La 5G ne fonctionne pas correctement (15 fois plus lente que la 4G)
Bonne journée!
J’ai reçu hier le nouveau Samsung Galaxy S20 et j’espérais naturellement disposer d’une connexion Internet rapide avec le réseau 5G. Malheureusement, j’ai remarqué dès le début qu’au contraire, le chargement des vidéos prenait beaucoup plus de temps et que la qualité des appels vidéo était nettement moins bonne. Ce sentiment a ensuite été confirmé par l’application SpeedTest : connexion internet de moins en moins bonne !
J’ai testé cela plusieurs fois maintenant (à différents moments de la journée/lieux), mais le S20/5G est systématiquement et toujours bien pire que le S9/4G. Voici un exemple représentatif de ce matin (tous deux avec le même emplacement/même paramètre) :
Avec S9 via le réseau 4G :
- Ping = 15 ms ;
- Téléchargement = 34,86 Mbps
- Téléchargement = 127,13 Mbps
Avec S20 via le réseau 5G (même heure, même emplacement, même position) :
- Ping=19 ms donc 21 % pire ! ☹️
- Téléchargement = 6,74 Mbps donc 5,2x plus lent !! ☹️☹️ > 😱
- Téléchargement = 8,27 Mbps donc 15,4x plus lent !!!☹️☹️☹️ > 😠
Détails du cadre :
- Abonnement : “inOne mobile go” avec “Option Premium Speed”
- Dans la variante S20/5G, « 5G » est affiché sur l’appareil
- J’habite dans une localité couverte par la 5G+ selon le site Internet de Swisscom
Questions :
- Est-ce que « 5G » sur mon appareil signifie qu’il n’est pas « 5G+ » ?
- Est-il possible que la « 5G » soit plus lente/pire que la « 4G » ?
- Et surtout : que puis-je faire à part revenir au S9/4G ?
Malheureusement, c’est bien sûr très décevant. À moins que j’aie oublié quelque chose et que ce problème puisse être résolu, je devrai probablement retourner l’appareil car la vitesse plus élevée espérée était l’une des principales raisons du changement !
Dommage! J’aime l’appareil lui-même…
Merci néanmoins d’avance pour votre retour !