Par ce canal j’aimerais remercier infiniment les deux collaborateurs de la Hotline de Swisscom avec qui hier j’ai pu parler longuement des problèmes actuels que de nombreux téléspectateurs rencontrent actuellement avec l’EPG.

J’avais appelé la Hotline car j’avais constaté que depuis lundi prochain, le 7 mars, les programmes de RTS Un et RTS Deux ne figuraient pas encore dans l’EPG “vu qu’ils n’avaient pas encore été communiqués” (???!!!) alors que hier il était déjà possible de programmer des enregistrements jusqu’au jeudi 1er mars! Grâce à eux, tout est rentré dans l’ordre et espérons-le pour longtemps!

J’espère que mes remerciements leur seront transmis car il est bien évident que je ne connais pas leurs noms…

5 jours plus tard

@LeylaG

Bonjour Leyla,

De combien de temps les gourous de l’EPG ont-ils besoin pour corriger les programmes de TV5 MONDE et TV5 France Belgique Suisse Monaco de manière stable et définitive? L’amélioration n’a duré que quelques jours…

Merci d’avance de vos actions.🙂

Bonne journée et cordiales salutations.

JC

jean-claude oehl

@Leyla - Dans le même ordre d’idée, j’aimerais bien savoir quels critères utilisent les responsables pour afficher l’année de la diffusion pour une émission d’actualité. Deux exemples:

2022 03 06 Mise au Point du 6 mars 2022_2.jpg

2022 03 06 TTC du 7 mars 2022_2.jpg

Mise au point - Diffusée pour la 1ère fois en 1997, mais émission diffusée en 2022!

TTC - Diffusée pour la 1ère fois en 2007, mais émission diffusée en 2022!

Suite du roman feuilleton “Les défaillances de l’EPG”… D’abord la bonne nouvelle: les programmes d’Arte pour la semaine prochaine sont disponibles… Comme rien n’est parfait, quelqu’un sait -il en quoi consiste cette série? Faut-il être voyant extra-lucide pour le savoir? Non, il “suffit” d’aller sur le site d’Arte pour trouver la réponse!!!! Que font les téléspectateurs qui n’ont pas Internet? 2022 03 14 Arte Séries_2.jpg

Oh! @Anastasie, les téléspectateurs de swisscom ont forcément internet… puisque la Tv de swisscom est transmise par internet. Voyons!

Je te taquine. Mais c’est vrai que c’est ennuyeux de devoir chercher le renseignement sur le web alors qu’on a un Guide des programmes qui devrait être fait pour éviter ces recherches.

Cordialement, Prelude

Juste une petite remarque: Oui vous avez raison, mais je connais des personnes qui ont Internet pour regarder la TV, mais n’ont ni ordinateur, ni tablette, ni “télélphone intellligent”… Je pense particulièrement aux personnes âgées…

Heureusement que vous me comprenez.. Un guide des programmes devrait être clair et net…. et ne pas nécessiter des recherches.

@Anastasie bonjour,

merci pour les contributions 😀

>… Suite du roman feuilleton “Les défaillances de l’EPG”…

comment peut-on s’abonner au roman feuilleton?

chaîne YouTube ou Twitch, peut-être Instagram ou Facebook, voire TikTok ou Twitter

le choix va être sûrement très complexe ⁉️

des conseils auprès d’une influenceuse comme la médiatique franco-suisse Nabilla seront nécessaires

Nabilla Benattia — Wikipédia (wikipedia.org)

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

Bonjour,

@jean-claude oehl, un correctif a été mis en place pour les données EPG des chaînes TV5 MONDE et TV5 France Belgique Suisse Monaco.

@Anastasie, un ticket de dérangement concernant les années de diffusion des programmes est ouvert chez notre fournisseur. Des améliorations seront effectuées dans le futur.

Belle journée

Je me joins à la mère de Napoléon… Pourvu que cela dure!!!!

On pourrait aussi ajouter “l’union fait la force”!!!

Merci à chacun(e) et bonne soirée.

C’est toujours le chenit dans l’EPG… Voilà ce que c’est de vouloir changer pour moins cher…

Actuellement, l’EPG de Canal+ Sport, par exemple, n’est pas à jour sur iPad il indique Doc Sport alors que ce sont les essais hivernaux de F1 qui sont actuellement diffusés.

