Mon frère possède « malheureusement » aussi un 7490 car son fournisseur en Allemagne distribuait les choses. Ce fournisseur dispose d’un réseau FTTH, mais ne prend toujours pas en charge IPv6 (qu’une telle chose existe toujours), ce que je ne savais même pas. Je voulais voir ce qui y était répertorié sous IPv6.

J’imagine qu’AVM devra retravailler cela. En fait, ils avaient suffisamment de temps, mais Swisscom n’est évidemment pas une priorité pour eux 😉

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@andiroid : La même situation se produit pour moi (Fritz 758x) - “La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)”

Pour la double pile, le paramètre “Utiliser la connexion IPv4 native” sous la connexion IPv6 serait le bon sur le FB, mais au final le FB essaie tout pour établir une connexion.
“Rapid Commit” est probablement la seule option où vous pourriez faire quelque chose de mal concernant la référence d’adresse IPv6 (j’ai essayé avec et sans RC, même résultat).

J’ai effectué un vidage de paquets lors d’une tentative de connexion IPv6 et j’ai trouvé ce qui suit :
- Il n’y a pas de RA côté WAN, le FB ne peut donc pas obtenir de préfixe et envoie une requête “SOLICIT XID” (DHCPv6)
- la SOLLICITE

Il me semble qu’aucun IPv6 n’est actif sur le Anschluss, c’est-à-dire que Swisscom n’a pas activé une double pile.

Peut-être connecter un vrai routeur. Il obtiendra alors probablement IPv6 natif. Ensuite, vous pouvez toujours revenir sur un FB. Peut-être que ça marchera alors.

“correct”?= Swisscom CPE?

Selon ce fil de discussion, cela a été tenté plus tôt, mais la migration double pile n’était peut-être pas terminée à ce moment-là.

Peut-être que quelqu’un « concerné » pourra réessayer, je me retiens, le « recul » du Swisscom CPE au « routeur tiers » est toujours fastidieux.

@5018 a écrit :

Peut-être connecter un vrai routeur. Il obtiendra alors probablement IPv6 natif. Ensuite, vous pouvez toujours revenir sur un FB. Peut-être que ça marchera alors.

J’ai longuement étudié tes phrases et au début j’ai cru que tu trollais encore. Et j’ai failli crier « pas besoin de routeur ». La régression est un peu dure. Mon routeur tiers n’est pas un pas en arrière. Cela fonctionne avec Mesh, le carnet d’adresses Google, la publication régulière de fonctionnalités gratuites, la réutilisation des “anciens” routeurs comme AP… Je m’éloigne du sujet. 🤪 Mais vous soupçonnez que le routeur Swisscom a activé IPv6 sur le Anschluss et que le FB a finalement trouvé un DHCPv6 ? 🤔 Je ne suis pas vraiment un expert confirmé en IPv6, mais je l’ai entendu différemment ici (un classique !) et je m’en suis souvenu différemment : IPv6 se configure tout seul. Toutes les modifications sont évacuées via le réseau. Qu’il s’agisse d’un nouveau préfixe ou d’un DHCPv6 initial. Je pense que les systèmes de Swisscom ou d’AVM doivent être vermifugés. 🪲

D’autres hypothèses sont bienvenues à lire ici. Je resterai à l’écoute. 👀

@Scheufreveu69 a écrit :

Selon ce fil de discussion, cela a été essayé plus tôt, mais la migration double pile n’est peut-être pas terminée à ce stade.

Peut-être que quelqu’un « concerné » pourra réessayer, je me retiens, le « recul » du Swisscom CPE au « routeur tiers » est toujours fastidieux.

