Bonjour à tous
La mise en place n’est pas très aisée, j’espère que vous avez tous un portable, cela vous facilitera un peu la tâche.
Il faut avant toute chose:
- Vous assurer que votre Wifi et principalement l’intensité de son signal soit parfait ou tout du point le plus fort possible dans la ou les pièces ou vous souhaitez travailler, jouer ou regarder des films.
- Pour ce faire deux logiciels assez sympa mais quelques peu divergent: cnlab et Myswisscom - WLan - Mesure d’intensité. Promenez-vous dans les pièces et mesurer, si le signal est faible essayer de déplacer l’Internet Box 3 afin d’améliorer au mieux la réception.
- Ceci fait traiter les points les plus faible par exemple l’étage d’une maison en y installant une WLan Box 2 (Repeater) et chercher lui son meilleur emplacement. Par expérience le 100% du signal sera obtenu quand votre ordinateur est à quelques centimètre, dès que vous vous éloignez le pourcentage baisse très vite (pour moi et à un endroit 2m 80% et 3m 74%).
- Une fois ceci fait, installer votre matériel et faite tourner un peu les logiciels, les mesures d’intensité du Wifi ont une fâcheuse tendance à varier
- Choisir l’emplacement du booster 5G le connecter sur votre Internet Box 3 ou sur la WLan Box 2
- Myswisscom - Gérer le WLan - vitesse si vous avez fait tout juste le booster 5G devrait être présent, mais…
- Il faut maintenant voir la qualité de votre signal, rendez-vous sous Myswisscom - Paramètre du routeur - Accès au routeur, l’aperçu du réseau domestique devrait être affiché.
Cliquer maintenant sur Internet booster 5G et choisissez Page d’assistance Internet Booster et cliquer sur ouvrir
Vous verrez le statut du réseau et surtout la force des signaux 4G et 5G qui devrait tendre vers le maximum des barres (5)
Vous l’aurez compris un mauvais signal \= déplacement du booster et recherche du meilleur endroit possible
Une fois cela fait les performance que j’obtiens pour un abonnement Internet M (300Mbit/s en Download et 100Mbit/s en Upload) sont:
Sans booster
Download 114,7 Mbit/s = ⅓ de la capacité
Upload 32,7 Mbit/s = 50% de la capacité
Temps de réponse 12,7ms
Avec booster 5G
Minimum Moyenne Maximum
download(Mbit/s) 83,837 145,709 177,660
Upload(Mbit/s) 50,305 63,465
Temps de rep. TCP(ms) 7,6 60,8
Temps de rep. ICMP(ms) 9,6 16,8 73,9
Attention: la vitesse 5G, à l’air de dépendre fortement des conditions météo, il n’est pas rare de passer de 450 Mbit/s à 375 ou même à 200 et je précise sans l’avoir déplacer et ce en quelques secondes!
En comparant le avant après et l’abonnement Swisscom
Abonnement Sans Avec Gain actuel %Contrat %contrat %gain
Swisscom booster booster Mbit/s sans Booster avec booster avec/sans
download(Mbit/s) 300 114,7 177,660 62,96 38,2% 59,22% 21,02%
Upload(Mbit/s) 100 32,7 63,465 30,765 32,7% 63,46% 30,76%
Temps de rep. TCPmoyen(ms) 40,6 7,6
Temps de rep. ICMP moyen(ms) 21,1 16,8
En d’autres termes, les vitesses contractuelles semblent extrêmement difficile à atteindre.
Soyons positifs +21% en download et + 31% en upload pour un premier test c’est déjà ça de pris.
Ciao tuti
Asta la vista