La 5G ne fonctionne pas correctement (15 fois plus lente que la 4G)

Bonne journée!

J’ai reçu hier le nouveau Samsung Galaxy S20 et j’espérais naturellement disposer d’une connexion Internet rapide avec le réseau 5G. Malheureusement, j’ai remarqué dès le début qu’au contraire, le chargement des vidéos prenait beaucoup plus de temps et que la qualité des appels vidéo était nettement moins bonne. Ce sentiment a ensuite été confirmé par l’application SpeedTest : connexion internet de moins en moins bonne !

J’ai testé cela plusieurs fois maintenant (à différents moments de la journée/lieux), mais le S20/5G est systématiquement et toujours bien pire que le S9/4G. Voici un exemple représentatif de ce matin (tous deux avec le même emplacement/même paramètre) :

Avec S9 via le réseau 4G :

  1. Ping = 15 ms ;
  2. Téléchargement = 34,86 Mbps
  3. Téléchargement = 127,13 Mbps

Avec S20 via le réseau 5G (même heure, même emplacement, même position) :

  1. Ping=19 ms donc 21 % pire ! ☹️
  2. Téléchargement = 6,74 Mbps donc 5,2x plus lent !! ☹️☹️ > 😱
  3. Téléchargement = 8,27 Mbps donc 15,4x plus lent !!!☹️☹️☹️ > 😠

Détails du cadre :

  • Abonnement : “inOne mobile go” avec “Option Premium Speed”
  • Dans la variante S20/5G, « 5G » est affiché sur l’appareil
  • J’habite dans une localité couverte par la 5G+ selon le site Internet de Swisscom

Questions :

  • Est-ce que « 5G » sur mon appareil signifie qu’il n’est pas « 5G+ » ?
  • Est-il possible que la « 5G » soit plus lente/pire que la « 4G » ?
  • Et surtout : que puis-je faire à part revenir au S9/4G ?

Malheureusement, c’est bien sûr très décevant. À moins que j’aie oublié quelque chose et que ce problème puisse être résolu, je devrai probablement retourner l’appareil car la vitesse plus élevée espérée était l’une des principales raisons du changement !

Dommage! J’aime l’appareil lui-même…

Merci néanmoins d’avance pour votre retour !

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bonjour @MPG1313

Merci pour votre rapport. Cela me semble assez bizarre. Tout d’abord, brièvement concernant vos questions :

  • « Est-ce que « 5G » sur mon appareil signifie qu’il n’est pas « 5G+ » ?
    Non, que vous disposiez de la 5G+ ou de la 5G, la 5G sera affichée sur votre téléphone portable.
  • « Se pourrait-il que la « 5G » soit plus lente/pire que la « 4G » ?
    Cela ne devrait certainement pas être le cas et ne correspond pas à mon expérience.
  • “Et surtout : que puis-je faire à part revenir au S9/4G ?”
    Ce que vous pouvez quand même essayer : À quoi ressemble le résultat si vous réglez la technologie sur 4G dans les paramètres réseau de votre Samsung Galaxy S20 ?

Qu’est-ce qui m’intéresserait d’autre quoi qu’il en soit :

Avec quelle application as-tu testé cela ?

Avez-vous le dernier logiciel installé sur votre appareil ?

Où étaient les tests ? (Extérieur ou intérieur ? À quelle distance étiez-vous de l’antenne 5G+ ? Les emplacements généraux seriez-vous [ici](https://map.geo.admin.ch/?topic=funksender&lang=de&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farben&layers=ch.bakom.mobil-antennenstandorte-5g,ch.bakom.radio- Fernsehensender,ch .bakom.mobil-antennalocations-gsm,ch.bakom.mobil -antennenlocatione-umts,ch.bakom.mobil-antennenlocatione-lte,ch.swisstopo.swissboundaries3d-gemeinde-flaeche.f ill&catalogNodes=403,408&layers_visibility=true,false,false,false,false,true&E=2627900.02&N=1198450.00&zoom=1) - il y a certainement un endroit qui chevauche bien la couverture, sinon il suffit de me contacter en MP avec l’adresse).

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Bonjour @RubenR

J’avais testé tous les emplacements possibles, mais je n’ai jamais eu l’idée de faire le test “S20/5G vs. S20/4G” et en fait vos résultats à ce test sont comparables (mauvais). Le problème peut donc réellement provenir du S20 et non du réseau.

