Nextcloud et NAS pour le stockage des images à partir de l'iPhone

• Bonsoir

J’envisage de créer un cloud privé à la maison pour sauvegarder mes photos et celles de ma famille sur mon propre NAS au lieu d’utiliser iCloud. Y a-t-il quelqu’un ici qui pourrait m’aider avec quelques conseils ? Je sais me servir d’un Raspberry Pi, ou j’ai déjà vu des solutions qui s’installent directement sur le NAS, je pense pouvoir y arriver. Quelqu’un ici a-t-il déjà utilisé ce scénario et pourrait-il me décrire ce à quoi je dois faire attention ?

Merci

TiRohn

Afficher la langue d’origine (Allemand)
    • user109, WalterB, et Lori-77 ont répondu à cette contribution.
      • Solutionchoisi par TiRohn

@TiRohn

Je gère moi-même un Nextcloud en tant que conteneur Proxmox sur mon serveur Proxmox (où fonctionnent également quelques autres choses pour le business, principalement des contrôleurs Unifi et une instance MeshCentral). Actuellement, tout cela est sur un PC que j’ai assemblé moi-même avec un CPU de faible puissance (i7 3770S), mais il faudrait que je le mette à jour d’urgence car il a déjà 12 ans.

Sur un Raspberry Pi plus récent, cela pourrait fonctionner, mais pas aussi bien que sur un PC/serveur X86 “à part entière”.

Il y a de bonnes vidéos sur youtube, quand j’ai fait le tout j’ai suivi une de Sempervideo, mais il faut juste s’assurer qu’elle est à peu près à jour.

Je trouve les apps de Synology super (Photos, Drive, Active Backup for Business, etc.) et à mon avis, les NAS de Synology valent vraiment le coup, car on ne doit plus s’occuper de presque rien, il suffit d’activer les mises à jour automatiques et c’est parti. Pour tous les clients qui veulent une telle solution, j’ai des NAS Synology en service, car les coûts d’un serveur Nextcloud etc. seraient finalement beaucoup plus élevés, ne serait-ce qu’en raison du temps nécessaire à l’installation et aux mises à jour manuelles tous les quelques mois (bien sûr, on peut automatiser, mais c’est aussi plus délicat qu’avec un système prêt à l’emploi comme Synology).

Quelle que soit la solution, il est important d’avoir une sauvegarde. Synology offre de nombreuses possibilités (C2, 2ème NAS, sinon un service cloud). Chez moi, j’ai résolu le problème en installant un serveur TrueNAS sur une deuxième boîte à un autre endroit et en effectuant une sauvegarde chaque nuit via Rsync et Site2Site VPN.

@TiRohn

Je gère moi-même un Nextcloud en tant que conteneur Proxmox sur mon serveur Proxmox (où fonctionnent également quelques autres choses pour le business, principalement des contrôleurs Unifi et une instance MeshCentral). Actuellement, tout cela est sur un PC que j’ai assemblé moi-même avec un CPU de faible puissance (i7 3770S), mais il faudrait que je le mette à jour d’urgence car il a déjà 12 ans.

Sur un Raspberry Pi plus récent, cela pourrait fonctionner, mais pas aussi bien que sur un PC/serveur X86 “à part entière”.

Il y a de bonnes vidéos sur youtube, quand j’ai fait le tout j’ai suivi une de Sempervideo, mais il faut juste s’assurer qu’elle est à peu près à jour.

Je trouve les apps de Synology super (Photos, Drive, Active Backup for Business, etc.) et à mon avis, les NAS de Synology valent vraiment le coup, car on ne doit plus s’occuper de presque rien, il suffit d’activer les mises à jour automatiques et c’est parti. Pour tous les clients qui veulent une telle solution, j’ai des NAS Synology en service, car les coûts d’un serveur Nextcloud etc. seraient finalement beaucoup plus élevés, ne serait-ce qu’en raison du temps nécessaire à l’installation et aux mises à jour manuelles tous les quelques mois (bien sûr, on peut automatiser, mais c’est aussi plus délicat qu’avec un système prêt à l’emploi comme Synology).

