StevenB,

c’est intéressant de voir vos débits et laisse penser qu’ils ont activé le 30Mhz (profil 30a) sur votre ligne, qui permet de répartir 200 Mb/s entre émission et réception (120/40) mais vous ête limité en upload à cause du rapport signal bruit upload qui est un peu bas (6.2dB).

  • Cernere a répondu à cette contribution.

    zorglub1 Mais Swisscom fait quoi? incroyable maintenant mon débit a DIMINUE à 60 Mb par rapport à ce matin! je ne suis plus qu’à 60 Mb au lieu des 200 Mb vendus pour l’abonnement M. Mais que se passe-t-il? est-ce une période de réglages?swisscom.gif

    Ca c’est peut être du à des caractéristiques un peu limite de la ligne, à savoir un SNR (rapport signal bruit) un peu trop proche de 8dB et donc le système descend automatiquement d’un profil. je suis désolé de te l’annoncer ainsi; mais ta ligne ne premettra certainement pas d’avoir mieux à l’avenir, même avec du G.Fast, bien au contraire…

    StevenB

    Idem pour moi. J’ai exactement les mêmes débits même que l’atténuation et signal bruit sont pas les mêmes.

    Je suis à environ 100m à vol d’oiseau depuis le boitier et l’immeuble à 2 ans.20181017_153204.jpg

    Je rage, vous avez du 120/40 à 100m alors que je stagne à 100/20 à 20m… Franchement Swisscom se fou de nous.

    Par honnêteté intellectuelle, car je viens d’avoir une discussion constructive avec un ingénieur Swisscom, je dois un peu adoucir le point de vue.

    Un projet de déploiement FTTB/S s’élabore sur 24 mois et les choix technologiques sont fait à ce moment. Donc en 2016 les options prise étaient celles de l’époque (2016) à savoir microCAN G3 et VDSL2. Tous les projet démarrant en 2018 pour un déploiement en 2020 partent sur la génération G5 qui est toujours G.Fast. Pas de NG.Fast à l’horizon.

    Concernant le fait que 2 posts de ce forum montrent des synchronisations VDSL2 à 120/40 je n’ai toujours pas d’explication et mon interloccuteur ma recommandé de contacter le service technique.

    il semble qu’il soit possible de faire synchroniser sa ligne à 120/40 Mb/s (ATM) sur un connexion VDSL 2 (non. G.Fast), je suis personellement synchronisé à 111/27 Mb/s (ATM) avec un ligne de 30m de long et un SNR montant/Descendant de env. 16dB.

    Question, comment demander à Swisscom de pousser cette synchronisation à son maximum eu égard à la qualité de la ligne 3,5 dB d’atténuation et SNR à 16dB, un 100/100 ou 150/50 serait parfait. J’ai besoin de plus de débit upload.

    Le support ne répond pas….

    @zorglub1

    Donc selon toi il faudrait contacter le service technique pour voir si des débits supérieurs sont possibles?

    Ou bien j’ai mal compris ton explication

    Oui et non, je dirais que cela va dépendre des caractéristiques de ta ligne si celle-ci synchronise à 100/20, ton atténuation est autour de 5dB et que ton SNR est supérieur à 15 donc je pense que potentiellement il y a possibilité technique d’avoir un chouïa de plus sur celle-ci. En dehors de ces conditions de ligne je suis sur que tu te feras jeter par le service technique.

    Pourquoi serait il possible d’avoir plus sur une ligne courte? Car par défaut c’est le profil VDSL2 17a (17 MHz) qui est activé. Cela correspond à la bande passante allouée pour le transport des signaux. La norme VDSL2 comprend 2 profils supérieur le 30a et 35b, respectivement 30 et 35 MHz permettant d’atteindre des débits supérieurs. Le 30a qui est validé par Swisscom permet d’avoir un débit de 200/100 Mb/s… comme par hasard…

    Je n’ai pas encore appelé pour mon cas mais le ferais demain.