Merci - j’ai fait un pas de plus, mais malheureusement je n’y suis pas encore :

  • Mises à jour : après avoir reçu hier le nouvel appareil de Swisscom, j’ai installé toutes les mises à jour disponibles
  • Application : utilisez “SpeedTest Master” de la boutique Android - existe-t-il une autre recommandation (mais apparemment, l’application n’est pas la source de l’erreur)
  • Antenne 5G : Comme je l’ai dit, je suis dans une ville où je devrais avoir la 5G+ et sur votre carte l’antenne 5G (absolument) la plus proche est à 409m, l’antenne suivante dans la même commune est à 660m de ma position.
  • Les tests étaient comparables en extérieur et en intérieur (et comme le S9 fonctionne bien en intérieur, cela ne semble pas en être la cause).

Puis-je faire autre chose ?

Dois-je supposer que l’appareil est défectueux ? Ou est-ce simplement standard sur le S20 ?

Afficher la langue d’origine (Allemand)

1. La recherche Chrome et Google ne fonctionne pas encore bien sur la série S20. J’en ai donc eu assez et je suis passé au navigateur Firefox. Désormais, la 5G fonctionne à nouveau !

2. Je vis à la frontière de la 5g et de la 5g+. Vous le remarquez lorsque le symbole du S20 5g passe souvent de transparent à rempli !

3. Vous pouvez passer du 3g/4g/5g au 2g/3g/4g sur le S20 sous Paramètres-Connexions-Réseaux mobiles puis il utilise au maximum la 4g !

salutations Albatros

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Exactement! Le Parlement a récemment rejeté le renforcement des antennes 5g, ce qui nécessiterait 30 000 à 40 000 nouvelles antennes pour couvrir toute la Suisse ! Presque impossible !

Albatros

Afficher la langue d’origine (Allemand)

Le renforcement ne fait donc pas grand-chose de plus. Fondamentalement, les fréquences plus élevées (comme c’est le cas avec la 5G jusqu’à 60 GHz) peuvent être diffusées moins loin et peuvent également pénétrer moins d’objets, elles sont donc également inoffensives pour les personnes, mais malheureusement il reste encore quelques porteurs de chapeaux en aluminium.

Afficher la langue d’origine (Allemand)

@Albatros2 a écrit :

correct à GHz élevé. mais les swisscom 5g et 5g+ actuels utilisent les mêmes fréquences que la 4g 800mhz et 1800mhz ;-)


Non. La bande de fréquences dans laquelle le signal mobile pour 4G/LTE, 5G et 5G+ est diffusé par les opérateurs de téléphonie mobile suisses peut être trouvée sur la page Wikipédia :

https://de.wikipedia.org/wiki/Mobilfunkfrequencies_in_der_Switzerland

visible.

La différence entre la 5G et la 5G+ est la suivante :

[/t5/Mobile/5G-vs-5G-fast-Quelle-est-la-différence/td-p/601667](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-vs-5G-fast -Quelle-est-la-différence/td-p/601667)

décrit en détail.

Selon l’état actuel des connaissances, les antennes de téléphonie mobile de Swisscom diffusent le signal 5G sur la bande 1 (2100 MHz) et le signal 5G+ sur les bandes 42 et 43. Quiconque découvre que d’autres bandes de téléphonie mobile en Suisse sont utilisées pour la diffusion de la 5G/5G+ N’hésitez pas à mettre à jour le site Wikipédia mentionné.

Pour utiliser la 5G+, une visibilité directe vers une antenne « Massive MIMO » de Swisscom est nécessaire. Voir:

/t5/Mobile/HTC-5G-Hub/m-p/620380

Les taux de transfert de données et les délais de traitement des paquets (RTT => test ping) pouvant être obtenus dépendent en grande partie des bandes de fréquences radio mobiles que le téléphone mobile peut regrouper (agrégation de porteuses => CA). Voir:

[/t5/Mobile/5g-wo-ist-die-Geschwindigkeit-mainten/m-p/575010#M5974](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5g-wo-ist-die-Geschwindigkeit-mainten /mp/575010#M5974)

Plus le téléphone mobile peut utiliser simultanément de bande passante, plus il est probable que des taux de transfert de données élevés avec des délais de traitement des paquets courts soient atteints.

La bande passante de tous les signaux mobiles 5G de Swisscom pour couvrir les régions urbaines est encore très faible. Pour une bonne couverture de téléphonie mobile dans les zones urbaines, l’utilisation de signaux mobiles < 3000 MHz est nécessaire !

Pour une bonne couverture de téléphonie mobile dans les régions rurales, l’utilisation de signaux mobiles < 1 000 MHz est requise. Les régions rurales de Suisse ne peuvent donc bénéficier de communications mobiles 5G qu’en utilisant la bande 28 (700 MHz) ou la bande 8 (900 MHz) !