Quelle que soit la solution, il est important d’avoir une sauvegarde. Synology offre de nombreuses possibilités (C2, 2ème NAS, sinon un service cloud). Chez moi, j’ai résolu le problème en installant un serveur TrueNAS sur une deuxième boîte à un autre endroit et en effectuant une sauvegarde chaque nuit via Rsync et Site2Site VPN.

modifié par NilsL

TiRohn

J’ai un NAS QNAP Raid1 depuis longtemps, je peux y accéder depuis l’extérieur via la connexion VPN de la box Internet dans le monde entier, bien sûr, en interne, les appareils Windows et Apple peuvent accéder au NAS.

NAS QNAP

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

WalterB Qu’en est-il des applications mobiles chez QNAP ?

Même si je n’oserais pas ouvrir quoi que ce soit directement depuis Internet (ce qui est presque nécessaire pour la sauvegarde automatique des photos ou autre, toujours via VPN sur le téléphone portable est pénible).

Chez Synology, cela fonctionne très bien avec Quickconnet, ou simplement des redirections de port. Il suffit d’utiliser partout des mots de passe sûrs et 2FA, surtout pour le compte admin.

@NilsL

Chez moi, la mise à jour automatique des photos ou des fichiers sur le cloud ou le NAS n’est activée nulle part, tout se fait manuellement, le plus souvent à la maison, via l’ordinateur Windows ou Apple.

Pour les voyages plus longs, j’utilise l’ordinateur portable comme mémoire externe.

Installationen, Netzwerk, Internet, Computertechnik, OS Windows, Apple und Linux.

@TiRohn

Comme @user109 l’a déjà mentionné, j’exploite également un Nextcloud. Chez moi, il fonctionne dans une VM AlmaLinux avec un disque supplémentaire pour les données. C’est donc similaire à ce qui se passerait chez toi avec le Raspi. Ce que je peux recommander, c’est d’utiliser Apache comme serveur web, car Nginx est plus complexe avec les applications PHP.

J’ai également installé le téléchargement automatique des photos depuis l’iPhone et cela fonctionne parfaitement.

modifié par TomatoTec

Gruss TomatoTec

Hey, super, merci @NilsL et @WalterB , c’est exactement dans cette direction que je pensais. Et j’espérais que l’un des bons fabricants de NAS pourrait déjà proposer quelque chose, ce qui semble être le cas.

Maintenant mes questions de suivi (j’ai besoin d’un peu plus de contexte, et si vous l’avez déjà en service… 😊) :

• je penche plus vers Synology, de par sa réputation et l’expérience de son interface, et là j’ai en vue le 923+, qu’en pensez-vous ?
          • Je voudrais l’équiper d’un disque dur WD Red Pro, j’ai lu de bons résultats à ce sujet, êtes-vous d’accord ? Ou utiliseriez-vous directement les disques durs Synology ? Ou recommanderiez-vous éventuellement un SSD ? Il me semble avoir lu une fois (il y a longtemps 😉) que le SSD n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée au NAS… ?
          • Il me semble que l’application Syn Photos est assez simple, puis-je la configurer sur le NAS pour plusieurs utilisateurs sans qu’il y ait de mélange ou que chacun voie toutes les photos ?
          • Pour la configuration, je configurerais un RAID, je pense que le niveau 5 ou 6 serait approprié pour moi, si j’ai bien compris ?
          • Pour la sauvegarde, j’utiliserais C2 ou un autre service cloud pour plus de simplicité, TrueNAS me semble trop complexe pour mon niveau, ou alors je ne comprends pas encore, quelles sont vos expériences (en particulier celles de @NilsL 😉) ?

Merci mille fois à tous !

Salutations TiRohn

modifié par TiRohn

Bonjour TiRohn

Je gère également plusieurs serveurs Nextcloud.

Tu trouveras de bonnes instructions sur :

https://www.c-rieger.de/nextcloud-installationsanleitung-v1/

Il est basé sur Ubuntu.

Les Nextcloud à tester tournent tous dans une VM sur un serveur Unraid.

Comme j’ai plusieurs serveurs et qu’ils ont tous des sous-domaines différents, j’ai aussi un NPM sur l’Unraid qui gère les noms d’hôtes.

Un serveur se trouve à un autre endroit, il fait chaque nuit une sauvegarde via le réseau sur un autre serveur et cela fonctionne sans problème.