J’ai jeté mon routeur Swisscom. 😁 Je ne le ferai que si j’ai le verre dans la maison et pas d’autre solution à portée de main. Et non, ce n’est pas un pas en arrière si je peux ensuite débrancher à nouveau l’IB du secteur. Je connais le drame de la téléphonie IP, routeur derrière routeur… et c’est tout simplement effrayant. Je devrai probablement bientôt évaluer l’alternative AVM. 😉

@andiroid a écrit : Je connais le drame de la téléphonie IP, routeur derrière routeur… et c’est tout simplement effrayant…

Le problème sera alors le même qu’avec AVM. Trop peu documenté, trop peu d’intérêt, trop peu d’expérience et donc c’est mal géré 😉

@Scheufreveu69 a écrit :

@andiroid : J’ai la même situation (Fritz 758x) - “La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)”

Pour le dual stack, le paramètre “Utiliser la connexion IPv4 native” sous Connexion IPv6 serait le bon sur le FB, mais au final le FB essaie tout pour réaliser une connexion.
    “Rapid Commit” est probablement la seule option où vous pourriez faire quelque chose de mal concernant la référence d’adresse IPv6 (j’ai essayé avec et sans RC, même résultat).

J’ai effectué un vidage de paquets lors d’une tentative de connexion IPv6 et j’ai trouvé ce qui suit :
    - Il n’y a pas de RA côté WAN, le FB ne peut donc pas obtenir de préfixe et envoie une requête “SOLICIT XID” (DHCPv6)
    - la requête SOLICIT XID est reconnue côté WAN par le framework VRRP avec “unspec failed”, avec l’adresse MAC virtuelle 00:00:5E:00:01:01, normalement utilisée pour IPv4.

Il me semble qu’aucun IPv6 n’est actif sur le Anschluss, c’est-à-dire que Swisscom n’a pas activé une double pile.

Nous demanderons autour de nous. Aucun ventilateur IP n’a de RES Anschluss. Mais il y aura quelqu’un qui pourra le comprendre ☺️

@Tux0ne a écrit :

La même situation se produit pour moi (Fritz 758x) - “La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)”

- la SOLLICITE

Demandons autour de nous. Aucun ventilateur IP n’a de RES Anschluss. Mais il y aura quelqu’un qui pourra le comprendre ☺️

@Tux0ne : Cool Merci pour les informations supplémentaires. Cela confirme ma demi-connaissance avec quelques faits intéressants. Je vais aussi devoir essayer le truc du vidage de paquets, juste la bonne activité pour les sombres nuits d’hiver. 😉

@Swisscom : Est-ce que quelqu’un sait pourquoi le serveur 6RD est éteint et la double pile n’est pas activée ? Ou demandé spécifiquement : que faut-il faire pour activer le dual stack ? Puis-je trouver le paramètre dans Kundencenter ? Ou l’hypothèse est-elle correcte selon laquelle vous devez d’abord connecter un BI pour activer la fonctionnalité ? Questions après questions… 😕 Ce serait bien d’entendre quelque chose de pertinent de la part de l’opérateur, je ne suis pas le seul à avoir un routeur tiers sur le réseau !? Je ferai également un bel article sur le savoir-faire - comme une situation retour/gagnant-gagnant. 😀

@andiroid

“Ce serait bien d’entendre quelque chose d’intéressant de la part de l’opérateur, je ne suis pas le seul à avoir un routeur tiers sur le réseau !? Je ferai aussi un bel article sur le savoir-faire - comme ça en retour/gagner -situation gagnante. ”

Vous pouvez oublier cet accord, car Swisscom ne fournit évidemment pas de support pour les routeurs tiers.

@andiroid le seul non, mais vous appartenez à dev. une très petite minorité. Et cette minorité est ensuite répartie sur plusieurs appareils tiers.

Vous pouvez obtenir [ces informations](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/internet-router/ Fremdrouter.html) auprès de Swisscom. Apparemment, certaines personnes peuvent s’y identifier (je ne peux pas).

Frayez-vous un chemin à travers le forum, résolvez le problème, puis documentez-le et créez un article de savoir-faire à ce sujet.

La plateforme ici est également destinée à cela.

@kaetho a écrit :

@andiroid le seul non, mais vous appartenez à dev. une très petite minorité. Et cette minorité est ensuite répartie sur plusieurs appareils tiers.

Salut @kaetho, merci pour vos commentaires. Avez-vous une source spécifique pour cela? Ainsi, le PCTip ici décrivait quelque chose de différent. Et si DE interdit explicitement l’exigence d’un routeur depuis longtemps, il ne doit pas être si difficile de prendre en charge une norme vieille de 24 ans sur plusieurs appareils.