Après la désactivation du réseau mobile 2G/GSM (fin 2020), Swisscom diffusera probablement dans toute la Suisse un signal mobile 5G d’une largeur de 10 MHz sur la bande 8 (900 MHz). Ce signal mobile 5G permet de couvrir les régions rurales avec des communications mobiles 5G.

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/5G-functions-not-right-15x-slower-than-4G/m-p/620471](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/ 5G-ne-fonctionne-pas-correctement-15x-plus lent-que-4G/m-p/620471)

Lors de l’utilisation d’un téléphone portable compatible 5G, la question du « DSS » doit également être prise en compte.

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Samsung-S20-5G-poor-connection-with-jede-Netz-und-Wireless/m-p/655812] (https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Samsung-S20-5G-besser-Connection-mit-jede-Netz-und-Wireless/m-p/655812)

[https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/Sehr-tiefe-Download-Geschwindigkeit-mit-4G-und-5G/td-p/654100](https://community.swisscom.ch/t5/ Mobile/Vitesse-de-téléchargement-très poussée-avec-4G-et-5G/td-p/654100)

Afficher la langue d’origine (Allemand)

La largeur de la 5G fonctionne à 2 100 MHz et n’offre actuellement qu’une bande passante de 5 MHz ; alors qu’ici, avec la 4G LTE, nous disposons d’une bande passante de 70 MHz (à Netstal, Glarnerland) - mais cela devrait être similaire dans toute la Suisse. Avec ces quelques 5 MHz, la 5G ne peut pas offrir de très bons débits de données ; la 4G LTE les dépasse de loin.

Mais la 5G devrait bientôt pouvoir utiliser une bande passante de 30 MHz via DSS sur 2 100 MHz, les choses s’amélioreront alors.

La 5G, presque à 3 600 MHz, fonctionne naturellement beaucoup mieux/plus rapidement, une bande passante de 120 MHz est également disponible.

J’espère que les technologies 5G et 4G pourront bientôt être utilisées en combinaison et que les bandes 5G pourront également être interconnectées, comme nous pouvons déjà le faire avec la 4G.

Mais il y a aussi de faux affichages sur les appareils : mon Oppo et mon Samsung S20 affichent tous deux la 5G ici à Netstal, même si définitivement et à 100 % aucune 5G n’est diffusée ici. Il en va de même pour d’autres endroits qui ne diffusent pas la 5G ; La 5G devrait bientôt démarrer sur ces sites, mais il y a quelques mensonges de la part de Swisscom. Dans Netmonitor, vous pouvez voir exactement ce qui se passe réellement.

Afficher la langue d’origine (Allemand)
6 jours plus tard

Lorsque vous achetez un téléphone portable compatible 5G, vous devez vous assurer que la 5G est prise en charge dans la Bande 28 (n28 => bande APT FDD) ! Dans 10 à 20 ans, la bande 28 sera la bande de fréquences cellulaires la plus importante pour la couverture cellulaire de base dans le monde entier (à l’exclusion du Canada et des États-Unis). Voir aussi :

https://en.wikipedia.org/wiki/Asia-Pacific_Telecommunity_band_plan_in_the_700_MHz_band

[https://en.wikipedia.org/wiki/5G\_NR\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/5G_NR_ Frequency_bands)

La bande 28 remplacera les bandes de fréquences radio mobiles actuelles les plus importantes 8 (900 MHz) et 5 (850 MHz).

[https://en.wikipedia.org/wiki/GSM\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/GSM_ Frequency_bands)

[https://en.wikipedia.org/wiki/UMTS\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/UMTS_ Frequency_bands)

[https://en.wikipedia.org/wiki/LTE\_ Frequency_bands](https://en.wikipedia.org/wiki/LTE_ Frequency_bands)

https://www.spectrummonitoring.com/frequencies/

Pour plus d’informations sur les bandes de fréquences mobiles à prendre en charge pour la couverture téléphonique mobile de base, voir :

[/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse-Flecken-no-Empfang/m-p/618372](https://community.swisscom.ch/t5/Mobile/2G-Abschaltung-2020-neue-weisse -Taches-pas de réception/m-p/618372)

Les téléphones mobiles compatibles 5G prenant en charge la bande n28 sont répertoriés sur le site Web de GSMArena :

https://www.gsmarena.com/results.php3?s5Gs=28

Pour une couverture 5G de base aux États-Unis et au Canada, le téléphone portable doit également prendre en charge les bandes de fréquences cellulaires n12, n13, n14 et n71. Ces bandes de fréquences mobiles sont comprises entre 600 et 800 MHz.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_5G_NR_networks

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_LTE_networks

Afficher la langue d’origine (Allemand)