Migration vers IPv6 natif (double pile) terminée

Chère communauté

Pour communiquer sur Internet, chaque appareil a besoin d’une adresse unique : une adresse IP. Mais les adresses IP disponibles sont épuisées - du moins pour IPv4 (Internet Protocol Version 4). Par conséquent, il y a un passage au successeur IPv6, avec plus d’options pour attribuer des adresses sur Internet.

Swisscom a introduit le protocole Internet IPv6 avec 6e il y a près de 10 ans pour accélérer le déploiement d’IPv6. À cette fin, les adresses IPv6 ont été tunnelisées via IPv4. Avec le fonctionnement actuel en dual stack (IPv6 natif) - le fonctionnement parallèle d’IPv4 et d’IPv6 - ce tunnel n’est plus nécessaire et des fonctions supplémentaires sont possibles comme la délégation de préfixe.

Les Internet-Box 2, 3 et 4 ont été convertis en dual stack début 2022. Au cours des dernières semaines, nous avons également terminé la migration vers le standard Internet-Box et plus - et aujourd’hui, nous avons mis fin à la plate-forme IPv6-6rd.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que client ?

Normalement, ce changement n’est pas perceptible. Même si vous possédez un routeur plus ancien (par exemple Centro Grande) qui ne prend pas en charge la double pile, vous ne remarquerez aucun problème. Même si ces clients ne peuvent plus bénéficier d’IPv6, la connexion à IPv4 demeure.

Les clients disposant d’un routeur tiers (par exemple Fritzbox) doivent vérifier la configuration et, si nécessaire, passer manuellement au dual stack.

Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas clair, veuillez nous contacter avec un commentaire.

Je vous souhaite un agréable moment de l’Avent

MichelB

Afficher la langue d’origine (Allemand)

IPv6 représente peut-être un petit pas du point de vue de l’utilisateur moyen, mais pour le développement futur d’Internet, il s’agit d’un pas de géant vers l’avenir. Merci à l’équipe IPv6 de Swisscom pour son travail en arrière-plan et félicitations pour la migration terminée du 6ème vers le dual stack.

Have you tried turning it off and on again?

@PowerMac a écrit :

IPv6 peut être un petit pas du point de vue de l’utilisateur moyen….

Du point de vue de l’utilisateur moyen, ce n’est absolument rien, car il ne sait même pas ce qu’est IP, et encore moins quelle est la différence entre IPv4 et IPv6. quels sont les avantages d’IPv6.

Mais bien entendu, d’un point de vue technique, IPv6 est absolument nécessaire au développement futur et à la survie d’Internet et l’engagement de Swisscom dans cette direction est donc inévitable.

Merci pour cette information relativement importante.

Je tiens également à vous remercier pour l’intégration que Swisscom a initiée avec 6RD il y a plus de 10 ans. C’était visuel, éducatif et amusant. Un merci spécial à Martin Gysi.

Mais le temps a également rongé ce déploiement rapide, comme son nom l’indique.

C’est donc bien maintenant que la migration vers IPv6 natif, qui était attendue depuis longtemps pour moi, soit terminée.

Je pense qu’il serait bien que Swisscom annonce les paramètres ici et aux endroits appropriés.

Par exemple, la taille du préfixe /56. Paramètres dans la Box Internet pour la délégation de préfixe, par ex. /60 et tout ce qui vient à l’esprit de Swisscom. Il existe toujours des paramètres d’interface WAN pour les routeurs tiers, auxquels vous pouvez vous attendre via SLAAC et DHCPv6. Vous aurez peut-être à nouveau du temps pour des tâches essentielles comme celle-ci puisque les fonctions domestiques sont désactivées. Un premier pas a déjà été franchi avec l’accès https au WUI des box Internet 🙂

Merci pour l’information. Je me demandais pourquoi ma connectivité IPv6 avait soudainement disparu hier à 9 heures du matin. On comprend désormais pourquoi mon 6ème tunnel ne fonctionne plus.

Maintenant, je dois gérer la délégation de préfixe IPv6 et je ne l’ai pas encore vraiment fait fonctionner. J’ai maintenant installé dhcpcd sur mon routeur LAN Linux et j’obtiens également une adresse WAN IPv6. J’ai activé la délégation de préfixe sur l’IB2. Au début, il était indiqué « non disponible » et ce n’est qu’après avoir réinitialisé l’IB2 qu’il semble maintenant fonctionner. Curieusement, IB2 me dit maintenant “préfixe délégué”, ce serait un /56 mais mon dhcpcd me dit “wan : préfixe délégué xxxxxx ::/58”. L’attribution du préfixe /64 pour chaque interface via dhcpcd fonctionnait déjà et radvd l’a annoncé avec plaisir. Mais d’une manière ou d’une autre, le routage n’a pas encore fonctionné. Il y a encore un ver quelque part.