    Chez moi, au lieu de 200/100, 130/30

    zorglub1

    Effectivement je suis limité par le rapport signal bruit, un technicien était venu voir il y’a 3 ans le problème quand le FTTB et le mCan n’était pas encore posé, on m’avait déjà changé de paire entre le répartiteur d’entrée et le local technique, ainsi qu’entre le local technique et le central. Car quand il faisait des mesures il y’a vait beaucoup de perte entre le répartiteur d’entrée et le local technique (j’avais 40 Mb de différence entre ce que le checker disait et ma synchro). Bref tout une histoire, mais depuis qu’il m’avait changé, tout allait mieux et la synchro était bien plus haute.

    Mais d’après lui ça doit-être les lignes téléphoniques doivent passer près de gros câbles, déjà que dans le local technique, il y’a les compteurs électriques, les amplis UPC, l’arrivée Swisscom cuivre + fibre sans oublier et ça je pense que ça n’aide pas non plus et posé à côté des réglettes des renvois Swisscom, les boitiés de commandes pour la ventilation du bâtiment avec de gros transfo dedans…

    Toute la partie FTTB et fibre a été posée dans le local à poussette, car il n’y avait plus de place 🙂

    171025123436490675.jpg

    Intéressant et merci pour le partage d’expérience et @StevenB

    Quelles sont les valeurs affichées dans le checker pour ta ligne?

    • StevenB a répondu à cette contribution.

      Actuellemtent chez moi; 111/40 au lieu de 200/100!

      zorglub1

      Mais de rien avec plaisir.

      J’obtiens 2 valeures différentes en fonction de si je choisis d’entrer mon numéro de téléphone fixe ou mon adresse.

      J’ai

      Test avec mon numéro de téléphone:
      1.PNG

      Test avec mon adresse:

      2.PNG

      J’ai donc plus de débit que ce que le checker m’indique

      Chez moi aussi. En fait le checker lié au numéro d’appel est plus pessimiste. Ouf, en réalité j’ai un poil de plus, c’est toujours çà. J’apprécie d’avoir un débit montant un peu plus important, même si je reste très loin de ce qui est annoncé pour mon abonnement. Est-ce que cela vaut la peine d’appeler la Hotline et parler avec un ingénieur en vue d’une amélioration ou est-ce peine perdue?

      Merci pour ces infos, j’étais persuadé que l’on était limité au débit indiqué dans le checker, le fait que les lignes synchronisent plus haut (surtout en upload) laissent un espoir. Par contre la vitesse de synchronistaion des routeur est primordiale cr c’est elle qui fixe le débit maximal, j’ai fait l’essai de descendre en internet S hier soir, ma synchro n’a pas bougé; mais mon débit download à été bridé à 50, par contre l’upload est resté à 25 comme maintenant.

      Je vais faire la tentative avec la hotline ce matin, car mainrenant c’est la croix et la bannière pour avoir les gens de la technique. Les téléopérateurs/trices n’ont quasiment aucun moyen d’agir.

      ducoup moi qui suis a l’étranger, ma connexion que j’ai a la maison c’est 100/20 ducoups maitenant j’aurais 200/50?

      @LeeoModzZ

      Pour autant que ta synchronisation et donc ta ligne supporte, sinon tu seras au max de ta synchro

      Retour de mon appel au support, version raccourcie sans les intonations:

      Moi Voilà je vous expose mon cas….

      Support Désolé monsieur, nous comprenons bien ce que vous dites; mais nos systèmes disent que vous ne pouvez pas bénéfiicer de mieux.

      Moi Mais….

      Support Non vraiment désolé

      Moi Pas autant que moi, bon donc rien de possible de votre côté.

      Support Non rien

      Moi Merci et bonne fin de journée.

      Résultat des courses nada et zéro espoir.

      J’ai aussi téléphoné ce matin;

      Avant l’appel: 140/40

      Après l’appel 120/40

      Mesure BBCS:

      Le résultat suivant montre la bande passante probable bande passante technique maximale, qui peut être mise à disposition pour le raccordement examiné. Il convient de tenir compte que les valeurs s’appliquent à partir de l’entrée dans le bâtiment et que l’installation domestique peut causer une réduction de bande passante.

      VDSL:100′000 Kbps downstream / 28′000 Kbps upstream