ».

😕

2022-12-17 Edit : Dualstack vers IPv6 natif.

🤷‍♂️

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@andiroid

Je n’ai pas moi-même de Fritzbox et je ne connais donc pas les options détaillées spécifiques qui s’offrent à vous lorsque vous activez la connexion IPv6.

D’un point de vue réseau, les modes de fonctionnement évidents seraient « Natif » ou « Dual Stack » et si vous devez spécifier une longueur de préfixe, j’essaierais 56.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner

Ou la longueur du préfixe 58, du moins c’est ce que mon dhcpcd dit que vous pouvez obtenir d’IB2.

wan : préfixe délégué 2a02:1210:xxxx:xxxx::/58
Afficher la langue d’origine (Allemand)

Il serait peut-être préférable de traiter les sujets individuels dans leurs propres fils de discussion. Concernant FRITZ!Box, vous pouvez continuer ici : [https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115](https://community.swisscom. ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115) Le voilà En fait, il existe des astuces qui pourraient fonctionner maintenant.

Sinon, malheureusement, comme dans la “chaîne SRG enfin en Full HD”, il y aura un détournement et malheureusement les gens discuteront des installations domestiques avec des interrupteurs, etc., en contournant le fil de discussion proprement dit, je trouve cela fastidieux.

Ensuite, il est bien entendu important d’indiquer comment vous souhaitez utiliser la FRITZ!Box. Directement sur le WAN ou via PD sur Internet Büx.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Tux0ne a écrit :

Il serait peut-être préférable de traiter les sujets individuels dans leurs propres fils de discussion. Concernant FRITZ!Box, vous pouvez continuer ici : [https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115](https://community.swisscom. ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115) Le voilà En fait, il existe des astuces qui pourraient fonctionner maintenant.


Merci pour le conseil, nous le ferons !

😉👍

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Werner a écrit :

@SkyBeam

Si vous ne disposez pas d’un préfixe statique (ce que Swisscom ne propose pas sur les connexions privées), vous pourrez peut-être à l’avenir faire attention à la fréquence de renouvellement du préfixe par Swisscom côté réseau, car pour concernant le préfixe dynamique délégué dans Dans un réseau local, je pense qu’il s’agit d’une information cruciale, que Swisscom n’a pas encore communiquée.

@MichelB

Peut-être quelques informations sur l’intervalle de renouvellement du préfixe dynamique IPv6 pour les clients privés du réseau Swisscom ?


@Werner J’ai une expérience de mon Anschluss :

- l’IPv4 n’a pas changé depuis mi-mai 2021 -> donc la même adresse IPv4 publique depuis 1 an et demi

- l’IPv6 n’a pas changé depuis fin février 2022 -> donc la même adresse IPv6 publique depuis plus de 9 mois.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
6 jours plus tard

Bonjour Zamé

Merci pour la discussion animée et les questions.

Intervalle de renouvellement du préfixe IPv6 dynamique

Fondamentalement, l’intervalle est spécifié par le réseau et peut changer à tout moment. Il n’existe pas de préfixe statique pour les clients privés. Cependant, cela n’est pas pertinent pour la configuration des routeurs. Tant que la session existe, le préfixe reste le même. Le même préfixe est préféré pour une nouvelle session.

Longueur du préfixe

Le routeur reçoit un préfixe /56. Vous pouvez également le voir sur le portail Web dès que la délégation de préfixe est activée.

Je ne peux pas dire en détail comment configurer une Fritzbox pour qu’elle fonctionne avec IPv6. Cependant, je demanderai aux experts de vérifier si nous pouvons faire des recommandations.

Salutations et bon week-end,

MichelB

Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Ma Box Internet Plus semble toujours essayer d’utiliser un 6ème ipv6 et je n’arrive plus à obtenir une connexion ipv6 fonctionnelle

    internetaccess.jpg

    La version du firmware semble bonne, je l’ai mise à jour manuellement

    Version du micrologiciel 11.04.22/11.04.20

    J’ai aussi essayé de redémarrer plusieurs fois mais sans succès

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Seule une réinitialisation complète m’a aidé.

    • Enregistrer la configuration
    • Réinitialisation de la boîte
    • Restaurer la configuration

    Si vous utilisez la configuration standard (la plupart des utilisateurs domestiques sans NAS, redirection de port, etc.), vous pouvez enregistrer la sauvegarde et simplement effectuer une réinitialisation.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    Merci! C’était exactement le problème.

    Après la réinitialisation (j’avais déjà essayé de désactiver et d’activer sans succès) j’ai pu l’activer et maintenant il fonctionne également avec mon routeur openwrt (sans aucune modification).

    Comme nous l’avons déjà soupçonné, vous avez besoin de la box Internet pour l’activer et elle fonctionne également avec des routeurs tiers.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)

    @SkyBeam a écrit :

    Seule une réinitialisation complète m’a aidé.


    Euh, c’est relativement dommage si c’est le cas partout. D’autant que la migration est qualifiée de terminée.

    Une grande partie des clients ne sont pas du tout intéressés par la technologie et sont essentiellement laissés dans le flou.

    Afficher la langue d’origine (Allemand)