Fondamentalement, la configuration double pile est un pas en avant. Très bien.

• Werner a répondu à cette contribution.

SkyBeam

J’utilise la double pile depuis quelques mois maintenant et au début vous ne receviez qu’un préfixe 62 comme préfixe délégué dans le réseau en aval, mais depuis un certain temps maintenant vous recevez toujours un préfixe 58, indépendamment de ce que vous avez dit explicitement un client DHCPv6, donc même si vous demandez un 56, vous recevrez toujours un 58 pour le routeur en aval.

Comme vous pouvez le constater sur le journal système, mon routeur Asus Merlin est définitivement d’accord sur le préfixe 58 avec la box Internet depuis des semaines :

5380D605-419A-4D3E-A9B2-4F063AB690C0.jpeg

Hobby-Nerd ohne wirtschaftliche Abhängigkeiten zur Swisscom

@Werner

Merci pour votre réponse. Cela ne m’aide pas vraiment pour le moment.

ma configuration dhcpcd actuellement :

nonipv6rs
    attendez 6
    ipv6 uniquement
    slaac privé
    interface blanche
            ipv6rs
            j'ai aidé 1
            ia_pd 1 lan0/0 lan1/1

Dans le journal, je vois également le préfixe /58 :

wan : préfixe délégué xxxx:xxxx:xxxx:31c0::/58
    lan0 : ajout de l'adresse xxxx:xxxx:xxxx:31c0::1/64
    lan1 : ajout de l'adresse xxxx:xxxx:xxxx:31c1::1/64
    lan0 : ajout d'une route vers xxxx:xxxx:xxxx:31c0::/64
    lan1 : ajout d'une route vers xxxx:xxxx:xxxx:31c1::/64

radvd semble également fonctionner. Même via TCPdump, je peux voir les paquets sortant via l’interface WAN, mais je n’obtiens jamais de réponse :

16:46:58.638255 lan0 Dans IP6 xxxx:xxxx:xxxx:31c0:c813:42ea:2ddc:8c7c > 2a00:1450:400a:803::2004 : ICMP6, demande d'écho, identifiant 1, séquence 71, longueur 40
    16:46:58.638285 wan Out IP6 xxxx:xxxx:xxxx:31c0:c813:42ea:2ddc:8c7c > 2a00:1450:400a:803::2004 : ICMP6, demande d'écho, identifiant 1, séquence 71, longueur 40

Je vais répondre ici moi-même…

Le problème a apparemment été résolu.

La cause probable était que les clients utilisaient probablement encore des adresses précédemment attribuées via la publicité du routeur (radvd). Les anciennes adresses ne faisaient plus partie des publicités (vérifiées avec radvdump).

Après le redémarrage d’un client, ils avaient disparu et les clients utilisaient désormais les adresses les plus récentes, puis cela fonctionnait.

Je vais le laisser comme ça - peut-être que cela aidera quelqu’un.

@SkyBeam

Si vous ne disposez pas d’un préfixe statique (ce que Swisscom ne propose pas sur les connexions privées), vous pourrez peut-être à l’avenir faire attention à la fréquence de renouvellement du préfixe par Swisscom côté réseau, afin de traiter du préfixe dynamique délégué dans un réseau local, je pense qu’il s’agit d’une information cruciale, que Swisscom n’a pas encore communiquée.

@MichelB

Peut-être quelques informations sur l’intervalle de renouvellement du préfixe dynamique IPv6 pour les clients privés du réseau Swisscom ?

@Werner

Bien sûr, je peux le faire. Ou je devrais voir cela dans mes statistiques DDNS car il est enregistré ici lorsque l’adresse IP change - et donc aussi les préfixes.

Théoriquement, il n’y a aucune raison de changer le préfixe IPv6. Du moins pas tant que le CPE ne se déconnecte pas et que le bail expire (recyclage). Il doit y avoir suffisamment d’adresses/préfixes disponibles pour qu’ils puissent rester pratiquement statiques.

EDIT : je viens de voir que mon fournisseur DDNS ne propose des statistiques que sur 1 mois. Il faudra donc probablement que j’y aille plus souvent ou que je fasse autre chose. Espérons que rien ne change aussi souvent.