Vous pouvez obtenir [ces informations](https://www.swisscom.ch/de/privatkunden/hilfe/geraet/internet-router/ Fremdrouter.html) auprès de Swisscom. Apparemment, certaines personnes peuvent s’y identifier (je ne peux pas).

Je ne le savais pas, mais c’est un peu pauvre et ne m’aide pas à résoudre mon problème. Mais finalement – ​​pour renouer avec ce qui précède – c’est une attitude que je ne comprends pas. Après tout, il existe également des listes de routeurs « certifiés ». Également publié par Swisscom. Donc, au moins, des tests sont apparemment en cours et comme personne n’a contacté @Swisscom, mon hypothèse est la suivante :

• Les serveurs 6RD sont désormais obsolètes. Ils fonctionnaient parfaitement pour les boitiers I et F et étaient de même qualité. Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez l’éteindre.
    • Les normes référencées par vous n’ont pratiquement pas changé. IPv6 standardisé en standard : Native, 6rd, 6-to-4, 4-to-6, etc. Ça marche.
    • Je ne crois plus que l’erreur vienne d’AVM. Les notes de publication des modifications du micrologiciel liées à IPv6 datent déjà d’il y a 5 à 6 ans.
    • Je pense également que Swisscom souhaite déployer IPv6 à grande échelle et peut l’activer via un commutateur dans l’I-Büxe. Peut-être via TR069 (ou une autre méthode propriétaire).
    • Mais personne ne pensait que ce commutateur devait également être disponible en Kundencenter. Le programmeur offshore a peut-être également commis une erreur. Peut-être que la fonctionnalité a été abandonnée lors de la dernière réunion Scrum Sprint@“x”#584836. Je pense qu’ils sont bien conscients du problème avec les F-Box et ne peuvent pas le résoudre à court terme.

Je ne garde pas rancune. Il y a suffisamment de cas dans ce forum où le numéro d’abonné a été transmis via PM et le DSL Anschluss a été débogué. Mais comme mon problème est général et non spécifique, je ne peux pas être aidé par les circuits courts officiels. Mais en tant que client, j’apprécierais que les gens me prennent au sérieux, appuient brièvement sur les touches et clarifient le problème :

“Cher Andiroid, nous sommes désolés que votre IPv6 ne fonctionne pas sur votre F-Büxe. Nous sommes conscients du problème et le résoudrons [lors de la prochaine conversion XY du backbone | avec la version 2023 de Kundencenter | avec peu importe\ ] Mais nous prévoyons que cela se produira en avril 2023. Ne gardez pas rancune si cela se produit un mois plus tard. Salutations - votre département Swisscom Nerd”

Merci @kaetho de m’avoir écouté. 🙋‍♂️

Passez tous une soirée reposante et une période paisible avant Noël.

🕯️🌲❄️☃️

Scheufreveu69 a écrit :

@andiroid : la même situation se produit pour moi (Fritz 758x) - “La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)”

[…]

J’ai effectué un vidage de paquets lors d’une tentative de connexion IPv6, et […]

Oh, ça vient de toi @Scheufreveu69 et pas de @Tux0ne… 😵

J’ai maintenant également fait un vidage de paquets ! Une autre fonctionnalité merveilleuse du F-Büxe ! Les I-bus peuvent-ils le faire aussi ? 😟

Je n’ai vu que 12 packages sur 79 580 avec IP.version == 6 :

andiroid_0-1671130937896.png

Tous avec des adresses lien-local et aucun paquet (0 en mots zéro) n’a été renvoyé. Je crois à peine qu’AVM puisse faire quelque chose (de mal). 🤪

Alors chère @Swisscom : Pincez-vous et dites-moi où je peux activer IPv6 pour mon DSL Anschluss.

@hed a écrit :

Vous pouvez oublier ce deal, car Swisscom ne propose évidemment pas de support pour les routeurs tiers.

