non, ce ne sont pas les paramètres d’authentification. [EDIT : oui, c’était le cas… continuez à lire]

non, ce n’est pas un problème de mot de passe.

Prochaine suggestion ?

Chris

Afficher la langue d’origine (Anglais)

@Tchris

Je vérifierais dans un premier temps que vous disposez du mot de passe correspondant au compte @Bluewin.ch. Ce mot de passe n’est pas le même que celui que vous utilisez pour accéder à l’espace client Swissom ou à votre webmail. Ce mot de passe peut être réinitialisé dans l’espace client ou dans l’application mySwisscom

https://www.swisscom.ch/myswisscom/

Deuxièmement, je vérifierais, comme déjà suggéré ici, que vous utilisez le guide de configuration

https://emailsetup.swisscom.ch/guide

ou

www.swisscom.ch/email-update

Alternativement, vous pouvez utiliser directement les paramètres suivants (pour les utilisateurs expérimentés)

Serveur de courrier entrant

IMAP4 : imaps.bluewin.ch (Port 993)
POP3 : pop3s.bluewin.ch (Port 995)
Utiliser SSL
Authentification : Mot de passe
CRAM/Digest/MD5 désactivé

Serveur de courrier sortant
SMTP : smtpauths.bluewin.ch (Port 465)
Utiliser SSL

Méthode d’authentification : Mot de passe (parfois aussi appelé Normal)
CRAM/Digest/MD5 désactivé

J’espère que cela aide

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Schofeungum29

@Black Mamba

Merci pour les suggestions : mes cinq MacAir ont utilisé des paramètres identiques qui ont été établis pour la première fois début 2015 lorsque je suis passé de Windows à Mac OS.

Mes paramètres de messagerie [EDIT : ces paramètres ne sont PAS respectés… continuez à lire] sont ci-dessous – rien n’a changé depuis la configuration de deux nouveaux MacAirs (OS Big Sur) à la mi-novembre.

IMAPS continue de fonctionner.

SMTPAUTHS reste “Hors ligne” !

…sur les DEUX nouveaux MacAir.

Une nouvelle découverte ce matin : j’ai allumé un MacAir semi-retraité (OS Mojave)… IMAPS et SMTPAUTHS fonctionnent parfaitement en utilisant exactement les mêmes paramètres de messagerie que les deux nouveaux MacAir.

Conclusion : le problème ne vient pas de mes paramètres de messagerie, WiFi, réseau, pare-feu, routeur, connexion Internet.

Quelque chose a changé quelque part et a tué le courrier sur les nouveaux Mac mais pas sur les anciens Mac.

…les enquêtes se poursuivent.

Chris

Capture d'écran 2021-02-02 à 09.53.40.png

Bonjour Tchris,

Si vous avez pu envoyer des e-mails hier et quelques minutes plus tard à partir du même appareil/client et obtenir une erreur, cela n’est pas lié à un problème MD5. Est-ce que ça marche à nouveau maintenant ?

J’ai rapidement consulté [https://www.swisscom.ch/fr/residential/help/internet/setting-up-repairing-e-mail.html#](https://www.swisscom.ch/fr/residential /help/internet/setting-up-repairing-e-mail.html#) ! et je n’ai pas trouvé le “Swisscom” dans le nom de compte que vous avez mentionné. Pouvez-vous nous dire où vous avez trouvé cette erreur ?

Cordialement

@Tchris

des problèmes similaires récents ont été constatés dans la Communauté en allemand

sans solution actuellement validée 😐

suivez ces discussions pour voir si une solution sera avancée

Mail via bluewin smtpauths.bluewin.ch impossible… | Communauté Swisscom

L’envoi d’email ne fonctionne plus (Mac OS Catalina) | Communauté Swisscom

Afficher la langue d’origine (Allemand)

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

@Black Mamba

mmmmmm !

Les journaux des nouveaux Mac montrent de nombreuses activités de mise à jour le 1er février !

…peut-être qu’Apple a cassé quelque chose.

Merci pour les liens allemands… Je ne lis pas l’allemand, mais je vais essayer.

Chris

@ThomM

Non, le courrier envoyé le 2 février à 16h21 n’a PAS été envoyé par un nouveau Mac, mais par un NAS Synology (en utilisant des paramètres de messagerie identiques, mais ils s’affichent différemment dans le Synology bien sûr).

