@Mogwai72 J’installerais le programme Malwarebytes sur votre PC et ferais une analyse. Le programme est gratuit pour de tels cas. Et je pense que le malware trouvé est déjà réel.
Swisscom a augmenté de manière proactive les exigences relatives aux mots de passe des box Internet. Le vôtre n’était probablement pas encore conforme aux exigences, c’est pourquoi on vous a demandé de le modifier. Cependant, je ne crois toujours pas que votre BI ait été piraté.
UPNP est/était en fait une idée dans le monde des réseaux pour rendre les réseaux plus pratiques. Vous avez donc configuré l’option sur le NAS pour y accéder de l’extérieur et le NAS a ensuite indiqué au routeur qu’il avait besoin de toutes les requêtes sur le port xy et c’était ok. Si UPNP n’existait pas, vous auriez dû le configurer manuellement sur le routeur. Puisque de nombreux utilisateurs seraient dépassés par cela, tout devrait être simple.
Cependant, il a été démontré que les NAS et autres appareils ne sont malheureusement pas aussi sécurisés qu’on le souhaiterait. La recommandation aujourd’hui est donc de ne pas activer UPNP et de demander plus ou moins à l’utilisateur de réfléchir davantage à ce qu’il fait réellement. C’est comme ça, commodité et sécurité ne vont pas toujours de pair.
@Werner a déjà écrit quelque chose sur le NAS et je jetterais un œil au site Web de Synology pour voir ce qu’ils recommandent spécifiquement après une telle attaque.