Comme décrit ici, je n’ai absolument aucune compréhension de cela. J’ai l’impression que c’était en 1987, lorsqu’il était interdit, sous peine de punition martiale, de connecter le téléphone analogique à numérotation par impulsions avec un adaptateur PTT à 4 broches (uniquement pour l’exportation !), que j’avais acheté à Eschenmoser pour 50 Stutz, à la prise TT du PTT. Pour ce faire, il fallait louer le téléphone de bureau 50 en noir ou gris auprès du monopoleur pour 20 Stutz par mois.

Avec votre attitude, vous cimentez l’attitude anti-marché et hostile aux clients d’une entreprise publique (La Confédération suisse détient un [capital intérêt](https://de .wikipedia.org/wiki/Capital participation “Participation au capital”) de 51,0 pour cent dans Swisscom [Source Wikipedia]) qui appartient à vous, à moi, à nous tous. Non, je peux comprendre votre attitude, je peux la comprendre avec difficulté, mais je ne l’approuve certainement pas. Où est le progrès ? La nouveauté ? La proximité client !?

@andiroid

Si vous deviez prendre en charge les nombreux routeurs tiers à cause d’une poignée de monstres, tout le monde devrait finalement payer pour cela et je ne suis pas prêt à le faire.

Swisscom offre un forum où les nerds peuvent échanger des idées et trouver des solutions ensemble, à mon avis rien de plus n’est nécessaire.

@andiroid a écrit :

@Scheufreveu69 a écrit :

@andiroid : La même situation se produit pour moi (Fritz 758x) - “La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL)”

[…]

J’ai effectué un vidage de paquets lors d’une tentative de connexion IPv6, et […]

J’ai maintenant également fait un vidage de paquets ! Une autre fonctionnalité merveilleuse du F-Büxe ! Les I-Büx peuvent-ils le faire aussi ?

@andiroid

Non, l’IB ne peut pas faire cela et n’est pas obligé d’être en mesure de le faire. Les quelques personnes qui pourraient en avoir besoin peuvent également facilement enregistrer avec Wireshark sur leur PC.

IPv6 est activé. Chaque Anschluss est attaché à un BNG et ils ont été convertis. Le problème viendra du FB. C’est aussi simple que ça.

VOUS pouvez simplement le tester. Connectez un routeur décent et voyez. Si cela fonctionne, cela peut également être fait avec n’importe quel autre routeur, car le réseau ne fait aucune différence. Probablement un problème comme celui-là avec le FB 7390 et Vectorring. Apparemment, c’était possible, mais la mise en œuvre était si mauvaise qu’elle n’a tout simplement pas fonctionné. 😉

@hed a écrit :

Si vous deviez mettre en place un support pour les nombreux routeurs tiers à cause d’une poignée de monstres, tout le monde devrait finalement payer pour cela et je ne suis pas disposé à le faire.

Maintenant, présentez enfin des chiffres et des sources fiables pour vos affirmations. Où puis-je savoir que nous ne parlons ici que d’une poignée de « monstres » ? Sinon, veuillez parler de suppositions, d’hypothèses, d’hypothèses. Troll.

@hed a écrit :

J’ai maintenant également fait un vidage de paquets ! Une autre fonctionnalité merveilleuse du F-Büxe ! Les I-bus peuvent-ils le faire aussi ?

@andiroid

Non, l’IB ne peut pas faire cela et n’est pas obligé de le faire. Les quelques personnes qui pourraient en avoir besoin peuvent également facilement enregistrer avec Wireshark sur leur PC.

Alors expliquez-moi comment effectuer un vidage de paquets sur l’interface WAN du PC. Troll.

En 2014, le réseau comptait un nombre à 4 chiffres de routeurs tiers avec 1,6 million de clients. J’ai même compris qu’un FB était préféré à un Centro grande, même si seuls quelques clients le faisaient. Avec l’introduction des box Internet, ce nombre a considérablement diminué.

Comme il y a toujours des modifications sur les routeurs tiers en raison des mises à jour du micrologiciel, vous devrez avoir des personnes qui suivent et testent constamment cela. Et il ne s’agit pas seulement d’AVM. Pour quelle raison ? Les entreprises le font elles-mêmes. En tant que fournisseur, vous fournissez les informations nécessaires à l’exploitation des routeurs tiers et c’est tout… tant que ces éléments ne posent aucun problème. Le client qui exploite une telle chose est alors responsable.