Quelqu’un connaît-il les paramètres natifs IPv6 corrects pour les boîtiers Fritz ? Mais j’obtiens l’information de diagnostic : « La connexion Internet IPv6 n’a pas pu être établie : Aucune réponse du serveur DHCPv6 (SOL) ».

😕

2022-12-17 Edit : Dualstack vers IPv6 natif.

🤷‍♂️

@andiroid

Je n’ai pas moi-même de Fritzbox et je ne connais donc pas les options détaillées spécifiques qui s’offrent à vous lorsque vous activez la connexion IPv6.

D’un point de vue réseau, les modes de fonctionnement évidents seraient « Natif » ou « Dual Stack » et si vous devez spécifier une longueur de préfixe, j’essaierais 56.

@Werner

Ou la longueur du préfixe 58, du moins c’est ce que mon dhcpcd dit que vous pouvez obtenir d’IB2.

wan : préfixe délégué 2a02:1210:xxxx:xxxx::/58

Il serait peut-être préférable de traiter les sujets individuels dans leurs propres fils de discussion. Concernant FRITZ!Box, vous pouvez continuer ici : [https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115](https://community.swisscom. ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115) Le voilà En fait, il existe des astuces qui pourraient fonctionner maintenant.

Sinon, malheureusement, comme dans la “chaîne SRG enfin en Full HD”, il y aura un détournement et malheureusement les gens discuteront des installations domestiques avec des interrupteurs, etc., en contournant le fil de discussion proprement dit, je trouve cela fastidieux.

Ensuite, il est bien entendu important d’indiquer comment vous souhaitez utiliser la FRITZ!Box. Directement sur le WAN ou via PD sur Internet Büx.

@Tux0ne a écrit :

Il serait peut-être préférable de traiter les sujets individuels dans leurs propres fils de discussion. Concernant FRITZ!Box, vous pouvez continuer ici : [https://community.swisscom.ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115](https://community.swisscom. ch/t5/Router-Hardware/IPv6-nativ-mit-FritzBox/td-p/711115) Le voilà En fait, il existe des astuces qui pourraient fonctionner maintenant.

Merci pour le conseil, nous le ferons !

😉👍

@Werner a écrit :

@SkyBeam

Si vous ne disposez pas d’un préfixe statique (ce que Swisscom ne propose pas sur les connexions privées), vous pourrez peut-être à l’avenir faire attention à la fréquence de renouvellement du préfixe par Swisscom côté réseau, car pour concernant le préfixe dynamique délégué dans Dans un réseau local, je pense qu’il s’agit d’une information cruciale, que Swisscom n’a pas encore communiquée.

@MichelB

Peut-être quelques informations sur l’intervalle de renouvellement du préfixe dynamique IPv6 pour les clients privés du réseau Swisscom ?

@Werner J’ai une expérience de mon Anschluss :

- l’IPv4 n’a pas changé depuis mi-mai 2021 -> donc la même adresse IPv4 publique depuis 1 an et demi

- l’IPv6 n’a pas changé depuis fin février 2022 -> donc la même adresse IPv6 publique depuis plus de 9 mois.

6 jours plus tard

Bonjour Zamé

Merci pour la discussion animée et les questions.

Intervalle de renouvellement du préfixe IPv6 dynamique

Fondamentalement, l’intervalle est spécifié par le réseau et peut changer à tout moment. Il n’existe pas de préfixe statique pour les clients privés. Cependant, cela n’est pas pertinent pour la configuration des routeurs. Tant que la session existe, le préfixe reste le même. Le même préfixe est préféré pour une nouvelle session.

Longueur du préfixe

Le routeur reçoit un préfixe /56. Vous pouvez également le voir sur le portail Web dès que la délégation de préfixe est activée.

Je ne peux pas dire en détail comment configurer une Fritzbox pour qu’elle fonctionne avec IPv6. Cependant, je demanderai aux experts de vérifier si nous pouvons faire des recommandations.

Salutations et bon week-end,

MichelB

Ma Box Internet Plus semble toujours essayer d’utiliser un 6ème ipv6 et je n’arrive plus à obtenir une connexion ipv6 fonctionnelle

internetaccess.jpg

La version du firmware semble bonne, je l’ai mise à jour manuellement

Version du micrologiciel 11.04.22/11.04.20

J’ai aussi essayé de redémarrer plusieurs fois mais sans succès