J’ai vérifié : il n’y a eu aucune tentative d’envoi de mails par l’un ou l’autre des deux nouveaux Mac.

…après les mises à jour du logiciel en fin de soirée le 1er février et

…avant mon mail +/- 18h00 qui a rétabli l’erreur “Hors ligne” de smtpauths.

J’ai essayé les quatre comptes de messagerie bluewin sur mon nouveau Mac et les trois comptes de messagerie bluewin sur le nouveau Mac de ma femme : la réception a fonctionné ; l’envoi a échoué.

Ce matin, mon ancien Mac et celui de ma femme fonctionnent correctement pour tous les comptes bluewin.

La mise à jour Apple du 1er février semble être la coupable des nouveaux Mac.

Bizarrement, j’ai le même problème avec deux iPhones : tous deux affichent une mise à jour en attente mais pas encore appliquée. Malheureusement, je ne sais pas comment accéder aux journaux de l’iPhone.

…l’enquête se poursuit.

Chris

Tchris

Concernant le problème d’envoi du Synology : avez-vous plus de données là-bas ?

Et concernant l’aide macOS :

La saisie de “Swisscom” ici est faite exprès (il peut s’agir de n’importe quelle chaîne, mais pas de l’adresse e-mail appropriée), de cette façon la configuration automatique échoue et vous arrivez à la boîte de dialogue avancée qui s’affiche dans “Etape 3 sur 7”, là Certaines configurations ne sont pas nécessairement appliquées correctement lors de la configuration automatique et c’est la raison pour laquelle nous les introduisons dans ce guide.

Comme @Black Mamba l’a mentionné, certains fils de discussion dans la partie allemande de la communauté semblent rencontrer des problèmes similaires avec macOS Big Sur et/ou Catalina. Le correctif consistait à accéder au menu déroulant “Compte” dans les “Paramètres du serveur”.

MarcelG_0-1612269614813.png

Sélectionnez “Modifier la liste des serveurs SMTP…” et vérifiez les paramètres de Bluewin, car il semble que les paramètres de la boîte de dialogue principale soient désormais parfois ignorés par macOS.

MarcelG

Il n’y a aucun problème de messagerie Synology.

Hier, le Syno m’a envoyé deux mails, tous deux chronométrés à 16h21 :

…le premier disait qu’il passait de l’alimentation secteur à l’onduleur ;

… le second a dit qu’il revenait de l’onduleur à l’alimentation secteur.

Syno “gère” l’onduleur qui se protège, le pare-feu, et un petit boitier Linux gérant le WiFi.

(nous « apprécions » des coupures de courant d’une milliseconde assez fréquentes qui ont détruit le pare-feu et le NAS dans le passé)

Problèmes avec Mac OS :

Voici ce que montre la liste déroulante suggérée :

Capture d'écran 2021-02-02 à 15.30.28.png

Je suppose que les éléments d’authentification doivent disparaître !

Chris

Merci à tous ceux qui ont répondu.

En fin de compte, vous aviez tous raison et il s’agissait d’un simple problème d’authentification, mais pour des raisons mieux connues d’Apple, l’écran principal des paramètres du serveur de messagerie Mac OS semble être ignoré.

Chris

@Tchris ou @Schofeungum29

afin de fermer un sujet par l’initiateur, si le problème est résolu

veuillez accepter un message comme solution approuvée

pour cela, utilisez l’option Solution ? en bas à gauche du post

La réponse est-elle une solution à votre contribution ?

Alors marquez-le comme solution ou utilisez l’option équivalente avec la roue crantée en haut à droite du post

@Black Mamba

Malheureusement, je me suis appuyé sur un problème existant - désolé, je ne suis pas autorisé à marquer comme résolu, seul @Schofeungum29 peut le faire (s’il avait le même problème {maintenant résolu}).

Remarque sans rapport : nos iPhones avaient automatiquement basculé l’authentification smtpauths vers MD5 Challenge (c’est-à-dire pas le même commutateur que celui vu sur les nouveaux Mac), et ont été corrigés avec la réinitialisation de l’authentification par mot de passe.

J’ai 11 appareils Apple qui doivent être mis à jour ce soir : mieux s’ils ne se trompent pas ; ok s’ils font la même erreur réparable ; pire s’ils trouvent une nouvelle façon de me compliquer la vie.

Chris