@SillyConCarne

Comment sais-tu que c’est “changer pour moins cher”?

Merci de citer ta source.

Cordialement, Prelude

@SillyConCarne

@SillyConCarne a écrit:

C’est toujours le chenit dans l’EPG… Voilà ce que c’est de vouloir changer pour moins cher…

-“Voilà ce que c’est de vouloir changer pour moins cher…”-

Ah bon, tu nous en apprends une!

Mieux vaut s’abstenir d’écrire n’importe quoi okaye

Doremi

Personnellement ce commentaire ne m’était pas étranger et cela ne m’étonnerait pas que cela soit le cas… mais l’un n’exclut pas l’autre!

(Désolée, mon premier envoi est parti “inopinément” comme on dit en Belgique!)

@Prelude

Parce qu’on change rarement pour plus cher!

Et vu que ça fait depuis l’été passé et que l’EPG est vraiment de mauvaise qualité depuis ce moment-là…

@Doremi

C’est vrai que ton commentaire fait aussi vachement avancer la cause…

Ah oui, il faut augmenter ton statut de contributeur! 👍

@SillyConCarne

@SillyConCarne a écrit:

Parce qu’on change rarement pour plus cher!

Et vu que ça fait depuis l’été passé que l’EPG est vraiment de mauvaise qualité…

Ouai sauf que l’année passée jusqu’à la fin de l’année c’était encore l’ancien diffuseur de programme!

Il faut arrêter de se voiler la face, Swisscom fait de la m… depuis ce changement de fournisseur, qui a commencé par étape l’été passé.

Il n’y a qu’à voir le nombre de doléances dans le topic: https://community.swisscom.ch/t5/Chaînes-contenus/Amélioration-des-données-de-programmation-sur-blue-TV/td-p/675181/page/7

Mais, visiblement, Swisscom n’a pas grand chose à faire de la satisfaction de ses clients…

Un exemple tout simple:

Avant, on avait l’EPG sur 10 jours toujours à jour. Maintenant, c’est au mieux 7 jours.

Et pour combler les jours manquants, le système reprend l’EPG d’il y a 6 mois.

Et si je suis si affirmatif, c’est que j’ai programmé sur Canal+ l’enregistrement en série de City on a Hill. Et bien, tous les lundi, j’ai deux enregistrements des épisodes 1 et 2 de cette série qui apparaissent dans mes enregistrements.

Mais si je vais les regarder, je visionne bien entendu le programme qui passait effectivement à cette date.

Annuler et reprogrammer cet enregistrement n’a rien changé puisqu’il apparaît toujours dans l’EPG pour “compléter” les jours manquants.

On dirait vraiment du travail d’amateurs…

@SillyConCarne & @Anastasie

merci pour ces contributions toujours aussi constructives 😁

malheureusement ce n’est pas l’EPG / TV-Guide / Métadonnées que l’on regarde principalement

oui c’est utile, nécessaire, indispensable et bien au-delà sans aucun doute pour certains

mais ce qui compte avant tout c’est la qualité et la diversité des diffusions: films, séries, informations, etc.

qui doivent être l’objectif incontournable d’un opérateur ou d’un diffuseur de contenu

ensuite il est possible de comparer en pondérant tous les critères selon les besoins demandés

question idiote:

est-il préférable un EPG fantastique, propre en ordre, toujours à jour, la 8e merveille en sorte?

ou bien une qualité de diffusion, un choix pléthorique pour chacun, des facilités d’accès partout?

par conséquent merci de penser à l’essentiel et stop aux carabistouilles de comptoir 🤑

“On apprend parfois plus d'une défaite que d'une victoire” — José Raúl Capablanca

@Black Mamba

Je te remercie également pour ton flot de réponses constructives 🤐

Concernant l’EPG, c’est clair que ce n’est pas le plus important.

Personnellement, les détails des émissions et des acteurs m’intéressent peu, mais l’heure de diffusion d’un programme est une donnée essentielle. Et si elle n’est pas annoncée correctement alors comment programmer un enregistrement par exemple?

Maintenant, on peut quand même exprimer sa déception face à un service dont la qualité va en se dégradant. Je rappelle qu’il y a un an on ne se plaignait pas de la qualité de l’EPG.

Aujourd’hui, je paie le même prix qu’il y a un an pour un service de moins bonne qualité et ça ce n’est pas normal.