Migration vers IPv6 natif (double pile) terminée
Chère communauté
Pour communiquer sur Internet, chaque appareil a besoin d’une adresse unique : une adresse IP. Mais les adresses IP disponibles sont épuisées - du moins pour IPv4 (Internet Protocol Version 4). Par conséquent, il y a un passage au successeur IPv6, avec plus d’options pour attribuer des adresses sur Internet.
Swisscom a introduit le protocole Internet IPv6 avec 6e il y a près de 10 ans pour accélérer le déploiement d’IPv6. À cette fin, les adresses IPv6 ont été tunnelisées via IPv4. Avec le fonctionnement actuel en dual stack (IPv6 natif) - le fonctionnement parallèle d’IPv4 et d’IPv6 - ce tunnel n’est plus nécessaire et des fonctions supplémentaires sont possibles comme la délégation de préfixe.
Les Internet-Box 2, 3 et 4 ont été convertis en dual stack début 2022. Au cours des dernières semaines, nous avons également terminé la migration vers le standard Internet-Box et plus - et aujourd’hui, nous avons mis fin à la plate-forme IPv6-6rd.
Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que client ?
Normalement, ce changement n’est pas perceptible. Même si vous possédez un routeur plus ancien (par exemple Centro Grande) qui ne prend pas en charge la double pile, vous ne remarquerez aucun problème. Même si ces clients ne peuvent plus bénéficier d’IPv6, la connexion à IPv4 demeure.
Les clients disposant d’un routeur tiers (par exemple Fritzbox) doivent vérifier la configuration et, si nécessaire, passer manuellement au dual stack.
Si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas clair, veuillez nous contacter avec un commentaire.
Je vous souhaite un agréable moment de l’Avent
MichelB