Swisscom TV un problème Mikrotik/Multicast ?
Salut pareil
J’ai (depuis longtemps) un Mikrotik CCR1009 avec le dernier OS de routeur V6.42.1 (stable).
Celui-ci fonctionne depuis peu sur une fibre optique Swisscom Anschluss (1GB/s inOne L, si cela est pertinent). L’installer sur le Mikrotik était un peu spécial. Merci au forum ici, j’ai ça
- ID VLAN 10 configuré
- Option DHCP 60 définie
- swisscom.ch/access trouvé.
…J’ai découvert moi-même que le module SFP fourni avec le Internet-Box 2 (ou autre) ne prend pas en charge la négociation automatique. Fixez à 1 Go full duplex et Internet fonctionne…
Avec le Swisscom TV Box (également version 2 *believe*), il était écrit “Bienvenue au niveau suivant !”. La box elle-même fonctionne : le replay fonctionne, les enregistrements fonctionnent, même Netflix fonctionne. Je ne peux tout simplement pas regarder la télévision (en direct). Le message “Malheureusement, aucun signal TV n’est actuellement disponible sur cette chaîne” apparaît ici (…de toutes les chaînes). Parfois, il fonctionnait pendant quelques secondes, puis s’arrêtait (sans message).
Avec Anschluss via Swisscom Internet Box, la télévision en direct fonctionne également parfaitement, c’est pourquoi j’ai choisi la Mikrotik…
Le Swisscom TV est suspendu (maintenant avec un long câble) directement sur le Mikrotik afin de pouvoir exclure tout commutateur (non compatible IGMP) ou similaire comme source d’erreur.
J’ai activé IGMP Snooping sur le Mikrotik. Il existe de nombreuses références à “IGMP Proxy” et “PIM” sur Internet ainsi qu’ici sur le forum - mais les deux ne semblent plus exister depuis RouterOS V6.41. La nouvelle documentation de Mikrotik est probablement celle-ci : [https://wiki.microtik.com/wiki/Manual:Interface/Bridge#IGMP\_Snooping](https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/Bridge #IGMP_Snooping). Il n’y a rien de plus qu’une commutation « active » ici. Je ne peux plus spécifier une adresse IP d’assistance ou quelque chose de similaire. Mais je ne pense pas qu’IGMP soit le problème, car il devrait simplement s’agir d’une fonctionnalité supplémentaire pour protéger mon réseau.
Je soupçonne qu’il y a quelque chose de plus fondamentalement faux ici. Dois-je créer une règle de pare-feu spéciale ou quelque chose de similaire pour la multidiffusion ? En fait, la mascarade est active sans restrictions de protocole :
(10.41.42.0 est mon réseau local et 10.41.42.1 est le Mikrotik lui-même)
[admin@MikroTik] /ip pare-feu nat> imprimer
Indicateurs : X - disabled, I - invalid, D - dynamique
0 chain=srcnat action=masquerade out-interface-list=external log=no log-prefix=""
1 chain=dstnat action=dst-nat to-addresses=10.41.42.20 protocol=tcp in-interface-list=external dst-port=80 log=no log-prefix=""
2 chain=dstnat action=dst-nat to-addresses=10.41.42.20 protocol=tcp in-interface-list=external dst-port=443 log=no log-prefix=""
3 chain=dstnat action=dst-nat to-addresses=10.41.42.11 protocol=tcp in-interface-list=external dst-port=21 log=no log-prefix=""
4 chain=dstnat action=dst-nat to-addresses=10.41.42.11 protocol=tcp in-interface-list=external dst-port=55536-55567 log=no log-prefix=""
5;;; NTP
chain=srcnat action=src-nat to-addresses=10.41.42.1 protocol=udp src-port=123
Un VLAN distinct pour le TV-Box devrait également être facultatif, n’est-ce pas ?
… ou y a-t-il même une triche secrète, ala. swisscom.ch/access-tv?
Merci beaucoup et meilleures salutations
Jochen