Je dis toujours : pas de sauvegarde, pas de pitié…..

Il faut toujours penser à avoir une sauvegarde, car un cloud n’est pas une sauvegarde, il peut toujours arriver que le matériel tombe en panne….

Salutations Lorenz

TiRohn

Ce qu’il faut aussi prendre en compte quand on stocke ses données sur un NAS à la maison au lieu d’un cloud externe, c’est le bypass en cas de coupure de courant, j’utilise moi-même les appareils APC.

@TiRohn j’utilise des appareils DS et RS de Synology. Min Raid 1 ou Raid 10, cela dépend de l’utilisation. Stockage C2 avec Hyperbackup en service depuis 5 ans. Y compris Active Insight pour la surveillance du NAS. J’utilise IronWolf Pro de Seagate (depuis 7 ans), pour une meilleure analyse des données des disques durs. WD a plus de pannes que Seagate. Cherche un peu sur le net, mes informations datent de 2 ans. J’ai un deuxième NAS qui me sert de sauvegarde.

Les disques durs originaux de Synology ne sont pas meilleurs : https://www.heise.de/news/NAS-Festplatten-vom-NAS-Hersteller-Synology-5039415.html

modifié par user109

WalterB n’apporte pas grand-chose, peut-être 10 min maximum de transition, il faudrait alors sortir l’artillerie lourde. Une connexion USB n’est pas adaptée à l’arrêt d’une infrastructure. Une carte réseau via un serveur SMB est bien plus appropriée.

J’ai protégé toute mon infrastructure informatique avec cela, et j’ai ajouté un deuxième onduleur APC 300VA pour le routeur, afin de pouvoir tout contrôler à distance en cas de panne de courant.

https://www.eaton.com/ch/de-de/skuPage.9PX1500IRT2U.html

WalterB je n’ai jamais mis le NAS en veille, cela prend trop de temps pour que tout redémarre.

modifié par user109

D’accord, le courant de dérivation me semble être un bon point, je dois faire des recherches supplémentaires, dabke ! Je vais aussi regarder de plus près les disques durs, je ne pense de toute façon pas prendre un Syno, j’étais jusqu’à présent satisfait de mes WD mais des recherches supplémentaires récentes ne peuvent pas faire de mal 😊. Il me semble de plus en plus que ce sera le Syno DS923+ avec l’application Photosync correspondante. Quelqu’un d’autre peut-il répondre à la question concernant les différents utilisateurs ?

• user109 a répondu à cette contribution.

user109

J’ai déjà eu une coupure de courant de ¾ heures et ça a super bien fonctionné, la plupart du temps le NAS est en mode veille avec peu de consommation électrique.

TiRohn L’utilisation du TrueNAS comme sauvegarde n’est recommandée que pour NextCloud et est un peu compliquée si l’on n’a jamais travaillé avec des clés SSH et Rsync. Mais c’est faisable, il y a des vidéos sur internet

Pour un Synology NAS en tant que sauvegarde, soit C2, soit un deuxième Synology NAS (là aussi, il faut un peu regarder si le deuxième NAS n’est pas sur le même réseau). C2 est à mon avis très recommandé et son prix est correct si l’on considère que le deuxième NAS a aussi besoin d’électricité, de “maintenance” de temps en temps (nouveau disque dur en cas de panne, il faut un jour renouveler l’appareil car il ne reçoit plus de mises à jour).

Synology -> Truenas est aussi faisable mais un peu délicat, je ne le recommanderais pas.

En ce qui concerne le choix du NAS et du disque dur, il est parfait, je l’ai également utilisé chez des clients avec exactement les mêmes produits, et il fonctionne parfaitement.

Concernant les photos et plusieurs utilisateurs ; oui, ça marche aussi très bien, les photos sont complètement séparées des différents utilisateurs, sauf si on fait des albums et qu’on les partage explicitement ou si on active le “domaine commun” et qu’on y charge des photos (super pour les photos de famille par exemple).

Synology fait un RAID assez automatiquement avec son SHR ou quel que soit son nom, il n’y a pas besoin de s’en préoccuper beaucoup, les réglages recommandés sont généralement aussi les réglages optimaux pour des configurations simples comme la tienne.